29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 13:03:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: questions sur mode de garde  (Lu 3733 fois)
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Janvier 2008 à 13:13:09 »

on se pose pas mal de questions
on ne sait même pas la durée du congé mater
il faut ke j'aille faire un tour à la CAF
mais pouvez vous m'aider
nous sommes fonctionnaires
j'ai des horraires assez fixes, je bosse de 11H à 19H 00 en semaine  (avec 2 jours où j'ai une pause de 13H30 à 16H00) et je bosse les mercredis et samedis après -midis de 14H00 à 18H00
pdt les vacances scolaires, c'est ts les aprèms (13H30 à 19H00) et certains soirs
Mon mari travaille avec des horraires vriables, 13H à 19H sur 2 jours, puis 7H00 à 13H et 19H00 à 7H00 le 3ème jour, puis 2 à 3 jours de repos
et comme ça ttes les semaines
il fait une nuit ts les 5 jours en fait, donc c'est pas fixe ds la semaine
on a réfléchi aux creches
y en a ke 3 par chez nous
financièrement, je peux pas m'arrêter de travailler
ni me mettre à mi tps car on devrait prendre qd même une nounou

alors on réfléchit

la creche ferme à 18H30 ou 19H00
mais on a des horaires bizarre et très changeant
et pis le samedi elles sont fermées

pfffffffffffffff
quelle casse tête
et vous vous faites comment?

bisous
Journalisée

Paul et Lucie sont nés le 24/06/08
après 3 FIV ICSI
à 39 SA, par césa programmée
~3Kg300 et 52 cm
Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #1 le: 13 Janvier 2008 à 13:29:00 »

si tu es fonctionnaire tu dois avoir droit au CESU fonction publique pour le mode de garde
http://www.ticket-cesu.fr/cesu.aspx?PageId=Beneficiaire_cesu_Accueil&navigate=failed
pour les ass mat il faut que tu cherches de bonne heure pour en trouver une qui accepte des horaires comme les vôtres
pour la garde à domicile ce serait peut être plus adapté à ton cas mais c'est plus compliqué à comprendre (moi je m'y suis perdue)
regarde le fil dans "tout et rien"  " assistante maternelle help"

jumeaux
 Durée du congé prénatal
  12 semaines
  Durée du congé postnatal
22 semaines
 Durée total du congé de maternité
 34 semaines

« Dernière édition: 13 Janvier 2008 à 13:33:41 par mumbis » Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Janvier 2008 à 15:19:00 »

merci bcp de ta réponse

je pense en affet ke l'assistante maternelle sera la meilleure solution
et j'espère en trouver une ki pourra s'adapter à nos horaires et ki pourra prendre 2 enfanrs

merci pr le lien

à bientôt
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Janvier 2008 à 08:57:54 »

financièrement, je peux pas m'arrêter de travailler
Fais le calcul car si tu n'as pas de places en crèche, quand tu as un salaire moyen, il est souvent plus rentable d'arrêter de travailler que de continuer en payant assistante maternelle x2 ou nounou à domicile.

Quand tu arrêtes, tu as en plus de tes alloc et de la PAJE, une aide de libre choix d'activité, au final, ça donne environ les allocs (120 ?) + 536 ?. Sans parler de l'économie sur les transports, la garde durant les vacances ou les heures sup etc.

Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Janvier 2008 à 10:09:14 »

ben on a fait rapidement le calcul, tt en sachant pas combien on paiera d'impots en moins
mais je gagne 1250 ?, ona la maison a payer et encore qques travaux
donc financièrement, je peux pas trop
et en +, pr la retraite, il faut cotiser les années non travaillées
je vais simplement me renseigner pr prendre 1 an de congé parentale

merci bien

bisous
 Bisou
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 15 Janvier 2008 à 10:21:07 »

Marie, entre le travail à 100% et le 50%, il existe aussi d'autres nuances. Fais ton calcul.
Certes tu vas payer une nounou (ou crèche) mais moins d'heures  Clin d'oeil
Et renseignes toi aussi auprès de ton "employeur". Certains fonctionnaires ont des aides pour participation aux frais de garde. Je ne sais pas comment cela fonctionne. C'est une maman qui m'en parlait.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Janvier 2008 à 10:27:04 »

merci petite Lili
on avait pensé à ça au début
je voulais bosser à mi-tps
mais comme mon mari n'a jamias les mêmes horaires, je devrais prendre une nounou qd même et plus qu'à mi-tps
alors je vais voir pr modifier mes horaires, ou alors pr faire que 80%

enfin il faut ke j'aille à la CAF pr qu'on m'aide
l'assistante sociale de la DVIS n'a pas pu m'aider du tt

Sarko avait pas parler du choix de prendre 1 an de congé parentale à taux plein?

pffffffffff quelle casse tête !
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Janvier 2008 à 16:51:18 »

mais je gagne 1250 ?, ona la maison a payer et encore qques travaux
donc financièrement, je peux pas trop
et en +, pr la retraite, il faut cotiser les années non travaillée
Pour la retraite, un enfant permet de gagner 2 ou 3 ans. Pas en somme mais en années, donc la retraite sera toujours prise au même moment pour toi, congé parental ou pas. Tu ne seras pas pénalisée.
Pour le montant, vu qu'ils ne prennent que les x meilleures années, arrêter 3 ans n'aura pas beaucoup d'influence si tu es jeune vu que tes prochains salaires seront en théorie plus élevés.

Pour le reste, avec 1250 ? de salaire, fais vraiment le calcul en détail car la garde coûte très cher pour deux bébés quand on a pas la crèche et je doute que ce soit plus valable à la fin du mois qu'en touchant toutes les aides qui existent. Sans oublier les frais cachés du travail (repas à l'extérieur, transport etc.).
« Dernière édition: 16 Janvier 2008 à 16:58:37 par L78 » Journalisée

Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #8 le: 16 Janvier 2008 à 18:09:22 »

j'ai un doute sur la retraite mais je crains que ces 2 ou 3 années ne soient plus d'actualités , dès que j'ai retrouvé l'info je vous confirme 

info trouvée our les fonctionnaires

Il existe désormais plusieurs types d?avantages familiaux, qui conduisent soit à une bonification, soit à une prise en compte gratuite, soit à une majoration de la durée d?assurance, soit enfin à une majoration de la pension.

Les bonifications pour chaque enfant né ou adopté avant le 1er janvier 2004
Les femmes et hommes fonctionnaires bénéficient d?une bonification d?un an de durée de service pour chaque enfant né ou adopté avant le 1er janvier 2004. Cette bonification vaut également pour l?enfant (du conjoint ou recueilli) dont la prise en charge a débuté avant cette date. L?enfant doit cependant avoir été élevé pendant neuf ans au moins avant son 21e anniversaire.

Il faut avoir interrompu son activité pendant une période continue d?au moins deux mois pour bénéficier de la bonification. Les interruptions prises en compte sont :
? le congé maternité ;
? le congé parental, d?adoption ;
? le congé de présence parentale ;
? la disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

Les femmes qui ont accouché pendant leurs études bénéficient de cette bonification d?un an à condition qu?elles aient été recrutées dans les deux ans ayant suivi l?obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours (pas de condition d?interruption d?activité).

La prise en compte gratuite des interruptions d?activité pour les enfants nés ou adoptés après le 1er janvier 2004
Pour les femmes comme pour les hommes, seront prises en compte gratuitement (pas de versement de cotisation) dans le calcul de la durée de service, dans la limite de 3 ans par enfant légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales d?activité prises dans le cadre :
- du congé parental ;
- du congé d?adoption ;
- du congé de présence parentale ;
- de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans ;
- de l?interruption partielle d?activité (temps partiel de droit pour raisons familiales à 50, 60, 70 ou 80 %).

voici le lien
http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/calculer_ma_retraite/les_avantages_famili/10722721827573.html

« Dernière édition: 16 Janvier 2008 à 18:23:53 par mumbis » Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Janvier 2008 à 19:27:18 »

ayé j'ai fait des calcul tt le wwek end
donc ce ki vaudrait le + le coup pr nous, c'est ke je bosse qu'à 70/80 %
je dois aller à la Caf pr savoir si mes calculs sont bons
peut on cumuler les aides?

pr le mi -tps, ça vaut pas le coup, car encore besoin de nounou
je dois encore calculer si je peux m'arréter complétement mais j'y croit pas trop
bon bref on va voir

bisous
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Janvier 2008 à 20:31:02 »

merci à ttes pr vos réponses

finalement je suis aller à la CAF
j'ai pris tt plein de renseignements
et j'ai tt czalculé : les frais de garde, les frais kon a chaque mois, les impots selon nos sallaires (100%, 80, 50 0 %) et les différentes aides de la CAF

je ne peux pas m'arrêter de bosser : ils ne nous resteraient de 340 ? pour vivre, c'est à dire pour les courses, les jumeaux, les vêtements des puces
le mi-tps serit pas trop mal en sachant kon aurait encore pas mal besoin d'une nounou. En plus la CAF m'a dit ke pr mi tps, je touche l'aide libre choix complément d'activité (environ 320 ?) + l'aide complément mode de garde (env 265 ?)
mon travail n'est qu'à 4 kms, donc je ferai pas vrzaiment bcp d'économie, mes repas sont pris en charges sur place; et j'adore ce ke je fais

par contre, travailler à 80 % est pas mal du tout.
je touche une bonne partie de mon salaire, mes horaires sont aménagés, je touche l'aide mode de garde à 100% X2 (env 560 ?) et un tit complément libre choix d'activités
c'est pas mal

par contre, j'ai une question : est ce ke je peux, après une période de 6 mois à 80%, me mettre à 50 % pdt 6 mois si besoin Huh? et peut être revenir après à 80 % Huh?
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Janvier 2008 à 09:10:58 »

En plus la CAF m'a dit ke pr mi tps, je touche l'aide libre choix complément d'activité (environ 320 ?) 
Tu es sûre de ça Huh? C'est au prorata du temps travaillé il me semble donc tu ne le toucheras pas entièrement. Si quelqu'un peut confirmer.

Pour l'aide du mode de garde, tu peux m'en dire plus. C'est selon le QF ? selon le nombre d'enfant ? ca marche pour la nounou à domicile ?
« Dernière édition: 24 Janvier 2008 à 09:13:11 par L78 » Journalisée

mariekisslajoue
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Janvier 2008 à 11:22:24 »

coucou L78, j'ai eu la CAF ce matin au tel, en fait le libre choix d'activité est un forfait
donc si tu bosses entre 50 et80 %, tu touches environ 130 ?, même si tu bosses 60 % par exple

par contre le libre choix mode de garde, c'est un forfait de 265, 00 ? environ par enfant
et après ça dépend comment tu bosses
en bossant à 50% tu touches que la moitié
par contre en travaillant à 80 %, tu touches la totalité, soit pr des jujus, à peu près 530 ? pour les 2

voilà ce ke j'ai compris

bisous
Journalisée

après 3 FIV ICSI
~3Kg300 et 52 cm
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Janvier 2008 à 11:35:45 »

Bonjour,

J'écris dans ce fil car ma question concerne aussi le mode de garde. En fait, on va faire une demande à la crèche mais on aura la réponse que 3 semaines avant ma reprise d'activité. Nous, on préfère la crèche car, même si elle est chère,  elle a des horaires très souples (6h - 22h) et elle est sur mon lieu de travail. Par contre si on a pas de place, il va falloir qu'on est recours à un assistante maternelle.
Apparemment, vous nous dites qu'il faut si prendre tôt, mais qu'est ce qu'on lui dit à l'assistante Huh? car nous on veut d'abord avoir la réponse de la crèche avant de s'engager pour une nounou  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Janvier 2008 à 11:44:25 »

Apparemment, vous nous dites qu'il faut si prendre tôt, mais qu'est ce qu'on lui dit à l'assistante Huh? car nous on veut d'abord avoir la réponse de la crèche avant de s'engager pour une nounou  Huh? Huh? Huh? Huh?
Oui il faut s'y prendre tôt car les places sont chères et il vaut mieux être au courant le plus tôt possible car si ce n'est pas possible, il faut trouver une solution alternative et en 3 mois c'est difficile.

D'abord, regarde du côté des crèches familiales (= assistantes maternelles de la ville), vois si ça existe dans ta ville et s'il y a des places. Ensuite, demande une liste des assistantes à la PMI de ta ville et appelle les...

Si tu attends la réponse de la crèche, il sera probablement trop tard. Donc, fais les deux en même temps...

Il ne faut pas oublier que l'on a des jumeaux et que c'est un gros problème pour les placer où que ce soit. Ils ne sont clairement pas les bienvenus Triste

Ca dépend beaucoup de ta ville aussi. De notre côté, la solution assistante maternelle est impossible car y'en a peu sur la ville et elles ne veulent pas de jumeaux de toute façon. Donc, il ne reste que la nounou à domicile mais c'est une solution trop chère où il faut avancer pas mal d'argent, alors je pense que l'on va arrêter de travailler.

Est ce que le libre choix du mode de garde est donné quand on met ses enfants en crèche privée ?
« Dernière édition: 24 Janvier 2008 à 11:53:33 par L78 » Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: