01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 00:05:55
Pages: [1] 2 3 ... 174
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tétralogie de Fallot  (Lu 130583 fois)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mars 2011 à 23:07:30 »

Bonsoir à toutes et tous!

Enceinte de 27 SA de 2 petits garçons, nous avons appris il y a quelques semaines que l'un des bouts de chou avait une tetralogie de Fallot. Nous sommes pris en charge sur Marseille et les medecins nous ont bien expliqué comment se deroulerait le suivi puis l'opération à venir, j'aimerai quand même l'avis de parents ayant pu vivre la même situation.

Merci d'avance pour vos temoignages.

Aline
« Dernière édition: 27 Mars 2013 à 22:24:03 par N&N » Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Avril 2011 à 00:09:33 »

Je me suis fait manger mon message 

Bienvenue sur le forum.  Bisou
Même si c'est avec des circonstances difficiles...

Plusieurs bébés et enfants ont des coeurs tout personnels sur le forum, mais Niels inaugure la tétralogie de Fallot, il me semble.

Ma fille était planifiée à 3 mois, pour être finalement opérée à 7ans et demi. Il s'agit de circonstances différentes, donc.
Peut-être Niels sera-t-il opéré par le Dr M@ cé, comme elle?

Pour toutes les consultations, nous étions 2 (et sans la jumelle bien portante) . Ainsi, le papa et moi nous "refaisions" le RDV après, car nous ne mémorisions pas les mêmes choses (chacun avait des "trous" dans le discours du médecin). A part ça, nous vivions au jour le jour.
J'ai eu besoin de donner mon lait à ma fille, pour lui donner toute la protection que je pouvais. Le tirage du lait par une machine peut être faramineux, parfois!

Les étape pour G:
*la préhospitalisation 36h avant (vérifier qu'elle était en condition d'être opérée, puisque pas dans l'urgence), avec moi
*l'opération, une journée très longue pour nous les parents
*la réa, plusieurs jours (4j je crois; je ne sais plus... moments où le temps s'étire et se rétrécie...); privilège des enfants, il n'y avait pas d'horaire pour les visites, contrairement  aux adultes.
*les suites opératoires, où je suis restée avec elle 9j
Les bébés se remettent plus vite que les enfants, et beauuuucoup plus vite que les ados!
*le retour à la maison avec des soins infirmiers

Un forum m'a apporté beaucoup de soutien dans les moments en creux (j'ai fait une infidélité à Jet+  Tire la langue ) :
 http://www.heartandcoeur.com/
Le jeu de mots n'en est pas un: les personnes qu'on y rencontre ont un cœur énorme  Cool Cool Cool

Comment se passe ta grossesse, à part le problème de Niels?
As-tu la possibilité de te mettre en mode "très tranquille" ?

Le mot d'ordre du forum est  ZENattitude.
Je t'en envoie une grosse lampée  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Avril 2011 à 12:12:02 »

Merci pour ta réponse Lena!

Pour nous, d'après le cardio pediatre, la malformation n'a pas une forme trop grave et qui devrait s'operer sans problème.
En effet, je dois rencontrer le Dr M*acé le 13 car nous n'avons pas encore vu de chirurgiens mais je ne me fais pas de soucis car l'équipe qui nous prend en charge est très competente et j'en ai de bons échos de la part de collegues infirmières sur Marseille et Aix.
En fait, ce qui me tracasse le plus, c'est la prise en charge à la maison : comment reconnaitre les complications, effectuer les 1ers gestes si besoin sans tomber dans la paranoïa ou sans surproteger le petit. J'ai beau être infirmière et ne pas m'alarmer facilement, quand il s'agit de nos proches, on a toujours beaucoup moins de recul.
Sinon as tu du faire une amnio?? Moi oui vers la 32 ème semaine car il y a un risque de trisomie 21 ou deletion 22q11.

A part ça la grossesse se passe plutot bien, Niels est un peu petit (711g à 26SA pour 839g pour Nolan) mais il reste dans la courbe.
Après, les tracas habituels : les problemes de sommeil, les chevilles gonflées, un peu de manque de fer, les problèmes de transit mais rien de bien mechant! Ca reste un grand bonheur!!  Souriant

A bientot.

Aline
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Avril 2011 à 13:18:11 »

Ah, les petits maux de grossesse....  Tire la langue

Nous n'avons appris la malformation de G. que le jour de sa sortie de néonat, à 8j.
Du coup, pas d'amnio, pas les inquiétudes que tu connais .
Retour en néonat, bien sûr...
In utero, elle était un peu plus petite de C. (et plus de 11 ans plus tard... toujours!).

Une fois l'opération faite, si elle est définitive, ton bébé aura une vie tout à fait normale, avec les mêmes précautions au quotidien que pour un autre.
Au retour à la maison, G. était affaiblie pendant quelques jours. Elle était interdite de toute activité pouvant occasionner des chocs, dont le vélo.
Niels n'aura pas ces contraintes  Clin d'oeil .
A voir, mais le cardiopédiatre te l'expliquera mieux que moi, s'il faudra faire une prévention de l'endocardite ou pas. C'est à dire est-ce que Niels fera un pied de nez aux campagnes de la sécu  car pour lui, "les antibiotiques, c'est automatique".
Toutes les malformations cardiaques ne sont pas concernées.

Le Dr M@ cé est une personne formidable, qui explique vraiment l'opération, et qui prenait (prend ?) le temps d'appeler les parents s'ils ne pouvait pas les voir à la fin de l'opération.
Il parait que c'est rare chez les chirurgiens (c'est le seul auquel j'ai jamais eu affaire).
Niels ... et vous! ... êtes dans de bonnes mains  Souriant
Sur le forum que je t'ai indiqué, il est vraiment très apprécié  Sourire
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 à 15:31:20 »

Que de bonnes nouvelles! Deja le cardio pediatre est tres bon alors si le chirurgien aussi, c'est que du bonheur!!!
Mais ta puce souffrait de quoi exactement???
Pour Niels, pas de probleme d'endocardite (en tout cas, pas evoqué pour le moment) mais nous allons devoir eviter tout stress, enervement enfin tout ce qui pourra éléver le rythme cardiaque et la pression sanguine (vu que son artere pulmonaire est trop petite, risque de manque d'oxygenation des organes avec en plus une communication entre les ventricules).

Allez je file à la sieste, il parait que si je me repose plus, Niels pourra recuperer son manque de poids!

A plus tard.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Avril 2011 à 21:46:06 »

Le repos de la maman est toujours bénéfique aux bébés  Cool

G. avait une "CIV périmembraneuse large", un trou entre les 2 ventricules.
Juste une partie de la tétralogie, quoi  Tire la langue

Bisou
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Avril 2011 à 22:35:58 »

Oui mais en partie ou totale, ça reste une epreuve difficile!!!
L'operation ne laisse pas une trop grande cicatrice? As tu eu tendence à t'occuper plus de G que de C par rapport à la malformation et les risques??
 Bisou
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Avril 2011 à 20:32:56 »

Je ne sais pas par quel côté se fait l'accès pour l'opération de la tétralogie.
Gabrielle a une cicatrice verticale sur le torse, de toute la hauteur de sa cage thoracique.

Entre la qualité du travail du chir, la qualité de peau, la protection du soleil, le massage de la cicatrice, et le traitement homéopathique cicatrisant, on ne devine plus qu'une ligne blanche.

Dans ses 1ers mois, Gabrielle avait de gros problèmes alimentaires (entre faiblesse au tout début et reflux gastro oesophagien non diagnostiqué dans la foulée (*) , elle a cumulé).
Nous étions conduits à nous en occuper beaucoup plus longtemps que de sa sœur. Mais la qualité de ce temps n'était pas bonne, souvent... (des bib qui duraient dans les hurlements) 
Sa soeur a été un "bébé parfait". Elle nous a énormément aidé.
Elle a été un phare, un repère de normalité. Ainsi, le doc' ne paniquait pas de la faible croissance de G., car elle était à peine plus petite que sa soeur (elles sont MZ).

Donc oui, petites, je m'en occupais sensiblement plus.

Vis à vis des risques viraux, j'ai mis en œuvre la même protection pour les 2 bébés; si C attrapait un microbe, elle l'aurait de toute façon passé à sa sœur  Tire la langue
Pour les risques de sa circulation sanguine, on n'a pas trop eu de craintes (sauf la fois où elle a machônné son pyjama ... bleu  Tire la langue ) . Pendant sa période critique, elle était examinée 2 fois par semaine par une pédiatre, donc nous étions confiants dans son état général.

Actuellement? Pas de différence au quotidien. 

(*) la douleur des bébés est désormais mieux prise en compte; je veux croire que cela ne se produirait plus maintenant.

N'hésite pas préparer par écrit toutes les questions qui te passent par la tête avant les RDV.
Sur le moment, tu pourrais ne plus t'en souvenir sinon.

Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #8 le: 06 Avril 2011 à 22:49:47 »

je ne connais pas le souci médical que tu rencontres... mais j'ai vécu des moments éprouvants avec S et A à cause de convulsions qui ont engendré des hospitalisations "longues" à mon goût (7 jours pour un bb de 6 mois... dont 2 séjours qui s'enchainent ) et ce que j'ai vécu à ce moment là m'a appris qqch de formidable sur le ressenti des bbs...

pour l'instant, tu as peur de consacrer plus de temps à l'un de tes bbs à cause de ses pbs de santé... ton autre bb le ressentira à ce moment là, et saura se faire le plus discret possible...

c'est en tous cas ce qui s'est passé pour nous, et ça ressemble à ce que relate Léna... Clin d'oeil

tu (vous) sembles être en de très bonnes mains: aies confiance en cette équipe et surtout aies confiance en tes bbs... ondes +++++++++++ pour la suite, et surtout une grande dose de ZENATTITUDE Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
aud38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Avril 2011 à 22:02:22 »

bonsoir!
Je suis maman de jujux de 15 mois! garcon et fille! luca et paolina!!
La tétralogie de fallot est rentrée ds notre vie le quatriéme jour de vie de ma poupette!
elle n a pas était détecter lors de la grossesse! le ciel ns est tombé sur la tête!!!
Que veux tu savoir ? car tu sais j en aurais ds choses à dire sur cette Merde! excuse le vocabulaire mais tout n a pas était facile a vivre!!! je peut juste te dire que aujourd hui notre poupée va trés bien aprés être  passé deux fois o bloc avc interventions a coeur ouvert!
Demande moi tout ce que tu désires je serais ravie de pouvoir te rensigner !
Journalisée

Maman de jujux de 15 mois!! Luca et Paolina!! mes crevettes grandissent trop vite!!
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2011 à 07:00:26 »

Merci les filles pour vos messages!

RV à Marseille aujourd'hui pour le suivi et rencontre du chir cet aprem.
je prendrai mieux le temps de repondre en rentrant ou demain si je suis trop fatiguée.

Bonne journée  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2011 à 21:16:37 »

j'espère que tout s'est bien passé aujourd'hui Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Avril 2011 à 21:27:05 »

Oui merci!

Niels reste encore trop petit : 957g pour 29SA alors que Nolan fait presque 1.3kg!

Nous avons programmé l'amnio le 4 mai avec une hospit de 24h pour la surveillance.

Nous avons aussi rencontré le chirurgien qui nous a très bien expliqué l'intervention ( 2 à 3 semaines d'hospit quand Niels aura entre 6 et 9 mois  ) et minimum une semaine de réa à la naissance pour tous les examens necessaires!

Voilà, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises.

J'espere que tout va bien pour toi aussi  Bisou
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2011 à 21:40:45 »

au moins le chirurgien a bien pris le temps de vous expliquer, ça c'est bien Souriant

ici, ça va, merci Bisou (mais c'était loin d'être un problème aussi important... enfin tout est relatif... mais comme on est normalement défitivement sortis des traitements, c'est plus facile à dire Clin d'oeil)
Journalisée

Multi marraine 🙃

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2011 à 22:01:44 »

Mais quelle etait la cause des convulsions pour ton boubou?

En tout cas, Lena avait dit du bien du Dr M@cé et je confirme! Comme nous avons beaucoup de route, il nous a rajouté dans son planning pour nous eviter un deplacement supplementaire. Il nous a fait des schemas, nous a tout expliqué de manière simple mais precise et à repondu à nos questions sans langue de bois.
Ca fait du bien de se savoir entre des mains competentes en de tels moments!

Pour feter ça, nous sommes aller voir les boutiques de bébés pour trouver une chambre!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 174
Imprimer
Partager :

Aller à: