02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 17:50:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HELPPPPP !! Complement libre choix du mode de garde  (Lu 2960 fois)
MissJude
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2011 à 17:34:20 »

Salut les filles ... euh et les garçons  aussi  Tire la langue

Voilou, j'ai mon petit guide de la CAF dans les mains... avec les différents modes de garde et les montants d'attribution.

Hors je souhaiterais savoir quel choix est le plus intéressant financièrement pour mes deux loulouttes... ( le "reste à charge" ben entendu)
Crèches ? Ass maternelle ? Crèche familiale ? Garde partagée ?
Bref.. la PMI me dit qu'elle ne sait me renseigner QUE sur les assistantes maternelles...
Le conseil général me renvoie vers la CAF et la CAF me dit que ne connaissant pas les tarifs des différents modes de garde , il ne peuvent me donner que les aides auxquelles j'ai droit..
Bref je tourne en rond et je suis partagée entre  ou Huh? Huh? et surtout Pleurs Pleurs
Dois je me resoudre à aller taper à la porte des plusieurs type de creches..plusieurs Ass mat, etc ??

QUI ( quel organisme)  peut m'aider et me donner une vision  GLOBALE et COMPLÈTE du mode de garde à privilégier
Si certaines d'entre vous sont des pros ...alors n'HESITEZ PAS  , vos conseils sont les bienvenus.

Milles Bisous
MissJude
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 20 Mars 2011 à 19:02:06 »

Normal; le coût est tellement différent d'une famille à l'autre en fonction de plusieurs critères. C'est à chacune d'évaluer le reste à charge.
C'est pour la crèche le plus simple à calculer, car le cout va dépendre de vos revenus (N-2)du nombre d'enfants à charge  et du nombre d'heures de garde. En général, le tarif est identique pour toutes les crèches dans la mesure où elles appliquent habituellement le PSU.
Pour les assmat, ça va d'abord dépendre du tarif horaire demandé par l'assistante que tu vas employer , leurs tarifs étant "libres" dans une certaines limites. Donc ça va être leur tarif horaire à multiplier par le nombre d'heures dans le mois (ou l'année puis mensualisé) tarif auquel il faudra ajouter des frais d'entretien, indemnités de nourriture et les congés payés (là aussi ça va dépendre de ce que demande l'assmat c'est pour ça que personne ne peut te donner le prix de reviens d'une assmat) Une aide de la caf va pouvoir alléger le cout; l'aide dépend de vos revenus.
Pour une garde partagée, ça va dépendre du salaire de la nounou employée. Les charges ne sont prises qu'à 50% mais l'aide de la caf est plus conséquente.
Pour la crèche familiale, je crois que le tarif est obtenu comme pour les crèches collectives mais pas sûre.

En général la garde partagée est ce qui revient au plus cher. Par contre entre crèche et assmat; ça dépend vraiment, c'est au cas par cas.
Je crois que sur le site monenfant.fr (qui dépend de la caf) ils aident au calcul.
Sinon il existe des sites qui font des calculs comparatifs mais il faut y entrer des paramètres donc déjà connaitre les tarifs demandés par les assmat de ton secteur.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mars 2011 à 08:36:44 »

Bonjour,

Voici un site qui donne une idée pour les différents mode de garde.
http://www.paris-servicesfamilles.com.fr/www/spip.php?article165

Pour les assistantes maternelles : je suis en région parisienne. J'en ai vu 3 et ai eu 3 tarifs différents (de plus en plus cher  )
la derniere demande le maximum autoriser.
 la seule solution pour savoir et d'aller les voir  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Mars 2011 à 13:48:35 »

A savoir, la PAJE pour la garde des enfants ne te sera versée directement qu'en cas d'emploi d'une ass mat. En crèche, le calcul est fait en fonction de tes revenus et le tarif varie donc d'une famille à l'autre. Tu peux donc :
- appeler les crèches et demander leur tarif "normal". En fonction de ton QF, tu pourras alors déterminer le montant à payer.
- appeler des ass mat et demander leur tarif (tarif de l'heure, frais d'entretien par jour et cout du repas, du gouter, le tout par enfant, donc à x2). Tu pourras ainsi calculer le cout d'une ass mat. En fonction de tes revenus, la CAF te versera la PAJE. Il y a 3 tranches, regarde sur leur site dans quelle tranche tu te situes.
Tous les calculs de la CAF sont basés sur l'imposition 2010 (sur les revenus de 2009) puisque nous sommes en 2011.

Pour prendre mon exemple : j'employais une ass mat, elle gardait mes 2 enfants 40h/semaine et je payais (tarif horaire + entretien, je fournissais les repas sinon bonjour le budget  ) environ 950€ par mois mensualisé sur 45 semaines par an. La CAF me versait alors la PAJE (un mois en décalé) d'un montant de 585 € environ par mois. J'avais donc à payer de ma poche 365€ par mois. Mais je faisais un chèque global à l'ass mat de 950€ puis, sur la base de ma déclaration pajemploi, la CAF me "remboursait" 585€ de PAJE. Cela correspondait à la 2e tranche de la CAF.

Pour la crèche, je laisse d'autres personnes te donner un exemple, je n'ai pas pu avoir de places en crèche.

Bon courage pour le casse tete !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Mars 2011 à 14:07:40 »

Ahhh la galère du mode de garde. Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Perso, je ne voulais pas les mettre chez un Ass Mat, choix personnel sur lequel Chéri et moi étions d'accord. On voulait les mettre en collectivité le plus tôt possible.
J'aurai attendu 17 mois pour une place en crèche (inscrite en Février 2010 alors que j'étais enceinte de 3 mois, elles rentrent à la crèche le 01er juillet 2011)  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux mais bon, ceci est un autre sujet.

On a donc eu deux places. J'ai reçu le papier de la Mairie ce midi, nous allons payer €350 par enfant par mois (étalé sur 47 semaines) sur la base d'un 4/5e de 40h par semaine. Ce tarif inclu le déjeuner et le goûter. La PAJE est versée directement à la crèche donc, c'est du net de notre poche. Tu peux en déduire une partie des imôts (€1300 par enfant par an), si tu payes des impôts bien sur. Ce sera moins cher pour nous l'année prochaine car je vais travailler 6 mois à mi-temps cette année. Le coût de la crèche dépend de vos revenus.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Avril 2011 à 09:36:03 »

Les frais de garde de la nounou donne aussi droit à un crédit d'impot. -50% déductibles  Sourire Sourire Sourire
Et si on ne paie pas d'impot, c'est bien un CREDIT qu'on a (pas une réduction), donc les impôts nous rendent des sous  Souriant Souriant

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: