08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 00:46:13
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment aider mon épouse à retrouver le moral après le retour à la maison ?  (Lu 6601 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 26 Mars 2011 à 22:47:13 »

De l'avantage d'accoucher dans une mat' en sous-effectif en suite de couche: personne ne vient te faire ...ier la nuit!  (N. faisait moins de 3kg) .
Les anecdotes à propos des aux' de puer et SF de suite de couche... On en a toutes!  Tire la langue Anecdotes ... maintenant; sur le moment, parfois des drames 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #31 le: 26 Mars 2011 à 22:54:55 »

Ah mais sous effectif ici aussi! En fait elle ne faisait que passer, allumer la lumière en me disant que c'était l'heure! Jamais elle n'est venue aider ou quoi que ce soit (justement puisque j'avais de l'expérience) alors que j'en avais 2 et que j'avais un mal de chien à les mettre au sein (forcément ils avaient pas faim  )

Désolée Franck  on fait des apartés qui ne vous aident en rien  Roulement des yeux  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 26 Mars 2011 à 23:13:15 »

Pour les nuits, j'avais tenté quelques fois de réveiller le 2ème après le réveil du premier : peine perdue !!!!
Celui ou celle pour qui ce n'était pas son heure ne buvait quasiment rien, et de toute façon, se réveillait quand même à "son" heure.
J'ai laissé tomber .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il m'est arrivé aussi de réveiller Axel, parce qu'il ne réclamait pas : il ne buvait rien !
J'ai laissé tomber aussi .....

En finale, au bout de quelques jours, je n'ai jamais réveillé un de mes bb ; peu importe le temps écoulé entre 2 bibs.
Et inversement, Roxane qui régurgitait réclamait parfois rapidement après le bib d'avant ; je lui donnais .....

(Franck, je ne doute pas de tes mots envers ta chérie !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 27 Mars 2011 à 09:41:41 »

Même à la maternité on ne m'a jamais dit de les réveiller pour les nourrir !  Clin d'oeil Et puis, de toute façon, même si on me l'avait demandé, je ne l'aurais pas fait : ils dorment ? c'est une bonne nouvelle, du coup moi aussi !!! 
D. ne faisait que 2, 180kg et pourtant, jamais on ne m'a demandé de le réveiller... bon, en même temps, il réclamait de lui-même... mais il prenait de petites quantités et du coup ne tenait pas souvent 3h, du moins la 1ère semaine !!!
N. et D. se sont toujours réveillés à quelques minutes d'intervalle pour le bib. S'ils ne l'avaient pas fait, je ne sais pas comment j'aurais agi...  Huh? Mais vu mon tempérament, je crois que je ne serais pas allée les réveiller pour harmoniser les rythmes.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #34 le: 27 Mars 2011 à 16:00:57 »

j'apporte ma petite contribution  Souriant :
au départ à la maternité les sages-femmes me disaient de les réveiller toutes les 4 h (ce que je ne faisais pas  mais quand elles ont vu qu'ils prenaient bien, elles m'ont dit vous pouvez attendre 5 h entre chaque bib et ensuite la pédiatre m'a dit de ne surtout pas les réveiller...ils grossisaient bien donc pas de problème). Une fois rentrés à la maison, dès qu'un se réveillait la nuit (généralement tristan le glouton  , on réveillait ensuite côme (qui avait pris le dernier bib en même temps que son frère), pour ne pas se lever une heure après... Tire la langue chose que nous avons vite arrêtée car côme quand on le réveillait ne buvait rien et se réveillait quand même une heure après... Roulement des yeux donc à partir de là nous nous sommes basés sur leurs ryhtmes (côme le plus petit ayant généralement un bib en moins sur le journée) et ce fût  Souriant Cool. Et pour la nuit le parent qui faisait le dernier bib avec un bébé, gardait ce bébé pour la nuit et chaque soir on changeait pour ne pas toujours avoir le même bébé...organisation qui me convenait, ainsi qu'à franck (mon chéri  Clin d'oeil)
bonne continuation
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
alex.steph
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 29 Mars 2011 à 06:41:56 »

Ah, ton post me ramene quelques mois en arrière...Mes enfants étaient aussi completement décalés; paul réclamait toutes les 1h30-2h, Sarah toutes les 3-4 heures. Les biberons ne tombaient jamais en même temps. Pour autant nous n'avons jamais reveillé Sarah la nuit pour qu'elle tête en même temps que son frère, mais cela reste donc très perso. Je ense que nous avons tous, même adulte, un appétit différent. Nous n'avons pas faim tous en même temps, alors je n'imposait pas cela à mes bébés. J'aurais peut-être du, cela aurait été bien moins fatigant, ça c'est sûr.
Sarah a fait es nuits à 6 semaines et Paul a 8.
Concernant le roulement, c'est ce que nous faisions également. Mon chéri assurait jusqu'à minuit, 1 heure ,je prenait la releve ensuite. Sieste obligatoire quand c'était possible la journée et dodo de bonne heure le soir pour avoir quelques heures de sommeil...
J'avais une tsif deux matinées par semaine également. Cela m'est arrivé de dormir quand elle était là.
Si cela peux te rassurer, j'ai beaucoup pleuré aussi! Il y a des jours où je n'en pouvait plus...Mon chéri a repris assez rapidement le travail derrière et comme il fait des deplacement, j'étais souvent seule. J'avais les deux petits à m'occuper et ma grande à gerer (école...).
Maintenant paul et sarah ont 20 mois et c'est deja beaucoup mieux. Ce sont d'autres soucis, une fatigue différente...
Courage à vous deux!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 29 Mars 2011 à 09:17:38 »

Coucou

Ici mes loulous ont 2 ans et franchement si c'était à refaire je referai mais autrement

Au retour de la maison j'ai eu mes parents 15j (ça c'était génial, maman me préparait le repas, me lancer des lessives, me faisait du repassage, et un peu de ménage genre aspi/poussière, et me servait de deuxième paire de bras quand je m'occupais d'un et que le second pleurait)

Puis après ces 15j me retrouve seule, le papa travaillait bcp et ça a été galère surtout la nuit

Conseils :

* ne pas tout vouloir faire à deux (un s'occupe des petiots, l'autre s'occupe un peu de ce qui est urgent dans la maison et de lui même)
pour les biberons nous avions deux transats, une personne se place entre les deux et un bib dans chaque main et voilà c'est parti
s'ils ne boivent pas en même temps faut mettre en place des tours, genre la papa s'occupe de la tournée des bib de la fin de journée pour que maman puisse prendre sa douche, se reposer un peu, et manger!!! parce que nous à un moment on ne mangeait plus à des heures raisonnables parce qu'on faisait tout à deux

*pour les nuits c'est pareil nous n'avions pas fait mais franchement ça aurait été mieux que le papa s'occupe d'un créneau horaire et la maman de l'autre créneau horaire

* se renseigner auprès du conseil général pour avoir le droit d'avoir une personne qui vient faire du ménage/etc , nous l'avions fait vers les deux mois des petits mais nous ici on avait le droit à 80h par bébé (soit 160h) valable comme on le voulait mais que jusqu'au 5mois des bébés
Donc ça ce serait bien de mettre en place très rapidement, ça aide bien

* envoyer l'un des parrains ou autre membre de la famille faire vos courses, ou sinon faire les courses via leclerc drive ou chrono drive (en fonction de ce que vous avez dans votre ville)
et pour vos repas privilégier durant les mois à venir des choses rapides OU bien qui n'ont pas trop besoin de surveillance (genre un truc qui cuit au four autant de minutes, ou juste à réchauffer au micro onde, etc), ce n'est pas à ce moment là qu'on va vouloir faire de la grande cuisine , lol

* pour les couches je ne sais pas quelle marque vous utilisez mais vous pouvez commander à la CDM (centrale des multiples) ou sur le site peaudoucedirect

* pour le lait tout prêt, en pharmacie vous pourrez les avoir, logiquement c'est sur commande (voyez même pour négocier un prix avec le pharmacien par rapport aux quantités que vous allez acheter)

* nous le bain c'est un jour sur deux, depuis toujours, lol, ça a été instauré suite à un eczéma et la pédiatre nous avait dit que tout petit pas besoin de les laver autant

* dès qu'un bébé dort, la maman doit dormir pour se reposer un peu, tant pis si c'est le bordel dans la maison, priorité un d'être reposée car sinon on craque + facilement

* quand les deux parents sont là, dès que les deux loulous sont habillés, repus, changés, et bien le papa prend la poussette se balade, maman est au calme à la maison, elle peut se laver, manger au calme, et se reposer !!!!!!!!!!!!!!!! c'est primordial, et ça on le fait encore, car à deux ans, ils usent et on ne peut rien faire dans la maison , donc papa dehors avec les loulous, maman finit vite fait le ménage et repos, ça fait du bien

allez courage, vous allez voir d'ici deux/trois mois avec l'été ça va être super
Journalisée
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 29 Mars 2011 à 11:16:59 »

Encore merci à vous pour tous les messages de soutien et de réconfort. C'est toujours agréable de lire que ce que l'on vit est normal Sourire

Un merci tout particulier à "NosPetitsAnges" pour tous ses conseils. Ton long message va sans doute nous être très utile Sourire

On commence à mieux nous débrouiller, que ce soit pour la dilution du lait (avec un bib Avent très pratique pour mélanger que l'on partage ensuite dans deux autres bibs nuk car les bébés apprécient les tétines de cette marque) et pour l'organisation des journées. Ma mère s'occupe du ménage-repassage... régulièrement, donc pas besoin d'aide ménagère (même si j'ai un peu l'impression d'exploiter ma mère... on lui sera bien redevable, un bel agrandissement des bébés devrait lui faire plaisir:)).

Seul gros souci : Rémy refuse souvent de dormir après son bib. Quand ça se passe en journée, ce n'est pas trop problématique : il observe ce qui est autour de lui et pleure un peu. Mais le soir + la nuit, il pousse des hurlements pendant 2 à 3h et gesticule dans tous les sens. Impossible de le calmer. On se demande si ce sont des angoisses, des coliques (non, d'après le PMI) ou bien le fait qu'il engloutisse souvent son bib en 10 minutes (contre 30 pour sa soeur). Outre le fait que cela nous affaiblit, car peu de sommeil, cela nous stresse terriblement car on se demande s'il a mal ou pas. Si cela ne passe pas, je pense qu'on ira voir le pédiatre en fin de semaine.

Merci encore !
Journalisée
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 29 Mars 2011 à 11:35:44 »

coucou frank

contente de voir que tout s'organise, pour ton ptit bonhomme, ca pourrait etre du reflux??  essayez d 'incliner le matelas (met une cale sous le matelas au niveau de la tête )
je suis pas medecin (juste infirmière Clin d'oeil ) et ce que tu raconte me fais penser a ca. donc voila

Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Mars 2011 à 12:34:02 »

Oui, piste du RGO à suivre !
Et qu'est-ce qui fait dire à la Pmi que ce ne sont pas des coliques ?  Huh?

Et comment gérez-vous, alors ?
Si il est dans les bras de l'un de vous, se rendort-il plus facilement ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 29 Mars 2011 à 14:02:03 »

Pour Rémy je pense aussi que ça peut être un RGO, s'il boit vite son repas cela peut provoquer des douleurs dû à la digestion
Essayer d'incliner le matelas, et d'en parler au médecin la prochaine fois que vous  le verrez (on peut épaissir le lait, ou bien utiliser des biberons anti colique, enfin tout ça en fonction de ce que vous dira le doc)
Avez vous des transats? car on peut le mettre dedans, il sera allongé mais un peu incliné
Quand vraiment il pleure beaucoup, surtout le soir, avez vous tenté de petits massages ? ou bien le portage en écharpe ?
Bon courage, et si besoin d'autres conseils n'hésitez surtout pas, le début c'est dur le temps de s'organiser dans la maison , pour les bébés , et de se trouver du temps un peu pour soi
La fatigue au début est beaucoup présente (votre femme a tout de même porter deux bébés pendant presque 9 mois, puis l'accouchement et le retour à la maison où le sommeil manque, ce n'est pas évident
Vous verrez dans quelques mois ça roulera !!!  Souriant surtout à l'été (ici mes loulous sont nés en fev2009, le 1er été ça a été super, car on profite bien de dehors avec des loulous qui ne se sauvent pas encore partout, juste allongé sur une tite couverture, c'est le pied)
Je ne vous parle pas du second été, lol, là ça coure partout, lol
Journalisée
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 29 Mars 2011 à 15:26:35 »

Pas de reflux visible pour l'instant. Rémy régurgitait fréquemment lorsqu'il était à la maternité, c'est pourquoi sa soeur et lui sont nourris avec du lait épaissi.

Bien noté pour l'inclinaison du matelas.  Pour l'instant, les bébés dorment chacun dans une nacelle posée sur le matelas de leur "grand" lit et je viens de plier des serviettes épaisses sous chaque nacelle, au niveau de la tête,  afin que le corps des bébés soit désormais incliné. Cela les aidera peut-être à mieux digérer.

Pas de transat pour l'instant. On avait prévu de se faire offrir des "Doomoo nid" dont on a entendu le plus grand bien, mais pour l'instant, personne ne les a choisi sur la liste de naissance (c'est sans doute lié au prix, comme la plupart des transats !). On va donc chercher deux transats dispos dans notre entourage ou bien en occasion, en attendant les "Doomoo nid".

Selon la puéricultrice de la PMI, impossible que ce soit des colliques compte tenu de leur âge. Ils sont, d'après elle, encore trop jeunes pour cela (pas avant 3 à 4 semaines). Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas consensus médical à ce sujet... Elle estime que c'est davantage une angoisse. Mais on joue peut-être un peu sur les mots...

Comment on gère ? Et bien, on a essayé pas mal de choses et parfois tout et son contraire : des calins dans toutes les positions, des petits, l'obscurité totale, une lumière douce, de la musique, un grand silence,  un petit biberon supplémentaire (généralement avalé). Mais rien de bien satisfaisant. Parfois Rémy s'endort dans nos bras et on se dit que c'est gagné, mais 5 minutes plus tard, toujours dans nos bras ou bien dans sa nacelle, les cris reprennent. Terriblement éprouvant pour les nerfs des parents lorsque ça dure ainsi de 2h à 5h du matin, comme la nuit dernière !!! C'est sans doute une coïncidence, mais il a fini par se calmer lorsque je l'ai emmené dans la cuisine et que nous avons écouté le doux son du lave-vaisselle qui commençait un cycle de lavage  Cool

Quant au RGO, j'avoue manquer de connaissance à ce sujet, mais je vais vite me renseigner. Voici quelques symptômes que nous avons constaté durant notre première semaine en commun :

- Pour Rémy, nous remarquons qu'il engloutit souvent son bib à 100 à l'heure mais sans régurgitations (on lui retire parfois le bib, histoire qu'il prenne son temps) et qu'il rote assez facilement après le repas. Mais c'est difficile ensuite, pour lui, de trouver le sommeil, surtout en soirée et la nuit. A noter que lorsqu'il dort, il pousse souvent de petits bruits sourds, comme des grognements.  Durant ces "crises de hurlements", sa tête devient toute rouge, il se raidit et ses membres gesticulent dans tous les sens. Ca nous fait mal au coeur de le voir ainsi  Pleurs

- Margaux pousse parfois elle aussi des hurlements stridents durant 1 à 2h, mais plutôt en fin de matinée. Elle boit beaucoup plus lentement que son frère et en moindre quantité (100ml d'écart environ chaque jour entre les deux bébés). J'ai l'impression qu'elle n'a pas bien compris comment on têtait : elle tire sur la tétine avec beaucoup de force mais ne réussit pas à faire couler le lait, donc elle s'épuise. Nous ne parvenons pas à la faire rôter.

- A noter que les deux bébés ont souvent le hoquet.

Désolé pour la longueur de chacun de mes messages, mais je crois que j'ai besoin d'exprimer tout cela ! Je le fais par les mots et ma femme par les larmes (elle vient enfin de partir faire une petite sieste ; son état fait peine  à voir... trop de fatigue, trop de pression... comme vient de lui dire une sage-femme, elle veut mettre la barre trop haut).

Mais malgré ces péripéties, je suis confiant. On tient le bon bout, je le sais Sourire

Journalisée
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 29 Mars 2011 à 16:34:03 »

le reflux ne se voit pas, mais vu ce que tu décrit pour rémy ca ressemble beaucoup a du RGO!  c'est comme des remontées acides pour nous. donc essayez de ne pas le mettre a plat dos et ca devrait aller! pour le lait je veux pas te dire de betise donc je m'abstiens, les copinautes vont t'aider, sinon demande a ton pediatre, peut etre qu'il ne lui convient pas malgré qu'il soit épaissi!

plein de courage a vous
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #43 le: 29 Mars 2011 à 18:45:53 »

Je confirme, il peut y avoir RGO sans rejet. Le lait remonte juste dans l'oesophage, et redescend (au mieux dans l'estomac donc juste des brulures , au pire dans les bronches entrainant des espèces de bronchites, bronchiolites à répétition)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 30 Mars 2011 à 09:41:05 »

Encore une soirée très mouvementée avec Rémy qui ne veut pas s'endormir et pleure pendant 2h après son bib de 21h, et sa soeur qui fait de même jusqu'à 0h30... Des hurlements épouvantables, des gesticulations brusques, des visages qui deviennent rouge foncé, des respirations bruyantes et rapides... C'était impressionnant ! Ma femme a heureusement pu dormir pendant que je me suis exilé avec les bébés Sourire Ouf !!!

Nuit paisible ensuite pour petits et grands avec un bib vers 4h30 simplement.

Mais nombreuses taches jaunâtres sur les vêtements de Rémy et sur son drap housse. Ca pourrait donc bien être un RGO, merci de m'avoir alerté à ce sujet. La puéri de la PMI repasse vendredi, on fera le point avec elle.

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: