06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 16:38:24
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 142
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club de ceux qui ne dorment pas la nuit...  (Lu 181251 fois)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #840 le: 31 Mai 2010 à 11:46:18 »

Non, ça ne fait pas partie de ma philosophie maternelle.

Je ne regrette pas d'avoir écouté les besoins de mes grands, ils ont été des ados &panouis et ce sont de chouettes jeunes adultes aujourd'hui. Je suis convaincue que d'avoir répondu à leurs besoins (et pour moi réclamer maman la nuit est un besoin, pas un caprice) a fait (entre autres) qu'ils ont toujours eu confiance en moi.
C'est dur, mais qui a dit que la parentalité était toujours une sinécure ? 

C'est mon opinion, absolument inébranlable  Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #841 le: 31 Mai 2010 à 12:00:53 »

C'est ton opinion et je la respecte, ça ne faisait pas partie de ma philosophie non plus comme je l'ai dit dans mon message, mais je pense que 1 fois sur 10 on peut aussi penser à nous, parce que les enfants c'est nous qui les élevons et que si on n'est pas en état de le faire ils en pâtissent aussi.
Pour avoir lu que de nombreuses mères gueulaient sur leurs enfants ou que les couples se disputaient, la fatigue peut aussi faire des dégats très importants dans les familles quand elle dure trop longtemps. Moi j'ai dormi 3 h par nuit pendant 6 mois et en discontinu, ça fait des dégâts.

Se réveiller 5 fois par nuit parce que la tototte tombe, ce n'est peut-être pas un caprice, mais c'est une habitude pour moi qu'il faut casser. Avoir besoin que je me lève 5 fois par nuit pour leur donner, désolée, c'était plus possible.
Je suis à l'écoute de mes filles jour et nuit et je pense qu'elles me font confiance et si elles pleurent la nuit je me lève pour les consoler.
Elles ont juste pleuré 2 nuits 10mn et j'ai constaté les bienfaits sur elles et sur nous parce que c'est à ce moment là qu'elles ont fait leurs nuits.
La parentalité n'est pas une sinécure mais ce n'est pas non plus un esclavage, il faut aussi penser un peu à soi de temps en temps, sans pour autant être un parent indigne. Ce n'est pas pour autant qu'on n'en fait pas des enfants épanouis  Clin d'oeil
Journalisée
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #842 le: 31 Mai 2010 à 13:13:02 »

Moi je pointe un peu quand même, Joshua a bientôt 16 mois et ses nuits sont pas encore parfaites .... 1 à 3-4 réveils par nuit .... je dois me lever pour le remettre bien dans son lit et lui remettre sa tutute !!!! Mais souvent, je ne me lève pas .... il rale et finit par se rendormir seul !!! Par contre sa soeur, no problèmo, elle ne prend pas la tutute ( ni le pouce d'ailleurs ) ...... c'est en effet fatiguant d'avoir le sommeil coupé !!!!! pfffff

Mafalda, je suis d'accord avec toi .... je me lève que si vraiment il rale trop sinon .... il se rendort seul !!!! Il faut aussi leur faire comprendre qu'il sont autonomes ... mais il est vrai que cette façon de voir les choses dépend vraiment de la façon dont on élève nos enfants et de notre caractère aussi !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Mais une chose est sure, nos enfants savent qu'on les aime quelque soit notre façon de réagir face à leurs réveils etc ....
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #843 le: 31 Mai 2010 à 13:30:15 »

Si la fatigue joue au point de détruire, il faut reconsidérer les choses. Mais laisser pleurer est une des solutions, à remettre dans le contexte historico-culurel et scientifique.
Les réveils des bébés sont la norme, et la plupart des cultures les gère sans laisser pleurer (parce qu'elles pratiquent le sommeil partagé)

Je fais mes choix en fonction de ces considérations !
Là où je fatigue le plus, c'est quand elles sont malades (comme en ce moment) et quand le nez bouché donne un sommeil haché.
Sinon, c'est gérable, probablement que mon "credo" me conditionne psychologiquement pour cela (me donne la force de le vivre) et aussi mes longues années de travail de nuit.

Pourquoi me sentirais-je esclave, puisque je raisonne et donc vis cela de mon plein gré  Huh?

Chacune a son cadre de référence, je disais juste que ta solution n'entre pas dans le mien  Clin d'oeil
Journalisée

mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #844 le: 31 Mai 2010 à 14:00:31 »

C'est bien qu'on ait toutes et tous une façon différentes de voir les choses .... ca permet d'échanger nos idées !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #845 le: 31 Mai 2010 à 14:21:37 »

Ce que vous dites toutes les 2, Sandrine et Mafalda, est très vrai, il faut adopter la solution, l'attitude, appelez ça comme vous voulez, à laquelle on croit !

Quand j'essaye de laisser pleurer Samuel, je m'arrache le coeur, et de toute façon, aussi énervée que je sois, je sais qu'on ne le laissera pas.
A l'inverse, lorsque je réponds à ses appels, ceux ci se régulent pour devenir acceptables avec mon fonctionnement. C'est à dire, hacher mes nuits de 2 réveils de 10 min.

Je me sens nettement mieux avec la deuxième option, mais c'est vrai que je serai la reine du jour lorsqu'il se décidera à faire le tour de l'horloge sans avoir besoin de moi entre temps !!

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #846 le: 31 Mai 2010 à 15:03:26 »

Ben oui, ça fait la richesse du monde, les différences  Souriant
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #847 le: 31 Mai 2010 à 15:06:24 »

Moi je crois que quelque part on apprend toutes en devenant mamans... Et qu'on adapte à notre sauce. Si je t'ai un peu titillée Sandrine (sans rancune) c'est que moi j'étais comme toi, totalement contre le fait de laisser pleurer mes bébés (j'avais du le faire une fois pour dormir 2h sinon je m'évanouissais) et elles avaient pleuré pendant 2h, je te dis pas comme j'ai culpabilisé.

On avait un historique un peu lourd de scopes en néonat, dès que la tototte tombaient elle faisaient des tachycardies à 210, on se levaient d'un bond comme des fous tellement on avait peur pour elles, c'était très dur. Ensuite je les ai allaitées exclusivement donc il fallait beaucoup de patience pour allaiter 2 bébés mais c'était mon choix et celui de Zhom. On avait 3 tétées la nuit. Puis on les a diversifiées et on s'est rendu compte que les réveils n'étaient plus parce qu'elles avaient faim ou un quelconque problème.
On vit dans une société où tout est normalisé (la maman perd 15kg à la sortie de la maternité, les bébés font leurs nuits tout de suite... mais bien sûr). Il y a beaucoup de mythes qui font qu'on en arrive à croire qu'on fait tout mal et que nos bébés sont pires que les autres!
Jusqu'au jour où on apprend à les connaitre et à se faire confiance en tant que mère.
C'est ce qui s'est passé pour moi, car instinctivement j'ai voulu lâcher prise sur mes principes car on était vraiment mal en point... Si ça avait duré plus de deux nuits on n'aurait pas continué mais on a eu la chance que ça se passe bien, et on a ressenti le bénéfice aussi dans notre relation aux bébés car on avait plus de temps pour elles, on n'était plus des zombies, moi des fois je me rendais compte que je changeais les couches de mes filles sans leur parler ou les regarder, ni leurs sourire. Du coup j'ai été plus présente pour elles, c'est ce point là que je voulais souligner, parce que je vous jure que j'étais au point de rupture émotionnelle.
Maintenant on essaye, on n'essaye pas chacun a son histoire et sait ce qui est le mieux pour son enfant. Je voulais aussi montrer que parfois on change d'avis.
Maintenant qu'on a dépassé cette phase difficile, bien sûr que je me lève en courant si j'entends des pleurs car vu qu'elles ne pleurent que très rarement c'est qu'elles ont besoin de moi. Je crois qu'on sait reconnaître aux cris que c'est grave ou pas nous les mamans...

A ta question sur l'esclavage (je sais le mot est fort), j'espère ne pas t'avoir heurtée, là aussi mon point était de dire que parfois on est un peu l'esclave de nos enfants (surtout les premiers mois) et que c'est normal de répondre à leurs besoins plus que tout au monde, ils ont besoin de nous. J'en suis moi-même l'exemple car je les ai allaitées et je sais de quoi je parle (5h d'allaitement par jour à 5 mois et 36l de lait par mois). Mais là aussi c'était comme toi mon crédo et c'est ce qui m'a fait tenir (malgré les remarques désagréables de pleins de gens).
Comme le dit Suzy, on trouve tous un accord avec nos bébés pour trouver une solution qui convient à tout monde et personne n'a à y redire et chacun trouve sa propre solution.
Loin de moi l'idée de vouloir imposer mon fonctionnement mais je l'explique s'il peut aider certaines personnes en détresse car elles n'arrivent pas à dormir, qu'elles sachent que si ça va vraiment mal, ça peut marcher (ou pas)... Chacun prend ce qu'il a besoin de trouver pour avancer!
Journalisée
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #848 le: 31 Mai 2010 à 16:13:23 »

Je mets dans le mot esclavage la réalité de ce qu'il fut pour des millions de personnes, donc je réfute cette expression, car comme je le dis mon maternage est un choix   Clin d'oeil

en ce qui me concerne, il ne s'agit aucunement de principes, mais d'expérience (cf. ma signature  Clin d'oeil ) : je suis d'une génération où les jeunes mamans DEVAIENT laisser pleurer leur bébé (et les magazines comme "p*rents" etc. vous donnaient plein de trucs pour aider à supporter cela... car oui, ça fait plutôt mal à un coeur de maman de laisser pleurer son bébé.)

Je me sentais donc bien anormale, car je ne pouvais me résoudre à faire "comme tout le monde" (à cette époque, et ce n'était nullement des principes ! Au contraire, je ne m'étais pas posé de questions de ce genre avant d'avoir ma première, pour moi on élevait les enfants comme dans mes cours de puériculture (j'étais infirmière) et "ne pas être esclave" donc laisser pleurer allait de soi.

J'ai ramé à contre-courant de mes copines qui avaient des enfants de l'âge des miens, ce n'était pas facile, ça m'aurait arrangée à l'époque de ne pas avoir à être différente  Clin d'oeil
Mais mon instinct devait avoir des substrats, et je me suis mise à lire, et finalement à trouver enfin des mamans qui maternaient comme moi (j'allaitais encore Anaïs qui avait 7 mois, c'était rarissime en 1987 !) et je me suis épanouie.

Je continue donc à faire comme je l'ai senti des que j'ai été maman, même si ce n'est pas toujours facile 
Voilà l'historique de mon opinion  Clin d'oeil
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #849 le: 01 Juin 2010 à 08:26:05 »

Je prendrai le temps de lire plus tard.
Je viens pointer dans ce club et j'en ai marre !!!
Encore 4 réveils chacune cette nuit, bien sûr pas en même temps, impossible de les coucher avant 22h, elles gazouillent mais ne veulent ni téter ni dormir. Elles ont presque 7 mios.
Mes deux prem's, ce fut le même bazar...
Pourquoi un bébé dont on choisit d'écouter les besoins ne veut-ilpas comprendre que sa maman en a aussi Huh? J'suis tellement fatiguée que je commence à oublier des p'tits trucs au quotidien (genre aujourd'hui sortie scolaire de mon grand, si mon mari n'avait pas réagi il partait sans pique-nique).
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #850 le: 01 Juin 2010 à 11:10:33 »

Pour participer au débat :
pour moi, se réveiller et attendre que maman vienne n'est pas un caprice. Ils expriment un besoin et ils attendent qu'il soit satisfait. Si le parent choisit de le satisfaire comme l'entend l'enfant, ça va continuer comme ça jusqu'à ce que l'enfant soit capable (mature) pour régler son pb seul, ou alors jusqu'a ce que le parent décide de faire autrement.
Si le parent choisit de le laisser pleurer, il apprend à son enfant que les besoins exprimés ne sont pas forcément assouvis, et qu'il va devoir se débrouiller seul.
Après tout dépend de l'âge du bébé, l'importance du besoin, ect....La réaction du bébé peut aller de la résignation (je pleure pas parce que je sais que ça sert à rien de toute façon, ce qui implique aussi qu'il va intégrer que ses besoins et lui ne sont pas forcéments dignes d'attention, ravageur pour l'estime de soi), à la colère (recherche des limites, hurlements pour voir où est le seuil de réaction du parent, contraire de la résignation). Mais ça peut aussi bien se passer si l'enfant trouve les moyens de réagir, qu'il a été préparé et accompagné.
Perso je trouve que 6 mois c'est trop tôt pour ça. Mais elles commencent à être capable de gérer certaines autres frustrations dans la journée (toujours en étant accompagnées) : genre j'étends le linge et une pleure, si j'ai presque fini je lui explique que je dois finir, qu'il n'y en a pas pour longtemps et que j'entends son besoin et que je vais y répondre.
Pour le pb spécifique des nuits, pour les deux premiers, j'ai attendu qu'ils comprennent bien le grançais (vers 16-17 mois) et je leur ai expliqué que j'étais éclatée et que j'avais besoin de dormir. Je les ai prévenu qu'on allait arrêter les tétées la nuit, et le jour J, je les ai endormis sans les faire téter, et au réveil de la nuit, je suis allée en proposant de l'eau, chansons, bercements....il y a eu des cris la première et la deuxième nuit, puis ça a été réglé et en une semaine ils ont fait leurs nuits (qu'ils font super bien depuis d'ailleurs, sauf maladie of course).
Sauf que là, avec des jumelles, ben y'a deux fois plus de réveils et c'est quand même bien difficile. Et pas de possibilité de sieste la journée car il y a les grands à gérer.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #851 le: 01 Juin 2010 à 11:28:01 »

Je n'ai pas de problème de nuits (saut exception) mais pour en rajouter au débat je rebondis sur ce que dit marinette :

Sauf que là, avec des jumelles, ben y'a deux fois plus de réveils et c'est quand même bien difficile. Et pas de possibilité de sieste la journée car il y a les grands à gérer.

Je trouve quand même que c'est ça qui change tout : avoir 2 bébés.
Moi j'étais tellement explosée par mes journées (les 2 grands, les devoirs, la maison, les petits, la reprise du boulot, etc...) qu'il était hors de question que je ma relève la nuit. Peut-être qu'ils l'ont senti, je ne sais pas, mais je crois que sinon j'aurai laissé pleurer ...
D'ailleurs, quand Violette se réveille (ça arrive parfois) je ne suis ni aimable ni disponible  : je lui redonne son doudou, sans un mot, et je pars !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #852 le: 01 Juin 2010 à 11:58:37 »

j'suis d'ac avec toi, on ne fait pas de gazouillis la nuit. Même au début, quand il faut changer la couche à 3h du mat, c'est en silence, rapidement et dans la pénombre. Il faut qu'ils comprennent que la nuit c'est pas la fête comme la journée !
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #853 le: 01 Juin 2010 à 12:07:11 »

Juste un petit mot d'encouragement à celles qui peinent encore pour les nuits, Lisa et Noah à 14 mois n'avaient enfin plus qu'un réveil à 4h/4h30 pour un bib, et la a 18 mois ils ne se reveillent plus enfin!! au quotidien je veut dire parce que forcement avec 2 ou 3 enfants ou plus il y a forcement les réveils cauchemards, maladie.....
Mais comme quoi tout arrive....................et je crois que tant que l'on a pas connu ça on peut pas s'imaginer ce que c'est ni comment on réagirait.
Oui parfois on laisse pleurer oui parfois on caline oui parfois les voisins tapent au murs parce qu'ils en ont marre et ça se comprend quand ça dure trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
Courage un jour le bout du tunnel fini par arriver Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #854 le: 03 Juin 2010 à 14:29:43 »

Sandrine je comprends mieux ton point de vue car en 87 effectivement materner et allaiter, ça devait demander du courage! Je ne savais pas que c'était une "mode".

Je suis assez d'accord avec Marinette sur les besoin du bébé qui appelle la nuit, on peut soit répondre, soit le laisser un peu à sa frustration... Personnellement moi je l'ai fait sans trop y croire mais ça m'a aidée, car oui, deux bébés qui se réveillent, et jamais en même temps, et ne dorment jamais en même temps le jour, c'est très difficile.
Après je pense que tout dépend de comment on veut gérer les choses et à quel âge, on "sent" les choses. Et on peut sentir si l'enfant est prêt, et nous aussi...
Nous ça n'a jamais duré très longtemps les pleurs et elles ont appris à se réguler, maintenant je sais que pour les terreurs nocturnes je me lève en courant parce que c'est autre chose que "j'ai perdu ma tototte" et que là il faut vraiment les rassurer.

Une petite astuce pour rassurer vos bébés. Nous on a attaché 2 T-shirts à moi avec mon odeur, et les petites s'en servent de doudous, les reniflent, s'accrochent et se protègent avec, ça les aide beaucoup à trouver leur sommeil et ça les rassure. C'est une technique comme une autre.
Journalisée
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 142
Imprimer
Partager :

Aller à: