Coucou!
Merci à toutes pour votre accueil
J'habite depuis peu en Sud Charentes Maritimes (17) mais je suis de Poitiers (Le Futuroscope...).
La gynéco m'a parlé d'un suivi mensuel pour le moment car tout se passe bien et qu'un suivi toutes les 2 ou 3 semaines serait décidé si l'un des deux bébés ne grandissait pas aussi bien que l'autre.
Je stresse en peu, c'est une petite mater et de niveau 1dont je n'ai que de très bons échos mais qui s'occupe de 6 ou 7 grossesses multiples/an, qui se trouve à 25km de chez nous et en cas de problème, je serais envoyé à Bordeaux. Mais les mater de niveau supp sont à plus d'une heure...
Ps: vous m'avez redonné confiance en ma capacité à utiliser les CL avec des enfants, merci merci merci, je n'arrivais pas à me faire à l'idée de n'utiliser que jetables même bio.
Je vais compléter la réponse de Jujue-so ....
Le suivi tous les 15 jours est important tout au long de la grossesse.Effectivement, en début de grossesse, on surveille surtout l'apparition d'un STT.
MAIS Cette apparition peut survenir à
n'importe quel moment de la grossesse (en tout début ou en toute fin).
Avant 17 à 19 SA:Un STT précoce est surveillé (tous les 15 jours) jusqu'à 17 à 19 Sa, terme auquel un traitement au laser peut être réalisé pour essayer d'enrayer le STT. Le traitement n'est pas possible avant ce terme. Ce qui ne signifie pas que la surveillance est inutile.
Après 26 SA :On ponctionne régulièrement le Liquide Amniotique en trop en espérant maintenir la grossesse le plus longtemps possible. En dernier de chez dernier recours, le STT est "traité" par l'extraction des bébés. C'est à dire que l'on provoque l'accouchement, les pronostics étant plus favorables.
Entre les deux: l'opération au laser est réalisée.
La détection d'un STT:la surveillance tous les 15 jours est importante pour surveiller cette apparition. Elle se fait par échographie. il s'agit que l'échographiste vérifie l'absence d'un certain nombre de symptômes qui sont les suivants:
- Quantités de liquide amniotique sensiblement identique dans les 2 poches,
- Vessies des 2 bébés visibles
- En dernier lieu: différence de poids fœtal supérieure à 20 ou 25%. Ce dernier point n'apparait en général que sur un STT déjà bien installé.
Une grosse différence de poids fœtal observée en l'absence des 2 premiers symptômes fera écarter la suspicion de STT et on parlera alors peut être de RCIU (retard de croissance intra utérin) qui est une autre pathologie totalement distincte.
Il faut savoir que le développement d'un STT peut être rapide. Les échographistes et les gynécologues formés et compétents conseillent toujours à la maman d'être vigilante au grossissement de son ventre. Un fort grossissement soudain provocant des douleurs, des tiraillements doit alerter la maman et la pousser à consulter en urgence.
Un petit lien vers une présentation scientifique sur le STT: Ici :http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/85/108/Ceci dit: pas besoin de stresser pour rien, il s'agit d'exercer sa vigilance sans tomber dans la parano.
Les grossesses mono-bi développant un STT n'est "que "d'environ 15%.
La surveillance de fin de grossesse (et notamment après 26 SA)En fin de grossesse, la surveillance est aussi importante car le vieillissement du placenta doit être surveillé. Une grossesse mono-bi, comme son nom l'indique n'offre qu'un seul placenta pour 2 bébés. Il est donc nécessaire de vérifier que le placenta joue bien son rôle nourricier jusqu'au bout.
-------------------------------
Comme jujue_so, j'aurais tendance à te conseiller une maternité au moins de niveau 2.
Cependant, ce qui est important c'est:
- des échos faites par un échographiste compétent (très) et spécialisé et tout les 15 jours !! !!
- un gynécologue formé et compétent sur les grossesses gémellaires: il doit te parler de STT, de surveillance, de suivi, de vigilance et en même temps te rassurer et t'aider à avancer dans ta grossesse sereinement.... (bref : la perle rare !! !!
)
- et pour toi, parce qu'il y a du trajet, tu dois aussi mesurer les inconvénients / bénéfices d'un suivi loin de chez toi.
Je te souhaite la meilleure des grossesse. Moi aussi j'étais une mono-bi spontanée et tout c'est très bien passé. Il ne faut pas toujours penser au pire, juste être vigilante.
Si tu as des questions plus pointues ou si tu recherche des contacts médicaux, on peut aussi communiquer par MP.