01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.612 Membres
Dernier membre: Chris57

01 Mars 2025 à 14:19:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Garde des jumeaux  (Lu 1598 fois)
Ginie14
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux trésors à 2 mois

« le: 17 Mars 2011 à 14:43:54 »

Bonjour les filles.

Je chercher désepéremment un mode de garde pour mes fils qui ont maintenant 2 mois et demi pour deux demi journées à deux journées par semaine pour me consacrée à un travail universitaire à domicile puis par la suite à la reprise de mon travail. J'ai contacté dès ma grossesse toutes les crèches d emon arrondissement sur Lyon et les assistantes maternelles. Et les réponses st toujours les mêmes: "on est complet ou je ne prends pas 2 bébés à la fois ou encore, je peux en prendre un à la limite".

Je me suis inscrite à la commision d'avril pour une place en juillet en crèche mais ils m'ont bien fait comprendre qu'il y avait peu de chance que ça marche!! Les mamans de jumeaux ne st pas tt en congé parental? Rassurez moi.

Comment avez vous fait? Je déséspère!! 
Journalisée

Mathis et Louis nés le 1er janvier 2011 à 36s+5jours
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Mars 2011 à 14:54:07 »

Ben comme toi, on galère! Roulement des yeux
Je suis sur Toulouse. J'ai inscrit les Louloutes à la crêche alors que j'étais enceinte de 3 mois en février 2010 . On m'avait dit Janvier 2011.
Finalement pas de place en janvier 2011, ni en février, ni en mars, ni en avril. Quand j'ai commencé à chercher une Nounou, beaucoup m'ont dit que pour elles, les jujus, c'était trop de boulot donc non-merci.
Résultats: j'ai pris 3 mois de congés après mon congés mater. Je reprends le 04 avril à mi-temps. 1 jour ma maman les gardera, 1 jour, j'ai fait appel à une société de gardes d'enfants (qui coûte un bras mais déductible des impôts + aide de la CAF) et 1/2 journée, ce sera mon mari qui les gardera.
Maintenant, on me dit que j'aurai des places en Septembre. J'attends d'avoir un papier officiel parce que je n'y crois pas. Je vais aller faire le sitting de la mairie, je ne souhaite pas DU TOUT mettre mes enfants chez une Ass Mat. Je veux qu'elles soient en collectivité.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Mars 2011 à 14:54:34 »

Bon courage et surtout bonne recherche  Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mars 2011 à 21:47:00 »

pas facile effectivement...
Ici la commune donne une "priorité" pour les jujus... enfin ce n'est pas idyllique car de février à septembre j'avais la première année, une seule journée de garde alors que je travaillais à 80%.... mais dès la rentrée suivante les choses ce sont arranngées... mais comme toi je suis passée par des moments de gros doutes. Car si pas de garde, impossible pour moi de travailler... sans compter des RALC de la parts des administrations qui me posaient clairement la question de pourquoi je voulais les faire garder..
Allez courage, ne baisse pas les bras. Essaye de rencontrer des élus qui s'occupent de la petite enfance... cela ne coûte rien..
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Mars 2011 à 22:04:25 »

Ginie je t'avais déjà répondu sur un autre fil je crois  Huh? tu recherches sur Lyon? qu'est ce qu'on t'a dit au point PAIPE? GArde espoir il y a pas mal de places en plus de 30h à la commission de juin, même pour des jumeaux...

Tiens nous au courant

Bisou

Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Ginie14
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux trésors à 2 mois

« Répondre #5 le: 18 Mars 2011 à 11:05:54 »

Oui merci pour ta réponse Morganne mais je ne suis pas parvenue à retrouver le fil de discussion. C'est intéressant comme initiative Dely69 surtout en période d'éléction cantonale! Je suis allée deux fois à la PAIPE. Une fois  pour avoir les infos concernant les structures existantes, ils m'ont donné une liste et une autre fois pour m'inscrire à la commission d'avril pour des places en juillet pour du plus de 20h.

J'avais contacté les crèches dès mon 4ème mois de grossesse mais elles me disaient que c'était trop tôt et qu'il fallait attendre janvier la naissance de mes fils et quand je les ai contactés en janvier elles m'ont dit que les places étaient réservés depuis septembre pour toute l'année!!

Trois crèches m'ont demandé de rappeler en avril pour avoir peut être des places dès mai en occasionnel ou une à 2 demi journées par semaine. La crèche dont tu m'avais parlée Morganne qui accueille e n priorité des fratries de jumeaux en fait partie. La directrice est par contre injoignable mais elle m'avait dit pendt ma grossesse qu'elle se débrouillerait pour obtenir des places dès mai. Donc je vais voir....

Merci pour vos messages d'encouragement!
Journalisée

Mathis et Louis nés le 1er janvier 2011 à 36s+5jours
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Mars 2011 à 22:16:04 »

Dans notre arrondissement, il faut vraiment distinguer entre le moins ou le plus de 20 heures.

Pour le plus de 20h, les directrices n'ont pas de pouvoir de décision. Toutes les places sont attribuées par la commission, selon une grille de critères qui permet d'avoir des points.
Il n'y a peu/pas de places dans la plupart des commissions de l'année mais beaucoup à celle de juin + septembre. Cela s'explique par le départ à l'école maternelle de la tranche d'âge 2-3ans. Pour que le dossier soit soumis en commission il faut que l'enfant soit né au jour où la commission statue. Il n'est donc pas nécessaire d'aller s'inscrire tôt dans la grossesse.

Pour le moins de 20h, les places sont attribuées par les directrices des structures. Elles ont énormément de demandes pour peu de places. Il ne faut pas hésiter à retourner souvent les solliciter et expliquer que tu as besoin de quelques heures pour avancer sur ton travail universitaire.
Tu as fait des demandes dans plusieurs structures? Demandes à quel moment tu peux passer dans la journée pour avoir un rdv avec la directrice.

Si tu ne trouves personnes (pas de crèche, pas de nounou), tu peux entrer en contact avec la coordinatrice de ton arrondissement. Elle aura peut être des pistes.

N'hésites pas si tu as des questions (même en MP pour éviter de nommer les structures sur le fil).

Et courage. Il existe toujours des solutions mais c'est très difficile à trouver. Je suis aussi passer par des phases de découragements complets. Mais je milite au niveau local pour améliorer les modes de garde des multiples. C'est un projet qui est en cours.

Bisou

Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Mars 2011 à 19:10:39 »

Ben nous, on est passé par une garde à domicile... mais c'est un sacré budget  Aucune assistante maternelle ne voulait de jumeaux dans mon quartier 
Au bout de 1 an de demande, je suis arrivée à avoir 1/2 journée par semaine en crèche  Souriant et depuis début mars, on a été accepté par la commission et j'ai les 3 jours que j'ai demandé.
Il ne faut pas se décourager !
Pendant 2 ans, j'ai présenté leur dossier à toutes les commissions  Roulement des yeux Roulement des yeux avant que le dossier ne passe.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #8 le: 20 Mars 2011 à 18:14:51 »

bonjour!

Pour de "petits horraires", renseigne toi pour la garde à domicile auprès des agences PRESTATAIRES:
en gros c'est très cher: en moyenne 18 à 19€ de l'heure, et c'est le meme prix quelque soit le nombre d'enfants à garder. en plus la personne te fait un peu de ménage...

Le coté intéressant, c'est que les aides de la CAF (auxquelles tu as droit ou pas selon tes revenus: va jeter un oeil aux grilles, mais si tu es un peu "comme tout le monde" et que t'es pas super riche, alors la suite sera valable pour toi aussi!!!) sont forfaitaires: environs 700€ par mois!!!... Sachant que 10% de la facture restent quand meme à ta charge si ta facture est inférieure à ces 700€...
(regarde sur leur site si tu veux les détails:
http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeStructure.htm

Concrètement:
J'ai fait appel à une de ces agences pendant mon congé maternité, pendant lequel on est considérés comme "actifs" (j'en ai profité!...), puisqu'il faut travailler pour avoir droit aux aides garde d'enfant!... - j'avais une nounou 35 heures par mois, on avait fait un p'tit planning... je payais pas loin de 700€... Et la CAF me remboursait plus de 600€!!!!... Bref, pour le service rendu sachant que ce qui te reste concrètement à payer est déductible d’impôts de 50% (crédit d’impôt si t'es pas imposable)!!!!!!!

Alors oui la nounou à domicile c'est très cher , mais si on peut (comme dans le cas d'une faible nécessité en heures par mois...), c'est pas si cher que ça!!
Bonj il faut sortir les sous au départ, mais ça, ça sera partout pareil!

voilou,
j'espère que je t'aurais aidée un peu!
si t'as besoin de + d'info, n'hésite pas!  Clin d'oeil
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: