Voilà comment ça fonctionne chez nous et l'évolution prévue pour l'an prochain.
Rémi et Rachel sont entrés à l'école en septembre 2010, ils avaient 2 ans et demi et étaient ravis d'y aller
Dans un 1er temps, ils n'y sont allés que le matin, la propreté à la sieste étant requise pour y aller l'après midi (point à vérifier dans l'école que tu convoites, idem pour la propreté de jour qui est bien souvent indispensable à toute scolarisation). Ils allaient encore chez la nounou l'après midi (12h-16h puis 13h-16h quand on a débuté la cantine) et les mercredis (8h-16h) et pour les petites vacances aussi. On a donc fait une double mensualisation du salaire de la nounou (rapproche toi de ton RAM pour les modalités, c'est un peu laborieux à expliquer) et au départ, on n'a pas vraiment vu la différence au niveau du salaire car contrairement à l'année précédente je ne fournissais plus les repas de midi.
Mais quand ils sont allés à l'école à temps plein (4j/semaine) + mercredi chez nounou, on paie maintenant:
- environ 400€ de nounou par mois (salaire mensualisé)
- environ 25€ de garderie par mois (ils y vont 1h le matin et c'est au forfait)
- environ 100€ de cantine par mois
Soit
525€ par mois
Contrairement à la nounou à temps plein :
950 € par mois
(quand je fournissais les repas, sinon ça aurait été encore +
)
Donc effectivement, on s'y retrouve financièrement !!! Mais bon, la PAJE diminue aux 3 ans et on pensait n'avoir plus grand chose, or on nous a encore versé + de 400€ le mois dernier, ce qui couvre les frais de nounou... Mais je n'y compte pas chaque mois, comme ça, pas de mauvaise surprise !!
L'an prochain, et meme à partir des vacances de Paques cette année, les petits iront au centre de loisirs pour les vacances scolaires (et les mercredis). Les prix sont très variables, il peut y avoir des aides de la CAF ou pas, des chèques vacances, etc... Bref, c'est un peu au cas par cas. Mais à savoir, les CLSH ne prennent qu'à 3 ans en général, des enfants propres. Pour nous, ça nous reviendrait à 17.60e par jour (pour les 2), donc lissé sur l'année, en considérant qu'ils y vont 11 semaines par an (vacances scolaires - 5 semaines de CP), ça revient à 80 €/mois environ (pour les 2) si je ne me trompe pas dans mes calculs. Ah, il faut ajouter les mercredis : 50€/mois, donc 130€/mois au total.
Si j'ajoute garderie et cantine, on arrive donc à
255€/mois (contre 950€ de nounou à temps plein et 525€ de mercredi et vacances chez nounou)
Mais attention, qui dit CLSH, dit arret de la PAJE (qui n'est versé que pour l'emploi d'une nounou)
N'empeche, ça revient moins cher par mois en moyenne, mais c'est moins réparti : grosse dépense en juillet (par ex) à budgéter en amont sur les mois sans vacances scolaires.
Une autre chose pour la défense des nounous
Elles (enfin, certaines) prennent les enfants malades. Quand ils sont refoulés à l'école, c'est bien pratique, si on ne veut pas passer tous ses CP à faire le garde malade (et en l'absence de dispositifs comme les jours "enfant malade", à voir avec l'employeur)
Et chez nous, on préfère ne pas comptez sur une aide de la famille. Elle est très réduite de toutes façons, donc autant faire sans, ça évite les mauvaises surprises
Fais tes calculs avec tes données, mais moi je vote pour école + CLSH
En plus, mon CE finance
Et comme mon conjoint a des jours enfant malade, on espère pouvoir faire face à l'hiver sans trop user de CP
Bon courage pour le casse tête
LN