En plus j'ai peur que plus le temps passe et plus la chose soit difficile à "régler" car mauvaises habitudes...
Je ne crois pas ... je n'ai pas l'impression que ce soient des mauvaises habitudes, je trouve que c'est l'expression de leurs besoins, "simplement".
Cà ne résoud pas ta situation, je sais bien, et comme les cops, je ne sais pas quoi te dire, je sens aussi beaucoup de fatigue, de désarroi dans tes posts, mais je reste convaincue qu'il y a un moment où le bb est prêt à évoluer, à changer de rythme, et qu'on a des bb plus "épanouis" (ce n'est pas le bon terme mais je n'en trouve pas d'autre) quand ils ont pu passer un cap d'eux-mêmes.
Je me demande juste si ils vont arreter de manger "tout seul" du jour au lendemain, ou si on va être obligé de forcer la chosespour leur faire comprendre que NON, on ne mange pas la nuit...en d'autres termes, les laisser pleurer jusqu'à ce qu'ils comprennent???
Je pense qu'on peut les aider à passer ces caps, mais sans trop forcer ; la nuit où j'ai laissé Axel pleuré, çà a duré 3/4 d'heure, je savais à l'avance que si çà ne résolvait pas le problème, je n'aurais pas refait çà plusieurs nuits de suite ; 2 ou 3 peut-être, mais pas plus.
Aujourd'hui encore, j'ai tenu, j'ai cherché toute la patience possible en moi, et je suis contente de l'avoir fait ; çà doit faire presque 2 mois maintenant, qu'on se relevait toutes les nuits pour Axel, qu'il fallait lui tenir la main pour qu'il se rendorme.
Là, çà fait plusieurs nuits qu'il se réveille, chouine, mais se rendort tout seul ...
Cà fait aussi plus d'un mois qu'il faut lui tenir la main tous les soirs pour qu'il s'endorme, plus de 2 semaines qu'il faut le faire aussi pour la sieste ; çà me gonfle, tu n'imagines pas ! Le rituel du soir prend quasiment 3/4 d'heure maintenant ...
Mais je tiens le coup, je suis convaincue qu'à un moment, Axel va à nouveau s'endormir seul.
J'essaie par à-coup la méthode plus "forte", lui dire que j'en ai marre, que ce soir il s'endort seul ; je le laisse chouiner 5 minutes, puis quand çà se transforme en hurlement, je lui tiens la main ...
Et je ré-essaie quelques soirs plus tard ...
Essaie, si tu veux, si tu te sens prête, si tu en as marre, de laisser pleurer une nuit ; en prévenant le soir au coucher : cette nuit, je ne viendrais pas tout de suite te donner à manger, il faut que tu te rendormes, tu n'as plus besoin de manger en pleine nuit ...
Et tu verras bien ! Si les pleurs durent trop, ou si tu ne supportes pas, tant pis ... tu ré-essaieras une autre nuit ...
Marypop, je t'ai fait une tartine, ne lis pas tout si çà te sâoule ....
En tout cas, wagon d'ondes +++++ pour que çà s'arrange !