Bonjour les filles !
Alors je vais essayer de reprendre les questions de chacun e pour apporter quelques éléments de réponses :
JU et MEMERE > Pour une grossesse gémellaire bi-bi, c'est une écho par mois donc toutes les 4 semaines. Donc n'hésitez pas à demander à votre gynéco une date plus proche, sinon, s'ils sont débordés, une ordonnance pour les faire chez un échographe privé. Ou bien, essayer de trouver un gynéco plus sérieux dans le suivi
NARCISSA > Pour t'éclairer, quand les jumeaux sont monozygotes, tu as trois configurations possibles et je vais essayer de t'expliquer comment cela se voit à l'écho :
_ pour les bichorial-biamniotiques (deux placentas, deux sacs amniotiques) : tu vois une membrane très épaisse entre les deux foetus. Elle est bien visible sur une photo d'échographie dès le premier mois de grossesse.
_ pour les monochorial-biamniotiques (un placenta, deux sacs amniotiques) : tu vois une très fine membrane, genre épaisseur de quelques cheveux entre les deux foetus. On peut la distinguer à partir de la 10me SA (si je me souviens bien)
_ pour les monochorial-monoamniotique (un placenta, un sac amniotique) : il n'y a rien entre les deux foetus.
Donc maintenant, il te suffit de prendre tes images d'échos et de voir ce qui correspond. Si tu as un doute, mets-nous une photo et on essaiera de te dire ce qu'il en est (ou bien sur google, tu peux trouver des photos pour comparer). Et puis tu peux téléphoner à ton gynéco pour qu'il te dise exactement la "configuration" de ta grossesse
Il est important de savoir si ce sont des bichorial ou monochorial car le suivi n'est pas le même : écho tous les mois dans le premier cas, écho tous les 15j dans le deuxième.
EMMAPI > Pour les aides à domicile, j'avais lu sur le forum que tu peux contacter le conseil général pour savoir s'il dispose du plan cigogne. C'est un dispositif qui permet d'évaluer ta grossesse et donc de te proposer une aide à domicile ou non en fonction des critères. Sinon il y a la CAF ou bien mutuelle aussi...
MK > Si tu continues à angoisser, lundi n'hésite pas à retourner aux urgences. C'est un décollement important que tu as ?
Pour ma part, mon col mesure 31mm depuis le début... ma gynéco m'a dit qu'il était bien fermé et que pour l'instant ce n'était pas inquiétant. Mais comme toi, repos et voiture limitée.
Je croise fort les doigts pour toi et tiens-nous au courant surtout !