LilyRose
|
|
« le: 01 Avril 2011 à 19:19:29 » |
|
Voilà, ma fille de 8 mois tousse de temps en temps, et elle a une respiration bruyante comme si elle avait des glaires à cracher (mais elle ne crache rien, bien sûr, elle est trop petite).
Le médecin a, entre autres choses, prescrit du sirop mais je suis assez sceptique, j'avais lu que les sirops contre la toux étaient contre-indiqués chez les nourrissons.
C'est de la phytothérapie mais ça contient, entre autres, de l'huile essentielle de citron (délicat chez les bébés, non ?), de l'alcoolat de cacao et de framboise, et de l'eau de vie de cerise (!!).
Sur la notice, c'est marqué qu'on peut en donner aux enfants mais ils ne parlent pas des nourrissons, juste des enfants de moins de 5 ans... ça laisse de la marge, quand même, surtout quand on sait que certains sirops ne se donnent pas avant l'âge de 2 ans.
Je sais que je suis censée faire confiance au médecin, mais bon, là c'était sa collègue qu'on connaît moins et qui connaît moins nos filles aussi. Avez-vous un avis sur la question ? (pour le nom du sirop, c'est du Prosp@n)
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
*sg*
|
|
« Répondre #1 le: 01 Avril 2011 à 19:41:36 » |
|
Le sirop contre la toux est contre indiqué car il empêche l'enfant de tousser et donc annule cet effet naturel qui a pour fonction de le débarasser des glaires. Y'a une fois, Anna était vraiment malade (bronchiolite) elle toussait beaucoup et même la nuit, elle ne dormait donc pas et donc ne se reposait pas. Le médecine m'a prescrit "exceptionnellement" une cuillère de sirop avant le dodo afin de calmer sa toux (au moins au début de sa nuit pour qu'elle s'endorme). Mais pas plus d'une cuillère le soir sur 3 jours. Il t'a prescrit combien de cuillères et combien de jours ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #2 le: 01 Avril 2011 à 20:11:38 » |
|
Merci pour ta réponse. Le médecin a prescrit "1 ml 3xjour si toux"
C'est peu, mais même en petite quantité, ça peut avoir des effets sur les bébés il me semble.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #3 le: 01 Avril 2011 à 20:25:30 » |
|
c'est un médecin généraliste ou un pédiatre ? Ma pédiatre est en effet contre les sirop contre la toux. Mais à côté de ça on donne des suppo...
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 à 21:10:30 » |
|
C'est un médecin généraliste, pas un pédiatre. Tu parles des suppo... elle en a prescrit aussi. Comme sur la notice ils mentionnent bien les nourrissons, je lui en ai donné un ce soir (pour la première fois !). Peut-être que les suppo sont mieux tolérés que les sirops
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #5 le: 03 Avril 2011 à 21:00:00 » |
|
pour le sirop, il ne faut pas hésiter à demander l'avis du pharmacien... Ici, c'est déjà arrivé que la pharmacienne ait un doute sur un médicament pour l'un de mes bébés, et téléphone au médecin pour qu'il confirme la prescription...
Sans quoi ici aussi, en cas de toux grasse, nécessaire pour éliminer, les anti-tussifs n'étaient donnés que le soir pour aider l'enfant à dormir ; mais dans la journée, s'il tousse, c'est mieux que s'il garde ses glaires et autres microbes.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #6 le: 03 Avril 2011 à 21:37:21 » |
|
mais dans la journée, s'il tousse, c'est mieux que s'il garde ses glaires et autres microbes.
Tu veux dire, dans la journée, c'est mieux de donner du sirop ? Je comprends pas trop cette dernière phrase, désolée En achetant le sirop, j'ai demandé l'avis de la pharmacienne, elle a dit que la toux était un processus naturel et qu'il ne fallait pas chercher à la combattre à tout prix...
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #7 le: 03 Avril 2011 à 22:30:10 » |
|
Non, je disais qu'il vaut mieux éviter le sirop qui risque de lui faire tout garder, il vaut mieux que le tout-petit tousse pendant la journée
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Chicademana
|
|
« Répondre #8 le: 04 Avril 2011 à 11:15:29 » |
|
Mon homéopathe m'avait prescris ce sirop aussi pour les loulous vers 16 mois... sur une toux éparse mais persistante qui trainait après un gros rhume... je n'ai pas eu l'impression que c'était très efficace !
|
|
|
Journalisée
|
M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3 A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #9 le: 04 Avril 2011 à 12:13:11 » |
|
En fait, j'ai décidé de ne lui en donner que si elle tousse bcp, et le soir avant de dormir. Dans la journée, je la laisse tousser, de toute façon ce n'est pas une grosse toux et ça ne dure pas longtemps ! Merci pour vos réponses
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #10 le: 06 Avril 2011 à 12:01:51 » |
|
Essaye l'oignon à la tête du lit quand elle dort, ça lui enlèvera les microbes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #11 le: 06 Avril 2011 à 14:23:17 » |
|
Ah oui, ça me rappelle qu'une copine avait déjà testé pour elle, et ça avait marché Tu as déjà essayé ? L'oignon tu le mets sous quelle forme ? Entier ? En morceaux ?
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #12 le: 08 Avril 2011 à 23:55:19 » |
|
Oui, j'ai déjà essayé. Oui, ça marche (pas à tous les coups, mais la plupart du temps). Je le coupe en 2, sans le peler, et je le mets dans une assiette, une coupelle ou un tupperware (sans couvercle), et je le place sous le lit au niveau de la tête. Ça pue, mais ça part très vite quand on aère.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #13 le: 09 Avril 2011 à 10:45:55 » |