Coucou les filles,
Minimoi plein de courage
Lovely les NDM sont de retour ?
courage avec ton homme, j'espère qu'il n'y a rien de grave.
Doudie je te suis aussi et je t'envoie plein de bonnes ondes pour cette nuit
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je vais te raconter en detail comment ça s'est passé pour nous parce que j'ai l'impression que la situation est un peu semblable.
Les filles étaient diversifiées, TT matin et soir mais toujours deux réveils minimum la nuit, par habitude selon moi, parce qu'elles étaient programmées. La reprise du boulot qui approchait...
Je me suis dit que je devais leur permettre d'apprendre à se rendormir seules, pour elles d'abord, et pour moi, pour leur frère qui se réveillait tout stressé la nuit parce qu'il ne savait jamais où j'étais...
Première nuit je leur expliqué bien sur au coucher que je ne leur donnerai pas le sein de la nuit parce qu'il était temps pour elles de se rendormir sans. Au premier réveil de Chloé mon homme est allé dans la chambre aprés 5 min de pleurs, lui a remis son doudou, lui a fait une petite adresse sur la tête, lui a dit : tout va bien, maman est à côté elle dort, tu peux te rendormir tranquille. Il a quitté la chambre au bout d'une minute, elle a pleuré doucement 1 ou 2 minutes et s'est rendormie.
Puis Juliette s'est réveillée à son tour ( elles ont chacune leur chambre) il a attendu 5 min a fait exactement comme avec Chloé, elle a continué à pleurer, il y est retourné au bout de 10 min et lui a redit la même chose avec les caresses sur la tête. Elle a protesté un peu et s'est rendormie en 10 min environ (ça m'a paru long quand même)
Chloé ne s'est pas ré-réveillée cette nuit là, Juliette si et mon homme a encore procède de la même façon.
Je crois que c'est important que ce soit le papa qui y aille, pour que les enfants comprennent plus facilement pourquoi il n'y a pas de tétée.
Le lendemain elles se sont réveillées toutes les deux une seule fois. Il a attendu 10 min avant d'y aller, a procédé comme la veille et elles se sont rendormies toutes les deux, Chloé sans qu'il ait eu besoin d'y retourner, pour Juliette il y ait retourné une autre fois 10 min plus tard.
Et le lendemain elles se sont réveillées et se sont rendormies seules.
Rapidement aprés elles ne se sont plus réveillées.
Les 2 ou 3 premières nuit je leur ai donné des légumes à la cuillère en plus de la TT pour être sûre qu'elles n'avaient pas faim. Verdict : elles n'en ont rapidement plus voulu, et ne se sont pas réveillées pour autant la nuit.
J'ai eu du mal à m'y résoudre, et aujourd'hui je n'ai aucun regret. Les filles me font de grands sourires le matin, franchement elles ne sont pas du tout stressées.
Et mon grand lui, qui se réveillait x fois la nuit dort aussi mieux et a gagné en tranquillité. Du temps des TT de nuit, il arrivait qu'il se réveille, me cher hé d'une chambre à l'autre, stressé de pas me trouver et n'osant pas appeler pour pas réveiller son autre sœur. Il attendait à côté de moi que j'ai fini de donner le sein pour que j'aille ensuite le recoucher, complètement réveillé.
Bref, je ne culpabilise pas, ça a été notre solution, on y a tous gagné.
Je te souhaite que ça marche aussi j'en et aussi vite.
Mais si tu as pris cette décision il faut t'y tenir pour que tes loulous ne soient pas perdus.
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le bouquin de Marie Thirion sur le sommeil des bébés, il m'a bien aidée.
Courage à toi et courage à toutes
Et désolée pour le pavé...