31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 00:24:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Changement d'école maternelle  (Lu 3938 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Mars 2011 à 14:03:03 »

Bon, c'est officiel, à la rentrée de septembre 2011, Rémi et Rachel changent d'école et viendront faire leur classe de PS à Pau.

Ils sont actuellement scolarisés depuis septembre 2010 dans l'école de notre village en TPS, tout d'abord à mi temps (matin) puis à temps plein depuis janvier 2011 dans une classe à double (triple ?) niveau : MS, PS et TPS. Ils sont 28 élèves dans cette classe.

L'école leur plait bien, ils sont contents d'y aller, ils y apprennent plein de choses (des bonnes et des moins bonnes, certes  Roulement des yeux Roulement des yeux ), ont des copains et j'espère que ce changement d'école ne va pas les perturber.

Ils iront donc à l'école en ville, mais on vise une petite école (une classe par niveau) afin qu'ils ne s'y sentent pas trop perdus. Et aussi pour ne pas courir le risque qu'ils soient séparés, pas trop de changement d'un coup, je préfère  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ma question est : quand et comment leur annoncer ?? La notion du temps étant assez restreinte pour eux, je ne sais pas comment leur dire que c'est dans longtemps... Dois je alors différer l'annonce et leur dire, juste avant les vacances d'été, qu'à la rentrée, ils n'iront pas dans leur école mais dans une autre ?? Et il y a encore 2 mois à attendre, donc vont ils vraiment comprendre ??
Bref, qui a eu déjà à faire ce genre d'annonce qui sera en plus suivie d'un déménagement... ??
Que dire ?? Que faire ?? Et quand le faire ??

Merci d'avance !!  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Mars 2011 à 12:29:41 »

Moi je dis, la poutre du temps, y'a que ça Clin d'oeil !
Personnellement quand il se passe quelque chose, les enfants sont tout de suite au courant, parce que je ne peux/veux pas m'empêcher de parler de nos projets devant eux et avec eux. Je considère que ça les concerne (d'autant plus s'ils changent d'école, c'est leur propre vie !)
Pour la naissance des bébés, j'ai installé la poutre du temps, et dit aux enfants qu'à Noël les bébés seraient là. Chaque jour ils collent une étiquette et ils voient le temps avancer vers l'événement et peuvent se faire une image du temps qui leur reste d'ici là.
Bien sûr, il faut accompagner cette démarche de beaucoup d'explications : changement de maîtresse, changement de camarades, mais pas forcément perte de vue avec les meilleurs amis, même classe pour les deux etc.

Voilà mon avis, il y en a sûrement d'autres  Clin d'oeil ...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mars 2011 à 13:09:38 »

Perso je le dirais à la fin des vacances d'été. Après 2 mois sans école, à leur âge, ça ne devrait pas trop poser de problème d'aller dans une autre ensuite. Quitte à aller la visiter avec eux un peu avant la rentrée si tu peux.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #3 le: 25 Mars 2011 à 23:20:20 »

Moi je dis, la poutre du temps, y'a que ça Clin d'oeil !
Personnellement quand il se passe quelque chose, les enfants sont tout de suite au courant, parce que je ne peux/veux pas m'empêcher de parler de nos projets devant eux et avec eux. Je considère que ça les concerne (d'autant plus s'ils changent d'école, c'est leur propre vie !)
Même avis...  Clin d'oeil
D'autant plus que même en faisant attention, c'est quasi inévitable qu'ils entendent parler du changement à venir (entre vous en voiture, au téléphone avec la famille, etc...). Avec vos projets de déménagement, ils vont vite sentir qu'il y a du changement dans l'air, autant qu'ils sachent tout de suite de quoi il s'agit.

On est de tous nouveaux adeptes de la poutre du temps et effectivement les filles s'y retrouvent très bien !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Mars 2011 à 14:13:34 »

C'est quoi, la poutre du temps ?? Une échelle chronologique du futur, je présume Huh?
Vous avez trouvé ça où ??

LN
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 26 Mars 2011 à 14:51:30 »

Coucou,

On en parle pas mal à partir de ce post dans le fil "Affichages à hauteur d'enfant"
Il en existe de toutes sortes : toutes prêtes ou plus ou moins faites maison...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mars 2011 à 19:39:02 »

Je suis toujours pour aussi dire tout de suite aux enfants ce qui les concerne (et ce, quel que soit leur âge .....)
D'abord, par respect ; une décision a été prise pour eux, c'est quand même la moindre des choses de les tenir au courant, non ?
Ensuite parce que toi et Eric savez, donc inconsciemment, les enfants peuvent sentir que quelque chose se passe et que vous ne leur dites pas.

Par rapport au temps, il suffit, à mon avis, d'en parler maintenant, sans s'étendre, en rassurant ; puis d'en reparler si les enfants posent des questions.
Ensuite, à la fin de l'année scolaire, redire qu'ils ne seront plus à cet école-là après les vacances.
Et en reparler évidemment un peu avant la rentrée.

Les miens aussi vont changer d'école à la rentrée, et on leur a dit dès que la décision a été prise (on leur en avait parlé avant, mais ils sont plus grands).
On n'en reparle que si eux en parlent ; à la maison, peu, mais à l'école oui, car une petite copine des enfants est venue me voir un matin en me disant "Roxane elle dit qu'elle sera plus ici après !".
Roxane a semblé "inquiète" quant aux petites copines, je l'ai rassurée en lui disant que je garderai les téléphones des parents et qu'elle continuerait à les voir.

Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Mars 2011 à 09:00:14 »

Je suis toujours pour aussi dire tout de suite aux enfants ce qui les concerne (et ce, quel que soit leur âge .....)

Non, pas moi.
Un exemple tout bête : on part bientôt en vacances. On leur a dit très tôt parce que 'il a fallu faire des cartes d'identités. Et depuis ils me demandent 100 fois par jour si c'est aujourd'hui qu'on part. Jeudi Lucien a quasiment fait une colère parce qu'il voulait aller sur le bateau et pas à l'école. C'est vrai aussi que je n'ai pas fait une poutre du temps, ça aiderait peut-être.

Et dans le cas d'LN, si ils passent des semaines à psychoter, ça sert à quoi? La décision est prise de toute façon.
Je précise que je ne fonctionne pas comme ça avec les plus grands qui, eux, sont associés aux décisions.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Mars 2011 à 10:18:35 »

Oui, tenir les enfants au courant peut être "ch..." pour  les parents .....
L'idée de l'échelle du temps peut résoudre en partie le problème.

Des projets de vacances me semblent bien moins essentiels qu'un changement d'école.
Les vacances, c'est pour toute la famille ;  un changement d'école, c'est leur vie à eux quand même .....

Et je reste à penser que c'est une marque de respect envers eux ..... et puis après, l'adulte gère .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On prévient bien un nouveau-né d'un déménagement, pour que justement il se prépare à ce changement ; par contre, ça va, le nouveau-né ne demande pas tous les 4 matins quand ça va arriver ......
Mais changer d'école, c'est quelque chose d'important dans la vie d'un enfant.

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Mars 2011 à 10:43:19 »

Prévenir, bien sûr, mais quand ? C'est ça la question.
Je ne trouve pas pertinent de prévenir des enfants de 3 ans cinq mois à l'avance. A mon avis qq semaines suffisent largement.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Mars 2011 à 17:10:22 »

Je dis juste de les prévenir dès que la décision est prise parce qu'ils sont concernés, sans en faire tout un patacaisse ; et puis dans reparler le moment venu .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mars 2011 à 14:43:40 »

Je suis à la fois d'accord avec Elsa et Muriel 

Ok pour prévenir à l'avance, pas juste le jour de la rentrée "ah au fait, on va dans une nouvelle école" mais là, en mars pour septembre prochain, ça me parait un peu lointain et pas sur que la chronologie puisse aider. Mais qq part, ça me gène de faire cela "en cachette" 

Il a bien fallu prendre la décision maintenant vu que les inscriptions se font actuellement. Mais on n'en parle pas à la maison, on n'a meme pas encore parlé du déménagement, vu qu'on ne sait pas quand il se fera (dépendant de la vente de la maison). Difficile de répondre alors à leurs questions sur le "quand" 

Et puis, on n'est meme pas sur de ne pas faire un changement d'école en cours d'année : ça dépend si on a ou pas l'école demandée sur Pau. Je ne veux pas qu'ils soient dans l'école proche de mon lieu de travail (elle craint) donc on a demandé une dérogation. Si elle n'est pas accordée, je pense qu'ils feront leur rentrée dans notre village (si on n'a pas déménagé avant) et seront donc inscrit d'office dans l'école proche de notre futur domicile palois après notre déménagement.
Donc j'ai peine à leur annoncer qq chose dont je ne sais pas encore moi meme le moment. Au + tot, septembre, au plus tard  Huh? Huh? Huh? C'est vraiment trop lointain pour eux  Tire la langue Tire la langue

Y'a une journée porte ouverte en juin dans l'école souhaitée. Si d'ici là on a une réponse favorable, on ira visiter et ça sera "palpable" donc + facile pour eux de se rappeler, non ?? et puis, d'ici là, on en saura ptet + aussi sur la date du déménagement...

J'imagine que c'est déstabilisant pour eux, ça l'est pour moi aussi. C'est jamais évident de repartir à zéro  Roulement des yeux Roulement des yeux Nouvelle école, nouveaux copains, nouvelle maison, pas facile !! Mais à leurs ages, je pense que c'est moins difficile qu'à 16 ans, quand j'ai eu pour ma part à subir ce genre de changements...

LN
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mars 2011 à 22:20:21 »

Si tu adhères en partie à mon message ( ), pourquoi ne pas juste leur dire : "voilà, en ce moment, papa et moi réfléchissons à des changements, on va peut-être changer de maison, et donc vous d'école, mais on n'a pas beaucoup d'infos encore .... on vous en reparlera le moment venu, au fur et à mesure. Mais tous les 4, on restera toujours ensemble ....."

Huh? Huh?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 29 Mars 2011 à 08:50:52 »

J'aimais bien lancer des pistes de réflexion quand ils étaient plus petits. Ca laissait le temps pour eux d'y cogiter, de poser les questions qu'ils les préoccupent, de s'approprier l'idée.

Quand ils étaient petits, je n'aimais pas les discussions rationnelles, ils n'ont pas assez de recul, de réflexion "instantanée".
Pour le déménagement, j'aurai lancé qq réflexions en l'air "ça va plus là, cette maison ne convient plus, il faudrait voir à chercher une autre". Les questions arrivent ensuite de leur part. Et tu ne réponds qu'à ce qu'ils demandent, tu n'induis pas d'angoisses, le cheminement se fait progressivement (viendra un jour "mais si on change de maison, ça veut dire changer d'école aussi ? ").
Tout se fait en douceur, à leur rythme. Encore plus dans le cas présent où tu n'as pas beaucoup d'éléments en main...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Avril 2011 à 12:58:09 »

Nous aussi, on va déménager, et nous aussi, on va changer les filles d'école à la rentrée. Une des conditions que je m'étais fixé, c'était de ne pas déménager en cours d'année, apparemment, ça va coller.

Nous sommes allés nous promener dans le quartier où nous allons habiter, et nous avons vu l'école. Alors, en passant, je leur ai dit que si nous achetions cet appartement, ce serait ici leur nouvelle école. Voilà, elles ont vu, elles savent, je ne vais pas leur en reparler tous les jours (en tous cas, pas avant que les banques nous aient dit ok!).

En revanche, leur anniversaire est fin août, l'an passé, je l'avais fêté à la rentrée avec les copines, cette année, je le ferai probablement fin juin, histoire qu'elles terminent correctement leur année. ce sera aussi une façon de dire au revoir à leurs amies. j'envisage même d'en faire deux, un pour chacune, car elles ne sont pas dans la même classe, comme ça, chacune pourra inviter un nombre plus important d'amies. A voir si j'ai le courage...

Elles sont plus grandes que tes enfants, LN, bientôt 5 ans, et entrée chez les grands l'an prochain. La poutre du temps, je ne pratique pas, mais en effet, c'est une bonne idée. On essaie quand même d'apprendre à se repérer ensemble. Là, pas vraiment d'urgence, on parle de septembre. Avant ça, il y aura le déménagement et les vacances, alors..
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: