08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 12:52:55
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Coup de bourre entre 19 et 20 heures ! Comment faites-vous ???  (Lu 7877 fois)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« le: 28 Mars 2011 à 20:25:39 »

Rhooo la galère ce soir entre 19h et 20h !!!

Jusqu'à maintenant, je couchais les bébés à 19h et ma grande à 20h. Je profitais donc de l'heure de "libre" pour dîner avec elle, ranger les affaires, lire une histoire et la coucher vers 20h (des fois Papa est là, des fois pas).
Avec le changement d'heure, j'ai décidé de laisser les bébés à l'ancienne heure pour qu'ils mangent à des horaires plus "normaux" : 7h30, midi, 16h, 19h30 (avant : 6-7h, 11h, 15h, 18h30) de manière à pouvoir faire plus de choses avec eux la journée sans être constamment interrompue par les repas !!

Donc ce soir, entre 19h et 20h, j'ai dû (dans l'ordre) jouer avec les enfants, cuire le repas (que j'avais préparé pendant la journée), donner à manger aux bébés (heureusement, c'est qu'un biberon), nourrir la grande, coucher les bébés pendant qu'Estelle mangeait toute seule, ramasser la soupe qu'elle avait renversé, lire l'histoire, lui brosser les dents et la coucher.
Aucun n'a fait d'histoires, ils sont très sages, je dois dire  Sourire ! Mais c'est juste que je ne suis pas du tout satisfaite de mon organisation  !!! Je n'ai pas mangé (mon mari n'est pas là jusqu'à mercredi), rien n'est rangé...

Comment faites-vous, vous ? Est-ce que vous avez aussi ces coups de bourre à des heures particulières ? Comment les gérez vous Huh?

Merci pour vos réponses !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Mars 2011 à 20:34:20 »

Les miens ont 28 mois dinent toujours à 18h30 bib de soupe au lait qu'ils prennent seuls depuis leurs 7 mois et zhou au lit à 19h, pour diner tranquille avec zhom et mon ainée 9 ans qui se couche à 20h avec cette année extinction des feux à 20h30, bref j'ai gardé ton ancienne organisation et j'en profite tant que ça fonctionne bien.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #2 le: 28 Mars 2011 à 20:36:51 »

ben je me pose sérieusement la question de continuer comme ça !!

Mais juste, alors, tes petits, la journée, ils mangent à quelle heure ? Parce que moi, 11h, je trouve très très pénible, je suis toujours en train de faire qqch ou ailleurs de la maison à cette heure là !
C'est vrai que je pourrais essayer 11h30. Ou leur donner un goûter le matin (une compote ?) et les faire manger à midi...
Journalisée

Estelle (12/09/2008)
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Mars 2011 à 20:45:20 »

7h/7h30, 11h mais moi ça m'arrange Sarah rentre manger certains jours et du coup on mange tranquille les petits sont au lit, je fais mon ménage... le matin et pendant qu'ils mangent à 11h je repasse à coté d'eux, gouter 15h pour depart à l'école vers 16h.
Mais je peut décaller l'heure du midi sans que ça les dérangent Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 28 Mars 2011 à 20:52:00 »

pour ma part, dès que les garçons ont été diversifiés avec petit déj, déj, goûter, diner (et éventuellement un bib ou deux de plus pour le plus petit), j'ai tout simplement fait des repas "ensemble"... ne serait-ce que pour pouvoir moi aussi manger. Y'a donc eu un moment où ça donnait une cuillère pour un garçon, une cuillère pour le frère, une fourchette pour moi, si la grande a besoin je lui donne un coup de main... Bref, j'étais installée à table entre les 2 garçons, ma fille en face de moi, et tout le monde mangeait - certes, c'était sportif pour moi, mais plutôt sympa. Et côté cuisine, c'était plus simple, c'était la même base pour tout le monde, simplement je cuisais préférentiellement à la vapeur sans assaisonnement, je prenais ce qu'il fallait pour les bébés et je mixais, ensuite ce qu'il fallait pour ma fille et j'adaptais l'assaisonnement pour elle, couper etc, puis pour moi assaisonné comme j'en avais envie. Et je laissais une part pour zhom qui rentre plus tard.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Mars 2011 à 20:56:25 »

le créneau 18 h30 / 20 h c'est un créneau difficile : fin des devoirs, douches, repas, coucher...

idem pour le créneau 11 h 40/ 13 h : repas de plusieurs enfants d'ages différents , sorties école , sieste, re école...

Le plus difficile est quand un gosse "déraille" 

déjà, dans ces créneaux, je ne réponds pas au tél

après le repas est pensé à l'avance (préparé)

Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #6 le: 28 Mars 2011 à 22:16:59 »

pour ma part, dès que les garçons ont été diversifiés avec petit déj, déj, goûter, diner (et éventuellement un bib ou deux de plus pour le plus petit), j'ai tout simplement fait des repas "ensemble"... ne serait-ce que pour pouvoir moi aussi manger. Y'a donc eu un moment où ça donnait une cuillère pour un garçon, une cuillère pour le frère, une fourchette pour moi, si la grande a besoin je lui donne un coup de main... Bref, j'étais installée à table entre les 2 garçons, ma fille en face de moi, et tout le monde mangeait - certes, c'était sportif pour moi, mais plutôt sympa. Et côté cuisine, c'était plus simple, c'était la même base pour tout le monde, simplement je cuisais préférentiellement à la vapeur sans assaisonnement, je prenais ce qu'il fallait pour les bébés et je mixais, ensuite ce qu'il fallait pour ma fille et j'adaptais l'assaisonnement pour elle, couper etc, puis pour moi assaisonné comme j'en avais envie. Et je laissais une part pour zhom qui rentre plus tard.

Merci, je crois que je vais investir dans 2 réhausseurs pour avoir les bébés à côté de moi en dînant (je peux pas mettre leurs chaises hautes vers la table pas assez de place... je vais redistribuer les places (me mettre à un bout, Estelle à l'autre (comme ça je peux vérifier ce qu'elle fait)...
Pour ce qui est des préparations, oui, je fais déjà plus ou moins comme ça. Estelle mange comme nous, c'est clair, mais j'adapte déjà pour elle (cuisine sans sel, plus ou moins saine)... je vais essayer de me coller un peu plus aux bébés c'est vrai que ce sera plus simple.

Pfff ça me donne de bonnes idées tout ça !!! Mais le problème, c'est quand même qu'Estelle mange en même temps qu'eux le soir et que je peux pas leur donner leur bib à table... j'aurais préféré éviter la bouillie le soir au moins jusqu'à nos vacances (11-22 avril)...
Journalisée

Estelle (12/09/2008)
windy
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Mars 2011 à 14:45:16 »

Coucou,
je comprend ta galère, j'ai la même avec deux grandes de 7 ans et 1/2 ....la nounou va chercher les grandes à l'école à 16 h30 ...docn les petits goutent tard vers 17 h -17 h15  et du coup les bib du soir tombent à l'heure du repas de la famille....du coup ça fait un petit moment qu'on a pas réussi à avoir un repas calme le soir : on a soit les 2 grandes creuvées et affamés qui attendent la fin du bib, soit deux grandes qui ont mangées qui attendent la fin du bib (en déconnant !!)  pour aller se coucher et deux parents affamés qui dinent après que tout le monde soit couché, soit on dine tout les 4 ensemble vers 19 h 45 - 20 h et en général els deux gnomes commencent à ralouiller à ce moment la...  Roulement des yeux Roulement des yeux bref j'ai toujours pas trouvé l'organisation miracle !!!!
Journalisée

Deux puces nées le 15 juillet 2003.....
Un schtroumpf et une schtroumpfette nés le 28 juin 2010 !!!
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #8 le: 29 Mars 2011 à 14:50:40 »

Pas simple !!!

Windy, je t'admire cela dit !!!

Alors à midi, j'ai fait ça déjà :

Uploaded with ImageShack.us

C'était pas parfait, mais c'était mieux. Bon la journée, j'ai la nounou à la maison donc c'est assez facile... ce soir je pense que je vais coucher les petits à 19h30... mais les faire manger à 19h c'est quand même un peu tôt !!... ou alors, comme ce soir j'ai des copains qui viennent, je leur colle un bébé et le biberon pendant l'apéro !
Journalisée

Estelle (12/09/2008)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Mars 2011 à 18:15:55 »

Ben nous on est adultes et on mange tout les soirs à 19h 
Oui ca fait un peu vieux mais on est habitués comme ca 

Sinon pour ta question nous on a toujours mangé ensemble, au début je donnais la purée juste avant notre repas puis je les mettais à table avec des trucs à grinioter (au début un crouton de pain, puis de petits morceaux de légumes, fromage......). Mais je n'avais pas de grand à gerer.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Mars 2011 à 20:52:19 »

Ce créneau n'est jamais facile...
Ici, on mange tous à 19h00 depuis 2 mois... Avant, les enfants mangeaient avant, et nous une fois que tout le monde était couché (vers 21h00), mais j'en ai eu marre de perdre du temps: rester dans la cuisine à les regarder manger et les aider... autant manger en même temps qu'eux!
Mais ceci n'a été possible qu'à partir du moment où les 2 petits mangeaient seuls... vers 2 ans, quoi.

Pour ce qui est de l'organisation de la soirée: pas de bains ou douche les jours d'école/crèche (sauf si vraiment nécessaire!). Le repas: simplifié au max... (plat unique, à base de pâtes/riz/féculent pour que ça tienne au corps - légumes verts réservés au midi). Je ne peux pas préparer dans la journée (je travaille), mais les menus sont prêts à l'avance (à la semaine).
Ensuite, au lit entre 20h et 20h30.
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #11 le: 29 Mars 2011 à 21:24:08 »

alors ici retour de chez les nounous vers 18h45, les grands vont à table ( 4ans et 2x3ans presque ) pendant que je donne les bain à la dernière ( 7mois ), ensuite bib à la dernière pendant que les grands terminent le repas et je fais le bain des 3 grands pendant que le bib de la petite coule ... à 20h15 , 20h30 au plus tard, dodo pour tout le monde, ensuite ... temps zen pour les parents et diner vers 21h30/22h, coucher vers 23h-23h30.
dans tout ca, mon mari, surveille le repas des grands , souvent donne le bib de la petite et la surveille pendant le bain des grands.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #12 le: 30 Mars 2011 à 10:36:46 »

wow p'tit pimousse ! Quelle organisation !

Oui, mon problème c'est plutôt quand mon mari n'est pas là !... quand il est là, c'est évidemment plus simple !!!

Je retiens une chose : j'essaye de faire en sorte qu'on se mette tous à table en même temps !!! Et ce soir, je donne du pain aux petits pendant qu'on mange ! (et au pire, je peux leur donner une ou deux cuillères aussi...de notre soupe)
Journalisée

Estelle (12/09/2008)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #13 le: 30 Mars 2011 à 10:37:25 »

Merci Hélène aussi !  Bisou
Journalisée

Estelle (12/09/2008)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Mars 2011 à 13:23:08 »

Ici voilà comment ça se passe en général les soirs où mon mari n'est pas là :
je pars au bain avec les filles (16 mois) pendant que les garçons jouent (3 ans et 6 ans) vers 18h15. On y reste entre 15 et 30 minutes, gros moment de détente (toutes les 3 dedans). Je sors du bain et les garçons y entrent. Ils jouent dans l'eau pendant que j'habille les filles. Puis ils sortent et se mettent en pyj.
Après, soit un plat congelé a doucement réchauffé au four pendant le bain, soit je prépare un truc en 5 minutes. On se met donc à table vers 19h/19h15. Si les filles sont calmes, je mange avec les garçons pendant qu'elles grignotent une cracotte assises dans leur réhausseur, à table avec nous. Si elles sont énervées, je leur donne à manger pendant que les autres mangent aussi et je rattrape le repas en cours de route. Après le repas, si les filles sont calmes je les remets à jouer le temps de ranger. A 19h45/20H, je monte avec les filles pour les coucher pendant que les garçons continuent de jouer en bas. Vers 20h30, quand les filles dorment, je vais leur raconter une histoire et les coucher.
Je me rends compte en écrivant qu'ils sont jouent beaucoup tous les deux donc s'il n'y en avait qu'un il risquerait de s'ennuyer. Je suppose dans ce cas qu'il viendrait dans la salle de bain avec nous le temps du bain (discute/jeux à côté de la baignoire quand les filles y sont), et que pendant que je couche les filles je lui mettrais un petit dessin animé s'il ne peut pas jouer seul calmement 30 minutes.
sinon, pourquoi tes enfants ne peuvent pas boire leur bib dans la chaise haute? Et pense aux cracotte, ça les occupe bien Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: