23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:26:30
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 53
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des Fly babies  (Lu 53446 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #555 le: 04 Mars 2013 à 17:35:18 »

S'appelle comment, l'appli??  Tire la langue

FlyHelper

comme menu, on a :
Routines -> sous-menu Morning, afternoon, evening, weekly, monthly, et on y entre ce qu'on veut
Tasks : pour y noter les taches occasionnelles qui ne sont pas des routines
zones : Il y a une liste de tâches à faire, pièce par pièce, en anglais, c'est une base qu'on peut modifier comme on veut, on peut ajouter ou enlever des pièces et, dans chaque pièce, on peut si on veut modifier ce qu'ils ont mis, ajouter ou enlever des choses. L'idée est de pouvoir contrôler comment on nettoie la maison.
Meal Planner : on met le nombre de repas qu'on veut pour chaque jour de la semaine et, pour chaque repas, on écrit ce qu'on a envie
Day Plan : là, c'est le programme de la journée. Ils (ou plutôt "Kelly") indiquent les spécificités du jour, de la semaine et du mois. Par exemple cette semaine : cuisine. Ce mois : prendre l'habitude de s'habiller le matin. Mission du jour (du moins ce que j'en ai compris) : on nettoie les plans de travail, objectif enlever miettes et poussières qui se sont mises derrière / sous la cafetière, la boite à pain etc. (Fait, ça vallait la peine ! sans que ça me prenne trop de temps, c'est ça qui est agréable avec "fly lady". Sev, ça peut être votre défi du jour : enlever toutes les miettes et poussières cachées sur le plan de travail, derrière l'électroménager, corbeille de fruits etc)
+ rappel des routines proposées par fly lady pour le matin et le soir.

Il y a un timer, et un lien vers des traductions (translate), pas testé.

Perso, ça me convient mieux que de recevoir des mails (je ne m'étais jamais inscrite).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #556 le: 04 Mars 2013 à 17:56:59 »

  Je connaissais pas l'appli, je pensais que tu parlais de Cozi. Cozi, est un calendrier gratuit qui permet en ligne d'avoir toutes les routines et tout...
Perso, je reçois les mails américains.
Le système français est opaque, difficile à comprendre et je te souhaite bien du courage Lucie !!! Mais en gros, c'est comme les filles ont dit, forum et/ou e-mail....
Pour le début, tu vas commencer à désencombrer 15mn par jour dans la zone de la semaine. Là, on est en zone 2, la cuisine. Tous les jours, pendant 15 min (tu mets un timer), tu désecombres en commençant par une armoire, un tiroir, etc.... tu le fais en entier et le plus vite possible. Quand le timer sonne, tu finis de ranger et c'est terminé !
Pour désencombrer, tu dois te demander 3 choses : est-ce que j'aime cet objet (bons souvenirs ? Mauvais souvenirs). Est-ce que j'en ai besoin ? Est-ce que je l'utilise (et attention, pas besoin de 17 pressoirs à purée...)
Par exemple, dans le tiroir des ustensiles de cuisine, tu pourras sûrement virer 2-3 couteaux économes, 2-3 couteaux que tu n'utilises pas... tu peux les mettre dans un sac pour donner à Emmaus ou une autre bonne oeuvre. Moi, je trouve que la pilule est plus facile à faire passer quand tu sais que qqun d'autre va l'utiliser...
N'hésite pas si tu as d'autres question, je te coach volontiers !!!  Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #557 le: 04 Mars 2013 à 22:25:38 »

S'appelle comment, l'appli??  Tire la langue

FlyHelper

comme menu, on a :
Routines -> sous-menu Morning, afternoon, evening, weekly, monthly, et on y entre ce qu'on veut
Tasks : pour y noter les taches occasionnelles qui ne sont pas des routines
zones : Il y a une liste de tâches à faire, pièce par pièce, en anglais, c'est une base qu'on peut modifier comme on veut, on peut ajouter ou enlever des pièces et, dans chaque pièce, on peut si on veut modifier ce qu'ils ont mis, ajouter ou enlever des choses. L'idée est de pouvoir contrôler comment on nettoie la maison.
Meal Planner : on met le nombre de repas qu'on veut pour chaque jour de la semaine et, pour chaque repas, on écrit ce qu'on a envie
Day Plan : là, c'est le programme de la journée. Ils (ou plutôt "Kelly") indiquent les spécificités du jour, de la semaine et du mois. Par exemple cette semaine : cuisine. Ce mois : prendre l'habitude de s'habiller le matin. Mission du jour (du moins ce que j'en ai compris) : on nettoie les plans de travail, objectif enlever miettes et poussières qui se sont mises derrière / sous la cafetière, la boite à pain etc. (Fait, ça vallait la peine ! sans que ça me prenne trop de temps, c'est ça qui est agréable avec "fly lady". Sev, ça peut être votre défi du jour : enlever toutes les miettes et poussières cachées sur le plan de travail, derrière l'électroménager, corbeille de fruits etc)
+ rappel des routines proposées par fly lady pour le matin et le soir.

Il y a un timer, et un lien vers des traductions (translate), pas testé.

Perso, ça me convient mieux que de recevoir des mails (je ne m'étais jamais inscrite).

Ça a l'air génial! Mais je le trouve pas dans l'app store. J'en deduit que t'es sur And*roid et non sur Ip*hone 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #558 le: 04 Mars 2013 à 22:31:30 »

moi j'ai vite décroché du forum! je trouvais que certaines marraines sont vraiment bizarres! elles notent tout, le moindre truc rangé, même le thé qu'elles boivent, c'est hallucinant!
ça ne vous dirait pas plutôt de se lancer un petit défi au quotidien ?
j'aime assez le début du procédé, genre: tous les soirs, ton évier doit être brillant.
puis le coup de la minuterie: tu mets 15 min et top depart tu désencombres une pièce. c'est ce genred e petit truc au quotidien qui soulage, mais suivre mail par mail, tu deviens esclave de la méthode. enfin, c'est mon avis...
bon courage Clin d'oeil

+ 1

Je ne vais plus sur le forum. J'ai fait 2 mois : le 1er j'ai fait que du désencombrement et le 2ème j'ai suivi la méthode avec les mails + l'aide des marraines sur le forum !
Après ça on te demande d'intégrer un défi si tu veux et moi il y n'y en a aucun où j'aurais été aussi à fond donc je ne suis pas restée ... j'ai gardé les bases de la méthode : l'évier, un objet qui entre = un objet qui sort, les routines, s'habiller tous les jours même si je sais que je ne dois pas sortir, etc ...
Et ici ça a déjà fait une grande différence donc ça me convient  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #559 le: 05 Mars 2013 à 08:30:39 »

jenny, effectivement and..., dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent i...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #560 le: 05 Mars 2013 à 11:16:27 »

S'appelle comment, l'appli??  Tire la langue

FlyHelper

comme menu, on a :
Routines -> sous-menu Morning, afternoon, evening, weekly, monthly, et on y entre ce qu'on veut
Tasks : pour y noter les taches occasionnelles qui ne sont pas des routines
zones : Il y a une liste de tâches à faire, pièce par pièce, en anglais, c'est une base qu'on peut modifier comme on veut, on peut ajouter ou enlever des pièces et, dans chaque pièce, on peut si on veut modifier ce qu'ils ont mis, ajouter ou enlever des choses. L'idée est de pouvoir contrôler comment on nettoie la maison.
Meal Planner : on met le nombre de repas qu'on veut pour chaque jour de la semaine et, pour chaque repas, on écrit ce qu'on a envie
Day Plan : là, c'est le programme de la journée. Ils (ou plutôt "Kelly") indiquent les spécificités du jour, de la semaine et du mois. Par exemple cette semaine : cuisine. Ce mois : prendre l'habitude de s'habiller le matin. Mission du jour (du moins ce que j'en ai compris) : on nettoie les plans de travail, objectif enlever miettes et poussières qui se sont mises derrière / sous la cafetière, la boite à pain etc. (Fait, ça vallait la peine ! sans que ça me prenne trop de temps, c'est ça qui est agréable avec "fly lady". Sev, ça peut être votre défi du jour : enlever toutes les miettes et poussières cachées sur le plan de travail, derrière l'électroménager, corbeille de fruits etc)
+ rappel des routines proposées par fly lady pour le matin et le soir.

Il y a un timer, et un lien vers des traductions (translate), pas testé.

Perso, ça me convient mieux que de recevoir des mails (je ne m'étais jamais inscrite).

Ça a l'air génial! Mais je le trouve pas dans l'app store. J'en deduit que t'es sur And*roid et non sur Ip*hone 

+1. Ça n'existe que sur androïde!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #561 le: 05 Mars 2013 à 13:11:34 »

moi j'ai vite décroché du forum! je trouvais que certaines marraines sont vraiment bizarres! elles notent tout, le moindre truc rangé, même le thé qu'elles boivent, c'est hallucinant!
ça ne vous dirait pas plutôt de se lancer un petit défi au quotidien ?
j'aime assez le début du procédé, genre: tous les soirs, ton évier doit être brillant.
puis le coup de la minuterie: tu mets 15 min et top depart tu désencombres une pièce. c'est ce genred e petit truc au quotidien qui soulage, mais suivre mail par mail, tu deviens esclave de la méthode. enfin, c'est mon avis...
bon courage Clin d'oeil

+ 1

Je ne vais plus sur le forum. J'ai fait 2 mois : le 1er j'ai fait que du désencombrement et le 2ème j'ai suivi la méthode avec les mails + l'aide des marraines sur le forum !
Après ça on te demande d'intégrer un défi si tu veux et moi il y n'y en a aucun où j'aurais été aussi à fond donc je ne suis pas restée ... j'ai gardé les bases de la méthode : l'évier, un objet qui entre = un objet qui sort, les routines, s'habiller tous les jours même si je sais que je ne dois pas sortir, etc ...
Et ici ça a déjà fait une grande différence donc ça me convient  Clin d'oeil
exactement! le si peu qu'on retienne de la méthode change nos habitudes, mais pas envie de tomber dans l'excès de la méthode Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #562 le: 05 Mars 2013 à 14:13:42 »

Je me suis inscrite sur le forum pour démarrer les petits pas au mois d'avril, le démarrage en mars étant clôturé.  Finalement c'est pas plus mal, comme ça ça me laisse le temps de ranger et désencombrer un peu chaque jour avant de m'attaquer aux routines et à je ne sais quoi.

J'avais commencé à lire les 2-3 premiers mails, alors j'ai nettoyé mon évier et je me suis donné comme mission de me laver et de m'habiller après le petit dej, car lorsque je suis a la maison, je peux trainer en survêtement toute la journée et ne prendre ma douche qu'en milieu d'aprèm  Triste

Honnêtement pour l'évier, j'ai regardé sur le site anglais où ils parlent, d'eau de javel, de bicarbonate de soude, etc, donc j'ai appliqué la méthode, pour lire ensuite sur le forum que ça ne prenait que 5 minutes  on voit qu'ils n'ont pas mon évier lol ! C'est du plastique, enfin de la résine je suppose (c'était déjà dans la maison), qui n'a plus aucun protection, alors à chaque fois que tu cognes une casserole ou un truc, ça te fais des mégas traces noires (sur du blanc bien sur).

Mais une chose est sûre, je n'aime pas du tout le forum français. Je trouve ça très bizarrement fichu et je m'y perds complètement, alors je pense faire comme vous : je vais suivre les premiers pas ,  essayer d'acquérir une discipline de base et de m'y tenir,  mais il est hors de question que je devienne esclave de la méthode ou du ménage !

Aujourd'hui je vais donc continuer à desencombrer la cuisine que j'avais commencé hier par hasard, sans savoir que c'était la zone de la semaine. Le reste de la semaine sera consacré au désencombrement d'autres endroits qui en ont bien besoin. Je fais l'essentiel en premier, car la je suis a la maison, mais je rebosse la semaine prochaine, donc je me limiterai vraiment aux 15 minutes, enfin si j'arrive a le faire tous les jours. Parce qu'il faut quand même rajouter le linge, les repas, le menage normal et le fait que la grossesse me fatigue (excuse toute trouvée  )
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #563 le: 05 Mars 2013 à 15:04:29 »

Tu verras que les 15 mn par jour, si tu les fais tous les jours, ça fera déjà une grande différence dans ton intérieur et à ton moral  Clin d'oeil

Ici je donne presque tout à Emmaüs et au pire si je n'ai pas le temps d'aller là, je mets dans des bennes à vêtements où des fois c'est noté "nous prenons aussi ..." !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #564 le: 07 Mars 2013 à 11:13:38 »

Pour cette semaine, je me suis donc lavée et habillée tous les matins avant le petit dej  Souriant
C'est vrai que ça change par rapport à trainer en survêtement toute la journée  Tire la langue par contre les chaussures je ne les mets pas, parce que je fatigue vite et que je VEUX pouvoir m'allonger sur le canapé quand bon me semble  Souriant mais c'est vrai que l'idée est bonne et que je la mettrai sans doute en pratique en temps normal (hors grossesse).

Pour le désencombrement, j'ai fini l'extérieur de la cuisine, les quelques restes de déco de Noël ou hiver qui traînaient un peu partout dans la maison  et la table basse. Pour l'instant je me focalise sur ce qui est a l'extérieur des meubles pour pouvoir nettoyer plus vite par la suite et avoir une impression de rangement. Quand je serai a jour, je m'attaquerai à la partie cachée du bordel. Je m'éloigne sans doute déjà de la méthode en ne restant pas sur une zone à fond, mais comme je n'ai pas encore réellement suivi la formation de départ, je fais comme ça m'arrange lol ! Des fois c'est une demi heure, et l'autre jour c'était rien du tout (trop crevée).

J'ai aussi pris la décision de me renseigner pour faire nettoyer mes vitres et cadres PVC par une société extérieure car elles sont super sales, qu'il m'a été déconseillé de le faire moi même et puis j'ai lu qq part qu'il fallait savoir déléguer lol !  J'ai essayé auprès de mon mari, mais la maison est grande alors ça prendrait facilement une journée de tout faire et il n'est vraiment pas motivé. Il faut dire qu'il en fait déjà beaucoup : poubelles, aspi, serpillère, tonte du gazon, bois, etc

De toutes façons quand je serai en congé parental on aura moins d'argent alors autant en dépenser un peu tant qu'on en a lol .
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #565 le: 07 Mars 2013 à 13:50:34 »

Lucie, moi non plus je n'ai pas suivi de formation spécifique et je fais à ma sauce... j'ai même adapté les différentes zones, rituels etc en fonction de mon lieu de vie et de ma personnalité, j'ai rajouté certaines choses et en ai enlevé d'autres, mais l'idée de diviser la maison en 5 zones et de faire à fond une zone chaque semaine du mois, à coup de 1/4 h par jour en plus de ce qui ne prend pas beaucoup de temps et est fait plus souvent, je trouve ça bien, encourageant car on voit la différence sans que ce soit "monstrueux".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #566 le: 07 Mars 2013 à 18:18:47 »

Au début tu n'es pas censée faire les zones  Roulement des yeux tu disais n'avoir pas commencé encore le fly ?!! Si tu ne commences qu'en avril, normalement pour l'instant tu dois juste désencombrer  Tire la langue

sinon je suis d'accord avec jumeaux2007, le truc en lui-même est psycho-rigide si tu veux tout appliquer  moi je le fais aussi à ma sauce  Clin d'oeil Un tout petit exemple : dans le programme il y a un jour précis pour faire les courses, déjà je fais mes courses 2X la semaine et en plus avec mon boulot, je ne peux pas toujours les faire le même jour de la semaine donc j'adapte  Clin d'oeil

Et j'ai fait comme toi au début, le désencombrement c'était d'abord tous les tas, coins et recoins visibles ... une fois que j'avais dégagé tout ça et que mon moral était remontée, j'ai attaqué les "intérieurs"  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #567 le: 08 Mars 2013 à 12:00:06 »

Mica, pour l'instant je ne fais que mon évier et le désencombrement, mais je pensais qu'il fallait finir une pièce complètement avant de passer à une autre, va savoir pourquoi  Roulement des yeux

Enfin quand je dis ça, ce n'est pas tout a fait vrai, car il faut tout de même que je fasse mon linge, le repassage, le ménage normal, etc... Je ne vais pas laisser la crasse en place  jusqu'à ce que je commence la méthode lol !

En tous cas je me rends compte d'une chose : il est bien plus simple de faire un peu chaque jour quand on est a la maison que quand on bosse ! Je ne parle bien sur pas de celles qui ont des enfants en bas âge dont elles s'occupent en journée,  mais dans mon cas, comme je suis en arrêt, il est plus facile de faire 1/4 d'heure par ci par la et de se reposer entre 2 que de rentrer du boulot et d'enchaîner la 1/2 h de repassage, le 1/4 h de désencombrement, la 1/2 h de cuisine, etc.... Pfff, je sens déjà que ça va se compliquer la semaine prochaine tout ça... 
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #568 le: 08 Mars 2013 à 14:03:52 »

Qalc : le désencombrement, ça consiste en quoi -> on trie / on jette?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #569 le: 08 Mars 2013 à 15:57:48 »

Le désencombrement se fait en période de 15 mn.
Il faut 3 cartons/sacs : 1 pour les choses que tu jettes, 1 pour les choses que tu donnes (Emmaüs, ta mère, ton amie, une copine, une voisine) et 1 pour les choses que tu veux garder mais qui ne sont pas à leur place là où tu désencombres.

Puis tu attaques ton tas/coin/tiroir/étagère, tu prends chaque chose en main et tu te demandes quand tu l'as utilisé la dernière fois, si tu t'en sers beaucoup et s'il y a un côté sentimental à cet objet ... selon la réponse, tu jettes, tu donnes ou tu déplaces/replaces ... l'idéal étant de passer un coup de chiffon anti-poussières ou humide à l'endroit que tu fais pour que ça te semble nickel !

Rien ne t'empêche de revenir plusieurs fois au même endroit ...

Par exemple les jouets des nains, je les fais toujours en 2-3 désencombrements, le temps de voir aussi s'ils jouent avec ou non car les enfants ont encore plus de mal que nous à donner ou jeter 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 53
Imprimer
Partager :

Aller à: