23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 10:04:51
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment arriver a se sentir maman quand les bébés sont en neonat?  (Lu 3639 fois)
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Avril 2011 à 12:41:34 »

Hello tout le monde....

Je suis un peu beaucoup perdu. J'ai accoucher mardi soir de mes 2 bébés. Accouchement rapide et douloureux. Mes jumeaux sont nés a 30 sa +4 .
June, pesait 1K680 et Owen 1K600. Ils ont crier de suite, tout etait bon;

Ils sont actuellement en rea. Ils vont bien. ils grossissent bien. Ils arrivent a respirer a l'air ambiant. Mais ils sont quand meme sous cpap pour ne pas les fatiguer.

Ils sont nourris par sonde.

Et moi je suis rentrée hier.. sans mes loulous. J'ai deja une puce de 3 ans (et anecdote, ils ont tout les 3 nés le même jour ^^)
Hier, on a pu emmener notre ainée voir son frere et sa soeur. Elle etait contente, et moi aussi. Pus j'ai pu porter mon fils pendant 15 minutes.
J'ai pu aussi avoir 2 photos. J'ai pas pu porter ma fille car pas de puer disponible...

Depuis hier, j'ai constamment les larmes aux yeux. Jarrive pas a me sentir maman. Comment créer un lien a travers une vitre? et en etant loin d'eux?

Je ne sais pas combiend e temps ils vont rester.. mais je me pose plein de questions.. du genre , arriverais je a faire mon role de maman? senten ils que je suis la?

Je ne peux pas y aller aujourdhui, car  on doit faire qq papiers, et aussi faire des courses etc, bref, j'ai peur qussi que les puer me prenne pour une mauvaise mere...

Je suis perdue
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
Véro31160
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Avril 2011 à 13:18:58 »

Coucou Titecaramel,

Je ressens bien ta détresse, j'ai eu droit à ça avec Axel, c'est dur...
Pour qu'ils sentent ta présence, plusieurs pédiatres ont recommandé aux mamans de dormir avec les doudous et de les mettre dans la couveuse avec les bébés, peut-être tu peux le faire aussi ? Demande aux puer...
Cela a été tellement rapide que tu n'as pas eu le temps de réaliser mais je suis sûre que ça va venir, tu te sens bien amman avec Tylane, alors, t'inquiète ça va arriver, puis avec les hormones et le baby blues c'est pas facile, c'est un mauvais moment à passer.
Je t'envoie plein d'ondes++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ et des gros  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro maman d'Axel 8ans1/2
Grossesse mono-tri spontanée 3 princesses DPA 25/06
Doit serrer les cuisses jusqu'au 14/05 35SA
gaguideb
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Avril 2011 à 13:31:50 »

bonjour,

felicitation pour la naissance de tes loulous!!!!!!!

Pour repondre à ta question, je te comprends tout à fait, et je pense que ta récation est tout à fait noramle: du jour au lendemain, on se sent vide, et en plus ce sont d autres femmes qui s occupent de nos bébés, quoi de plus anormal?!?!
Et pourtant, tu vas voir qu au fur et mesure que les jours passent en neonat, tu vas trouver ta place de maman, et dans quelques semaines, qd ils rentreront à la maison, tu auras presque envie de les remettre en couveuse qq heures par jour  Clin d'oeil pour souffler un peu....

Il y a en effet aussi les hormones qui jouent, les premiers jours c est le pire!

Mes ptits lous sont nés à 32sa avec un TTS. Au debut, ca été terrible de rentrer à la maison son eux, impression de les abandonner.
Puis, je me suis dit que les avantages d avoir un frere jumeau commencaient deja maintenant: je pensais aux enfants seuls qui qd leurs parents partaient....restaient seuls! Les notres ont leur frere  pour les rassurer...c est merveilleux!

N hesite pas à donner les bains, les prendre en kangourous, ... tu vas voir, tu vas vite trouver ton role!

bon courage en tout cas, c est une merveilleuse histoire qui commence, et franchement, quel bonheur!!!!
Journalisée

maman de Jules et Diego (06/04/2009) , Victoria nous comble depuis le 1er mars.
mes trinomettes: Adine et Ellipse
maud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Avril 2011 à 22:54:27 »

Pas facile!J ai ressenti la même chose.
L'idée de dormir avec un doudou que tu leur apportes ensuite et très bonne.Ils sentiront ton odeur et auront l impression d’être prés de toi!!!!Inversement,j' avais pris un bodie(qd elles commencer à en porter ds les couveuses),ils sentaient bon mes bébés,je dormais avec le soir et avais l'impression d'avoir mes bébés prés de moi....
Tu es en plein chamboulement hormonale et ça n aide pas à etre "en forme" .Deux jour apres la naissance, je n 'arrêtais pas de pleurer pour un oui pour un non et surtout parce que mes bébés n'étaient pas avec moi....
Tes bébés sont en forme et en bonne santé,essaie de voir le bon coté des choses...
Bientôt ils seront avec toi!!!!!

Courage!!
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Avril 2011 à 01:31:38 »

Bonsoir,

Félicitation gros bisous à June et Owen. Moi j'ai pas ressenti la même chose. Sur infobébé il y a une personne comme toi cricri je vais essayer de voir avec elle. Bon courage et un gros bisous
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #5 le: 11 Avril 2011 à 11:19:35 »

Bonjour titecaramel !

Tout d'abord félicitation et bienvenue à June et Owen !

J'ai accouché à 34+4, Jeanne et Louise sont nées le 29/03. L'accouchement a été provoqué car Louise avait un ralentissement de croissance. Jeanne pesait 2Kg400 et Louise 1Kg500.

Moi aussi j'ai très mal vécu la prématurité. Les voir en couveuse m'était vraiment insupportable et je m'effondrais tous les matins. Jeanne est sortie rapidement de la couveuse pour la mise en berceau, Louise y  est restée et depuis hier elle est en semi incu donc je peux la prendre à bras.

Il est vrai que c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'en occuper, leur donner le bib, le bain.
Le gavage, je n'acceptais pas du tout non plus.
Puis j'ai rencotré la psy de la néonat et on a mis des mots sur ces images que je ne supportais pas.
Par exemple le gavage pour moi synonyme de souffrance, tandis qu'elle m'a tout expliqué, le fait qu'elles soient petites, que cette technique était indispensable pour elle prendre des forces et donc pouvoir téter,....
Et je me suis sentie moins angoissée, je me suis plus focalisée sur mes puces, leur faire des petites caresses sur le visage, leur chanter des berceuses,....et le lien s'est formé tout naturellement.
Aujourd'hui je me sens vraiment maman.

Demande à rencontrer la psy du service, discute avec les infs, les puer. Quand elles expliquent chaque principe des techniques ou appareils, on comprend mieux les choses et on se rend plus compte que c'est pour leur bien, pour bien grandir !
Je te souhaite pleins de courage, je vous envoie pleins d'ondes ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Mela73
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Avril 2011 à 13:01:52 »

Bonjour Titecaramel,

Je crois que ce que tu ressens est tt à fait normal. Moi, je n'ai vu mes enfants que 2 jours après leur naissance (nous n'étions pas ds le même hopital). J'avais super peur de les voir parce que je me disais qu'ils ne me reconnaitraient pas, et en fait, dès que je les ai vu, j'ai su que rien ne s'était brisé entre nous. C'est vrai que c'est très dur à vivre, et il te faudra bcp de courage parce qu'on ne sait pas combien de tps ça dure......
Mais il faut tjrs garder espoir et le moral et tu verras qd tu pourras vraiment t'en occuper (soins, repas, calins...) tu te sentiras maman
Plein de  Bisou pour cette période qui est difficile.
N'hésite pas à solliciter les puer pour pouvoir les prendre ds les bras. Il faut leur parler de tes angoisses, elles peuvent t'aider et il y a des psys dans ces services.
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #7 le: 11 Avril 2011 à 13:29:17 »

C'est pas facile effectivement, beaucoup d'entre nous sont passées par là !

les miens sont nés à 33SA, ils pesaient 1620 et 1840 kgs.......

Ils étaient "gavés" également.........

ce qui m a aidé à faire le lien (avec le recul car sur le coup j étais complètement à l ouest !), leur parler, prendre des photos, faire du peau à peau (vois avec les infirmières), donner le bain..........

je n y allais que le lundi/mardi/jeudi et vendredi le matin !!!!
Teo avait besoin de moi aussi et je me devais d'être là pour lui aussi.
Mon mari y allait le we.

cela a été une période difficile, je me souviens que j écoutais cold play et encore aujourd hui quand j entends cette chanson j en ai les larmes aux yeux.

Les miens sont restés un mois en neonat.
Pose la question au service, souvent ils disent qu il faut qu ils restent le temps du retard et jusqu à ce qu ils tètent et mangent au bib.

Tu verras tu vas y arriver, le lien va se faire et fais toi aider par les personnes qui sont là et qui ont l habitude

gros bisous Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Avril 2011 à 18:10:15 »

Merci pour vos messages.

J'ai pu faire du peau a peau avec mes 2 loulous, une heure avec June et 2 heures avec Owen. J'sais pas comment expliquer mais whaow.

La puer qui soccupe des petits est tres gentille, ma fait des photos et ma donner leur tétines pour garder en souvenirs; J'adore les toucher , leur faire des caresse, mais je me sens mal a laise en leur parlant, je ne sais pas sil me comprennent? c'est bizarre .

Je ne peux venir que le matin, comme toi van, j'ai ma grande qui a aussi besoin de moi, et en plus l'hopital est a 1h de transport en commun. c'est fatiguant. j'apelle le soir quand je susi venue le matin , mais j'ai souvent l'impression que ca leur plaise pas. mais je ne peux pas me couper en deux non plus ..

Je suis toujours angoissée avant de venir à l'hopital. J'y vais a reculons. Mais une fois la bas, je ne veux plus partir. Je vais mieux que depuis mon post. mais c'est toujours délicat;
Puis j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas. J'ai poster 2 photos sur facebook pour ma famille éloignée, et ya des gens que ca a choquée , mais c'est mes enfants, ils ont le droit d'etre la, d'avoir leur "heure de gloire".. m'enfin ..

Pour ce qui est de la sortie, je n'ai aps demander... jespere que ca sera le plutot possible, en totu cas ils font des progres.. ils ont quasi ratrapper leur poids de naissance, ils peuvent respirer sans aide, "mange" bien, digere bien.

Encore merci pour vos témoignages
Journalisée

Maman de T, 5 ans

Que du bonheur !
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Avril 2011 à 18:46:59 »

bienvenue à tes bébés  Bisou

Période très très difficile...

Mes filles sont nées le 28/02, elles sont sorties le 4 et le 7/05.
Et pour tout te dire, je me suis sentie maman durant le mois de juillet... avant je pensais ressentir beaucoup d'amour mais en juillet, quand enfin j'ai pris le temps de me poser, de les regarder et d'analyser toute cette histoire... j'ai eu comme un gros oufffff et là, je me suis dis "ce sont MES filles".

Cette situation est contre nature. Il n'y a pas de solutions. Fais au mieux pour toi, pour eux, pour ta famille. Tu culpabilises vis à vis des gens de l'hôpital ? il ne faut pas. Tu fais de ton mieux et ils ne sont pas là pour te juger.

J'y allais le mardi, jeudi, samedi et dimanche. J'avais 2h aller/retour de route.
J'ai eu mon premier peau à peau 1 mois après leurs naissance et justa avec Anna, Inès n'était pas prête. Elles sont sorties de leurs couveuses 7 semaines après leurs naissances... et maintenant j'ai deux petites filles que j'entends rire alors qu'elles devraient dormir  Roulement des yeux

je te souhaite bon courage et je t'envois plein d'ondes +++++
Journalisée
jm7785
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Avril 2011 à 15:15:31 »

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses ... donc j'espère ne pas répéter...

Mes filles sont restées assez longtemps en réa puis néonat...
Au début j'avais du mal, puis avec l'aide des soignants et surtout du peau à peau... c'est génial ..

surtout n'hésite pas à déranger les puér ou les infirmière pour qu'elles viennent t'installer tes enfants, même avec la CPAP ça ne pose pas de problème. N'hésite pas non plus à les soliciter pour participer aux soins, à la rigueur faire tout toi même ! elles sont là pour ça également !!
met ton odeur sur leur affaires, dort avec un doudou a eux et ensuite met le dans leur incubateur ou lit chauffant...
Journalisée

Julie et Micky 24 ans, première grossesse, mono-bi
Mes Merveilles, Léna et Mila, sont arrivées à 30 SA, le 22 décembre 2009

mon fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,18910.0
ardennais08
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Avril 2011 à 18:14:07 »

bonjour à toutes...

alors la même chose pour moi....

je vais essayer de ne pas me répéter, mais j'ai ADORE le peau à peau, c'est juste magique. L'équipe de néo nat avait été superr sympa avec moi et m'avait proposé assez vite de ramener leurs doudous, leurs gigoteuses, leurs fringues (j'insistais pour que ce soit mes affaires), leur couverture, de la musique, leur biberon quand elles n'avaient plus de sondes.
c'est bête, mais ça me faisait du bien de ramener le linge sale tous les soirs, j'avais l'impression d'être utile. Et je tirais mon lait aussi. Et j'appelais la néonat toutes les nuits (quand je tirais mon lait: vers 23h et vers 4h, et à 8h). J'allais là bas de 10 h (c'était à 25km de chez moi) à 20h.

Et bien, tu sais malgré tout, j'ai quelques bons souvenirs de la néonat.
Journalisée

Vanessa, 29 ans,
Césarienne le 28/04/2010 à 34 SA+3
maman comblée de Fanny et Manon (2 championnes qui ont vaincu le STT)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Avril 2011 à 22:22:15 »

Coucou,
Elise et Mathilde sont nées à 31sa le 8 décembre 2009. Elles sont sorties le 30 janvier 2010 de néonat. Ce fut une longue période pour moi et les les premières semaines furent difficile psychologiquement.
On me félicitait pour la naissance de mes enfants, mais au fond de moi même j'hurlais. "Mais vous me félicitez de quoi Huh? De ne pas avoir su les garder Huh? Je n'ai pas de fierté à avoir !!!"
A côté de ça, mon homme était fière de ses filles et très heureux ! Je me sentais très seule. J'ai pu en parler avec une amie qui travaille en néonat, puis avec la sf avec qui j'ai fait mes cours de prépa à la naissance.
J'ai fait du peau à peau autant que possible. J'ai dormi des nuits avec des mouchoirs en tissus que je venais déposer le matin dans leur couveuse. J'ai acheté des petits beaux petits bavoirs, des bodys, je leur ai parlé encore et toujours.

Lorsque l'on arrive on néonat, on est bien souvent pas préparé à cette aventure. On resent un vide intérieur et l'on est projeté dans un lieu inconnu et intimidant. Comment se sentir à l'aise ? Comment prendre sa place de mère alors que rien ne correspond à nos idéaux ?
Il va te falloir apprendre à apprivoiser cet environnement et découvrir tes enfants. Certes tu ne le feras pas de la même façon que les autres mamans, mais les jours passeront et tu trouveras tes marques pour finalement continuer ta vie de famille chez toi.

Tes enfants savent que tu es là. Explique leur pourquoi tu n'es plus aussi présente mais également que tu les aimes.
Je me souviens que j'avais le coeur serré de les voir pousser des petits cris en cherchant un contact. Je culpabilisais encore plus. Les puer m'ont appris à les rassurer dans la couveuse en remettant en position fœtale. Je n'avais que mes mains au lieu de tout mon corps pour leur donner confiance en la vie. J'ai passé de longs moments avec les mains dans la couveuse. Je me sentais importante et unique pour ce petit être.

La vie nous donne des enfants avec l'énergie qui va avec ! Tu vas y arriver !
Bon courage à toi et ta famille !
Viens nous donner des nouvelles !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2011 à 21:44:30 »

Mercibeaucoup pour tout vostemoignages!

ca se passe mieux, j'y vais toujours a reculons mais une foi la bas, je ne peux plus repartir... =)

J'ai passer 4h en peau a peau avec ma puce, c'etaitsuper, j'ai hate d'avoir les 2 en même temps sur moi !

Je leur fait des caresses, mais j'aidu mal a leur parler, ya tjrs qqu'un a coté de nous, c'est pas évident ... j'suis mal a l'aise Roulement des yeux

J'ai encore du mal a me sentir vraiment maman, mais les puer et les inf sont prevenantes,et me propose souvent de participer aux soins,elle sont vraiment super.

Je vais racheterdes doudous pour pouvoir changer pour qu'ils ont continuellement mon odeur.

J'ai eu une reunion avec les docteurs, et ils m'ont dit que les petits allaient bien, qu'ils progressaient super bien. Ils m'ont pas dit quand ilssortiront... par contre ils m'ont dit qu'ils allaient surement changer de serviceet aller au soins intensifs..

C'est quoi la différence entre la réa ?

Merci encore pour vos témoignages!  Bisou

Journalisée

Maman de T, 5 ans

Que du bonheur !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2011 à 21:58:58 »

Bonsoir tite caramel,

félicitation pour tes loulous ce sont de beaux poids pour leur terme !!
On a aussi vécu la separation....
Ce que je conseille personnellement, c'est le portage en écharpe pour intensifier le peau à peau. Tu les colles vraiment contre toi bien serrés dans l'echarpe comme ça tu peux aussi te reposer.
Le peau à peau les rassure et les aide à bien démarrer Clin d'oeil
il y a des écharpes stretch qi sont vraiment sper por les premas et apres assi d'ailleurs.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: