31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

31 Octobre 2024 à 12:16:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et les vacances scolaires ??  (Lu 2740 fois)
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Mars 2011 à 12:40:53 »

Nos loulous vont avoir 1an bientôt, et nous attendons qu'ils aillent a la maternelle pour acheter une maison, le budget crèche de 900€ nous plombe Sourire

On s'est donc dit que s'ils nous semblaient prêt, on les ferait rentrer en maternelle a leur 2ans et demi.
Mais est-ce vraiment moins cher ? il faut les faire garder le mecredi, le soir jusqu'a 18h, et toutes les vacances scolaires !!!
même si la famille les prendront un peu, la majorité des vacances, il faudra les faire garder...

vous faites comment ? quel type d'activité / garde, et a quel cout ?
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 21 Mars 2011 à 13:37:59 »

tu sais, la maternelle à 2 ans 1/2... ils sont de la première moitié de l'année si j'ai bien décodé ton message, et non de fin décembre : renseigne toi pour savoir si chez toi, ils prennent encore les enfants qui n'ont pas 3 ans dans l'année, c'est de plus en plus rare... Tu n'auras peut-être pas le choix, ils iront peut-être à l'école à 3 ans passés seulement...

et pour le périscolaire, tout dépend de ce que ta commune propose, de vos revenus / des tarifs de la commune : il y a chez toi garderie avant / après l'école, centre aéré le mercredi et pendant les vacances ? tu peux avoir les infos + coûts au niveau de la mairie. S'il n'y a rien, il faut trouver une assistante maternelle, et voir quels prix elle pratique...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Mars 2011 à 13:44:54 »

Ils sont du mois d'avril.
il y a pas mal d'école privée qui prennent a partir de 2ans, donc si on veut il ne devrait pas y avoir de soucis.
les écoles font après l'école, donc je dirais que le mercredi on prendrais la nounou (qui s'en occupe a ce jour le vendredi), et le soir garde periscolaire, mais les vacances... on aura bien une ou deux semaines des volontaires dans la famille, mais pas plus...
Le centre aéré ce n'est pas a partir de 4ans ? c'est ce qui me semble être le mieux, ainsi que les colonie mais c'est quand ils seront plus grand j'imagine...
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Mars 2011 à 13:54:04 »

dans la commune voisine, il y a une école qui prend en janvier les enfants qui ont 3 ans en début d'année... sauf que pour ma fille, ben y'avait plus de place à janvier, l'école était remplie en septembre d'enfants ayant 3 ans pendant l'année.
Par ailleurs, dans quelle condition les enfants de 2 ans sont ils accueillis : ils ont une TPS avec rythme, activités etc adaptés aux tout petits ? ou sont-ils mélangés dans des classes de TPS-PS à effectifs importants ?

Le centre aéré, c'est à partir du moment où les enfants sont scolarisés... mais je ne sais pas si "ça marche" s'ils sont en TPS dans le privé alors que le public les aurait refusés si petits...

Les colonies, dans ma commune, il n'y en a pas pour les maternelles, il y a en été une "mini-colonie" par mois, de 2-3 jours.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #4 le: 21 Mars 2011 à 15:16:46 »

jenny, le centre de loisirs (enfin ici) c'est à partir de 3 ans mais pour un p'tit bout de 2 ans et demi/3 ans, périscolaire + école + cente de loisirs pendant les vacances ça me semble "lourd", mes deux aînés ont été scolarisés à 2 ans et demi (la directrice "recrute" des petits car pas assez d'élèves et sans doute une fermeture de classe cette année  Huh?) mais pendant les vacances ils étaient à la maison (gardés à domicile) et pas de périscolaire  Souriant
Il faut peut-être se poser la question à l'envers, tes fils seront-ils prêts (propreté, autonomie...etc...car l'école n'est pas une halte garderie loin de là !!! les enfants doivent suivre le rythme imposé par la maîtresse ou le maître, faire la sieste à une heure fixe pendant une durée déterminée...faire des activités qu'ils ne choississent pas...) à rentrer à l'école à 2 ans et demi ?
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #5 le: 21 Mars 2011 à 15:28:27 »

j'ai oublié les tarifs ici pour le centre de loisirs c'est au maximum 8 euros par jour (tarif dégressif donc seulement 7 euros pour le deuxième enfant) de 8 h 00 à 17 h 30/18 h avec déjeuner et goûter inclus donc 15 euros par jour donc 450 euros par mois pour 2 enfants à temps plein pour les vacances et au périscolaire de 0,20 à 0,40 € par heure (+ cotisation annuelle de 10 euros par famille).
biz
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mars 2011 à 15:43:58 »

ici, c'est de l'ordre de : 1,30€ par enfant pour la garderie du matin, 2,50€ après l'école avec le goûter,
entre 3 et 8 € la demi-journée de centre de loisirs selon les revenus et le nombre d'enfants qu'on inscrit, + coût de la cantine, environ 1 à 5 €, soit au total entre 7 et 26 € par enfant pour une journée, pour un mois, s'ils y vont 20 jours, ça fait entre 140 et 520 € par enfant  .
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 21 Mars 2011 à 16:18:29 »

ah oui marie-yvonne d'une région et même d'une ville à l'autre ça peut passer du simple au double 
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 21 Mars 2011 à 16:53:23 »

tu parles d'école privée... je suppose qu'elle n'est pas gratuite non plus...

la crèche te coute 900 euro déduction faite du clmg et des la réduction d'impôt ??

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 21 Mars 2011 à 16:59:39 »

ah oui sinon, ici, la cantine c'est 13.05 pour deux par jour... la garderie c'est 3.05 euro de l'heure pour les 2...

donc si je devais les mettre 1 heure le matin + 2 heures le soir (de16h à 18h) + la cantine, j'en serai à  environ 20 euro par jour... en comptant 22 jours par mois rien que ça, ça me ferait 444 euro... sans compter les mercredi et vacances scolaires...

ça me conforte encore plus dans mon choix de rester à la maison... mais disons que ça te donne une ide de combien ça coute et là pour le coup, t'as aucune aide et pas de déduction il me semble...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 21 Mars 2011 à 17:46:55 »

pas de déduction il me semble...

Si ça n'a pas changé (ça date de 2 ans pour moi), les frais de garde des enfants de - 6 ans sont déductibles, sur présentation de facture.

As-tu possibilité de prendre des congés durant certaines vacances scolaires ? 1 semaine chez papi, 1 semaine avec toi et c'est bouclé.
Pour l'été, je prenais des baby siter, des étudiantes. Les enfants sont moins speed qu'avec un rythme centre aéré. Et si la BS accepte les chèques emplois service, tu peux déduire des impôts.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #11 le: 21 Mars 2011 à 18:05:22 »

et oui j'oubliais la cantine ici 1,75 euros par enfant en maternelle. Jenny parle de 900 euros sans réduction je crois ( enfin c'est ce que j'avais compris sur le fil des muguettes 2010  ) et sans compter le "crédit" ou la réduction d'impôts
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 21 Mars 2011 à 19:33:11 »

Il me semble aussi que les tarifs cantine et garderie sont bien plus chers dans les écoles privées que publiques (et déjà que dans le publiques, certains tarifs sont  y'a qu'à voir chez Kathryn Tire la langue)

Aussi je dirais  comme muguette; l'école à temps plein avant 3 ans c'est lourd alors avec en plus la garderie 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mars 2011 à 13:36:53 »

Voilà comment ça fonctionne chez nous et l'évolution prévue pour l'an prochain.

Rémi et Rachel sont entrés à l'école en septembre 2010, ils avaient 2 ans et demi et étaient ravis d'y aller  Sourire Sourire Sourire Dans un 1er temps, ils n'y sont allés que le matin, la propreté à la sieste étant requise pour y aller l'après midi (point à vérifier dans l'école que tu convoites, idem pour la propreté de jour qui est bien souvent indispensable à toute scolarisation). Ils allaient encore chez la nounou l'après midi (12h-16h puis 13h-16h quand on a débuté la cantine) et les mercredis (8h-16h) et pour les petites vacances aussi. On a donc fait une double mensualisation du salaire de la nounou (rapproche toi de ton RAM pour les modalités, c'est un peu laborieux à expliquer) et au départ, on n'a pas vraiment vu la différence au niveau du salaire car contrairement à l'année précédente je ne fournissais plus les repas de midi.
Mais quand ils sont allés à l'école à temps plein (4j/semaine) + mercredi chez nounou, on paie maintenant:
- environ 400€ de nounou par mois (salaire mensualisé)
- environ 25€ de garderie par mois (ils y vont 1h le matin et c'est au forfait)
- environ 100€ de cantine par mois
Soit 525€ par mois
Contrairement à la nounou à temps plein : 950 € par mois  (quand je fournissais les repas, sinon ça aurait été encore +  )

Donc effectivement, on s'y retrouve financièrement !!! Mais bon, la PAJE diminue aux 3 ans et on pensait n'avoir plus grand chose, or on nous a encore versé + de 400€ le mois dernier, ce qui couvre les frais de nounou... Mais je n'y compte pas chaque mois, comme ça, pas de mauvaise surprise !!

L'an prochain, et meme à partir des vacances de Paques cette année, les petits iront au centre de loisirs pour les vacances scolaires (et les mercredis). Les prix sont très variables, il peut y avoir des aides de la CAF ou pas, des chèques vacances, etc... Bref, c'est un peu au cas par cas. Mais à savoir, les CLSH ne prennent qu'à 3 ans en général, des enfants propres. Pour nous, ça nous reviendrait à 17.60e par jour (pour les 2), donc lissé sur l'année, en considérant qu'ils y vont 11 semaines par an (vacances scolaires - 5 semaines de CP), ça revient à 80 €/mois environ (pour les 2) si je ne me trompe pas dans mes calculs. Ah, il faut ajouter les mercredis : 50€/mois, donc 130€/mois au total.
Si j'ajoute garderie et cantine, on arrive donc à 255€/mois (contre 950€ de nounou à temps plein et 525€ de mercredi et vacances chez nounou)
Mais attention, qui dit CLSH, dit arret de la PAJE (qui n'est versé que pour l'emploi d'une nounou)
N'empeche, ça revient moins cher par mois en moyenne, mais c'est moins réparti : grosse dépense en juillet (par ex) à budgéter en amont sur les mois sans vacances scolaires.

Une autre chose pour la défense des nounous  Elles (enfin, certaines) prennent les enfants malades. Quand ils sont refoulés à l'école, c'est bien pratique, si on ne veut pas passer tous ses CP à faire le garde malade (et en l'absence de dispositifs comme les jours "enfant malade", à voir avec l'employeur)

Et chez nous, on préfère ne pas comptez sur une aide de la famille. Elle est très réduite de toutes façons, donc autant faire sans, ça évite les mauvaises surprises  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Fais tes calculs avec tes données, mais moi je vote pour école + CLSH  Sourire Sourire Sourire En plus, mon CE finance  Clin d'oeil Clin d'oeil Et comme mon conjoint a des jours enfant malade, on espère pouvoir faire face à l'hiver sans trop user de CP  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon courage pour le casse tête  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Mars 2011 à 14:07:50 »

merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, le plus important est de voir s'ils sont pret , selon ca on décidera.
Je pense qu'ils resteront à la crèche, car les garde périscolaire ne prennent pas avant 3ans, et la famille, on ne compte pas dessus...
J'aime bien l'idée de l'étudiante qui les garde à la maison, d'autant que le papa travail à la maison, ca me rassure Sourire par contre ca va être cher encore pour un mois entier Triste
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: