27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 17:54:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: problème de fin de contrat avec nounou  (Lu 4265 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« le: 12 Avril 2011 à 16:44:09 »

Je copie-colle un de mes messages sur un autre forum, si vous avez des tuyaux, merci d'avance!

Bon voilà, les fille ssont gardées par une nounou 3jours par semaine. Elle nous annonçait qu'elle déménageait fin mai donc qu'il fallait qu'on la licencie.
 
Je me suis renseignée et 3 solutions se présentent
d'une part on la licencie pour un motif bidon: elle a le droit à ses alloc chomage et nous on n'a plus le droit à une certaine allocation en juillet et en août même si on doit payer ces 2 mois (au titre de la mensualissation) et on doit payer une indemnité de licenciement et ça nous fait faire une procédure peu voire il-légale
 
soit elle démissionne, c'est ce qui devrait se faire au vu de la situation: elle perd ses allocs chomage nous on perd l'alloc pour juillet et août et on n'a pas d'indemnité de licenciement à verser
 
soit on fait une rupture conventionnelle, c'est légal et un peu plus compliqué mais elle garde ses allocs chomage, on perd l'alloc en juillet et août et on a une indemnité de licenciement à verser qu'on peut lui demander "sous le tapis" de nous reverser.
 
Bref mon zhom refuse la solution 1 car c'est faux et que pour lui "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" ainsi que la 3 car on devrait payer celle indemnité de licenciement alors que m^me si elle est super chouette, elle nous a toujours dit "le contrat c'est le contrat"
Moi je serais pour la 3 mais zhom n'est pas d'accord
Nounou, elle veut la 1 mais c'est pas légal.
 
Bref je ne sais pas quoi faire et que dire à nounou
 
De plus, je me suis rapprochée du relais AM de ma commune qui nous dit qu'il faut faire la 1 parce que c'est ce qui se fait.... Elle nous dit de faire une chose peu légale et ça me tarabusque...
 
 
Quelqu'un a t-il vécu ça ou peut -il m'éclairer sur que dire à qui et quoi faire? D'avance merci!
 Huh?
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1 le: 12 Avril 2011 à 21:39:08 »


Je ne saisis pas la différence entre rupture conventionnelle et licenciement. Quand on décide de ne plus faire appel aux services de l'ass mat, il me semble qu'il faut la licencier (en fait, on parle de retrait d'enfant).
Maintenant, étant donné qu'elle déménage, je pense qu'elle devrait démissionner, en effet, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.  Roulement des yeux Ou alors, vous vous arrangez à l'amiable, tu la licencies pour qu'elle touche les assedics mais en contrepartie, elle ne touche pas les indemnités de licenciement. Seulement, est-ce possible/légal ?  Huh? Et comment être sûr qu'elle ne les réclamera pas quand même ?

Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2 le: 12 Avril 2011 à 21:55:31 »

En fait la rupture conventionnelle est une rupture qui permet de garder les allocs chomage pour nounou même si elle casse son contrat mais il nous reste les indemnités de licenciement (à peu près 250 euros) à payer. A la directe ils m'ont dit qu'on pouvait faire ça et que nounou, sans qu'ils le sachent surtout, pouvait nous rembourser. Mais le fait que quelque chose se passe sous le chapeau fait gravement tiquer mon conjoint.Si elle démissionnait, elle perdrait son droit aux allocs.
Si on la licenciait, il faudrait payer l'indemnité de licenciement et faire une fausse information aux assedics.

Bref c'est pas gagné d'autant qu'il faut que je trouve une nounou pour le mois de juin  Roulement des yeux(j'en suis à 60 contactées et 5 RV dont 3 qui n'intéressaient pas les nounous car ce ne sont pas des temps complets et un CDI car apparemment les filles ont une place en crèche en septembre...) Souriant

Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 12 Avril 2011 à 22:04:17 »

Joker: si elle démissionne pour suivre son conjoint, elle ne perd pas ses Assedic.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #4 le: 13 Avril 2011 à 07:31:57 »

elle déménage pour changer de maison et il n'y a aucun changement de'empoi de son conjoint
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 13 Avril 2011 à 07:45:44 »

pour les ass mat, il y a une attestation assedic simplifiée des particuliers employeurs
et une case pour licenciemnet ou retrait de l'enfant : la même !!
ensuite il y a une case pour démission

attention dans ton cas : la nounou déménage pour une autre maison mais tu pourrais lui laisser les enfants ? elle ne démisionne peut être pas ?

quelque soit la case cochée, tu as le même éléments à lui régler : les cp, la régul à faire et éventuellement l'indemnité de licenciement (qui ne s'élève pas très haut vu les salires des nounous)

si vous employeurs , pensez aussi à inverser les rôles : si c'était vous le salarié ?
 

Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #6 le: 13 Avril 2011 à 09:42:15 »

Oui mais Val, les ass mat, mettez-vous aussi à notre place !  Clin d'oeil
Sa nounou la lâche, elle doit trouver qqn d'autre dans l'urgence, et la prime de licenciement n'est pas si "négligeable" que ça... Pour nous, c'était 456 euros pour les 2 enfants, est-ce que c'est rien ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 13 Avril 2011 à 10:22:23 »

elle déménage, c'est la vie , c'est pas juste pour les enfants ok mais elle ne la lache pas comme une mal propre
en plus, elle semble être une bonne nounou , c'est juste qu'elle déménage malheureusement

, et la prime de licenciement n'est pas si "négligeable" que ça... Pour nous, c'était 456 euros pour les 2 enfants, est-ce que c'est rien ?

non, ce n'est pas négligeable , que ce soit pour les parents ou l'ass matqui au passage se retrouve aussi sans travail

vous, parents qui nous confiez vos enfants pour aller aussi travailler , ne réclamerais vous pas votre prime de licenciement ?
 Clin d'oeil

moi aussi j'ai déménagé (pour le même village)

est ce que la nounou déménage loin ?



Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #8 le: 13 Avril 2011 à 10:32:31 »

Je suis désolée mais je persiste et signe, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.  Clin d'oeil
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 13 Avril 2011 à 10:36:16 »

Je suis désolée mais je persiste et signe, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.  Clin d'oeil
tout a fait d'accord
j'espère que tu t'en souviendra si un jour ton patron avait une situation de rupture de contrat Clin d'oeil

c'est sans rancune, c'est juste que je vois autour de moi des trucs 
la nounou est super, la nounou a toutes les qualités mais quand c'est une fin de contrat , ben les parents oublient le passé
Journalisée
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #10 le: 13 Avril 2011 à 11:27:27 »

Nous la prime ce serait  euros.

Elle déménage à  30min de la maison et enore 30 de plus de mon travail. Dnonc pas gérable.

SI je devais déménager et changer d'emploi je démissionnerais. Je ne vois pas pourquoi on me licencierait.
Mais je ne suis pas dans ce cas, je suis prof et j'ai un poste pas dans un autre département que mon domicile et je fais les trajets, c'est la règle et je la respecte. J'ai demandé ma mut qui suivant lon nombre de point devrait être octroyée d'ici une vingtaine d'année! lol
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 13 Avril 2011 à 12:29:51 »

et la ram ? elle en pense quoi ?
démission ou licencient ?

après, 30 mn, oui ça fait trop donc ok de ne pas la garder en tant que nounou

Nous la prime ce serait  euros.
ben oui pas de prime je suis ok

on parle d'indemnités définies par la convention collective, pas de prime ou parapluie doré
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 13 Avril 2011 à 12:34:45 »

et pour avoir droit aux indemnités fin contrat, il faut 1 an d'ancienneté

donc si ton ass mat est embauché depuis - d'un an, le souci est réglé
Journalisée
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #13 le: 13 Avril 2011 à 13:04:51 »

elle est embauchée depuis plus d'un an . Si on licenciait cela aurait été 265 euros de prime .
Bon elle m'a posé sa démission que je devrais vite recevoir.
Le RAM n'a donné que des conseils arrangeant nounou et très peu précis voire peu légaux donc je me suis rapprochée de la DIRECCTE et de la paje qui m'ont dit qu'il fallait qu'elle démissionne même si ça ne l'arrangeait pas.
Maintenant, plein d'autres personnes font autrement avec des arrangements mais mon mari est contre cela et tout compte fait je crois qu'il a raison.

Va falloir trouver une solution de remplacement maintenant pour dès le 15 mai.
Ca promet d'autant que lundi elle a dit qu'elle ne prenait pas les filles pour aller aux assedic, ni aujourd'hui comme prévu en heures complémentaires car elle ne voulait plus nous rendre service, c'est de bonne guerre. "heureusement" je suis en congés maladie donc je les garderai mais j'ai du annuler mes rv chez le kiné et avec la minerve c'est chaud les soins.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 13 Avril 2011 à 13:29:07 »

elle est embauchée depuis plus d'un an . Si on licenciait cela aurait été 265 euros de prime .
ce n'est pas une prime, des indemnités oui  Clin d'oeil

elle ne t'as pas conseillé une nounou
par chez moi,, on se connait quasi toutes, on sait qui a de la place qui accepte les samedi ou pas ...


Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: