A savoir, la PAJE pour la garde des enfants ne te sera versée directement qu'en cas d'emploi d'une ass mat. En crèche, le calcul est fait en fonction de tes revenus et le tarif varie donc d'une famille à l'autre. Tu peux donc :
- appeler les crèches et demander leur tarif "normal". En fonction de ton QF, tu pourras alors déterminer le montant à payer.
- appeler des ass mat et demander leur tarif (tarif de l'heure, frais d'entretien par jour et cout du repas, du gouter, le tout par enfant, donc à x2). Tu pourras ainsi calculer le cout d'une ass mat. En fonction de tes revenus, la CAF te versera la PAJE. Il y a 3 tranches, regarde sur leur site dans quelle tranche tu te situes.
Tous les calculs de la CAF sont basés sur l'imposition 2010 (sur les revenus de 2009) puisque nous sommes en 2011.
Pour prendre mon exemple : j'employais une ass mat, elle gardait mes 2 enfants 40h/semaine et je payais (tarif horaire + entretien, je fournissais les repas sinon bonjour le budget
) environ 950€ par mois mensualisé sur 45 semaines par an. La CAF me versait alors la PAJE (un mois en décalé) d'un montant de 585 € environ par mois. J'avais donc à payer de ma poche 365€ par mois. Mais je faisais un chèque global à l'ass mat de 950€ puis, sur la base de ma déclaration pajemploi, la CAF me "remboursait" 585€ de PAJE. Cela correspondait à la 2e tranche de la CAF.
Pour la crèche, je laisse d'autres personnes te donner un exemple, je n'ai pas pu avoir de places en crèche.
Bon courage pour le casse tete !!
LN