Je remonte le fil...
Je suis très fière de mes enfants.
Chacun a une responsabilité à la semaine, associé à un privilège. Sur le "tableau" illustrant cela, il y a un post-it pour chacun, et à chaque fois qu'ils ont rempli leur mission ou aidé le frère / la soeur à faire son travail, je mets un coup de mini-tampon en forme de coeur. Ils ont choisi les noms des différentes responsabilités, et ils ont choisi chacun ce qu'ils voulaient faire cette semaine.
On a ainsi la "rangeuse" : avant le repas, elle doit ranger - par exemple les jouets dans le séjour, les manteaux / chaussures qui trainent dans l'entrée etc, et après le repas elle aide à essuyer et ranger la vaisselle ; son privilège : choisir l'histoire du soir.
le "balayeur" : avant le repas, il met la table ; après le repas, il balaye, ne serait-ce que les miettes sous la table. Son privilège : il peut choisir qui se met où à table.
le "cuisinier" : il aide à la préparation du repas ; après le repas, il débarrasse ; son privilège : choisir le menu.
Dimanche matin, bilan, comme chacun aura plein de petits coeurs sur son post-it ils auront gagné chacun une sucette, et le "champion" choisira la sortie du dimanche.
Exemple d'ambiance ce soir après le repas : la "rangeuse" a bien aidé à essuyer et ranger la vaisselle ; le "cuisinier", une fois la table débarrassée, a aidé le "balayeur" à balayer, à la fin la "rangeuse" a elle aussi pris le balai, et ils ont "tout" fait : l'entrée, la cuisine, le séjour, même sous les pieds des chaises de la cuisine, dans l'entrain et la bonne humeur
Pendant ce temps, j'ai nettoyé les plans de travail, l'égouttoir etc : vraiment, super