J'ai besoin de vos avis !!!!
J'explique : la maitresse met au bout du crayon de Roxane une sorte d'embout, qui oblige l'enfant à tenir son stylo avec uniquement 2 doigts (le pouce en dessous, l'index au-dessus, vous voyez ?
), parce que Roxane tient son crayon à 3 doigts (le pouce en dessous, l'index et le majeur au dessus).
C'est quoi ce truc ?
Quelques précisions :
- c'est Roxane qui m'en a parlé, en étant très embêtée, comme une contrainte, comme si elle était "mauvaise"
- cela fait 2 fois, dans les évaluations, que je lis "tenue du crayon : en cours d'acquisition" ; je n'y ai jamais fait attention, trouvant même la remarque "idiote", dans la mesure où je n'avais jamais remarqué qu'elle tenait "mal" son crayon
- Roxane sait écrire en lettre attachée ; elle sait écrire quelques mots d'elle-même, et sait recopier n'importe quel mot qu'on lui donne en modèle ; les lettres sont bien tracées ; elle dessine facilement aussi
L'échange entre moi et la maitresse :
- moi : "Roxane m'a parlé d'une histoire d'embout sur son crayon ?"
- elle, me le montrant : "voilà, ça oblige l'enfant à tenir son crayon à 2 doigts"
- moi : "quel intérêt ?"
- elle : "ah ce ne 'est pas moi, c'est une directive de l'éducation nationale, je ne fais qu'appliquer les directives ! mais si les parents ne veulent pas, je ne le fais pas !"
- moi : "mais on ne peut pas juste la laisser tenir son crayon comme elle veut ?"
- elle : "ah ben maintenant, on ne veut plus donner de contraintes aux enfants, alors ...."
- moi : "euh, des contraintes, on lui en donne .... d'autres ...."
Bref !
Mon avis a priori : je trouve ça très con de contraindre ainsi un enfant, juste pour qu'il fasse un truc "comme tout le monde", ou "comme il faut".
D'autant plus avec une gamine aussi à l'aise à l'écriture que Roxane.
Mais bon, avant de trancher, je veux bien vos avis, histoire de voir si mon opinion instinctive est la "bonne" ou pas !!!