Merci paprika de ce temoignage :
j'ai allaité mes trois "grands" assez longtemps (entre 142 et 18mois chacun) comme ils ont 2ans d'eccard a chaque fois ça faisait 5ans presque que j'allaitais en continue avant cette nouvelle grossesse donc j'ai eu le temps durant mes allaitements de recontrer divers problemes (differents selon les enfants) d'essayer tout un tas de technique et de positions (selon les crevasses mdr) et de me tourner vers la LL et divers forum d'allaitement d'ailleurs. Je pense sans pretention (attention hein ?! j'suis pas comme ça !) que j'ai fait un peu le tour de l'allaitement du bébé unique. Je n'angoisse pas du tout quand a l'experience de l'allaitement double, ce qui m'angoisse par contre c'est comment ça va etre possible de le mettre en place AVEC les grands. Je souhaiterai dans l'idela pouvoir conserver un peu de disponibilité pour mes ainés qui seront encore bien jeunes et aussi je me demande comment gerer l'allaitement de deux nourrissons en exterieur (je pense particulierement aux sorties mais surtout aux activités des ainés ou je devrai etre avec les nourrissons + mon jeune garçon de 2ans bref ... j'ai bien deux seins mais que deux bras quoi !! mdr.
je suis donc a la recherche de temoignages mais aussi d'experience qui aideront mon cheminement et mon choix final...bref j'avance et je chemine doucettement....
si mes jumeaux avaient ete en 1ere ou en seconde place je n'aurai meme ap hesité un instant mais en l'occurence je dois aussi prendre en compte que je suis toujours (ou presque) seule avec les enfants du lever au coucher il me faut etre partout a la fois et en ce sens je veux mettre en place ce qui est le mieux pour tout mon petite monde (pas seulement pour moi enfait)
Ton experience est enrichissante, juste une question la nuit je me demandais tu ne peux pas allaiter allonger 2 enfants a la fois est ce arrivé que les deux reclament en continu et que tu ne puisses pas utiliser le "sommeillage accroché" mdr ? pour mes plus grands j'ai utilisé ce principe qui permet a tout le monde bien du repos et je me demandais du coup avec 2
Alors je ne gérais effectivement pas le levé des 2 grands pour récupérer un max par contre je me levais systématiquement pour leurs faire un bisous avant qu'ils s'en aillent a l'école ou la crèche (mon second a 25 mois d'écart avec mes jujux) C'était une façon de leur dire que j'étais là et c'était important pour eux comme pour moi
Le soir c'était mon papa qui les récupérait avant de me les amenés a 17h et de la je gérais seule jusque 19h30 20h00 voir le week end entier quand zhom étaient en déplacement!!
Mon ainé était en cp et il fallait bien superviser les devoirs!! J'avais toujours un bébé dans les bras, en écharpe, au sein, voir les deux mais j'étais présente, je intéressais a son travail et était aussi disponible que je le pouvais pour l'aider au mieux!!
Quand j'étais en allaitement double il m'apportait son cahier au salon pour que je lui fasse réciter sa leçon
Quand zhom était là, le week end il y avait toujours un moment ou je m'évadais avec mon ainé on faisait autre chose mais rien que tous les deux!!
Avec mon second c'était beaucoup des histoires. Je pouvais lire en même temps que j'allaitais il aimait bien ça et moi aussi c'était un beau moment de complicité!!
Comme pour mon grand dès que c'était possible je lui accordais un moment en tête a tête!!
Parfois on faisait des choses a trois!! Je me souviens avoir fait un super bonhomme de neige et une énorme bataille de boule de neige devant la maison avec mes deux ainés!! C'était de bons moments
Par contre pour les sorties et les activités a l'extérieur là : Jocker
Chez mes parents ou la famille proche, très proche il m'est arrivé de faire des TT double mais sinon je n'allaitais pas dans les lieux publics, je sortais entre deux TT mais jamais longtemps et jamais très loin!! Même avec mes deux ainés les premiers mois je ne sortais pas beaucoup!!
Pour les activités de l'ainé c'était zhom qui l’emmenait ou ma belle soeur mais c'est vrai que ça avec les petits je n'ai pas tenté!!
Alors la nuit L&L étaient généralement complètement décalé
Donc c'était généralement allongé sur le coté avec bb1 que je reposais dans son lit quand bb2 se réveillait!! Généralement quand je posais bb1 dans son lit, il dormait depuis un petit moment avec moi et donc il ne se réveillait pas. Je pouvais donc me rendormir avec bb2
Il y a quand même eu de rare fois ou j'avais les deux avec moi en même temps!! De même la dernière TT les premiers mois était vers 23h 00h00 et je la faisais dans mon lit. Donc c'était allongé sur le dos avec un bébé de chaque coté!! Le coussin d'allaitement était dans mon dos. un peu comme l'image le montre sur ce lien!!
http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/guide-allaitement/positions-allaitement-generalites-jumeaux-simultane.phpJ'espère t'avoir aidé un peu dans ta réflexion