27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 04:06:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dictées en CE1  (Lu 3797 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 10 Avril 2011 à 21:51:43 »

Après les bonnes dictées de mots isolés, mes zouaves en sont aux dictées de phrases. Mais j'ai du mal à suivre.
Ils ont 5 mots à apprendre. Le jour de la dictée, ils font une dictée de ces 5 mots, puis une dictée de phrases contenant ces 5 mots. Les phrases ne sont pas préparées. Elles sont le plus souvent tirées de livres étudiés en classe.
J'aimerais comprendre qu'elle est la démarche, l'effet attendu. Qqn peut m'expliquer ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1 le: 10 Avril 2011 à 22:00:28 »

J'ai des CE1 aussi, et dès le début de l'année, je fais des dictées de phrases avec les mots à apprendre à la maison.
Pour moi, plusieurs objectifs.
Tout d'abord, acquérir des "réflexes" grammaticaux. Par exemple, il est très rare au jour d'aujourd'hui que mes élèves oublient encore la majuscule au début de la phrase. Ensuite, on travaille déjà les terminaisons des verbes, les accords dans les groupes nominaux et/ou verbaux.
Je commence dès le début de l'année pour "voir" si les élèves font correctement le lien entre graphie et phonie (il y en a encore pas mal qui confondent ch/j ou b/t).
Est-ce que ça répond un peu à ta question ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 10 Avril 2011 à 22:08:47 »

Oui, en partie, merci  Souriant

Pour moi, dans ma tête dictée = orthographe "à leur niveau". J'avais du mal à comprendre  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 10 Avril 2011 à 22:09:04 »

J'avais effrayé les parents aussi, avec mes phrases   .
Majuscule, point, "si il y en a plusieurs, 'faut que ça se voit" (dans le GN, sur le verbe), tout cela était verbalisé par les enfants en cours de travail au début, puis en phase de relecture en 2ème partie d''année.
Mon objectif: donner des réflexes méthodologiques.

Avec les changements de programme, tes petits font en CE1 ce que ton grand a fait en CE2, en schématisant et grossissant le trait. Cela ajoute sans doute à ta perplexité  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 11 Avril 2011 à 10:41:41 »

Je n'ai pas vraiment de souvenirs (conscients ? ) aussi précis de l'ainé.

Ce WE pour la 1° fois, Firmin est arrivé avec un texte de 10 lignes à lire pour préparer la dictée de lundi. Je ne savais pas trop comment l'appréhender, l'aborder. J'ai laissé faire Firmin à sa façon, selon les directives du maitre. Je ne me voyais pas lui dicter le texte et corriger avec lui l'ensemble des fautes. Il n'a pas toutes les connaissances requises.
Mais j'avais bien envie de comprendre la démarche  Tire la langue
Merci  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 13 Avril 2011 à 18:00:03 »

J'ai des CE1 aussi, et dès le début de l'année, je fais des dictées de phrases avec les mots à apprendre à la maison.
Pour moi, plusieurs objectifs.
Tout d'abord, acquérir des "réflexes" grammaticaux. Par exemple, il est très rare au jour d'aujourd'hui que mes élèves oublient encore la majuscule au début de la phrase. Ensuite, on travaille déjà les terminaisons des verbes, les accords dans les groupes nominaux et/ou verbaux.
Je commence dès le début de l'année pour "voir" si les élèves font correctement le lien entre graphie et phonie (il y en a encore pas mal qui confondent ch/j ou b/t).
Est-ce que ça répond un peu à ta question ?
Je rajouterai qu'en plus ça donne du sens de devoir écrire les mots dans des phrases. La dictée de mots, c'est plus de l'automatisme, la dictée de phrases met davantage en oeuvre la réflexion, la compréhension.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #6 le: 15 Avril 2011 à 16:25:47 »

Ici, en CE1, il y avait juste des listes de mots à apprendre, 5 par 5. En CE2, ça a commencé par des listes de mots aussi et maintenant ce sont des phrases à apprendre. Je me demande d'ailleurs où la maîtresse les trouve car elles n'ont souvent pas grand sens ou sont limite niveau grammatical.
Je n'ai jamais connu ça "de mon temps" Clin d'oeil, c'était des "vraies" dictées, inconnues. EN CE2, elle n'a toujours pas eu de "vraie" dictée comme je l'entends.
Quand elle écrit quelque chose, comme l'autre jour, dire ce que l'on sait de Jeanne d'Arc, il y a des fautes tous les deux mots, dans tous les sens. Et j'ai l'impression que c'est normal, la fille de mon homme qui est dans la même classe est dans le même cas. Apparemment, rien d'inquiétant là dedans, c'est le niveau "normal", du moment que le son y est... d'ailleurs ma fille a eu la totalité des points à la question. J'avour que j'ai un peu de mal, étant moi même une ancienne championne d'orthographe. Et je ne comprends pas pourquoi elle écrit si mal, elle suit sans pb sa classe et elle lit tous les jours...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 15 Avril 2011 à 18:29:06 »

Si ça peut te "rassurer" Maelle: ma fille est aussi en ce2, elle a des mots à apprendre régulièrement... mais trop peu à mon goût: on doit en être à une 60aine depuis le début de l'année... mais que des mots invariable et du style "depuis", "tôt", "tard", "alors" ... pas trop compliqué !!! Ensuite, ils font des dictées ( Huh?) en classe... le texte est photocopié, il y a des trous qu'il faut remplir avec les mots à apprendre (+ quelques autres mais rien d'insurmontable !) au moment où le maître les dicte.... ça me laisse toujours 
......................... j'en viens à me demender si je n'en faisais pas trop quand j'avais des élèves de cet âge-là ...  Du coup, je rumine beaucoup sur son ce2 et ça m'a franchement redonné envie de retourner en élémentaire !  Clin d'oeil Mon problème, c'est que je pense parfois plus en instit qu'en maman... Mais bon, je crois que c'est de bonne guerre !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 15 Avril 2011 à 22:22:12 »

Allez, je vais jouer ma grande  Tire la langue
Mon ainé est en 5°. Durant tout le primaire, peu de dictées.
Sauf en CM1 où son instit en faisait préparer une toutes les semaines. Ce qu'elles me saoulaient ces dictées  Roulement des yeux  6 à 7 lignes à préparer à la maison. Les 1es fois, j'y passais le mercredi quasi entier car oui, le jour de la dictée était toujours le jeudi. Il lisait le texte, je le dictais, on corrigeait les fautes ensemble (je pointais la faute, il cherchait comment trouver la correction), je dictais à nouveau pour m'assurer qu'il avait compris le pourquoi de ses fautes.  Nouvelles fautes à d'autres mots   Triste on corrigeait ensemble  Roulement des yeux  redictée  Roulement des yeux  re-nouvelles fautes      Grrr j'arrêtais. Le jour de la dictée, il y avait toujours des fautes bêtes "s" oublié, mauvais accord etc..
Par la suite, on faisait la dictée une fois, on corrigeait ensemble et basta. Le résultat du jeudi n'était pas pire.
En 6°, le prof de français est anti dictée, du moins sous cette forme là. Ils ont fait une dizaine de dictée dans l'année, non notées, à partir de textes lus et travaillés en classe et corrigées en commun.
En 5°, une dictée par mois, non préparées, à partir aussi de textes lus et travaillés en classe. Môssieur tourne à 2 ou 3 fautes par dictée    et toujours des fautes bêtes  Roulement des yeux
Ma conclusion: si un enfant a la connaissance de l'orthographe, il suivra. Ce n'est pas en forçant les dictées qu'on leur donne les meilleurs outils pour connaitre et comprendre l'orthographe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 16 Avril 2011 à 10:52:00 »

Il est clair que la dictée à elle seule ne forme pas l'orthographe et le forcing en dictée non plus ! Il faut trouver un juste milieu !
N'empêche que demander aux enfants d'apprendre quelques mots de vocabulaire courant n'est pas une mauvaise chose. Quand j'étais en élémentaire, je profitais des différentes leçon de français (vocabulaire, orthographe...) pour donner des mots à apprendre.
Je n'ai jamais donné de dictée à préparer telle que tu décris celles que ton fils a eues. La dictée, pour moi, portait toujours sur les mots qui avaient été appris, même chose pour l'orthographe grammaticale et la conjugaison. Le texte lui-même n'était pas donné à l'avance mais ils avaient toutes les billes en main pour la dictée. Ma notation était longue car les erreurs n'avaient pas toutes la même "valeur" et ceux qui étaient en difficulté en orthographe avaient une dictée et une notation allégées... engros, au lieu de perdre des points, ils en gagnaient en fonction des réussites.
Ensuite, je pense que si on apprend aux enfants à bien répondre aux questions par des phrases  en utilisant les mots contenus dans la question, ça aide aussi. Le style QCM, ou alors les questions en oui /non, j'ai une sainte horreur de ça !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 16 Avril 2011 à 12:09:01 »

J'ai une "phrase fétiche", pour cela:
"C'est du travail de fainéant, il n'y a que  l'ordre des mots qui change."  (pour les problèmes à 1 seul calcul)
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 à 07:41:03 »

Et à quoi sert une "auto-dictée"Huh?
Ma fille qui est au CE1 aussi en a régulièrement.... Je ne comprends pas l'intérêt de ce truc!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #12 le: 03 Mai 2011 à 21:31:59 »

Moi j'ai des ce2.

Au début de ma "carrière" je ne faisais pas de dictées, je n'en voyais pas l'intérêt.

Mais j'ai changé d'avis. J'ai des élèves de milieux (très) défavorisés, qui ne lisent pas ou très peu, et dont la plupart des parents ne parlent ni ne lisent le français. Certains de mes élèves ne parlent même pas français chez eux.
Du coup je fais chaque semaine une dictée d'orthographe, c'est à dire une dictée de mots à apprendre par coeur, en liaison avec une règle d'orthographe (aujourd'hui c'était les mots en "é" : poignée, plombier, etc...) ou alors des mots invariables.
Nous avons aussi un gros problème de pauvreté de vocabulaire des élèves dans notre école. Avec ce système ils apprennent de nouveaux mots.
En + chaque jour on fait la "phrase du jour". C'est une phrase que j'invente et qui reprend les différentes règles de grammaire qu'on a vu. Je la dicte, ils l'écrivent et on la corrige ensemble. Ca permet de revoir l'accord sujet/verbe, le pluriel, etc...

Ca n'est sûrement pas parfait.
Et je ne sais pas si je ferais de même avec des élèves dits "favorisés", qui lisent beaucoup et ont beaucoup de vocabulaire. Ceux là ont souvent une connaissance plus "intuitive" de l'orthographe.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: