28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:31:23
Pages: [1] 2 3 ... 142
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club de ceux qui ne dorment pas la nuit...  (Lu 148565 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« le: 17 Janvier 2008 à 12:57:18 »

Bon, j'ai eu envie de faire un fil spécial "Raleuses"...
Histoires de se défouler....

J'en ai marre de voir des enfants qui font leurs nuits à 2 mois et que les miens à 4 font de moins en moins leurs nuits....

Pour résumer :
Johan, allaité à 100% faisait du 22h/6h avant noel, depuis, il s'est mis à demander plusieurs fois par nuit. Toutes les 2heures certaines nuits, parfois moins. De plus, il ne s'endort pas facilement, ni le soir, ni dans la journée. Obligée de le laisser pleurer parfois quelques minutes, parfois 20mn (c'est ma limite) et tout ça pour qu'il ne dorme qu'un quart d'heure parfois. Bon, ça fait trois jours de suite qu'il atteint une heure ou plus... Alors que bébé, il dormait des 5/6h de suite dans la journée et qu'il en a besoin...

Célian, au bib à 100% commencait à allonger ses phases la nuit : réveil vers 4/5h du mat, maintenant c'est plutot 2h, quand y'a pas deux réveils par nuit. Beaucoup plus facile à endormir, même dans la journée, mais a la facheuse tendance à se réveiller au bout de 20mn ces derniers temps...
J'ai l'impression que ça correspond à l'arret de la calmosine, mais ma pédiatre m'a dit d'arreter à cet age là...

Alors, y a t'il un pic de croissance à 4 mois  Huh? Huh? Huh?

Et au moment même où j'écris je me dis que j'exagère, au moins ils sont en bonne santé, c'est le principal...

N'hésiter pas à dire que ça vous saoule, ça défoule et comme dirait un certain B. chanteur, "un coup de pied dans le porte-bagage, ça sert à rien mais ça soulage" ( Clin d'oeil P'tite lili)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2008 à 13:00:39 »

Bon et bien moi je te soutiens car les miens ont fait leurs nuits à 11 mois,
donc je compatis !  Clin d'oeil

et en ce moment c'est pas très top alors ! 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Lev
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 541


noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk


WWW
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2008 à 13:22:21 »

Je compatis aussi moi ils ont 2 mois mais c'est pas encore ça.... Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas....
Noé 2 nuits de suite me fait 22H/7H le rêve puis pouf 22H/03H/07H  Huh?    etc etc
Léo lui ben 21H/01H/05H ... pas gagnéééé 

Bon ils n'ont que 2 mois certes mais quand j'en lis et entends certains "ils font leurs nuits depuis le retour de la mater  Roulement des yeux depuis leurs 15 jrs  Roulement des yeux depuis leurs 1 mois "argggggghhhhhhh JE LES ENVIEEE

Pourtant on fait tout bien, lumière, transats, lit dans salon pour sieste le jour et dernier bib dans la pénombre au calme et dodo dans le noir dans leur lit dans la chambre la nuit...

Je vais tenter le bain le soir...

Allez  Marypoppins  t'as raison râler ça défoule

zen ai maaaaarre... le pire c'est qu'ils sont décalés (cf les horaires ci dessus) et que quand j'en recouche un aprés son bib il réveille l'autre avec ses bruits de bébé (ronflements rauques et autres couinements...) donc c'est la farandole de soupirs pour ma :j'me couche j'me releve j'me couche j'me relève.....
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #3 le: 17 Janvier 2008 à 13:22:35 »

Moi aussi je râle en ce moment mais c'est pas pour les mêmes raisons (voir fil "régression"  Clin d'oeil ) néanmoins je te soutiens, mon aîné a fait ses nuits à 6 mois (je me rappelle avoir pris mon petit déj à 4h30 du mat   ). Bon courage  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 17 Janvier 2008 à 14:03:22 »

Coucou,

Je te rejoins sur ton club, Marrypop. Chez nous, à bientôt 2 ans, rares sont les nuits complètes Pleurs. Il n'y a toujours pas de règle, un coup l'un, un coup l'autre, un coup à minuit, un coup à 3 heures, un coup à 5 heures. Pffff....

Heureusement, je ne suis pas une grosse dormeuse. Mais il semblerai que eux non plus  .

Zen, restons zen. L'énervement n'apporte rien de bon .

Courage et A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2008 à 14:07:00 »

Chez nous aussi, Céline les nuits complètes sont rares .....  Pleurs
les miens sont un peu comme les tiens ! Tire la langue
Et en ce moment c'est insomnies pour Théo  ... d'ailleurs j'ai ouvert un fil !  Tire la langue

La seule différence avec toi, c'est que moi je suis une grosse dormeuse , enfin plutot " je l'étais "
c'est bien loin tout ça.  Pleurs
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2008 à 15:05:34 »

Bonne idée se post, je viendrai ici me défouler car en ce moment j'en ai besoin !!
Pour le pic de croissance, je vais finir par croire qu'il y en a beaucoup durant l'enfance....
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #7 le: 17 Janvier 2008 à 15:14:33 »

En ce moment j'ai du mal à supporter ceux qui me disent qu'ils sont "épuisés" 
Ainsi que ceux qui me disent que j'ai une petite mine...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2008 à 16:03:18 »

Marrypoppins, bonne idée ce post car moi aussi je commençais à me demander si tous les autres bb du monde dormaient mieux que les miens.
Ca m'a fait exactement pareil qu'à toi, ils faisaient leur nuit (genre 21h/6h) et depuis trois semaines un mois c'était 00h/3h/6h!! arrggg car moi je suis une grosse dormeuse!!
Bon ils sont dans la chambre avec nous et allaités 100% donc je les prends dans le noir leur donne le sein et me rendors et lui ou elle aussi. Parfois je me reveille et je sais plus lequel est sur le sein ;-).

On dormait par terre (tatami et futon) et les futons des bb par terre à côté du notre.

Et depuis cette nuit on les a mis dans leur lit, toujours dans notre chambre, avec mobile, tour de lit petits amis et tout et tout en leur expliquant : A partir de maintenant: grand lit pour grand bébé pour grande nuit et surtout Maman n'en peut plus!!!! Eh bin miracle ils ont fait 2h-5h pour l'un et 2h30/5h30 pour l'autre et après tt redodo jusqu'à 8h30.

je commence à croire qu'il faut instaurer l'existence d'un nouveau pic de croissance à 4 mois dont la durée serait de un mois...  Tire la langue

J'ai entre autre aussi décider de ne plus leur donner le sein lanuit enfn pas avant 5h du matin. Cette nuit on les a rendormis sans à 2h.

ça peut paraitre bizarre mais je crois que c'est moi qui ai du mal à les voir grandir et que inconsciemment il y a comme une certaine resistance de ma part du genre "je veux qu'ils aient encore besoin de moi la nuit"...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2008 à 17:03:47 »

Chacun son rythme et peut-être pourrez vous narguer un jour des mamans en vous extasiant sur vos loulous qui ont été propres du jour au lendemain, et vous savez quoi : Nuit ET Jour 
Je rigole mais avec 4 enfants de 2 ans et 4 mois, c'est les discours qu'on entend quotidiennement... chez les autres. Bref, je vous dis ça pour que vous vous détendiez. Ce n'est pas mieux chez les autres. Il y a des parents qui supportent plus ou moins bien et en plus, tout le monde ne parle pas de la même chose, les perceptions sont très diverses : certains parents disent que leurs enfants font leur nuit (alors que les bébés font 0h-5h un jour sur 2 et se réveillent 3 fois les autres nuits) et d'autres disent que leurs bébés ne dorment pas (parce qu'ils détestent entendre des pleurs à 6h, eux qui avant faisaient la grasse-mat' jusqu'à 10h, grrrrr...)
Donc détendez vous. Et les consignes :
Créez 2 mondes : un monde du jour avec lumière, gens qui parlent normalement, guili-guilis et un monde de la nuit : pénombre, mutisme, faites la tête.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2008 à 17:16:04 »

je continue (fausse manip, j'ai envoyé avant de finir).
2ème consigne : soyez en accord avec vous même quand vous couchez le bébé, je m'explique : vous devez penser que c'est normal de coucher le bébé, que c'est l'heure de dormir, n'avoir aucune mauvaise conscience.
3ème consigne : n'écoutez pas les autres, où vont se terminer toutes ces comparaisons, à celui qui pis... le plus loin ? 
4ème consigne : instaurer un rituel du soir (pas le même qu'à la sieste). Comme si les bébés étaient grands : au lieu de raconter un livre, vous lui parlez de ce qu'il a fait aujourd'hui. Si possible, faites lui faire des siestes ailleurs que dans son lit pour bien marquer la différence. Notre rituel : je montrai l'horloge au bébé (un par un), je lui disais : "tu vois, il est 20h37, c'est très tard, c'est une heure où les enfants dorment et toi aussi, tu vas dormir. Tu te rappelles, aujourd'hui, nous avons fait une promenade, tu as vu tante Truc, etc. etc. et maintenant, je te souhaite une très bonne nuit, fais de beaux rêves, etc" et hop au lit, bébé suivant. Puis lumière éteinte et petite berceuse le temps de fermer les volets et ranger 2-3 trucs dans la chambre et un "bonne nuit les enfants, à demain" sur un ton décidé en fermant la porte. Ca a très bien marché chez nous et nous gardons le rituel aujourd'hui encore, sauf que nous lisons un livre plutôt que de raconter la journée. Je trouve que l'avantage du rituel, c'est qu'il nous aide aussi en tant que parents, à nous séparer des bébés, leur dire à demain, nous rappeler les bons moments de la journée, chanter en pensant à l'idée d'apaisement après l'agitation de la journée, transmettre l'idée que tout va bien, que ce qui se passe est normal et bénéfique.

Je vous souhaite d'arriver vite à des nuits paisibles si importantes pour l'équilibre de tout le monde.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2008 à 17:25:18 »

RAgondine, je suis d'accord pour qu'on instaure l'idée du méga pic de croissance des 4 mois!!!
Je pense que l'allaitement ne facilite pas les choses coté nuits  Triste
J'attaque les bibs pour johan début février car il faut qu'il soit complètement sevré mi-mars (on part en guadeloupe, sans eux!!!)

Je me rappelle que ma fille ainée à 5 mois s'endormait vers 20h mais réclamait encore une fois pendant la nuit, assez tard, vers 5h, et elle se rendormait. On peut dire qu'elle faisait ses nuits je crois... Jusqu'au jour où elle ne s'est plus rendormie.... Donc on a découvert les belles et longues journées qui commencaient vers 5h30 / 6h du mat'...

En tout cas, elle a été très chiante à s'endormir, mais elle ne se réveillait pas la nuit (sauf douleurs dentaires ou rhyno...). Et j'espère qu'il en sera de même pour les deux rigolos...

Dalma tu m'épates....
LE coup du rituel je crois que c'est important, même si on n'en a pas conscience si petits. Mon ostéo m'a dit "pour les enfants qui ont du mal à lacher prise comme ça, il faut un rituel du coucher et après ça déclenche le réflexe de pavlov", alors j'ai dit oui du genre de la fille qui est parfaitement au courant , et en rentrant j'ai fait une recherche sur internet. Et en fait toutes les étapes du rituel mettent l'enfant en condition, il sait ce qui se passe après chaque étape. Alors on commence à faire ça, même si au début ça n'a l'air de rien donner, je pense que l'enfant comprendra vite aux premières étapes du rituel que c'est le moment de s'endormir. J'en fais un aussi avant la sieste, car le mien a toujours du mal à s'endormir que ce soit la journée ou le soir.
Je pars toujours en lui faisant confiance sur sa capacité à s'endormir, mais en ce moment, il s'endort plutot 20mn Triste
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2008 à 18:06:50 »

Alors par contre pour l'endormissement je suis vraiment gatée. J'ai aucun souci à ce niveau là. En gros qd je perçois les premiers signes de fatigue, j'attends encore un peu et puis je les prends, je fais un gros calin, une promenade dans la maison en leur disant qu'ils vont faire dodo plusieurs fois et je leur parle leur dit ce qu'on va faire après et ce qu'on a fait avant etc. Ensuite je les couche, dans leur turbulette, je mets le doudou près de a tête ou sur les yeux et ils s'endorment! c'est magique!
parfois je fais un peu teter mon ptit doigt à mon fils genre 10 seconees et donne la tutut à ma fille et voilou. A la sieste comme le soir! jamais aucun souci!
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2008 à 19:38:52 »


Noé 2 nuits de suite me fait 22H/7H le rêve puis pouf 22H/03H/07H  Huh?    etc etc
Léo lui ben 21H/01H/05H ... pas gagnéééé 

 le pire c'est qu'ils sont décalés (cf les horaires ci dessus)
Les horaires de Noé ressemble à ceux de Maxence sauf cette nuit ou il m'a fait 23h/6h et ceux de Léo ressemble étrangement à ceux de Cléa en générale Clin d'oeil

Je rejoints le club des râleuses sans problème, ça défoule

Sinon, j'essaie d'instaurer un rituel d'endormissement le soir, mais il y a toujours quelqu'un ou quelque chose pour tout "casser", sans oublier la fatigue... En plus, en ce moment les horaires des tétées, mais surtout des biberons de Cléa c'est n'importe quoi, aujourd'hui réclame toutes les 3h , en ayant du mal à finir ses bib de 150g. M'énerve ! Un pic de croissance vers 3 mois ça vous parle ?
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #14 le: 17 Janvier 2008 à 21:12:26 »

J'adhère aussi !...

Mes Monstres ont 22 mois aujourd'hui, mais ils sont très inégaux devant le sommeil.
Camille a fait ses nuits à 3 mois / 3 mois 1/2 ; Luoise les a faite à 18 mois et Philippe... toujours pas !     

Tous les soirs il se réveille vers minuit (d'ailleurs il a fêté la bonne année avec nous le 31 décembre  ), puis, selon les nuits nous avons droit de 1 à 5 réveils par nuit (quand il n'est pas malade, car alors c'est lever toutes les 1/2 heures...  Tire la langue ). Et à partir de 5 heures, la nuit est finie et tout le monde doit se lever (ben voyons...  Roulement des yeux).

Vous croyez qu'il y en a qui considèrerait qu'il fait ses nuits ?  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1] 2 3 ... 142
Imprimer
Partager :

Aller à: