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Auteur Fil de discussion: Tenue du stylo en maternelle  (Lu 14453 fois)
Lauver95
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« Répondre #30 le: 28 Mars 2011 à 11:19:56 »

mets
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Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
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« Répondre #31 le: 28 Mars 2011 à 11:22:25 »

Alors pour ma part j'écris aussi à 3 doigts : le stylo entre le pouce et le majeur, l'index replié sur le stylo et le tout posé sur l'annulaire.là ça fait 4 doigts 
Je n'ai jamais réussi à écrire autrement, même encore quand j'essaie. De cette façon j'ai l'impression de "mieux" tenir le stylo en main et d'être plus stable.... ce n'est certainement qu'une illusion...
Il y a quand même moins de fluidité dans le mouvement, faut se servir plus du poignée... et du coup au bout d'un moment on a tendance à "cramper". Après ça ne m'a jamais empeché d'écrire et d'aimer écrire.
Je ne suis pas forcément pour toutes sortes de contraintes avec les enfants et pour les obliger à rentrer dans un moule quand ils font preuve d'un peu d'originalité.... sans danger il s'entend.
Mais là j'avoue que je me suis déjà posé la question.... les miens sont encore petits, 18 mois, donc on est loin de la tenue du stylo, mais je m'interroge déjà. En fait c'est moi qui vais apprendre à écrire en même temps qu'eux !
Je poste donc pour suivre et donnez mona vis de teneuse de stylo à 3 doigts !
Je pense que le plus important c'est la façon dont on presente à chose aux enfants.
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Priss
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« Répondre #32 le: 28 Mars 2011 à 12:51:52 »

Priss tu dois avoir de loongs doigts parceque j'essaye mais je ne vois pas comment réussir un tel truc!   Tire la langue
Ben non des tous petits doigts!
Après c'est une question d'habitude ! Et de dextérité dans le majeur...

Lauver pour moi ça fait que 3 doigts! L'annulaire je m'en sert pas pour tenir le crayon.
Quand on dit qu'on écrit a 2 doigts on utilise le pouce et l'index mais le majeur sert de support... La c'est pareil.... Je crois....
Quelle débat pour une mauvaise habitude  Sourire
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Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
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« Répondre #33 le: 28 Mars 2011 à 18:25:36 »

J'viens mettre ma ch'tite patoune de fouine ! J'ai (pour le moment ) des maternelles. Lors de la réunion de début d'année, il y a toujours un moment où je fais un topo sur la tenue du crayon et le pourquoi de son importance. Je dis bien aux parents que je vais passer pour une enquiquineuse, comme ça, pas de mauvaise surprise !!!  Clin d'oeil Et ensuite, immanquablement, on passe une petite dizaine de minutes là-dessus, les parents souhaitant revoir leur technique... et en général, on rigole bien !
Je leur présente aussi le matériel que j'utilise: crayons à base triangulaire... beaucoup plus facile pour acquérir la bonne préhension ou la corriger.
Et je suis tout à fait d'accord avec AZERTY: une mauvaise position peut engendrer, à plus ou moins, long terme, une fatigue dans la main et ça peut aussi créer des tensions dans le poignet voire dans le coude et l'épaule. Cette tension / fatigue engendre aussi souvent, chez les enfants, des réactions négatives dès qu'il faut écrire plus de 2 ou 3 lignes... forcément, puisque ça devient douloureux !!!
Et j'ai eu, pendant plus de 10 ans, des élémentaires et la ritournelle "j'ai mal à la main / au poignet !" , je la connaît par coeur !!!

... et quand on dit que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé... un de mes grumeaux tient très mal son crayon : index + majeur ensemble sur le dessus du crayon... je bataille, je bataille ... mais voilà, l'animal a décidé que ça lui convenait ainsi et ça me  Roulement des yeux parce que c'est un style que monsieur s'est donné: dès qu'il a eu un stylo dans les mains, il l'a tenu correctement, pas besoin de corriger la tenue du crayon... et bien, depuis le fin de la MS, monsieur a décidé qu'il en irait autrement après avoir vu des copains (copines ...) qui le tenait différemment ...........................  Tire la langue
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« Répondre #34 le: 28 Mars 2011 à 20:14:30 »

je tiens mon stylo à 3 ou 4 doigts... quand je prends à 4 doigts, le stylo glisse plus, moins agréable..
je le tiens beaucoup plus à 3 doigts, ça se voit, j'ai un cal sur le majeur...  Roulement des yeux Roulement des yeux

je trouve important d'apprendre à bien tenir pour effectivement éviter une fatigue quand les longues pages d'écriture viendront... faudrait que je pense à regarder chez Aurore  Tire la langue
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #35 le: 28 Mars 2011 à 20:56:34 »





Alors voici ce que mes élèves ont en affichage dans la classe, ce que je répète à chaque fois que je les fais écrire et les parents ont eu un cours à la réunion de début d'année et dans les cahiers comme infos.
J'utilise aussi des guide-doigts - noms des embouts- de temps à autre pour rappeler comment on tient bien son crayon, car oui, il y a une manière de bien le tenir, de bien s'asseoir aussi, de positionner le cahier ou la feuille, le poignet.

Et je fais aussi tout un topo avec les gauchers - j'en ai 7 cette année.
J'ai mis en place des séances pour eux, j'écris de la main gauche quand je travaille avec eux - à force j'écris pas mal même si je suis droitière - pour qu'ils voient bien comment placer le crayon, comment tenir le poignet etc...
Je fais attention comment je les place par rapport au tableau et aux copains droitiers. J'ai du matériel adapté.

Une mauvaise position du crayon n'empêche pas d'écrire et même de bien écrire... mais en primaire, au collège... ce sont ces élèves qui au bout d'un moment posent le stylo pour secouer leur main - vous voyez ? et qui fatiguent d'écrire !

Voilà ma petite expérience d'instit' en GS pour la 4ème année, une instit' un peu tatillon ! (mais je me soigne ! )... enfin presque !!!
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« Répondre #36 le: 28 Mars 2011 à 21:48:40 »


... et quand on dit que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé... un de mes grumeaux tient très mal son crayon : index + majeur ensemble sur le dessus du crayon... je bataille, je bataille ... mais voilà, l'animal a décidé que ça lui convenait ainsi et ça me  Roulement des yeux parce que c'est un style que monsieur s'est donné: dès qu'il a eu un stylo dans les mains, il l'a tenu correctement, pas besoin de corriger la tenue du crayon... et bien, depuis le fin de la MS, monsieur a décidé qu'il en irait autrement après avoir vu des copains (copines ...) qui le tenait différemment ...........................  Tire la langue
de tenir mon stylo avec le majeur et l'index au dessus ne me gène pas et quand je dois écrire beaucoup et que j'ai mal aux doigts je change de position en mettant uniquement l'index au dessus et lemajeur en dessous comme sur les photos de louise
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« Répondre #37 le: 28 Mars 2011 à 22:24:51 »

Et bien, je ne pensais pas que la tenue du stylo entrainerait tout ça ! 

J'ai observé Roxane en train de dessiner ce soir : instinctivement, elle pose index et majeur sur le dessus ; quand elle a vu que je l'observais, elle s'est dépêché de remettre le majeur en-dessous .....  , avec un air de "prise en faute" .....

Désolée, je m'en mordrais peut-être les doigts un jour, mais je lui ai dis : "fais à ta façon ma fille, du moins à la maison ; à l'école, tu suis les règles, mais ici, ce n'est pas moi qui vais t'embêter avec ça."

Ais-je tort ou raison, mystère .....  Huh? Huh? Huh?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #38 le: 28 Mars 2011 à 22:44:24 »

ben que tu dises rien... t'es pas instit !   alors pas de stress à avoir... mais après, je sais pas, le discours fais à la maison comme tu veux et suis les règles à l'école... moi, ça me chagrine un peu ! Parce que après, ça marche pour tout ! Non ?
Aux parents angoissés, je leur dis de laisser... j'informe après c'est moi qui aide à écrire à l'école... A la maison, il y a tant de choses à faire qui ne soit pas en lien avec l'écriture, la lecture et tout le toutim !!!

Par contre, lui souligner que c'est plus facile pour elle de faire comme ça, que c'est devenu son habitude à elle, c'est pas grave, que de temps à en temps, si elle se souvient, elle peut le tenir comme la maîtresse a montré car la tenue du stylo c'est "officiellement" celle-là.

de tenir mon stylo avec le majeur et l'index au dessus ne me gène pas et quand je dois écrire beaucoup et que j'ai mal aux doigts je change de position en mettant uniquement l'index au dessus et lemajeur en dessous comme sur les photos de louise

Au final, c'est ça !!!! Clin d'oeil
Mais maintenant, elle a son système à elle qui lui permet quand même d'écrire  et que c'est le résultat qui compte... Il faut dédramatiser !
J'ai déjà tendance à dire que la GS pour montrer comment tenir un crayon... c'est presque peine perdue !  Déjà des automatismes bien installés...
« Dernière édition: 29 Mars 2011 à 08:38:23 par P'tite Lilli » Journalisée

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« Répondre #39 le: 28 Mars 2011 à 22:45:50 »

PS : J'ai mal imbriqué la citation de Lauver !!!! Roulement des yeux
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« Répondre #40 le: 28 Mars 2011 à 23:04:29 »

C'est en partie à cause de "comportement" comme ça que j'ai de moins en moins envie de poursuivre ce boulot  Marre d'avoir à me "battre" avec des enfants qui reçoivent un discours différent à la maison. Soit les parents adhèrent aux principes inculqués à l'école, soit ils vont voir ailleurs ou font l'éducation seuls!!
Bon là il ne s'agit que d'un stylo, mais dans la pratique de tous les jours c'est comme ça pour tout

Ne le prends pas pour toi personnellement Bambinette mais vraiment ras la casquette!
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« Répondre #41 le: 29 Mars 2011 à 00:24:45 »

Oh ba.... 

Tu as un groupe gratiné, cette année, Azerty.
Laisse leur chance à d'autres "fournées" d'élèves ..., et à d'autres "fournées" de parents. Il suffit de quelques uns pour faire basculer l'impression d'ensemble.

Mais je comprends.
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« Répondre #42 le: 29 Mars 2011 à 08:38:40 »

PS : J'ai mal imbriqué la citation de Lauver !!!! Roulement des yeux

Réparé, c'est plus clair  Sourire
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Garatefess


« Répondre #43 le: 29 Mars 2011 à 08:41:18 »

Désolée, je m'en mordrais peut-être les doigts un jour, mais je lui ai dis : "fais à ta façon ma fille, du moins à la maison ; à l'école, tu suis les règles, mais ici, ce n'est pas moi qui vais t'embêter avec ça."

Hormis l'aspect technique, j'abonde dans le sens des instit, qu'elle crédibilité apporte à l'instit aux yeux de Roxane Huh? Je serais plus dans le "c'est pas grave si tu n'y arrives pas à chaque fois" et on oublie l'instit  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 29 Mars 2011 à 12:49:37 »

C'est en partie à cause de "comportement" comme ça que j'ai de moins en moins envie de poursuivre ce boulot  Marre d'avoir à me "battre" avec des enfants qui reçoivent un discours différent à la maison. Soit les parents adhèrent aux principes inculqués à l'école, soit ils vont voir ailleurs ou font l'éducation seuls!!
Bon là il ne s'agit que d'un stylo, mais dans la pratique de tous les jours c'est comme ça pour tout

Ne le prends pas pour toi personnellement Bambinette mais vraiment ras la casquette!

Je ne le prends pas pour une attaque mais ton message me touche, Azerty, alors j'y réponds.

Inversement, comment faire pour les parents ?
Cela revient-il à dire que l'instit a forcément raison ?
Les parents doivent-ils tout admettre ?
Et pourquoi l'enseignement des enfants ne pourrait-il pas se faire en adéquation instit / parent ? Pourquoi le parent n'aurait pas son mot à dire ?

Nos enfants passent du temps à l'école : 4 jours par semaine contre 3 à la maison.
Ce qu'ils vont y vivre va influencer sur leur avenir, certaines façons de faire, et va, quoiqu'on en dise, influer en partie sur leur personnalité.

J'ai beaucoup de mal avec cette notion du "dans ma classe je fais ce que j'ai à faire car c'est mon métier, et vous, parents, laissez-moi faire."

(tiens, c'est "marrant", ça me fait penser à une discu que j'ai eu ce matin avec un autre chef de service de mon boulot, qui me reproche de m'immiscer parfois dans la gestion de son service - sur demande du boss je précise. Il me dit : "que chaque chef de service gère son service à lui". Ce à quoi j'ai répondu : "ben nan, si tu as des défaillances dans un domaine où je peux agir, bien sûr que j'agis. Nos 2 services ne sont pas 2 entités distinctes mais font partie de la même société .....)


En l'occurence, oui, je change mes enfants d'école car je n'ai pas trouvé là où ils sont un dialogue suffisant ; je verrais comment ça se passe concrètement, mais là où ils vont aller, voilà le discours de la directrice : "on fait le point une fois par mois avec les parents, pour suivre ensemble l'évolution de l'enfant, ce qu'il nous semble être ses atouts et ses difficultés. Quand une décision se présente, on en parle avec les parents pour avoir leur adéquation à nos idées."

Ce n'est pas plus productif, comme ça ?  Huh? Huh? Huh?


P'tite Lilli, je peux me gourrer totalement, l'avenir me le dira, mais oui, chez nous il y a quelques règles différentes entre l'école et la maison :
- on a le droit de dire des mots d'argot à la maison et pas à l'école (et j'ai demandé, ils ne le font pas)
- on a le droit de piquer un fou rire à table mais pas à l'école (sinon, ils se font gronder .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
- on a le droit de crier dans la cour d'école mais pas dans le salon

L'enfant pige très vite, s'adapte ; et pourquoi les règles devraient être les mêmes partout ?  Huh?

Je n'ai pas tout-à-fait le même comportement au boulot que chez moi ou à la fédé.
Je m'adapte à mon environnement.

Journalisée

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