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Auteur Fil de discussion: Tenue du stylo en maternelle  (Lu 14420 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #45 le: 29 Mars 2011 à 15:41:36 »

L'enfant pige très vite, s'adapte ; et pourquoi les règles devraient être les mêmes partout ?  Huh?

Je ne parle pas règles mais enseignement, apprentissages scolaires. Je suis d'accord, les apprentissages ne sont pas l'apanage de l'école. Mais logiquement, ils vont dans le même sens.
On connait la bonne préhension du crayon, on sait comment aider l'enfant à avoir une écriture fluide et non crispée, je ne me vois pas moi inculte en la question (OK, plus trop maintenant  Tire la langue  ) décrier le travail du professionnel.

Je ne remets jamais l'instit (ou le prof maintenant) en question devant mes fils. Si j'ai un différent à régler avec l'enseignant, je le règle avec lui, avec ou sans mon fils.
Pour moi, ça ne relève pas de l'adaptation mais du respect du travail de l'autre. Je ne me place pas sur le même repère que toi. Tu me suis ?

Dire à l'enfant "à l'école tu fais comme on te dit, à la maison tu fais comme tu veux" n'a pas le même impact que "fais comme tu peux, c'est pas la cata si tu oublies parfois", en parlant bien sûr de ce domaine précis, pas de jeux de cours d'école.
Dans la 1° phrase, tu peux induire une dualité école/maison. Dans la 2°, tu places l'enfant au centre de son problème, tu le rends acteur de sa décision et de son action.

C'est mon point de vue  Clin d'oeil
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #46 le: 29 Mars 2011 à 19:00:05 »

avis totalement partagé !!!
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Azerty
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« Répondre #47 le: 29 Mars 2011 à 22:22:54 »

Oh ba.... 

Tu as un groupe gratiné, cette année, Azerty.
Laisse leur chance à d'autres "fournées" d'élèves ..., et à d'autres "fournées" de parents. Il suffit de quelques uns pour faire basculer l'impression d'ensemble.

Mais je comprends.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Ouais ouais mais j'ai un double niveau, donc je garde les mêmes élèves, et certains ont aussi des petits frères ou soeurs donc les mêmes parents pour plusieurs années. Et je sais pas par chez toi, mais moi ici j'ai l'impression que ça se multiplie!! Je suis tombée sur un nid cette année mais j'en avais déjà un avant mon congé parental; alors soit j'ai vraiment pas de bol de me les récupérer, soit c'est une espèce en voie de propagation.
Pour l'an prochain, je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais je n'y crois plus guère.

Alors aussi quand je vois une mère intelligente comme l'est Bambinette, avoir ce même style de pensées, je ne peux qu'imaginer ce qu'entendent les enfants dont les parents sont bien moins fins.

Je savais déjà pour les "si on te tape tu tapes aussi" (allez régler les bagarres de récré avec un tel porte à faux entre le discours des parents et celui de l'école, on a automatiquement droit au "papa y m'a dit de lui en mettre une si il m'embêtait encore")
Et ceux qui s'assoient n'importe comment (ou devrais-je dire s'affalent littéralement) ils ont tellement cette mauvaise habitude ancrée (ok,ils passent 4 jours à l'école contre 3 à la maison, mais euh ben à moins de ne pas s'asseoir le matin au p'tit déj ni aprés la classe jusqu'au coucher ni de toutes les vacances, c'est pas sur ces 24h de classe par semaine x 36 semaines qu'on arrive à contrebalancer la façon dont les parents leur permettent de s'asseoir à la maison parce que le "à l'école tu t'assois comme la maitresse demande, mais ici tu fais comme tu veux" ça marche bien chez certains ou quand ils sont petits mais sinon ils voient bien la fissure où s'engouffrer, puisqu'aprés tout à la maison c'est permis pourquoi ailleurs ça ne l'est pas ? )

Je suis aussi OK avec petite lilli , celà induit une fracture maison/école dont on sait bien évidemment que la maison va l'emporter : l'enfant préférera évidemment suivre le "fais comme tu veux" que la règle imposée qui lui convient moins et l'école est rapidement vue comme un lieu de contraintes  (les enfants qui ont des règles similaires à la maison, ne vivent pas l'école comme une contrainte, ils voient une continuité entre la maison et l'école)
D'où, je ne comprends pas , Bambinette, ton passage sur le dialogue école/parents. Apparemment ce dialogue a eu lieu puisque la maitresse t'a dit que si ça te gênait , elle n'insisterait pas avec l'embout; donc elle était prête à écouter ton avis et le suivre Huh? Là tu es en train de la mettre dans un rôle pas facile : tu n'es pas d'accord avec cet embout (et la façon de tenir le stylo) et tu le signifies à ta fille (à la maison fais comme tu veux) tout en disant à la maitresse de poursuivre l'apprentissage de la "bonne" méthode pour tenir le stylo. En gros tu comptes uniquement sur l'école pour bien faire le travail tout en le dénigrant à la maison.
Ta fille veut bien faire, mais à son âge, elle ne sait pas ce qui est bien, donc elle fait comme ses parents lui disent; l'avis des parents est souvent plus important ; face à 2 discours, elle va logiquement opté pour le tiens et va vivre l'embout comme une contrainte au lieu d'une aide; au bout du compte, celui-ci ne lui apportera rien et la maitresse va se "battre" seule pour faire adopter une bonne tenue du stylo alors que c'est perdu d'avance.

Bon je suis trés pessimiste, beaucoup de désillusions en sont la cause et je sens bien que ça ne va pas en s'améliorant. C'est bien beau de ne pas tout vouloir avaler sans broncher, je suis OK mais quand même chacun son métier et les chèvres seront bien gardées .
Bambinette dans ton métier, tu as un boss qui a un droit de regard sur ton travail; tu apprécierais que chaque client vienne lui aussi mettre le nez dans les comptes et demande justification ? Tire la langue
Bien sûr que tu peux avoir un regard critique; bien sûr qu'il s'agit de tes enfants mais comme je l'ai dit: soit on fait un minimum confiance; soit on pense qu'on sait mieux et on fait soi-même!!
Entre les 2 , il y a l'origine de ce fil: on doute, on se renseigne  Clin d'oeil

Pour ce qui est de savoir s'adapter à son milieu et avoir des comportements différents à la maison et à l'école, à la base je suis d'accord mais tu te prends en exemple (et tu en connais aussi d'autres j'en suis sûre) mais pourtant je peux t'assurer que tous les parents que j'ai rencontrés pour parler de la vulgarité de leurs enfants leur font la morale et les grondent , les disputent, leur font promettre de ne pas continuer à se montrer insolents et rien n'y fait  donc pour certains les jurons sont devenus tellement naturels qu'ils ne font plus la part des choses. J'ose espérer qu'à l'âge adulte, ça rentrera dans l'ordre mais entre 8 et 16 ans environ, je crois bien que certains sont pro de la provocation.

désolée pour le pavé Tire la langue
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oiseaux migrateurs


« Répondre #48 le: 29 Mars 2011 à 23:42:10 »

Je me permets d'intervenir après ton vidage de sac Azerty, parceque j'ai bien l'impression que c'est ça en même temps qu'un constat général.  Clin d'oeil

Je conçois bien que le métier d'instit devient de plus en plus dur et que parents et enseignants sont de plus en plus en conflit.

Dans ce contexte, il doit être difficile de faire passer des messages qui sont en quelque sorte nouveaux pour le public. La bonne tenue du stylo, je n'en est pas vraiment entendu parlé plutôt. Est-ce que c'est une nouvelle directive qui comme pour toute nouveauté a du mal à passer?

Est-ce absolument insoluble? Que certains instits se sentent comme des Don Quichottes je peux comprendre... que des parents aient la pression par rapport à l'avenir de leurs enfants, et se sentent en constante compétition, je le conçois (même si je ne cautionne pas). Mais n'y a t il pas moyen de communiquer? Il m'a toujours semblé que le métier d'instit est aussi d'éduquer enfants et parents, non?  Tire la langue (ben quoi, moi j'ai toujours appris des instits, je veux dire même adulte.  Clin d'oeil)

Tout cela me fait penser à une séquence de roman se déroulant dans la campagne des années 20, avec un maître qui débarque dans un village et qui doit convaincre es villageaois hostiles en quoi l'instruction est bonne pour leur enfants! Face à leur entêtement, doit il partir et enseigner à des gens convaincus ou arrive-t-il à garder la foi, et finit-il par retourner la situation?

Ça déborde....  Tire la langue
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« Répondre #49 le: 30 Mars 2011 à 08:44:17 »

azerty, juste une anecdote, il y a un mois, projet d'école suite au conseil d'école... l'hygiène ! 
Nous avons bon nombre d'enfants qui arrivent sales le matin, d'autres qui ont des soucis de transpiration, d'autres qui ne changent pas de vêtements et d'autres qui ont des soucis... d'haleine.
Bref, pour certains dans les classes, ça fleure bon !

Je dois donc préparer quelque chose sur le thème... avec mes GS !
"Comment rester propre toute la journée du matin jusqu'au soir ?"
Sacré programme.
Discussions dans la classe.
Entre ceux qui se lavent les dents avant le petit dej', ceux qui ne les lavent que le soir, ceux qui ne se lavent que deux fois par semaine, ceux qui prennent juste un bain une fois par semaine, ceux qui se lavent le matin -toilette de chat - et le soir... on en arrive aux mains à laver après passage aux toilettes... même à l'école - et encore tirer la chasse d'eau ce serait pas mal aussi !
Bref... on parle aussi des dents... Et là, je leur demande de me montrer comment il se lave les dents, combien de temps... et on joue à se laver les dents... pendant les fameuses 3 min !!!! (purée c'est long !!!)
Bref, ils adorent etc...Tout ça pour finir... le lendemain... une gamine... qui me dit...
"Ben maman elle a dit que t'avais qu'à me laver les dents "!
Ben oui madame, si vous voulez je peux même vous la prendre chez moi ce w-end !!!
Donc au final, tout est décrypté et retourné contre ce que tu fais... enfin, c'est souvent ! et de plus en plus ! (Alors heureusement que mon mi-temps est bien géré et que j'ai une super collègue parce que sinon, je me ferais bouffer toute crue à la sortie !!!)
Comme les parents qui me disent qu'ils leur apprennent à lire à la maison... super, c'est vrai que moi, la journée, je leur apprends juste à jouer !!!

Alors certains vont faire la tronche quand ils vont voir qu'on a fait une expérience sur " que se passe-t-il si je ne me change pas ?"... j'ai hâte d'ouvrir le sac où j'ai mis un bavoir sale qui macère depuis 10 jours.... 
Pardon pour l'aparté... tien à voir avec le stylo !!
Ah si, tiens, hier, travail individuel avec un petit gars. 3 doigts sur le devant du feutre. Je lui fais la remarque... il me dit oui je sais mais j'ai l'habitude comme ça ! Et hop il remet bien ses doigts.
Réponse de ma part : Je sais que tu as l'habitude, alors de temps en temps, si tu y penses tu remets bien tes doigts"
je le laisse faire, il reprend son habitude... 1 min après, hop, il essaie de bien les mettre... il reprend son habitude... et hop, il réessaie...
Plus tard, je l'ai vu alterner...
Bon, ben, pour moi, prise de conscience de sa part... il essaie !  Clin d'oeil
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« Répondre #50 le: 30 Mars 2011 à 13:08:06 »

Dire à l'enfant "à l'école tu fais comme on te dit, à la maison tu fais comme tu veux" n'a pas le même impact que "fais comme tu peux, c'est pas la cata si tu oublies parfois", en parlant bien sûr de ce domaine précis, pas de jeux de cours d'école.
Dans la 1° phrase, tu peux induire une dualité école/maison. Dans la 2°, tu places l'enfant au centre de son problème, tu le rends acteur de sa décision et de son action.

Ok, je comprends.


Je savais déjà pour les "si on te tape tu tapes aussi" (allez régler les bagarres de récré avec un tel porte à faux entre le discours des parents et celui de l'école, on a automatiquement droit au "papa y m'a dit de lui en mettre une si il m'embêtait encore")

Et bien tu vois, c'est à l'école qu'il y a ce dialogue-là .....
Axel a quelques difficultés avec un gamin de sa classe ; je me suis échinée à lui dire : "ce n'est pas parce qu'il te tape qu'il faut faire pareil, etc ...." ; Axel rentre un soir en me disant : "ben tu sais, Dorian y m'a encore tapé, et ben Anita, elle a dit que j'avais qu'à faire pareil !"
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


D'où, je ne comprends pas , Bambinette, ton passage sur le dialogue école/parents. Apparemment ce dialogue a eu lieu puisque la maitresse t'a dit que si ça te gênait , elle n'insisterait pas avec l'embout; donc elle était prête à écouter ton avis et le suivre Huh?

Ce qui m'a beaucoup gênée, c'est de l'avoir appris par Roxane et non par la maitresse qui aurait pu me tenir (on se voit tous les matins .....) : "au fait, je propose de faire ça pour Roxane parce que ceci et cela ; qu'en pensez-vous ?"
Et elle n'a proposé de cesser que parce que j'ai émis des doutes .....


Là tu es en train de la mettre dans un rôle pas facile : tu n'es pas d'accord avec cet embout (et la façon de tenir le stylo) et tu le signifies à ta fille (à la maison fais comme tu veux) tout en disant à la maitresse de poursuivre l'apprentissage de la "bonne" méthode pour tenir le stylo. En gros tu comptes uniquement sur l'école pour bien faire le travail tout en le dénigrant à la maison.

Pour l'instant, je n'ai pas dis que je ne suis pas d'accord avec cet embout ; j'ai pris vos avis, ici, ça me semblait important avant de me faire une idée.
Je me suis sans doute mal exprimée, ici comme aux yeux de ma fille d'ailleurs, mais j'ai voulu dire que précisément, il n'était pas question pour moi de la reprendre à chaque fois que je la vois à la maison tenir son stylo.



Quant aux habitudes école / maison, c'est chez nous que les gosses font les pitres à table alors qu'ils se tiennent bien à la cantine ...... 
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #51 le: 30 Mars 2011 à 13:22:58 »

a la maison tu n'as pas à utilisé cet embout et à la maison tu n'as pas à la reprendre et à faire la classe, ça c'est tout à fait clair dans mon esprit et je vais tout à fait dans ton sens.
Et toi, tu le tiens comment ton stylo ?

Parce que si tu le tiens différemment, "comme la maîtresse", tu peux juste lui faire remarquer...
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« Répondre #52 le: 03 Avril 2011 à 08:59:05 »

Ben je tiens mon stylo à 2 doigts ....

Roxane semble mieux accepté cette histoire d'embout ; tant qu'elle le vit cool, ça le fait ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #53 le: 03 Avril 2011 à 10:35:56 »

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« Répondre #54 le: 03 Avril 2011 à 17:24:05 »

Avis d'AZERY et LouiseA totalement partagé par ma toute petite personne... même si je dois avouer que cette année les parents de ma classe sont, globalement, plutôt ouverts au dialogue, réceptifs aux conseils et d'un contact agréable. Bon, il y a quelques casse-pompons... Du genre la mère qui croit ABSOLUMENT tout ce que dit son fils qui, du haut de ses 3 ans 1/2 ment déjà comme un arracheur de dents... Mais bon, ça se passe quand même bien... pourvu que ça dure l'année prochaine (autre école, autre niveau, autre milieu, autres parents, autres collègues.... bref, que du nouveau, je croise les doigts !!!  Tire la langue )
Moi aussi ce climat ambiant, qui tente de mettre en opposition parents en enseignants, me fatigue, m'énerve et me déprime au plus haut point.
On est maintenant dans une société où tout le monde est plus professionnel que le professionnel, et ce quel que soit le domaine (éducation, médecine, droit et j'en passe ...). Du coup, la défiance s'installe partout et tout le monde en pâtit à un moment ou à un autre.
Certes il faut s'intéresser, certes il ne faut pas faire une confiance aveugle... mais juste confiance, tout simplement, ça ferait du bien à chacun et les enfants grandiraient peut-être dans un univers plus stable où on ne remet pas sans arrêt en cause ce que fait l'autre (quel qu'il soit... )
Voilà, c'était ma p'tite tribune à moi... 
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« Répondre #55 le: 03 Avril 2011 à 20:32:35 »

Flo, tu sais déjà où tu seras l'année prochaine  Huh?
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« Répondre #56 le: 03 Avril 2011 à 20:55:33 »

Non, je sais par contre où je ne serai pas puisque mon poste est supprimé !!! Clin d'oeil Je vais sans doute revenir en élémentaire: pas de création en maternelle dans le secteur qui m'intéresse et les gens bougent peu par ici donc les places sont rares. En même temps, si je suis en élémentaire, j'en aurai terminé avec les problèmes d'ATSEM (diminution d'heures + Atsems qui ne s'entendent pas toujours + ATSEM qui tord du nez à la moindre annonce d'activité... = gros ras-le-bol !!!  ). Ce sera donc certainement un retour aux sources (sur mes 15 ans ... et 6 mois d'enseignement, seulement 5 en maternelle )
Ici (31), résultats du 1er mouvement le 11 mai.
Toi, tu as quel niveau ?
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« Répondre #57 le: 03 Avril 2011 à 21:23:30 »

  bah moi justement je veux retourner en maternelle j'ai jamais trop aimé l'élémentaire   mais pareil peu de place en mater  mais j'ai 2 postes en vue. Les soucis d'atsem, ça dépend des écoles. Mais bon moi je n'avais pas d'atsem en classe avec 30 gamins donc au pire je saurais m'en passer.

Désolée pour l'aparté Bambinette  Clin d'oeil  Bisou
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« Répondre #58 le: 03 Avril 2011 à 22:17:42 »

Coucou Marraine, coucou Fillotte, coucou Marraine (des Janviettes) !
Que du beau monde par ici Clin d'oeil

Juste un petit mot pour abonder dans votre sens, les collègues... et dire que non, la tenue du stylo, ce n'est rien de nouveau, il me semble... mais oui, très important !

Mon fils a ce même "problème". La maîtresse me l'a dit, et pour l'instant je n'interviens pas à la maison, parce que je ne sais pas si je dois  ... mais il n'est qu'en PS et n'écrit pas encore beaucoup.

Difficile de trouver sa place parfois par rapport à l'école, d'autant plus quand on est dans le métier... LouiseA, par exemple, il ne s'agit pas pour moi de lui apprendre à lire mais de jouer avec les lettres, lire des abécédaires etc. : ça l'intéresse beaucoup... et j'ai comme principe depuis sa naissance d'être à l'écoute de ses évolutions et de ses intérêts pour l'accompagner. Idem pour les lettres et la lecture donc... 
 Huh? Tire la langue

J'en ai trop bavé de ces parents dont vous parlez, je n'aimerais pas en faire partie, alors je tâtonne pour trouver ma place. Vous, ça ne vous paraît pas difficile ?
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« Répondre #59 le: 04 Avril 2011 à 00:28:11 »


Moi aussi ce climat ambiant, qui tente de mettre en opposition parents en enseignants, me fatigue, m'énerve et me déprime au plus haut point.
On est maintenant dans une société où tout le monde est plus professionnel que le professionnel, et ce quel que soit le domaine (éducation, médecine, droit et j'en passe ...). Du coup, la défiance s'installe partout et tout le monde en pâtit à un moment ou à un autre.
Certes il faut s'intéresser, certes il ne faut pas faire une confiance aveugle... mais juste confiance, tout simplement, ça ferait du bien à chacun et les enfants grandiraient peut-être dans un univers plus stable où on ne remet pas sans arrêt en cause ce que fait l'autre (quel qu'il soit... )
Voilà, c'était ma p'tite tribune à moi... 

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis Flo, c'est assez frustrant des deux côté je trouve. Si il y a un truc que j'ai appris de ma Bm qui était instit c'est justement de faire confiance 1. à l'équipe (sans être aveugle bien sûr  Clin d'oeil), 2. en son enfant et sa capacité à dépasser certaine situation.

Ce que je constate c'est qu'il y a des difficultés dans la communication quelque fois...

Bon j'ai réagit vivement aux propos mais c'est toujours dans le débat, j'espère qu'on y a pas lu une quelconque attaque au métier.   Clin d'oeil ou du mépris par l'exemple pris.  C'est ma façon de remuer et questionner, car je trouve que l'on vit une époque, pas facile, à la fois de remise en question du métier (par les directves et les réformes avant tout), d'une évolution des enfants (je ne parle pas des reculs, car je ne sais pas si "avant" c'était mieux, propreté, comportement?), et d'une pression sur les parents aussi, qui flippent pour tout .... Vaste débat... je trouve ça chouette qu'on puisse en parler!  Souriant (bon peut être pas dans ce fil alors...  Tire la langue )
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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