09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 18:55:47
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide  (Lu 2767 fois)
doucette
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Janvier 2008 à 20:16:33 »

bonsoir à toutes j'ai un gros cas de conscience en ce qui concerne l'amniocentèse que je vais devoir peut-etre faire pour l'instant je suis indécise dans le fait qu'il y a 2 bb j'aimerais avoir l'avis des mamans qui l'ont faite tout les conseils me seront utiles ( je n'ai pas précisé que dans 2 mois j'aurai 40 ans donc peut-etre la plus vieille du forum  Pleurs ) merci  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CATHIE ET TANGUI  nait  le 24/6/08 à 37 sa 2320gr et 2600gr a 14h02 et 14h03 que du bonheur
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Janvier 2008 à 21:20:08 »

Tout d'abord, tu devrais aller poser ta question dans le fil "grossesse" ; ici, j'ai peur qu'il passe "inaperçu" ou que tu n'aies pas toutes les réponses.
(mais un modo le déplacera peut-être).

Sinon, j'ai fait une amnio, par rapport à mon âge également (39 ans quand j'étais enceinte) ; d'abord, j'ai envie de te dire, c'est une décision qui se prend à deux, toi et ton homme, et après avoir bien discuté avec ton gynéco pour avoir toutes les infos médicales.

Pour nous, il n'était pas question de prendre le "risque" d'avoir un enfant anormal ; on savait qu'on ne l'aurait pas assumé.
Donc, il était évident pour nous de faire l'amnio, même si toutes les maladies ne sont pas décelées, je voulais savoir si je portais un enfant trisomique ou pas.
C'est une décision très personnelle.

L'amnio elle-même n'est pas spécialement douloureuse, on sent comme une piqûre, enfin deux, puisque pour ma part le gynéco a fait deux prélèvements, un pour chaque bb.
J'avais une grossesse bi-bi (deux placentas).
L'examen en lui-même peut être impressionnant ; moi j'avais les yeux fermés, mon homme a préféré regardé l'écran pour "être sûr" que l'aiguille ne touchait pas un bb ...

Ensuite, j'ai respecté à la lettre les recommandations du gynéco ; pendant une semaine, je n'ai pas bougé de mon canapé, sauf pour pipi et petite toilette, sinon, je suis restée allongée, prête à appeler la mater à la moindre contraction.

Ensuite, j'ai vraiment mis çà de côté dans ma tête, car les résultats ont mis une quinzaine de jours à arriver, donc je me suis efforcée de ne pas y penser.

Voilà, si mon expérience peut t'aider dans tes réflexions.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 14 Janvier 2008 à 10:03:44 »

Bienvenue Doucette
Non, non tu n'es pas la plus vieille  Clin d'oeil

L'amniocentèse, comme le dit Muriel est un choix que l'on fait à 2 (en plus de l'équipe médicale bien sûr).
Pourquoi est-elle envisagée ? Par rapport à ton âge ou suite à un dosage sanguin (tri test) ?
Et reste cool. Les risques de fausses couches suite à une amnio sont très rares. Simplement les médecins sont obligés de les évoquer car ces risques existent. Mais si tu respectes bien le repos prescrit, no soucis.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
doucette
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Janvier 2008 à 10:52:15 »

merci de m'avoir répondu aussi vite,muriel à quelle semaine as-tu fait l'amnio ,pour ma part c'est pour l'instant par rapport à mon age  ,car je n'ai pas encore fait le dosage pour la trisomie je le fait lundi prochain  Bisou Bisou
Journalisée

CATHIE ET TANGUI  nait  le 24/6/08 à 37 sa 2320gr et 2600gr a 14h02 et 14h03 que du bonheur
SYLVIE4711
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2008 à 10:54:30 »

déjà je te rassure tu n'es pas la plus vieille , je vais sur mes 44 ans en mars et j'attends aussi des jumeaux pour le 15 Avril, pour moi pas d'amio la  mesure de la clarté nucale etait plus que bon, et comme c'est un don d'ovo avec une donneuse de 27 Ans il y a moins de risque.Bonne chance à toi.Bises
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2008 à 12:35:44 »

Doucette, je crois que j'ai fait l'amnio à 19 SA
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Janvier 2008 à 14:38:56 »

J'ai aussi fait l'amnio il y a un an, le 16 Janvier à 20 SA et je comprends tes hésitations !
Pour ma part, c'était à cause de la prise de sang qui nous avait mis le doute ( risque = 1/224 et limite = 1/250 ). Nous ne savions pas que cette prise de sang n'était pas forcément fiable pour des jumeaux et une fois que le résultat était sous nos yeux, eh bien  il a bien fallu prendre une décision..... . Les plus anciennes du forum se rappelleront peut-être de mes doutes et demandes de conseils !

Bref,comme Muriel, on l'a faite car d'abord on n'aurait pas passé une grossesse tranquille et puis ayant déjà 2 enfants, nous ne voulions pas nous dire plus tard " il y avait un risque et on le savait ". Mais c'est vraiment une décision très très personnelle et cela dépent vraiment de votre histoire à vous. Nous, on a vraiment énormément hésité, à cause du risque de fausse couche mais tout s'est bien passé. Je me suis beaucoup reposée pendant 6 jours et après j'ai vraiment repris petit à petit....

Discutez en bien avec ton mari, les médecins et éventuellement une généticienne.
Bon courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Janvier 2008 à 14:45:47 »

bonjour,

Et si tu attendais qu'un bon échographiste jette un oeil aux nuques des petits?

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Janvier 2008 à 14:55:09 »

Salut,

J'ai eu un mauvais HT21 mais je n'ai pas fait d'amnio car les mesures des clartés nuccales étaient bonnes.
Pour info, c'est ma 1ere gynéco qui m'a fait faire le teste et entre temps, j'ai changé de gynéco car la 1ere ne semblait pas très au point sur les grossesses gémellaires.
Ma gynéco (la 2e) m'a dit que le test est faussé par la présence de 2 bébés au lieu d'un, meme dans les labos agrées pour les grossesses multiples.
Et comme elle est très réputée dans le suivi de ce genre de grossesse, je lui ai fait entièrement confiance.
Je te conseille déjà d'attendre la mesure des clartés nuccales à l'écho des 12 SA (si tu ne l'as pas déjà eu).

Bon courage pour ta grossesse.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Janvier 2008 à 15:23:59 »

pour ma part j'ai fait l'amnio par rapport à mon âge (un peu plus de 42 au début de la grossesse) et pour moi c'était aussi une évidence car déjà 3 enfants et je ne me sentais pas capable d'avoir un enfant trisomique (même si l'amnio ne décèle que 3 trisomies et pas d'autres handicaps)
muriel je n'aime pas le terme d'enfant anormal
l'une de mes nièces est handicapée

j'ai regardé l'écran car je voulais voir mes bbs (je ne savais pas encore le sexe)
au départ il ne devait y avoir qu'une piqure (grossesse bi-bi) mais lors de la 2ème ponction bb a fait un demi tour (impressionnant à l'écran) et a plaqué son dos contre l'aiguille l'echographe a essayé de le faire bouger mais rien à faire du coup il a été obligé d'enlever l'aiguille et de repiquer
la sensation n'est pas très agréable mais vite oubliée
j'ai aussi suivi les consignes repos complet pendant 48h et calme pendant 10jours
mais j'ai eu l'autorisation de partir en vancances  1 semaine seulement après l'amnio
et j'ai fait 900km avec arrets fréquents sur la route
par contre je n'ai eu les résultats que 3semaines 1/2 après 
amnio le 19 juillet et résultat le 11 aout et c'est grace à la secrétaire qui a eu pitié de moi et voulait que je passe un bon WE prolongé et qui a téléphoné au labo et m'a appelé pour me donner les résultats
par contre pour l'un des bbs le sexe n'était pas sur à 100% car il y a eu un peu de sang du placenta dans la ponction (cellules maternelles)

l'amnio a eu lieu a 16SA

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Janvier 2008 à 15:47:14 »

J'ai fait une amio, car mon mari et moi voulions tous deux minimiser au maximum le risque d'avoir un enfant handicapé. Nous en avions longuement et clairement parlé et notre décision était claire. En cas de réponse négative, je n'aurais pas gardé les enfants. Un mois après l'amio, j'avais 36 ans. Mon tri-test n'indiquait rien d'anormal. C'était à 17SA et j'ai reçu les résultats 21 jours plus tard... pour Noël  Joli cadeau!
La 2ème piqûre a été douloureuse car mes petits étaient positionnés de telle façon que le médecin n'a pas eu le choix de piquer où ça faisait moins mal. Mais cette douleur, c'est du pipo : très vite passée et tout aussi vite oubliée.
Je suis restée 48 heures au lit et ne me levais que pour aller aux toilettes et notre aîné âgé d'un an était chez sa grand-mère. Les 48 heures suivantes, je me suis permise d'aller me faire à manger à la cuisine avant de retourner me coucher. J'ai encore évité de porter notre fils pendant 2 jours. Donc, 6 jours de prudence au total.
Je croise les doigts pour toi  Clin d'oeil
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Janvier 2008 à 16:02:37 »

Moi je ne l'ai pas faite cette amnio, la gynéco m'avait fait faire le test de trisomie, sans l'envoyer dans un labo spécial, et le résultat était "limite" à risque.
Les avrilettes et certaines du forum doivent se souvenir de mon "coup de stress "
Les clartés nuccales étant bonnes et le gynéco de l'hopital s'étant montré rassurant, nous n'avons pas souhaité l'amnio, mais comme le disent les filles c'est une décision que seuls les parents peuvent prendre; nous on a perdu un bébé l'an dernier ( pas de malformation ni autre mais  "hypertorsade du cordon ") et c'était trop dur pour nous de penser qu'on pouvait par notre décision perdre un bébé, voire les 2 meme si cà reste rare .
J'ai 28 ans, mais ma cousine l'a faite pour son fils ( elle avait 37 ans ) ainsi qu'une amie pour ses 2 enfants, car il y avait un enfant trisomique dans sa famille .
Quelque soit ta décision, bon courage ce n'est pas facile  Bisou
Journalisée
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Janvier 2008 à 16:11:30 »

Pour ma part, j'ai 40 ans, et suis enceinte de jumeaux suite à un transfert d'embryons congelés datant de 2003 (36 ans à l'époque).
Mon tri-test s'est avéré "mauvais" (risue 1/190) alors que la clarté nucales des 2 bébés est OK.
Pour l'instant, j'attends l'avis de ma gynéco qui doit en parler avec des collègues, et de mon échographe, que je revois de toute manière dans 10 jours. Je compte bien lui poser toutes les questions nécessaires pour savoir où on en est vraiment...
Après, on prendra notre décision...
Désolée, car, je ne te suis pas d'une grande aide, mais e comprends bien par où tu passes, car il va falloir que je prenne une décision moi aussi (avec mon mari).
En tout cas, bonne continution de grossesse;
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Janvier 2008 à 21:32:32 »

muriel je n'aime pas le terme d'enfant anormal

Tu as tout-à-fait raison, Véro, de me le faire remarquer ; je me suis mal exprimée, je m'en excuse.
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Janvier 2008 à 21:38:28 »

t'inquiète
excuses acceptées
et ce n'est pas ce terme qui me choque le plus il y en a d'autres bien pire encore utilisés
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: