Natalilou
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« Répondre #15 le: 04 Avril 2011 à 13:51:31 » |
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Merci pour vos pistes! J'ai un rendez vous ophtalmo prévu pour lui à la fin du mois, ça tombe bien! (rendez vous pris dans le cadre d'un dépistage de routine). Au niveau ORL, je pense que ça va, il a eu sa visite chez la pédiatre la semaine dernière. Glen, je suis d'accord avec toi, pas évident de leur donner la confiance! D'autant que certains enfants ont un caractère plus craintif que d'autres.
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Nath, 36 ans. Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2011 à 14:16:17 » |
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N'hésite pas à parler à l'ophtalmo des difficultés de ton enfant, un bilan orthoptique peut très bien être réalisé à cet âge. Si ça ne vient pas de la vue, et si globalement tu sens que la motricité c'est pas son fort, tu peux demander à ton médecin de prescrire un bilan psychomoteur ; c'est pas remboursé, mais ça peut donner de bonnes pistes : problème de tonus musculaire, de coordination motrice... j'ai remarqué qu'il y avait des exercices qu'il faisait sans aucune difficulté, et d'autres qu'il ne voulait pas essayer ou alors qu'il abandonnait vite. Tout ce qui est en rapport avec le coloriage, le graphisme, est difficile pour lui. Par contre, tout ce qui concerne les associations, ou compter, il le fait sans problème. C'est pour cela que je pense que c'est un problème de confiance en lui. Il me demande de colorier à sa place. Au niveau moteur, il a tjs était très prudent. Il n'a marché que quand il a été très stable (il a très peu chuté), il escalade depuis peu, etc... Je pense qu'il ne doit pas non plus se sentir à l'aise avec la motricité fine, et donc a peur de faire... Mais comment réussir à lui faire comprendre que ce n'est pas grave de se tromper? Je lui ai déjà dit plusieurs fois, bien sûr...
Ca ressemble assez à Héline, le suivi en psychomotricité l'aide à prendre confiance en elle. Elle a 6 ans, je suis contente de voir qu'elle commence à faire des coloriages, qu'elle se débrouille avec les ciseaux, qu'elle s'habille et se déshabille toute seule, etc... Ses frères de 3 ans 1/2 font déjà tout ça sans difficulté
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2011 à 16:20:17 » |
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Coucou, Oui mais l'orthoptie, ils sont trop petits en maternelle pour pouvoir faire les exercices, dixit mon médecin au sujet d'une de mes filles.
Bilan orthoptique fait à 5ans pour les zouaves, sur prescription de la médecine scolaire . RAS pour nous. A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2011 à 18:24:39 » |
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(nous, dès qu'Héline savait bien parler, vers 3 ans, sur prescription de l'ophtalmo)
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Natalilou
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« Répondre #19 le: 05 Avril 2011 à 18:08:22 » |
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Coucou! Je viens vous donner des nouvelles car j'ai vu la maitresse après l'école. Au niveau du comportement, il continue à refuser la plupart du temps les activités... Quelques fois il commence, puis s'arrête avant d'avoir fini. Elle m'a dit spontanément que l'autre jour elle avait essayé de lui faire finir son activité en l'isolant du groupe pour faire comme un "electrochoc", car elle ne sait plus comment le prendre. ça n'a pas marché. Elle m'a dit que l'autre jour, le psy scolaire est passé dans la classe, pour autre chose, et que le comportement de mon garçon l'a tout de suite interpellé. Il a pensé qu'il ne comprenait pas... Elle m'a dit que l'on pourrait demandait un rendez vous pour le tout début d'année prochaine, puis devant mon désarroi, elle m'a proposé d'essayer d'avoir un rendez vous avant la fin d'année scolaire, ce que j'ai accepté... Je n'ai pas trop le moral, je ne sais pas exactement ce qu'il se passe dans sa tête, bien que je pense que ce soit bcp lié à l'arrivée de son frère et de sa soeur (il a fait sa 1ere rentrée quand les petits avaient trois mois, et il était dans un accès de jalousie important déjà avant la rentrée)...
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« Répondre #20 le: 05 Avril 2011 à 21:40:48 » |
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Ton loulou n'a peut être juste pas envie. Certains enfants n'acceptent les activités qu'en fin d'année, d'autres ne parlent aux adultes ou ne jouent avec d'autres enfants qu'en juin. Ne t'inquiètes pas trop, sollicite le psy scolaire, il devrait te donner des pistes. Et n'hésite pas à communiquer avec la maîtresses, chacune d'entre vous est la meilleure alliée de l'autre. Et puis pas de panique il ne passe pas le bac à la fin de l'année . Certains pitchounes ont besoin de plus de temps pour s'adapter. Je rebondis sur l'aspect ritualisé de la journée, c'est la clé de la réussite dans l'installation du travail scolaire.
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« Répondre #21 le: 06 Avril 2011 à 11:50:19 » |
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« Répondre #22 le: 06 Avril 2011 à 13:39:12 » |
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Je ne m'inquiète pas sur les acquisitions, ça, ça ne me préoccupe pas, je sais qu'il a bien le temps. Ce qui m'inquiète, c'est son attitude très en retrait. Par exemple, il ne va pas réagir quand on l'appelle, il va falloir aller le chercher. Il donne visiblement l'impression d'un enfant très apathique, manquant de joie de vivre. A la maison ça n'est pas le cas. Bien sûr, c'est rassurant. Mais est ce un calvaire pour lui, une journée d'école? C'est plutôt ça qui me préoccupe...
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« Répondre #23 le: 06 Avril 2011 à 21:10:11 » |
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Salut je ne suis pas certaine que la journée d'école soit un calavire pour lui, il a peut être besoin encore d'observer comment ça marche cette mécanique qu'est l'école. Lors de ma première année de maternelle un garçon ne m'a parlé que la dernière semaine de l'année. L'année suivante il était de nouveau dans ma classe, et n'a pas arrêté de me causé de l'année. Une autre gamine a passé toutes ses récrés dans mes jupons, jusqu'après les vacances de Pâques. l'année suivante encore dans ma classe, je ne m'ai pas vu à une seule récré. Alors tu vois
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« Répondre #24 le: 06 Avril 2011 à 22:48:25 » |
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je ne sais pas exactement ce qu'il se passe dans sa tête, bien que je pense que ce soit bcp lié à l'arrivée de son frère et de sa soeur (il a fait sa 1ere rentrée quand les petits avaient trois mois, et il était dans un accès de jalousie important déjà avant la rentrée)...
... Je pense à cela aussi... Ne pas négliger cette piste. Ne t'inquiète pas, ça finira par rentrer dans l'ordre. Mon aîné est pareil. Dès qu'il ne connait pas, il a cette tendance à refuser. Il doute de lui, de ses capacités. Il commence à changer ... Quant à ses frères, ils sont encore à ce jour, moyennement "acceptés"... Il joue très peu avec eux.
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« Répondre #25 le: 08 Avril 2011 à 20:58:53 » |
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Coucou! Mon fiston m'a dit ce soir : "à l'école, je suis un bébé, les bébés, ça ne va pas à l'école"... Au moins, j'ai l'explication...
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« Répondre #26 le: 08 Avril 2011 à 21:56:15 » |
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Coucou, Et pourquoi pense-t-il qu'à l'école, c'est un bébé ? - C'est lui qui le revendique ? Pour pouvoir retourner auprès de toi comme son frère et sa soeur ? - Ou c'est le sentiment qu'il a du regard des autres ? A creuser A +
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