Salut,
Je viens de découvrir ce post que je vais essayer de parcourir pour trouver une idée de solution (si il en existe une!) En attendant j’écris un peu pour me soulager!:)
Mes bébés vont avoir 6 mois en fin de semaine et ne font pas leurs nuits mais pas du tout...
Ils se réveillent pour manger : entre deux biberons une caresse ou remettre la tototte suffit à les rendormir.
Le soir ils mangent et s'endorment sans problème, mais surement de trop bonne heure (18h30-19h30 pour le bib le dodo suit très rapidement) car horaire de la crèche oblige je pense. 1er réveil vers 23h30-1h pour V où il boit entre 80-120 ml, puis réveil pour P entre 0h-2h pareil pour manger. A 4h ça recommence pour V il veut manger ou en tout cas seul le lait permet de l'apaiser...Le problème (outre le fait que cela fait 6 mois qu'on ait pas fait une nuit complète....loin de là) c'est que le matin vers 6h30 quand ils sont censés prendre leur petit dej' bah ils ont pas faim...Du coup à la crèche quand je leur dépose et leur dit "le dernier bib remonte à 4h voire 2h" elles font un peu la tronche...Bref cette nuit on a essayé de les laisser pleurer. Mais au bout d'une heure de hurlement (dans les bras, la tototte, de l'eau, des calins, on parle, on explique que c'est la nuit...) on fait quoi?
? Ce matin à 4h mon V qui avait déjà rendu bourrique son père à 0h n'a rien laché jusqu'à 5h30 je lui donne enfin son bib....
Je suis très partagée entre :
- le fait que l'on doive respecter le rythme de bébé et pour moi laisser pleurer un bébé consciemment refusant de lui donner ce qu'il demande est un véritable déchirement (voire acte de torture)
- le fait que quand même maintenant à 6 mois et 7kg ils sont censés tenir 6h sans manger et qu'ils doivent surtout essayer de s'inscrire dans un rythme jour-nuit "normal". Peur que le repas du soir pas toujours très copieux, soit conditionné par le fait qu'ils savent très bien qu'ils pourront remanger quand ils veulent après...Et que l'on commence à rentrer dans un cercle vicieux.
Donc c'est très dur, c'était plus simple quand finalement on ne se posait pas de question, jusqu'à leur 5 mois : ils pleurent, ils ont faim, ils mangent se rendorment...
Voilà, déjà un bébé de 6 mois qui ne fait pas ses nuits c'est pas "banal" et c'est sur alors 2!!!
Merci en tout cas, et courage à tous