15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 11:59:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maîtresse en détresse.  (Lu 2855 fois)
natacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« le: 16 Mars 2011 à 20:45:01 »

Bonsoir à tous, je suis une maîtresse en détresse avec deux de mes élèves.
J'enseigne en TPS PS et MS dans une petite école de campagne, et j'ai des jumeaux dans ma classe depuis que je suis.
Cette année arrivée de deux choupettes, pas de communication jusqu'en décembre, au retour en janvier les choses s'enclenchent. Elles participent, s'ouvrent un peu aux autres répondent enfin quand on fait l'appel, acceptent enfin de faire le travail qui leur est demandé. Elles font même quelques bêtises, il était temps. Tout avance donc bien, j'en fait part à la famille. Retour des vacances de février un peu compliqué, rien d'alarmant, en fin de semaine tout est rentré dans l'ordre.
Lundi matin arrivée des demoiselles, elles sont bloquées, rien n'a en tirer, pas un mot, pas un sourire, refus de l'activité, le vide inter-sidéral. Je demande à la famille s'il s'est passé quelque chose de nouveau, ou d'exceptionnel. Il semble que les filles soient fatiguées, elles étaient avec d'autres membes de la famille ( les parents sont séparées), elles ont été punies la veille au soir pcq elles avaient fait de grosses bêtises, normal donc.
L'une d'entre elle semble s'opposer, en ne communicant pas. Je sens de la défiance de la part de la maman, qui m'a fait savoir que les filles ne voulaient pas venir à l'école. Elle m'a même dit que cela n'avait pas plut aux filles que je leur demande de ranger leur tétine ( comme pour tous les autres).
Je ne sais plus trop comment faire avec les deux minettes. J'angoisse de voir la maman qui est toujours sur la défensive. HELP ME !!!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 16 Mars 2011 à 21:08:40 »

A surveiller. Il s'est peut être effectivement passé quelque chose pendant ces vacances que la mère préfère taire   (de honte,par  gêne ou parce qu'inavouable j'espère rien de trop grave )
IL faut que les petites se ressentent de nouveau en confiance avec toi et l'école pour retrouver la parole et peut être se confier. En attendant observe leur comportement lors des jeux, leurs dessins.
Tu peux contacter la psy scolaire (si y'en a une dans ton secteur)

Parlent-elles entre elles? (à la récré peut être) jouent-elles avec les autres ou entre elles ou pas du tout?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 16 Mars 2011 à 21:10:36 »

A surveiller. Il s'est peut être effectivement passé quelque chose pendant ces vacances que la mère préfère taire   (de honte,par  gêne ou parce qu'inavouable j'espère rien de trop grave )
j'ai eu la même pensée 
Journalisée
natacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #3 le: 16 Mars 2011 à 21:11:22 »

C'est gentil à toi Azerty. J'avoue, je suis désemparée, on verra demain, si je ne vois pas de changement d'ici à vendredi, je demande un entretien avec les 2 parents.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mars 2011 à 00:25:32 »

Ton histoire me rappelle un souvenir pas très drôle... mon premier remplacement, dans le privé, avant la formation en IUFM et le concours de PE. C'était une classe de MS, très turbulente, très difficile à gérer pour moi qui n'avais aucune expérience. Chaque soir, nous faisions un cercle sur le tapis et nous passions le bâton de parole au voisin. Et il disait ce qu'il voulait avant de faire passer le bâton à son voisin.
Je me souviens de deux choses : une petite qui depuis le début de l'année n'avait jamais prononcé un mot en classe. Tous les enfants disaient "Charlotte, c'est pas la peine de lui donner le bâton de parole, elle parle pas". J'ai insisté pour qu'on lui laisse le temps. Tout le monde a attendu et elle a parlé. Moment d'émotion pour tous !
Et William, à 16h55 le vendredi soir (dernier jour de mon remplacement) qui prend le bâton et dit "Ce soir c'est papa qui vient nous chercher, mon frère et moi. J'aime pas toujours aller chez papa parce que des fois on fait des jeux tout nus et j'aime pas ça".    Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs ....
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 17 Mars 2011 à 13:43:10 »

et tu as fais quoi après de tels propos ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 17 Mars 2011 à 14:44:29 »

J'aurais dû prévenir la police mais je ne le savais pas  . J'ai prévenu la maîtresse qui m'a dit qu'elle allait en parler à la directrice, et qu'il y avait déjà un dossier en cours sur la famille.
Aujourd'hui, si le cas se reproduit, j'appelle directement à l'inspection.
Par rapport à l'enfant, je ne pouvais pas faire grand chose, il me l'a dit à l'heure de la sortie  Triste.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 17 Mars 2011 à 18:29:52 »

Même avis qu'AZERTY ! La psy de ton secteur est-elle facilement accessible ? Il serait peut-être bien que tu puisses lui parler de tes inquiétudes et qu'en retour elle puisse te donner quelques pistes à explorer.
As-tu déjà eu une rencontre avec les parents, autrement que le matin ou le soir lors des temps d'accueil ? Si ce n'est pas le cas, ça vaudrait peut-être le coup que tu provoques ce rv ... en amenant les choses tout doucement !
Perso, pour des enfants qui "m'interpellaient", j'ai rencontré les parents et j'ai toujours commencé par leur demandé de me présenter leur enfant tel qu'ils le voient en tant que parents, pour aller tout doucement sur le versant école. Dans le même temps, la psy est au courant de ces rv et je la tiens informée de la tournure des événements. Dans plusieurs cas, sur ses conseils, j'ai orienté les parents vers la PMI. Certains y sont allés, d'autres non mais tous ont malgré tout "joué le jeu" en se positionnant un peu en observateurs à la maison. Ce qui a été très riche d'enseignement pour tout le monde. du coup, on avance... doucement mais on avance et ensemble !
Voilà pour ma petite expérience de cette année (où je ne m'ennuie guère !)  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #8 le: 17 Mars 2011 à 18:43:38 »

A surveiller. Il s'est peut être effectivement passé quelque chose pendant ces vacances que la mère préfère taire   (de honte,par  gêne ou parce qu'inavouable j'espère rien de trop grave )
IL faut que les petites se ressentent de nouveau en confiance avec toi et l'école pour retrouver la parole et peut être se confier. En attendant observe leur comportement lors des jeux, leurs dessins.
Tu peux contacter la psy scolaire (si y'en a une dans ton secteur)

Parlent-elles entre elles? (à la récré peut être) jouent-elles avec les autres ou entre elles ou pas du tout?
Je vais aussi dans ce sens.
Un revirement un peu soudain a une origine...
Journalisée

Prof' des écoles
natacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #9 le: 17 Mars 2011 à 21:01:34 »

Quelques nouvelles : des bonnes, ça fait du bien Clin d'oeil
Cette journée s'est passée normalement, tout le monde s'est remis au boulot dans la bonne humeur.
J'ai régulièrement des contacts avec la famille soit sur rdv soit par téléphone ou par mail, la famille est donc informée dès le moindre souci.
Pour ce qui concerne les demoiselles, après 2 nuits d'insomnies, à réflechir, j'ai trouvé, elles s'opposent à l'autorité, juste avec un peu de retard par rapport aux autres élèves.
Merci à tous de vos conseils toujours précieux. Je risque de revenir faire un tour par chez vous, l'an prochain j'ai encore des jumelles ( je pense qu'il y a un climat particulier là où je bosse, qui favorise la procréation d'enfants mutiples  Roulement des yeux ).
A bientôt
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 26 Mars 2011 à 14:54:00 »

Coucou,

Signe du temps aussi .

Pour tes jumelles : A surveiller dans le temps tout de même ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: