Voilà déjà une semaine que ma petite Gabrielle est née...
Elle est arrivée après une belle nuit passée aux côtés de son papa... Vers 20h, après un passage à la maternité où l'on nous explique que tout va bien pour notre bébé et que le travail commence doucement, nous allons nous promener et manger en ville. La nuit tombe, nous décidons de retourner à la maternité, dont nous visitons chaque couloir : il faut marcher le plus possible ont dit les sages-femmes !
Vers 23h, nous retournons faire un contrôle auprès des sages femmes : le col évolue, mais très doucement, on nous installe dans une chambre confortable pour la suite. Les contractions s'intensifient, hop je me jette à quatre pattes lorsque chacune d'elles arrive pour maîtriser la douleur. Je respire bien, je me sens bien. Vers 4h le rythme s'accélère, la douleur devient de plus en plus forte, nous retournons faire un contrôle : le col a à peine bougé ! Voici que ce fameux col, qui nous avait tant inquiété lorsque j'attendais Clémence et Coline, ne veux plus s'ouvrir ! La fatigue gagne du terrain, la douleur aussi, je commence à perdre pied et demande la péridurale vers 5h. Je tremble comme une feuille lorsque l'anesthésiste arrive mais mon homme est là pour me rassurer. Le soulagement est immédiat, la SF installe un petit matelas pour le papa, baisse les lumières de la pièce et nous laisse récupérer au calme.
Nous nous réveillons vers 9h, le col est à 6 cm... D'un coup je sens la poche des eaux se percer. Peu de temps après, mes sensations changent, il y a quelque chose qui s'accélère... La sage-femme m'examine, et nous explique que le bébé est encore haut. Je change de position et ressent presque immédiatement l'envie de pousser. Le bébé arrive confirme la sage-femme ! L'envie de pousser est très forte, vite vite la sage-femme se prépare et je m'installe sur le côté pour commencer à pousser. La dose de péridurale est terminée, mes sensations sont très précises et je sens mon bébé progresser centimètre après centimètre, c'est un moment très fort. Je m'installe sur le dos pour les dernières poussées, je crois que je perds connaissance un très court instant, quand je reviens à moi la sage-femme me dit :"elle arrive, vous voulez la sortir ?" Oh oui !!! J'attrape ma petite puce si attendue, elle est là sur mon ventre c'est magique ! J'en pleure de joie et d'émotion, son papa aussi je crois...
Il est 9h56 ce jeudi 31 mars.
Le placenta sort, il n'y a pas d'épisio ni de déchirure, la sage-femme s'éclipse rapidement. Nous allons rester tous les trois ainsi deux heures à faire connaissance, à regarder émerveillés notre petit trésor téter pour la première fois... Il est ensuite temps de la peser, elle fait 3.120 kg, puis son papa l'habille.
Voici notre petite Gabrielle :