16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 09:39:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin de votre aide SVP sur organisation nounou..et mama paniquée!  (Lu 7107 fois)
loulous38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 28 Mars 2011 à 17:45:31 »

Bonjour,
Je suis maman de deux petits garçons de 6 mois et dans qques jours nous allons les faire garder par une assistante maternelle;cette dernière a 2 enfants:un de 6 ans, scolarisé et un autre de 18 mois.
Elle mène son plus grand à l'école le matin à 8h20, le récupère à 11h30..le ramène à 13h30 pour enfin aller le récupérer à 16h30..elle va devoir faire ts ces trajets avec son petit dernier et nos deux loulous...mes questions:
-Nous les amenons à 7h30 chez la nounou...à votre avis, aura-t-elle le ptps de leur donner les bibis avant de partir à l'école oubien devons-ns leur donner les bibis avant de partir..soit vers 6h30/6h45?
-Les repas de midi:comment doit-elle s'organiser pour faire manger 4 enfants dont les 2 notres?
-Le sommeil des enfants va aussi être souvent interrompu car ils ne vont cesser de faire des aller-retour en poussette ou voiture avec la nounou...
-et enfin, son petit dernier n'est pas facile du tout..et elle a l'air un peu "dépassée"..on imagine donc mal nos enfants au milieu..mais pas vraiment le choix!!!Comment lui en parler?
Si vous avez vécu cette expérience, merci de me donner quelques conseils car je suis complètement paniquée!!!D'autant plus que nous les laissons 11heures/jour chez elle!
Merci encore par avance à tous!
Journalisée
laliefly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #1 le: 28 Mars 2011 à 18:26:55 »

Bonjour,

Je suis moi même assistante maternelle, j'ai mes 3 loulous que j emmène et ramène à l'école. Quand je rencontre de nouveaux parents, je leur dit clairement qu'il y aura les aller retour Maison école.
Ce qu'il faut c'est en discuter avec votre ASSMAT, lui demander comment elle va organiser ses journées, organiser les repas, lui demander si elle pourra donner les biberons du matin...
La communication est essentielle dans la relation parents - assistante maternelle.
Si vous avez d autres questions, je vous répondrai avec plaisir.

Aude
Journalisée
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #2 le: 28 Mars 2011 à 18:30:54 »

Bonjour Loulous38 et bienvenue parmis nous!
Je n'ai pas l'expérience de la nounou pour mes loulous mais parmis les nounous que je connais, il y en a qui font manger les petits avant d'aller chercher les grands à l'école le midi. Sinon, c'est la nounou qui ne mange pas le midi et qui s'occupe à 100% de toute sa troupe et mange sur un bout de table quand elle a le temps. C'est vrai que ça ne va pas être facile pour elle dans les 1ers temps car il va falloir qu'elle trouve ses marques et son organisation. Et tes loulous vont aussi devoir s'adapter à un nouveau rythme et au fait d'être "balladés" aux horaires de l'école. Je pense qu'ils se caleront vite: le matin, ils dormiront au retour de l'école et idem l'après-midi. Pour le bib du matin, je ne sais pas trop. A quelle heure le prennent-ils actuellement? Si tu leurs donnes avant de partir, ils pourront donc manger avant que la nounou parte pour 11h30. Si ils le prennent en arrivant, juste avant l'école (dans ces cas-là, elle le donnera surement en même temps), ils pourront tenir jusqu'au retour de l'école à 11h30.
Bref, tout ça va se caler mais cela prendra surement un peu de temps.
En ce qui concerne son propre loulou, ça ne sera surement pas facile. A-t-elle déjà eu des enfants à la maison avant les tiens? Si oui, il sera habitué, si non, il faudra pour lui aussi une période d'adaptation. Il faut surement lui en parler gentillement et lui demander comment elle compte faire. A-t-elle déjà gardé beaucoup d'enfants en bas âge en même temps?
Ouh la la, je suis bavarde!!!
Bon courage et raconte-nous!
Bonne soirée
Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #3 le: 28 Mars 2011 à 21:06:17 »

Salut Loulous38,
On sous-estime souvent la faculté d'adaptation de nos bambins. Quand mes plus grands étaient en nounou, ils avaient un rythme chez nounou et un rythme à la maison, et ils n'avaient visiblement aucune difficulté pour passer de l'un à l'autre, tant que l'assistante maternelle leur procure ce qu'il faut pour qu'ils se sentent en sécurité, tout va bien.
Par ailleurs, je suis moi-même à la maison avec mes enfants, je ne fais que le trajet de 16h30 avec les jumeaux, et je dois souvent les réveiller de la sieste pour y aller... comme chez une nounou!
Je ne sais pas si je t'ai rassurée, mais je te souhaite bon courage!
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 28 Mars 2011 à 21:34:55 »

je suis nounou
3 enfants scolarisés (le grand, je ne le compte pas, il est au collège et de gère seule)

j'ai 2 bébés (4 mois) et un de 2 ans puis un de 3 ans en garde

Impératif : être à l'école à 8 h 30 car il y a le bus pour un de mes enfants
 les parents le savent

les bébés ont pris leur bib chez leur parents donc avec leurs parents (c'est aussi leur fonction  Clin d'oeil, à eux de se lever un peu plus tôt pour profiter de leur enfant)

j'ai des gosses qui arrivent de 7 à 8 h , le dernier arrivant à 9 h

Donc départ de l'école avec les enfants puis retour à la maison
chaque enfant a trouvé son rythme

je prépare le repas du midi pour les "grands" dans la matinée tout en jonglant avec jeux, change couches,...
11 h 15 : début des biberons pour les 2 bébés

11 h50 : école pour chercher mes enfants scolarisés puis retour à 12 h 15 (attende du bus)

A 12 h 15, la table a déjà été mise avant mon départ, les plats ont été mis dans le four à th 2 pour un réchauffage durant mon absence

les grands se lavent les mains et pendant ce temps , les bébés sont dans leur transat/tapis de jeu , je sers les assiettes
Je suis à dispo des enfants : donner à boire, aider le plus jeune, stimuler...

Puis départ à l'école pour 13 h (bus , horaire à ne pas louper car départ à 13 h 10 )
Retour à la maison à 13 h20
Les petits sont changés (couches) et à la sieste , idem pour le 2 ans et 3 ans

Et là, je peux débarrasser ma table et manger  avec mon mari qui rentre dans ce créneau

le temps de la sieste, un peu de repassage

puis jeux et bib qui commencent vers 15 h45

et hop, rebelote, départ pour l'école




Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #5 le: 29 Mars 2011 à 18:15:06 »

Bonjour Loulous38,
je ne suis pas nounou, mais mes deux grands ont été gardés deux ans chacun (et le premier à partir de 4 mois) par des nounous qui faisaient aussi 4 trajets par jour. Ils se sont en effet faits à ce rythme et les nounous ont l'air de gérer... Il faudra sûrement un temps d'adaptation pour tout le onde (les juju, la nounou et le bambin de la nounou...)! Pour mon premier surtout, les journées étaient longues. On donnait le biberon vers les 6h45 (comme tu prévois plus ou moins de le faire) et quand on le laissait chez la nounou à 7h15, elle le mettait à table avec ses propres enfants et à partir de 7-8 mois il grignotait une cracotte. Il adorait ce deuxième pseudo petit-déjeuner! Et plus jeune, il aimait ça aussi même si elle ne lui donnait rien à manger, il jouait avec une cuillère.
Elle allait ensuite chercher ses filles au primaire avec les trois petits garçons qu'elle gardait (dont deux du même âge exactement), et comme disait Val, le repas et le couvert étaient prêts avant le trajet.
Puis elle repartait à l'école vers 13h et était rentrée vers 13h40 je crois. Sieste pour les petits, puis jeu pour les 2-3 ans ou goûter pour les bébés, et hop, trajet pour l'école.
Avec notre deuxième nounou, cause déménagement ce n'était pas la même, on a peu parlé et je le regrette, mais les trajets école-domicile se sont très bien fait aussi. J'ai toujours récupéré mon loulou propre (elle avait même le temps de le débarbouiller entre le gouter et le départ pour l'école à 16h10). Et finalement, mes loulous étaient prêts à rentrer en petite section!

Maintenant, avec mes jumeaux, j'ai une journée par semaine où je suis ce rythme (les autres jours, les grand sont à la cantine...)A part le fait qu'ils s'endorment dans la poussette eu retour de l'école à 13h30 (le "re-couchage" dans leur lit coupe leur sieste), il n'y a pas de souci particulier, mais j'avoue qu'il faut avoir anticipé le matin, voire la veille au soir. Mais ça, je pense que les ass'mat' le font très bien!!

Bon, j'
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #6 le: 29 Mars 2011 à 18:17:46 »

oups!!! Roulement des yeux
Je disais donc que j'avais beaucoup écrit moi aussi, mais je pense que pour tes bébés ça ira... En ce qui concerne la nounou et son enfant, ça, ce sera à voir!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: