04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 17:57:46
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: quel age pour les mettre aux pots ??? ???  (Lu 6587 fois)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 07 Mai 2008 à 21:25:06 »

Ah la la ce doigt.....
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 12 Mai 2008 à 22:24:27 »

Si çà peut servir à certaines, j'ai constaté pour mes zouaves l'importance d'avoir chacun "son" pot ; ils sont de couleurs différentes, et l'un comme l'autre sait bien lequel est son pot, lequel est celui de son frère / sa soeur.

Autre truc : j'avais hésité à emmener les pots à Bourges (çà prend de la place !), mais j'ai bien fait de les prendre ; je pense que çà les a "rassuré" de voir leurs pots dans la salle-de-bain ; Axel n'a pas réclamé, mais à quand même fait pipi une fois pendant le week-end.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #32 le: 13 Mai 2008 à 14:43:42 »

Nous on avait pas pris le pot mais le réducteur pour les toilettes et Gaël n'a "fait" que sur les toilettes pdt tout le séjour  pourvu que ça dure !!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13 Mai 2008 à 16:52:31 »

Bravo Gaël !!!

Vive La Goule !

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 27 Mai 2008 à 14:02:51 »

maintenant, j'ai entendu (émission Les Maternelles) qu'il fallait que l'enfant puisse dire qu'il a envie !! .
Alors moi ce que j'ai entendu et qui s'est révélé pour mon aînée c'est qu'il doivent savoir descendre les escaliers correctement à reculons et ne pas hésiter quand ils en rencontrent.
Résultat j'ai déjà commencé à les mettre sur le pot et parfois ça marche!!! mais les deux en même temps c'est quelque chose!!! Roulement des yeux
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 27 Mai 2008 à 14:05:35 »

A priori, il faut que l'enfant sache monter ET descendre un escalier seul, et qu'il sache sauter à pieds joints.
Journalisée

louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 27 Mai 2008 à 14:12:36 »

je sais pas mais mes filles n'ont jamais voulu le pot et ont préféré les toilettes comme maman!!!
Alors pour Lucie c'est toilettes IMMEDIATEMENT après le repas (un vrai canard celle-là) et Romain le pot quand je sens qu'il en a besoin sinon blocage assuré...
Vous saviez qu'un enfant qui refuse de faire caca autrement que dans sa couche c'est pour contrarier sa mère???
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #37 le: 27 Mai 2008 à 14:15:37 »

A priori, il faut que l'enfant sache monter ET descendre un escalier seul, et qu'il sache sauter à pieds joints.

pour sauter à pieds joint, aux pour Lucie, c'est arrivé en cours de PS en maternelle.
(d'ailleurs comme tjrs des personnes bien intentionner trouvaien ttjrs ça "bizzare"; ça doit être pour ça qu'elle réussi bien depuis 2 ans en gym )

puis ça dépend aussi je pense du caractère des enfants.
Prenons Lisa, je pense qu'elle est capable de descendre et monter des escaliers seule, ça ne se présente pas souvent car ceux du sous sol son très "hard" et en plus en travaux; mais rien que d es'approcher de la porte par exemple qd qq un monte, elle me cramponne et se tient à 10 mètre;
alors que Léoni les descend à me aire peur

Perso, je pense que c'est comme tout : comme on le sent en fonction de nosu et de nos enfants
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #38 le: 27 Mai 2008 à 14:18:38 »

je sais pas mais mes filles n'ont jamais voulu le pot et ont préféré les toilettes comme maman!!!
Alors pour Lucie c'est toilettes IMMEDIATEMENT après le repas (un vrai canard celle-là) et Romain le pot quand je sens qu'il en a besoin sinon blocage assuré...
Vous saviez qu'un enfant qui refuse de faire caca autrement que dans sa couche c'est pour contrarier sa mère???

tien ???qui t'as dit ça, pour le caca ds la couche?
car Lucie faisait caca ds la couche et était même propre à la sieste, et le fait d el'empècher elle a été constipée pendant 8 jours (à 33 mois environ)?

Perso, j'avais lu un bouquin d'Edwinge Antier (la prédiatre) sur la "propreté à la couche" et ben moi ça m'a décomplexé pour Lucie...et par la même occasion pour Lisa et Léonie, et ma pédiatre sans que je lui dise rien, a inscrit sur leur carnet de santé :
"propreté diurne à la couche" acquise.

Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #39 le: 27 Mai 2008 à 14:53:08 »

Savoir descendre un escalier oui, mais en alternance, pied droit puis pied gauche et ainsi de suite. Sans cela, il y a des enfants qui descendent et montent des escaliers à 9 ou 10 mois avant de savoir marcher  Roulement des yeux
Savoir utiliser l'alternance, savoir sauter à pieds joints  témoignent d'une matûrité de la "queue de cheval", partie terminale de la moëlle épinière, de la où partent entre autre les nerfs contrôlant les sphincters.
C'est un repère. Mais pas une exactitude.

Même sans maturité neurologique, on peut conditionner un gosse à "faire au pot" tout comme Pavlov a conditionné ses animaux    C'est le même fonctionnement "primitif".
Ma BM a laissé son fils aîné fesses à l'air à 16 mois (période estivale) et petite claque sur les fesses à chaque accident. Elle a réussi. En septembre zhom était propre, mais où était la part de contrôle volontaire Huh?   sais pas 

Ah oui dernier point, on a évolué depuis Freud, la mère n'est pas responsable de tous les maux de ses enfants. Arrêtons la culpabilisation maternelle. L'enfant a aussi son caractère, tout ne se résume pas à maman.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 27 Mai 2008 à 16:28:32 »

Ah oui, arrêtons de culpabiliser les mères !!!

Et puis ce n'est pas aussi simple que ça ... ça se saurait sinon !!!

La façon dont la phrase est tournée peut faire penser que l'enfant le fait exprès ; non, il y a effectivement des interactions entre l'enfant et sa mère, mais ce n'est pas "pour la contrarier".
Journalisée

louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 27 Mai 2008 à 17:34:13 »

La façon dont la phrase est tournée peut faire penser que l'enfant le fait exprès ; non, il y a effectivement des interactions entre l'enfant et sa mère, mais ce n'est pas "pour la contrarier".

Ma fille aînée était propre bien avant de rentrer en collectivité à 16 mois (crèche familiale donc nounou jusque-là) et bien elle était tellement mal là-bas, se sentait abandonnée elle s'est remise à faire caca dans la couche chose naturelle au départ et puis comme elle voyait que ça me dérangeait beaucoup c'est devenu sa propre "vengeance" dixit le pédiatre. Heureusement avec beaucoup de patience et un électro-choc de choc si on peut dire, papa s'est occupé d'elle plus que d'ordinaire et bien c'est passé...
Alors oui mes mots ne sont peut-être pas les bons mais pour elle à l'époque l'intention y était...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #42 le: 27 Mai 2008 à 17:45:16 »

vengeance, il y va un peu fort  => acte volontaire
exprimé un mal être me parait plus approprié  => acte inconscient où le corps retranscrit ce que la parole ne peut exprimer
mais on va encore dire que je chipote sur les mots 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 27 Mai 2008 à 17:50:33 »

je ne trouve pas que tu "chipote" comme tu dis, moi à l'époque qui me sentait déjà assez coupable comme ça je te dis pas la claque!!!
Mais bon ça me sert pour aujourd'hui et j'avoue que je suis vachement moins mère poule qu'il y a six ans.
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #44 le: 27 Mai 2008 à 17:54:36 »

Ils nous font grandir ces petits bouts   Clin d'oeil