Je comprends tout à fait Chouss car je pense pareil sur plusieurs points.
Personne pour nous dépanner quand on voudrait partir qulques jours (et c'est vrai que c'est mieux de pouvoir partir sans gros chien, quand on a déjà trois enfants)
Comme toi, je ne veux pas le laisser à n'importe qui alors il va à une heure d'ici, 60km... et c'est cher. Mais je sais qu'il y est très bien.
Ma soeur gardait parfois notre chien précédent mais elle est à 1h45 d'ici alors ce n'est pas pratique.
Et pour le reste (trop beau, super gentil etc), ça correspond tout à fait à notre chien précédent aussi
Et lui aussi avait vu ses conditions de vie évoluer avec l'arrivée des enfants dont le fait de ne plus être libre dans la pièce de vie (oui avec des petits bouts qui rampent... non)
Malgré tout ça, j'en ai repris un autre (j'aime trop les chiens...) mais c'est que moi je suis toujours à la maison et autant je n'avais pas pris le premier en pensant à cela, autant pour celui-ci, je me suis dit qu'en vivant aussi isolés que nous le sommes, ce serait pas plus mal d'avoir un gros chien à effet dissuasif.
Mais je trouve que c'est très contraignant d'avoir un chien quand on veut partir.
Enfin, un gros chien.
Parce que si on le prend, il prend tout le coffre avec sa caisse de transport et puis bon pas toujours évident à gérer en vacances (endroits interdits, ne pas pouvoir le laisser dans la voiture car chaleur...) et si on en le prend pas, ça fait un sacré budget en plus.
Vu notre mode de vie (campagne et le fait que je sois tout le temps là), ce sont les seules contraintes pour nous.