coucou je viens mettre mon grain de sel dans votre débat
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
J'ai l'impression de voir une émission de vie ma vie avec deux cotés extrême
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Pour participer au débat :
pour moi, se réveiller et attendre que maman vienne n'est pas un caprice. Ils expriment un besoin et ils attendent qu'il soit satisfait. Si le parent choisit de le satisfaire comme l'entend l'enfant, ça va continuer comme ça jusqu'à ce que l'enfant soit capable (mature) pour régler son pb seul, ou alors jusqu'a ce que le parent décide de faire autrement.
C'est ton interprétation qui te dis que les pleurs veulent dire maman : "vient me chercher"?
Pourquoi ces pleurs ne pourrait pas avoir pour signification : "Je suis réveillé, je cherche a me rendormir, je cherche mon doudou, ma tétine mon pouce... "? pourquoi ça ne serait pas là le début d'un : "maman je t'avertis que je suis réveillé mais j'apprends a gérer mon pb seul" ?
A 6 mois ou a 7 maintenant le pouce, la tétine le doudou..., c'est quelque chose qu'ils peuvent gérer seul!! Pour moi c'est a ça que servent les fameuses "5 - 10min" A leur laisser le temps d'essayer, d'évoluer!! Peut être qd arrivant trop vite tu ne laisse pas le temps a ton enfant de grandir et tu l'empêche de gérer seul ses réveils nocturne
Si le parent choisit de le laisser pleurer, il apprend à son enfant que les besoins exprimés ne sont pas forcément assouvis, et qu'il va devoir se débrouiller seul.
La encore tu interprètes a ta façon, l'enfant qui n'arrive pas gérer son pb va pleurer de plus en plus fort!! Il y a des stades aux pleurs
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Et oui il savent adapter leurs pleurs en fonction des circonstances!!
les pleurs ne sont pas tous les mêmes il y a bien une raison
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
un peu comme une douleur : l'intensité est différente c'est comme un signal d'alarme pour la personne qui la ressent généralement plus la douleur est forte plus les maux sont important!!
Après tout dépend de l'âge du bébé, l'importance du besoin, ect....La réaction du bébé peut aller de la résignation (je pleure pas parce que je sais que ça sert à rien de toute façon, ce qui implique aussi qu'il va intégrer que ses besoins et lui ne sont pas forcéments dignes d'attention, ravageur pour l'estime de soi), à la colère (recherche des limites, hurlements pour voir où est le seuil de réaction du parent, contraire de la résignation). Mais ça peut aussi bien se passer si l'enfant trouve les moyens de réagir, qu'il a été préparé et accompagné.
Pour en arriver a ce que tu décris il faudrait vraiment laisser l'enfant pleurer a longueur de journée ou toutes les nuits sans vraiment sans occuper ça s'appelle la maltraitance
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
!!
C'est pas en laissant ton enfant pleurer 5 min que tu vas déclencher en lui un manque de confiance!!
Perso je trouve que 6 mois c'est trop tôt pour ça. Mais elles commencent à être capable de gérer certaines autres frustrations dans la journée (toujours en étant accompagnées) : genre j'étends le linge et une pleure, si j'ai presque fini je lui explique que je dois finir, qu'il n'y en a pas pour longtemps et que j'entends son besoin et que je vais y répondre.
Pour le pb spécifique des nuits, pour les deux premiers, j'ai attendu qu'ils comprennent bien le grançais (vers 16-17 mois) et je leur ai expliqué que j'étais éclatée et que j'avais besoin de dormir. Je les ai prévenu qu'on allait arrêter les tétées la nuit, et le jour J, je les ai endormis sans les faire téter, et au réveil de la nuit, je suis allée en proposant de l'eau, chansons, bercements....il y a eu des cris la première et la deuxième nuit, puis ça a été réglé et en une semaine ils ont fait leurs nuits (qu'ils font super bien depuis d'ailleurs, sauf maladie of course).
Sauf que là, avec des jumelles, ben y'a deux fois plus de réveils et c'est quand même bien difficile. Et pas de possibilité de sieste la journée car il y a les grands à gérer.
Et au final qui était vraiment prêt? toi ou eux? Ils ont pleurés de la même façon
Pour le moment je me lève encore la nuit, après les avoir laissé pleurer 5-10min parfois ils se rendorment seuls parfois non ceci dit j'avoue que c'est plus par facilité qu'autre chose!!
Je ne me vois pas avec 2 bbs y passer plusieurs nuits blanches
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/lipsrsealed.gif)
A part avoir les nerfs a fleur de peau pour la journée a suivre je ne vois pas a quoi ça servirait!!
Disons que pour le moment j'espère encore qu'ils finiront par gérer seuls un jour ou plutôt une nuit...