08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 00:42:40
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment aider mon épouse à retrouver le moral après le retour à la maison ?  (Lu 6596 fois)
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mars 2011 à 20:28:51 »

Bonjour,

Ma femme  a mis au monde deux beaux bébés vendredi dernier, à 39SA, après une belle grossesse. Les enfants sont en bonne santé, tout se passe à peu près comme je m'y attendais depuis notre retour à la maison il y a trois jours, y compris la grosse fatigue que nous subissons. Mais ma femme est en train de craquer et pleure toutes les larmes de son coeur. Trop de fatigue, trop de pression, elle n'en peut plus. Impossible de bien dormir la nuit car petit Rémy ou petite Margaux se met à pleurer (à tour de rôle...) entre deux biberons. Impossible de faire la sieste en journée car il y a toujours un bébé qui a besoin de quelque chose (ils ne parviennent pas bien, malgré nos efforts, à synchroniser leurs demandes) + le kiné à domicile trois fois par semaine pour un des bébés (rien de grave) + visite à faire chez l'ostéo sur les conseils de la maternité (rien de grave non plus) + tout un tas de petites choses à faire...

Peut-être est-ce une forme de ce "baby blues" qui m'est étranger, en tant qu'homme ? Peut-être est-ce "simplement" lié à un gros manque de sommeil (sachant que ma femme a très peu dormi à la maternité, que ce soit avant l'accouchement ou après). Sans doute un peu des deux + le fait que ma belle-mère soit actuellement hospitalisée. Tout cela fait beaucoup.

Quoi qu'il en soit, je ne sais que faire pour l'aider (hormis travailler davantage à la maison, au risque de craquer nerveusement et physiquement à mon tour !) et j'aimerais savoir si d'autres familles ont vécu un retour à la maison difficile (j'imagine que oui) et comment elles ont géré ?

Savez-vous'il existe des organismes fiables susceptibles de nous épauler, en se chargeant par exemple de gérer les bébés durant quelques heures ou éventuellement une nuit, afin que l'on recharge les batteries ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 25 Mars 2011 à 20:48:28 »

Je suis bien peinée de lire ça.
La fatigue, c'est normal, le baby blues aussi dans une certaine mesure, c'est la chute du taux d'hormones qui veut ça je crois mais effectivement si c'en est à ce point, il faut surveiller que ça ne vire pas à une véritable dépression. N'y avait-il pas une psychologue à la maternité que vous pourriez contacter? Sinon avertir la PMI afin qu'une puéricultrice passe (par exemple pour peser les bébés mais qui en profiterait pour discuter avec ta femme et aurait peut être une solution à proposer)
Sinon il y a la piste des TISF, en général ce sont les ADMR qui s'en occupent mais ça dépend des coins, la PMI doit savoir à qui vous devez vous adressez pour avoir cette aide (soit pour le ménage, soit pour le soin aux enfants) Il faudra peut être un certificat médical.
Pas de famille aux alentours pour vous épauler? des amis suffisamment proches ?

La nuit, puisque tu es dispo et qu'apparemment c'est bib; ce serait peut être bien de faire une nuit sur 2 chacun (l'un reste à dormir dans une autre pièce et ne s'occupe de rien; l'autre gére les 2 bébés) ou alors une moitié de nuit chacun (toi de 21h à 3h et elle de 3h à 9h )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mars 2011 à 21:20:25 »

Bon pour commencer: FELICITATIONS à vous deux! Beaux bébés et très jolis prénoms  Clin d'oeil.

Pas de panique: c'est NORMAL! Quand je suis rentrée de la mater, j'avais l'impression d'être passée dans la machine à laver tellement j'étais rincée. 
Il faut que vous arriviez à dormir et à vous reposer un minimum. Les Jujus, c'est quand même su sport! En plus de ce qu'à déjà dit Azerty, je rajouterais quelques petits trucs qui nous ont aidés:
- si ce n'est pas possible pour vous de faire la sieste. Faites là à tour de rôle. Je m'explique. Le matin, l'un de vous deux met les bébés dans la poussette et va faire un tour pendant 1 h/1h30. Même chose l'après midi.
- La nuit, essayez de faire 1 nuit sur 2 chacun.
- Est-ce que vous vous êtes renseignés auprès de l'Asso Jujus de votre région si ils ont un service SOS Dodo? A Toulouse, l'Asso met à disposition une liste de puericultrices, étudiantes sage femmme etc. qui viennent faire les nuits. Elles arrivent vers 23h et repartent vers 07h du mat. Les tarifs sont raisonnables. Si vous ne pouvez pas vous les offrir,  demandez à ce que votre entourage vous offre cela plutôt un énième pij Clin d'oeil. Vous achetez des boules quiès et dodo!!

Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide. Des bébés qui pleurent c'es vraiment fatiguant et il n'y a pas de honte à vouloir dormir! Clin d'oeil
Si les larmes de ta Chérie continuent au bout d'un mois et demi surtout, il faut consulter un Médecin qui pourra l'aider.
 Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mars 2011 à 21:34:48 »

petite incrustade pour te donner les conseils qu'on m'a donné pour l'arrivée des jujus (les miens arrivent cet été, mais jai pris bonne note Clin d'oeil ) : tout d'abord ce que vit ta femme est normal, il faut je pense du temps pour trouver un rythme et s'adapter a ce bouleversement! plusieurs maman de juju que jai rencontré m'ont dit que les 1ers temps il faut dormir en meme temps que les bb dès que l'on peut, se faire aider un maximum (famille, amis, TISF, ADMR...) prendre toutes les aides possibles et laisser tout ce qui est non important de coté!
je ramène ma ptite fraise mais je serai peut etre dans le meme état que ta femme Clin d'oeil!
il faut quand meme faire attention que ca ne perdure pas et que ca ne s'intensifie pas, mais n'hésitez pas a consulter et a demander de l'aide, comme dit audelm ya pas de hont, on est humain, parents mais pas infaillibles!

en tout cas félicitations pour tes bouts de choux
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Mars 2011 à 00:54:28 »

Bienvenue à Margaux et Rémy  Bisou

Je plussois Azerty, pour les nuits.

"Faire ensemble", c'est très romantique, mais totalement inefficace.
On avait tenté!   Clin d'oeil  Roulement des yeux  Tire la langue
Le mieux, c'est le relais, avec les repas comme points de rencontre.
Zom étant un couche très tard, et moi moins, l'organisation s'était construite d'elle même...

Le "plein de petites choses", oublie.
Vous êtes en mode survie pour quelques semaines: vous occuper des bébés et de vos besoins primaires (manger dormir).
Le reste attendra que les nuits et/ou le rythme soient moins chaotiques.

Lorsqu'un bébé repu pleure, tu peux tenter:
- de lui caler un T-shirt-qui-sent-mâman autour de la tête et des épaules (qu'il sente son espace réduit: cela rassure pas mal de bébés),
- d'incliner son matelas (si petit reflux ) ,
- de le placer un moment sur le ventre (par exemple sur toi allongé: l'occasion de faire une mini sieste...)  ou de le lui masser
Une amie faisait "tout" (ménage, repas...)  avec un bébé installé dans un porte-bébé ou une écharpe: il n'y a que là qu'il ne pleurait pas.

Comme l'ostéo est prévu, vous pouvez lui parler de ces pleurs; il peut peut-être aider sur ce point.

Entre la fatigue, le choc hormonal, le fait de devenir mère, et l'inquiétude d'une hospitalisation pour sa propre mère, il y a de quoi être profondément chamboulée.    Bisou
Si déjà une raison organique, comme un manque de fer, peut être soit écartée soit prise en charge, cela pourrait aider ta tendre (le manque de fer rend "asthénique").
L'ostéo peut peut-être aussi aider la jeune maman.  Clin d'oeil

PS:
les pleurs de décharge sont (hélas) normaux même si très éprouvants, en fin de journée; cela ne met absolument pas en cause la compétence de mère et de père.

PS2:
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à ta tendre

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Mars 2011 à 08:24:38 »

Merci pour ces messages très réconfortants et plein de conseils.

Je m'attendais à un retour forcément difficile et fatiguant, mais je crois que ma puce avait un peu sous-estimé cela. Mais on va y arriver, je ne suis pas inquiet (contrairement à la maman), même si je me dis que je vais reprendre le boulot dans huit jours et que cela va forcément devenir plus compliqué ( je suis instit et directeur d'école, et contrairement aux idées reçues, ce métier demande un gros investissement... je vais essayer d'en faire le moins possible, sans pour autant négliger mes élèves ; pas simple !).

Nous avons déjà pas mal d'aide autour de nous : mes parents sont très présents (sans l'être trop...) et se chargent du ménage, bricolage, jardinage ; les parrains des bébés sont proches et peuvent venir nous donner un coup de main si besoin ; nous avons contacté la PMI et une puéricultrice est venue hier et repassera la semaine prochaine.

On va sans doute tester l'alternance pour les nuits (une nuit chacun) ou bien peut-être nous organiser pour que celui qui donne le dernier bib du soir, de 22 à 23h, ne soit pas celui qui donne le bib de la nuit, de 2h à 3h.

Et puis, on va relire tranquillement tous les conseils que vous nous avez donnés pour les mettre en pratique.

Nos principales difficultés :

1)  le décalage entre les deux bébés : à titre d'exemple, vendredi, Rémy n'a réussi à vraiment se rendormir après le passage de la PMI et du kiné en début d'après midi. Il est longtemps resté éveillé dans son couffin, très sage, très observateur, mais à 22h30, après son dernier bib, il a hurlé, hurlé... et se raidissait régulièrement quant on le caressait. Il semblait très tendu, peut-être à cause de ce manque de sommeil, peut-être à cause d'une angoisse (la PMI nous en a parlé). Malgré tous nos essais pour le calmer durablement, les cris ont duré jusqu'à 0h30. Mais bien entendu, ensuite, à 2h du matin, quand j'ai nourri sa soeur, lui n'a pas voulu se réveiller et n'a rien mangé. Idem à 6h. Et là, on se retrouve avec Rémy qui commence à pleurer -  car il a faim, sans doute - alors que le bib de sa soeur est prévu dans 2h.

Je me dis que c'est normal, qu'ils sont tout petits et qu'ils ont besoin de temps pour s'adapter, mais bien entendu, ces décalages nous ajoutent forcément beaucoup de fatigue.

2) La préparation des bibs et les repas : mon dieu quelle galère !!! Jusqu'à J+2 après le retour à la maison, nous avions en stock des bibs de 90ml tout prêts, donnés par la maternité. Mais quand il a fallu passer aux bibs préparés avec le lait en poudre, c'est devenu vraiment problématique. Les bébés prennent un lait épaissi (Guigoz confort) que nous n'arrivons pas bien à diluer avec l'eau et qui fait beaucoup de grumeaux. On a essayé à t° ambiante, à 37° (avec le bib espresso qu'on nous a offert), avec l'eau puis le lait, avec le lait puis l'eau, en secouant, en remuant : rien n'y fait sauf à "presser" le bib entre les deux mains (le mouvement classique pour mélanger les bibs) trèèèèèès longtemps, puis transvaser le contenu dans un autre bib en éliminant les grumeaux. Donc on y passe un temps fou et je ne suis pas convaincu que la quantité nécessaire de lait soit finalement présente (à cause des grumeaux retirés).

Nous cherchons donc activement ce lait en brique puisqu'il semble exister. Mais pas trouvé dans le supermarché que nous fréquentons. Je vais aller en visiter d'autres.

En plus, les bébés semblent avoir du mal à s'adapter aux tétines "grand format" et mettent beaucoup de temps désormais pour boire ne serait-ce que 50ml. Ou alors cela vient du lait qui est peut-être plus épaissi désormais que dans les bibs de la maternité, je ne sais pas... En tout cas, les bébés semblent vite se fatiguer en tétant désormais, alors qu'avant ils engloutissaient le contenu en 5 minutes. Je précise que nous avons acheté les mêmes tétines qu'en maternité (des NUK) et que seule la taille a changé, car nous devons les adapter à de grands bibs.

3) Inévitablement, la fatigue... Mais on va essayer d'être sage et de siester de temps en temps, entre les divers RV et sollicitations.

Encore merci à vous et bonne journée

Journalisée
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mars 2011 à 08:27:29 »

PS: Désolé pour les erreurs d'orthographe, parfois énormes, que je viens de constater en relisant. Mais j'ai tapé très vite.... Venant d'un instit, la honte 
Journalisée
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mars 2011 à 08:58:00 »

Oui c'est très sportif.
Nous avions aussi alterné pour les nuits et la journée le weekend.
Non le boulot d'instit ce n'est pas une sinécure.
Si le lait est trop galère à préparer, achète une autre marque de lait épaissi (nous prenions Enfamil* AR pas cher en pharmacie, d'abord l'eau tiède puis le lait, pas ou très peu de grumeaux, mais il y a plein d'autres marques, ça peut être une mission pour un papi ou une mamie de trouver le bon et de régler aussi l'histoire de tétine quitte à acheter des bibs moins larges pour retrouver les mêmes tétines qu'à la maternité, ça fait mal au cœur de gâcher des sous comme cela mais c'est important de se simplifier la vie au maximum).
Le décalage entre les bébés c'est super galère effectivement, si ça ne s'arrange pas, tu peux essayer de les synchroniser arbitrairement (mais ça ne marche pas avec tous les bébés), il vaut mieux qu'ils choisissent un peu moins leurs horaires et qu'ils aient des parents plus en forme.
Les pleurs des bébés sont super stressants mais c'est leur seule façon de s'exprimer, on a l'impression qu'ils souffrent affreusement mais la plupart du temps ce n'est qu'une petite broutille. Quand c'était trop dur, je posais le bébé dans son lit, fermais la porte et allais faire un tour dans le jardin ou sur internet, je revenais quand j'étais mieux. Mes petites ont survécu et moi aussi.
Bref, c'est une période très speed après ça se tasse.
Courage et zen attitude  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Mars 2011 à 11:20:16 »

J'ai bien lu ton premier post, et le reste en diagonale ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je viens tenter de te rassurer !!! Je me retrouve il y a 5 ans dans tes propos .....

Pour te donner une idée, la première nuit à la maison, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit .... zhom non plus ..... et je pleurais comme une madeleine !!!!

Les premières semaines ont été très difficiles aussi pour moi, j'étais épuisée, énervée, stressée, je pleurais beaucoup .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Mes bb n'étaient pas câlés, du tout ; Axel prenait un bib toutes les 2 heures avec beaucoup de mal à têter, Roxane toutes les 3 heures à toute allure mais régurgitait beaucoup ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
On avait fait le choix de ne pas les contraindre : chacun son rythme et tant pis pour nous ! 
J'avais aussi bien du mal à dormir en journée, vu qu'ils ne faisaient pas leurs temps de sommeil en même temps ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mes p'tits trucs :
- j'ai totalement laissé tomber le ménage, rangement, courses (on se faisait livrer), aspirateur, etc .....
- dès que les 2 bb dormaient, la vie s'arrêtait pour moi : j'allais dormir !
- la nuit, l'un de nous 2 gérait les bb, en s'allongeant entre 2 dans la banquette du salon, l'autre allait au lit (la vie de couple a repris ses droits plus tard !  )
- on préparait les bibs à l'avance (et zut aux conseils de ne pas le faire !) : le soir, on préparait 4 bibs pour chaque bb, on réchauffait au micro-onde ; idem le matin pour la journée
- j'ai eu la chance d'avoir des heures de Tisf : dès qu'elle arrivait, je lui faisais un topo d'où en étaient les bb, et j'allais me coucher avec des boules Quiès !

Prends ta chérie dans tes bras, console-la, rassure-la, soies présent, dis-lui que tu l'aimes, qu'elle est la plus merveilleuse des mamans, que pour rien au monde tu ne voudrais une autre chérie qu'elle .....
Rien que tout ça lui fera un bien fou !!!!

Quant à toi, viens vider ton sac ici, échanger avec nous ; ça te fera du bien aussi !!!!!

(petite phrase entendue un jour dans un feuilleton : "le plus merveilleux des pères est celui qui fait sentir à la femme de sa vie qu'elle est la plus merveilleuse des mamans" .....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mars 2011 à 11:32:46 »

Citation
Prends ta chérie dans tes bras, console-la, rassure-la, soies présent, dis-lui que tu l'aimes, qu'elle est la plus merveilleuse des mamans, que pour rien au monde tu ne voudrais une autre chérie qu'elle .....

je la prend pour mon zhom quand je serais en super baby blues
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Virjinie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mars 2011 à 11:55:17 »

Quant à toi, viens vider ton sac ici, échanger avec nous ; ça te fera du bien aussi !!!!!

(petite phrase entendue un jour dans un feuilleton : "le plus merveilleux des pères est celui qui fait sentir à la femme de sa vie qu'elle est la plus merveilleuse des mamans" .....)

Je plussoie 1000 fois Bambinette! J'ai vécu ça aussi l'an dernier, et les bras, les mots de mon mari sont ce qui m'a le plus aidée... J'étais pleine de doutes et d'angoisses; je pleurais sans arrêt, je ne me sentais pas capable d'y arriver.... Et il a été là; au bon moment avec les bonnes paroles, parfois les bons silences...
Aussi, dès que les bébés dormaient, je me jetais dans le canapé! 1h de sommeil par ci par là, c'est toujours ça de pris! Clin d'oeil
Courage, ça ne durera pas!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #11 le: 26 Mars 2011 à 13:51:23 »

Bonjour !!

Tout d'abord félicitations et bienvenue aux deux merveilles 

Surtout si le moral reste bas et qu'elle continue à pleurer et à être mal ... il faut qu elle consulte. Le baby blues est très fréquent et normal mais la dépression du post partum nécéssite absolument une thérapeutique car non "ca ne passe pas tout seul !!!!!"
Comme déjà dit, montre lui que tu es la et soutient la un max (en évitant de craquer à ton tour  Clin d'oeil) Je vois que vous avez du monde qui vient vous aider alors surtout qu elle laisse faire, qu'elle ne s'occupe que des bébés et d'elle.
Pour ce qui est des bibs ... je ne pourrais te conseiller puisque nous avons choisi un allaitement exclusif.

Mais voici 2,3 petites choses que nous utilisons avec nos petits ;
- Melvan a bcp de tremblements + reflexe de moro ++, ca le genait pour dormir. Nous avons tester la couverture d'emmaillotage de red*castle qui franchement le calme vraiment, lui permet de dormir sereinement et est aussi efficace sur les pleurs du soir.
- Maïwenn elle a un reflux, les 2semaines avant que le diagnostic soit posé ont été dures, elle ne dormait que ds son transat ou ds nos bras, hurlait dès qu on la couchait ... nous l'avons mise en proclive et ca va vraiment mieux.
- Ils peuvent aussi avoir des coliques nous la bouillote sur le ventre (attention à la t°) aide beaucoup
- Les bercer ds les transats permet de les calmer et de pouvoir faire autre chose comme manger ou s'occuper de l'autre en bercant avec le pied
-comme deja dit, le portage également

Voila à vous de tester ce qui convient à vos petits, un bébé qui pleure c'est fatiguant, usant ms chaque bébé, famille est différent et il n'ya pas de technique miracle c'est a chacun de faire à sa sauce et à adapter.

Sinon surtout qu'elle dorme dès qu elle peut et laisse l'entretien de la maison, courses, bouffe ... à vos proches

Bon courage et n'hésite pas à venir sur le fofo, il yaura tjs quelqu'un pour te lire  Bisou
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Mars 2011 à 14:19:16 »

bonjour,

j'ai pas tout lu....

tu as déja eu de bons conseils...

pour les bibs la nuit et celui du matin, moi, j'avais mis une bouilloire à coté du lit. je la mettais en route, le bib dedans (qui était prêt) et comme ça un peu plus chaud (surtout pour l'hiver) comme ça, je restais dans ma chambre, et surtout dans mon lit.

pour ton lait, j'ai vu sur un autre site, qu'il en existait chez leclerc et auchan. je fais mes courses à auchan, si j'en trouve, je veux bien te les prendre et te les envoyer.... tu m'diras!

pour les tétines, alors je vais peut être pas te rassurer, mais moi, jusqu'à au moins leur 2 mois, j'ai tourné avec les ptits bib de la mater avec les tétines; ils ne voulaient rien d'autre. j'avais quasi tout essayé, sauf le doddies!!! les seules qu'ils ont bien voulues!

pour votre fatigue, je dirais que le fait peut être d'être "confiné" dans ce cercle bébé-parents, même si il y a tes parents et parrains, pourquoi n'invitez vous pas des amis à manger de temps en temps (forcément le week end) ça vous détendra!!!
mais surtout dites leur bien.... vous venez à la maison,qu'on s'voit un peu, mais vous ramenez à manger!!!
nous on a fait ça 3-4 mois!!! le top!!!!!!!! tout le monde à été d'accord!!!!!! et nous parents, ba ça nous a fait du bien!!! les lendemains, bien fatigués, mais on a tout de même eu ce moment de détente!!!

et coté menage.... baaaaaaaaa si c'est pas fait aujourd'hui, ce sera fait demain!!
idem pour les lessives!!! les vetements sont encore petits.... ça rempli pas la machine!!!!

courage!!!!!!!!!!!!!
vous allez y arriver!!!!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mars 2011 à 16:40:07 »

Pour  ce qui est des quantités consommées en baisse, on a connu ça avec le plus petit des 2 (2,180 kg).
Comme je trouvais qu'il prenait moins que son frère (mais aussi moins qu'à la maternité), j'ai testé pas mal de tétines et en parallèle, je l'ai emmené chez l'ostéopathe. Tout s'est amélioré assez vite après le rv chez l'ostéo et les tétines Nuck ont aussi été adoptées à ce moment-là.
D. dormait quand même moins et de manière plus agitée que N., a priori à cause d'un petit reflux (la grande avait aussi un problème de refux, ce qui nous avait mis la puce à l'oreille ).
Beaucoup de choses peuvent gêner un bébé, ce n'est pas toujours simple à décoder ! Mais, à mon avis, un bon ostéopathe est un allié de choc !!!  Clin d'oeil
A côté de chez moi, il y a une somato-réflexologue /relaxologue. Elle reçoit aussi de tout-petits bébés. C'est un moment tout en douceur: massage détente.
Ostéo + somato ... un cocktail de bien être !!! ... et pour la maman aussi !!!
(et... enchantée et félicitations collègue !)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
FranckAlex
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Mars 2011 à 20:16:05 »

Merci encore et encore pour tous vos témoignages, conseils et marques de soutien.

Petit compte rendu de la journée, très rapidement :

- Rémy s'est vite rendormi ce matin après quelques toutes petites larmes. Il aura finalement dormi, sans s'alimenter, de minuit et demi à 10h du matin !!! Il s'est bien rattrapé ensuite avec de gros bibs.

- Nos deux pitchounes semblent avoir adopté les dernières tétines NUK que nous avons achetées (col large). Ouf !!!

- On a moins galéré pour préparer les biberons, même s'il reste encore de petits grumeaux. On progresse Sourire Je vais quand même faire la tournée des supermarchés de la région pour trouver notre lait en brique.

- On a reçu de la famille à la maison pour un anniversaire, repas pizzas, c'était sympa et ça a redonné le moral à ma puce, d'autant plus que ses soeurs ont pu lui raconter leurs périodes de larmes et de stress post-naissance.

Bref, ça va mieux ! Demain, mes parents vont venir garder les petits pendant 3-4h l'après-midi, ce qui permettra à ma femme d'aller voir sa maman hospitalisée et à moi d'aller me détendre dans l'association sportive dans laquelle je m'implique.

Ah, une question supplémentaire :  Comment gérer les bibs de nuit ? On met notre réveil en marche et on se lève pour donner les bibs toutes les 4h même si les bébés dorment profondément (c'est ce que certaines personnes nous ont dit à la maternité) ou bien on dort tranquillement en attendant qu'un des bébés se manifeste et donc, on "casse" le rythme des 4h (c'est ce que d'autres personnes nous ont conseillé de faire, dès que les bébés ont commencé à prendre du poids) ? J'avoue qu'on est un peu perdu quand on lit/entend tout et son contraire !!! La nuit dernière, Rémy ne s'est pas réveillé (malgré nos tentatives). Si jamais sa soeur et lui nous font, une nuit, le même coup, doit-on profiter de notre nuit ou bien les réveiller pour les nourrir ?

Citation
Prends ta chérie dans tes bras, console-la, rassure-la, soies présent, dis-lui que tu l'aimes, qu'elle est la plus merveilleuse des mamans, que pour rien au monde tu ne voudrais une autre chérie qu'elle ..... Rien que tout ça lui fera un bien fou !!!!

Vous vous doutez bien, je l'espère, que j'avais appliqué ces conseils avant même de les lire sur ce forum  Sourire  Ma femme est formidable en ce moment, tout comme elle a été formidable lors de l'accouchement, formidable durant sa grossesse, formidable durant les épreuves que nous avons traversées pour être parents...  Je l'écris ici, mais vous pensez bien que je ne cesse de le lui répéter. Je suis tellement fièr d'elle !

Merci encore pour votre soutien et votre patience face à mes lonnnnnngs messages !
Bonne soirée à toutes (à tous s'il y a quelques papas par ici) et bon dimanche.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: