24-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

24 Janvier 2025 à 17:14:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mesure de la clarté nucale avec cordon autour du cou  (Lu 4668 fois)
Romathis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371


« le: 17 Mars 2011 à 11:56:55 »

 Bonjour à toute je suis nouvelle sur le forum , enceinte de 2 loulous bibi pour le 13 septembre et déja bien inquiète par rapport à l'écho des 12 SA.

Je vais essayer de faire court
12 SA écho avec mon gygy , cela ne fait pas longtemps qu'il fait des écho , J 1 clarté nucale 1,4 , nous même la voyons très bien                J 2 ne veut pas se tourner de profil donc clarté difficile à mesurer mais il trouve 2,7 à un moment où il se retourne furtivement

Comme gygy trouve cela suspect nous voilà en banlieue parisienne chez gygy spécialisé en écho à 13 SA

Là J 1 a le cordon autours du cou et clarté nucale à 3,4 en mesurant au dessus et en dessous du cordon     Donc risque 1 sur 46 de T21

J 2 est plus coopératif clarté à 2,4 risque T21 à 1 sur 612
Gygy nous dit que si nous habitions plus près ils nous ferait revenir pour remesurer J 1 mais nous parle d'amnio fortement conseillée Je précise que tout les reste est OK :cerveaux , os propres du nez , artère sous clavière , coeur , reins ect..........

Le lendemain nous revoyons mon gygy pas super au point sur les écho et la clarté de J 1 est à 2,4 donc comme J2 risque T21 + 1 sur 612.

Mon mari est rassuré mais moi j'ai un doute au fond du coeur et je reffléchis à une amnio après 32 SA pour ne pas risquer la vie de mes 2 bébés en bonne santé.

Avez vous vécu un doute similaire , qu'avez vous fait?
Je précise que les deux gygy m'ont "interdit" de faire le dépistage sanguin :pas fiable selon eux pour des juju.

Merci d'avance pour votre aide,bisous .
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.297


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 17 Mars 2011 à 12:12:19 »

Il faut réflèchir aux conséquences. Tu préfères attendre 32sa pour une amnio pour ne pas prendre le risque d'une fausse couche en la faisant plus tôt. Mais si à 32sa, on te dit qu'il y a une trisomie, que se passe-t-il?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mattmalou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.992



« Répondre #2 le: 17 Mars 2011 à 12:47:30 »

bonjour romathis

interdire le test sanguin, c'est un peu idiot je trouve. C'est vrai que pour des jumeaux, on m'a dit comme à toi, que cela n'était pas toujours significatif mais cela peut quand même donner une indication; En plus, dans le suivi de la grossesse, on est plus à une prise de sang près! Mais bon, puisque tu n'as pas d'ordonnance, c'est réglé!

de mon côté, je n'ai pas eu une grossesse bibi mais moni bi et les clartés nucales des bébés étaient nickel. Par ailleurs, j'ai eu la prise de sang qui estimait le risque à 1/1750 si mes souvenirs sont bons. Mais comme je disais, cela n'est pas probant pour des jumeaux.

ceci dit, à 22sa on a trouvé quelques "anomalies" sur mon j2 et notre parcours du combattant à démarré. Nous avons accepté de faire tous les examens qui nous ont été proposés, certains comportant plus de risques pour la suite de grossesse. Néanmoins, pour nous, il était impossible de poursuivre la grossesse avec tant de doutes et de questions. Du coup, nous avons eu une amnio à 26sa et je peux te dire que je n'en menais pas large. Il y a eu un prélèvement du coté de j1 et un autre du coté de j2. AU bout de 23 jours, nous avons eu la totalité des résultats et ni j1 ni j2 n'avait qque chose. Ils allaient bien tous les deux! Ce fut un soulagement.

Ce que je veux te dire, c'est que si on avait découvert une anomalie quelconque à l'un de mes jumeau à l'écho des 12sa, j'aurais fait l'amnio. Entre 12 et 32 sa, tu as 20 semaines à tenir et 20 semaines dans le doute, cela ne me parait pas tenable. Enfin pour moi, cela n'aurait pas été possible d'attendre tout ce temps. C'est vrai qu'il y a un risque de fausse couche mais à 32 sa il est encore plus important et surtout, il ne faut pas croire qu'à ce stade tes bébés seront sortis d'affaire...ce seront de grands prémas...ce qui laisse présager une arrivée dans la vie un peu difficile tout de même.

Après mon amnio, je me suis beaucoup reposée. On m'avait dit de ne pas trop en faire durant 48h, j'ai décidé de ne rien faire pendant une grosse semaine. J'ai joué le jeu du repos, de ne pas porter de poids, de ne pas faire d'effort, de rester allongée au maximum....et mon accouchement à eu lieu à 37 sa+3jours, par césarienne programmée car mon j2 ne prenait plus de poids. Mais je n'ai pas eu de contractions et je pense que j'aurai pu tenir encore quelques temps.

Le risque de fausse couche existant à chaque étape de la grossesse, je me dis...à quoi bon rester dans l'angoisse? et je rejoins Azerty,  que feras-tu à 32 sa si tes bébés ont vraiment un pb ? C'est peut-être la première question à se poser...

Je te souhaite beaucoup de courage, prendre une décision ce n'est jamais facile, surtout si ton mari semble ne pas être du même avis que toi.
J'espère que tu auras une belle grossesse, je te souhaite le meilleur.
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 17 Mars 2011 à 15:02:41 »

interdire le test sanguin, c'est un peu idiot je trouve. C'est vrai que pour des jumeaux, on m'a dit comme à toi, que cela n'était pas toujours significatif mais cela peut quand même donner une indication;

Ben si c'est pour avoir des résultats non fiables, je ne vois pas l'intérêt .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Seuls quelques labo en France savent analyser en tenant compte de la gémellité ; si ce n'est pas fait dans un de ces labos-là, ça ne sert effectivement strictement à rien (ça ne donnera même pas une quelconque indication).
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 17 Mars 2011 à 15:04:54 »

Romathis, tu devrais demander un rdv avec un(e) généticien(ne) ; tu aurais ainsi toutes les infos nécessaires à la prise de décision de l'amnio ou pas.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Véro31160
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 937



« Répondre #5 le: 17 Mars 2011 à 17:01:48 »

Salut !

Je viens de lire ton histoire.

J'ai vécu un peu la même chose que Matmalou, sauf que j'attends des triplées, si tu veux des détails tu les trouveras dans discussion générale/grossesse/biopsie du trophoblaste (p2)/page 6 pour mon post.

Je comprends quand un spécialiste te mets le doute ben tu n'arrête pas d'y penser...

On peut te raconter nos histoires, certaines te réconforteront et d'autres te feront peur. Mais de là à te prouver que la mesure est non valable avec un cordon autour du cou, je sais pas, moi je m'avancerai pas, je suis pas médecin.

Après j'ai appris une chose avec mes nombreuses échos, c'est que le bébé doit être dans une position en particulier pour que la mesure de la clarté nucale puisse être prise en compte, dans mon cas, à la première mesure le bb était mal positionné donc mesure non valable pour le spécialiste, mais à la 2ème écho bonnes position.

Bambienette a raison en consultant un généticien, tu aurais pas mal de réponse à tes questions, tu peux aussi aller faire une écho dans une maternité, peut-être en as tu une spécialisée dans ton secteur, même si il faut faire un peu de km ça peut valoir le coup. Moi je fais 200km AR pour mes consultations parce qu'ils sont spécialisés et après mon parcours je me verrais pas aller ailleurs.

Pour finir, je rejoins celle qui dit qu'attendre 20 semaines c'est long !!! Je confirme j'ai attendu un peu plus de 2 mois pour avoir une réponse, c'est vivre une grossesse en suspens les sentir bouger, et ne pas savoir, grrrr non vraiment même à mon pire ennemi je ne lui souhaite pas !

Tiens nous au courant, plein de  Bisou







Journalisée

Véro maman d'Axel 8ans1/2
Grossesse mono-tri spontanée 3 princesses DPA 25/06
Doit serrer les cuisses jusqu'au 14/05 35SA
Véro31160
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 937



« Répondre #6 le: 17 Mars 2011 à 19:38:45 »

C'est vrai que j'ai la chance de ne pas connaître le parcours de PMA, mais tu sais, ça n'empêche que j'avais très peur de les perdre aussi, je ne sais pas mais je pense que quand les bébés sont là on a toutes peurs de les perdre...
Il faut se dire que les risques de fc sont très peu élevé quand même, de toutes façons, tu as raison, tu dois prendre le temps pour prendre cette décision et avoir plusieurs avis médicaux c'est tjrs mieux.
Nous on savait dès mi-décembre qu'il fallait le faire mais on a mis jusqu'à fin janvier à se décider, ils nous fallait d'autres écho et le professeur réflachissait et on prenait d'autres avis aussi.
Quoi que tu choississes sera la meilleure solution parce que c'est pour vous.
Reste positive, pense qu'il y a beaucoup de chance que tout se passe bien.
Alors gros  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro maman d'Axel 8ans1/2
Grossesse mono-tri spontanée 3 princesses DPA 25/06
Doit serrer les cuisses jusqu'au 14/05 35SA
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #7 le: 17 Mars 2011 à 20:19:32 »

Je vais te donner mon expérience. Après un parcours PMA moi aussi, je suis tombée enceinte de mon petit garçon. A 3 mois clarté nucale épaisse (4.5mm). Je savais que je garderais mon bébé même malade. J'ai consulté une généticienne qui m'a proposé plusieurs solutions : l'amnio à faire aux alentours de 17 SA, la ponction du trophoblaste possible de suite mais plus risquée, l'écho de référence aux alentours de 20SA. Je ne pouvais pas attendre pour savoir mais je voulais risquer le moins possible. On a penché pour l'amnio à 17SA. Dans mon cas trisomie 21, et écho des 22 sa a montré des malformations vitales donc j'ai du me résoudre à l'IMG à 23SA. Ce n'est déjà pas simple d'attendre des semaines sans savoir ce qu'il en est mais en plus voir son bébé à chaque écho et devoir ensuite lui dire adieu alors qu'il est déjà bien gros, en vie, c'est une douleur terrible.
Et puis il faut bien savoir qu'il n'y a pas que la trisomie 21 qui peut donner une CN élevée. Il y a plein d'autres trisomies, des anomalies plus ou moins graves, ...
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Véro31160
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 937



« Répondre #8 le: 18 Mars 2011 à 17:01:13 »

Romanthis : Je comprends bien que tu aies besoin de cheminer c'est normal et raisonnable. Je te souhaite que tout ça s'arrange rapidement, je t'envoie plein d'ondes+++++++++++++++++++++++++ (généralement ça marche  ) Et quoi que tu prennes comme décision ce sera forcément la bonne.

Vivisteph : La douleur a du être terrible, rien que de penser que je pouvais y être obligée j'avais très mal et j'en ai beaucoup pleuré. La vie ta finalement offert 2 beaux bébés, je vous souhaite plein de bonheur
Journalisée

Véro maman d'Axel 8ans1/2
Grossesse mono-tri spontanée 3 princesses DPA 25/06
Doit serrer les cuisses jusqu'au 14/05 35SA
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #9 le: 18 Mars 2011 à 21:37:55 »

Romathis, comme tu vois j'ai 2 jolies petites filles en parfaite santé, et si jamais les CN avaient été mauvaises, je n'aurais pas fait le tri-test, vu mes antécédants c'était forcément mauvais. Ni amnio, j'ai eut énormément de contractions la 1ère fois. mais j'avais de très bons pressentiments et ça s'est révélé juste.

Vero, merci, la tristesse est encore là mais j'ai le bonheur d'avoir mes filles aujourd'hui et ça permet de moins souffrir.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #10 le: 18 Mars 2011 à 22:15:59 »

Romathis
La question question que vous devez vous poser est:"est-ce que nous souhaitons élever un ou deux bébés différents?". Là est la question. Si oui et bien pas vraiment besoin de faire une amnio, si non oui, là il faudra le faire et crois-moi, attendre 32SA avec un doute, c'est terrible!!

J'ai moi même vécu un peu la même situation. Suite à des marqueurs vraiment mauvais et à des difficultés à prendre des mesures sur une de mes filles, nous avons décidé de faire une amnio vers 20SA si je me souviens bien. Il n'était, dès le départ, pas question pour nous d'élever un enfant handicapé: vue notre age + choix de couple.
Malheureusement, J1 (qui nous causait le plus de "soucis") avait peu de liquide amnio dans sa poche et était en RCIU. A 20SA, le jour J, l'échographe a décidé de ne pas faire l'amnio et de nous faire attendre 24SA et de faire une echo morpho poussée entre temps (qui n'a pas donné plus de résultats fiables, il y avait toujours un risque!).  Dr Gy nous avait dit de ne rien préparer avant les résultats de l'amnio. Fais le calcul, j'ai commencé à préparer la venue de mes Louloutes à 28SA. C'est dure de sentir tes bébés bouger mais de ne rien pouvoir préparer, de ne pas choisir les prénoms etc. Heureusement, tout s'est bien terminé et elles sont toutes les 2 en excellente forme.

Le risque de FC après une amnio est de 1%. Comme Mattmalou, j'ai fais repos ++++ après l'amnio (double amnio en fait car 2 poches). J'ai demandé à rester à la clinique toute la journée et ensuite, je  je suis restée allongée 72h et j'ai fait gros repos pendant 1 semaine.

J'espère que tu trouveras tes réponses!!! Courage! Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 19 Mars 2011 à 10:32:58 »

J'ai une écho morpho à 18 SA ,dans 3 semaines et après si toujours des doutes nous consulterons un généticien pour peser le pour et le contre.

je pense que c'est une sage décision. Par contre, que l'écho morpho soit faite par un échographe expérimenté, qui prenne le temps de bien vérifier les différents signes qu'on peut observer à 18 SA. Pour ma part, vu mon âge, il aurait été "classique" que j'aie une amniocentèse ; en accord avec ma gygy, je n'en ai pas eu, à condition d'aller à Paris (j'habite en grande banlieue) voir son prof d'échographie pour l'écho morpho du 2ème trimestre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: