Juju, je sais pas comment tu as calculé ton budget couches mais pour te situer, ici pour 7 mois avec les jumeaux j'en ai eu pour 237 euros et il me reste encore environ 8 mois d'avance.
Je ne suis pas sure que le cout financier soit une excellente motivation pour les couches lavables. J'ai du y faire face pour France qui était allergique aux produits absorbants des couches, j'en ai eu pour plus cher pour elle que pour les jumeaux.
Mon bon plan c'est les promos carrefour des packs giga avec les réducs envoyées par pampers. Ils acceptent le cumul. et dans ces 237 euros, compte 97 euros de couches T1 que j'avais acheté lors d'un destockage massif a coté de chez moi, 12 paquets de 54 couches chacun. Avec dessus 2 euros de reduc pour Ariel, ce qui m'a permis de toucher la lessive à 3,87 euros les 48 doses sur 12 paquets j'étais contente.
Bref, le lavable c'est super a condition que çà soit une réelle motivation, contrainte et forcée je l'ai vecu comme un calvaire!
Tu l'as peut être vécu comme un calvaire désolée de lire ça mais beaucoup en sont contentes.
Pourquoi avoir acheté un gros stock au départ? Personne ne te l'a déconseillé?
Beaucoup de laveuses (dont je fais parti) déconseillent d'acheter un gros stock au départ pour justement éviter ce pb!!
Parce qu'effectivement si tu dois tout revendre parce que le système ne convient pas ou parce que il y a une allergie, c'est pas top!!
ça n'était pas un problème de réaction entre l'urine et les résidus de lessive ? c'est assez fréquent surtout avec la polaire!! j'ai résolu ce problème en changeant ma lessive mais c'est vrai que parfois il s'agit d'une réelle allergie et il faut changer de matière!!!
Ceci dit des allergies aux jetables ça existe aussi!! au moins en lavable il y a différente matière!!
De même au début c'est rock 'n roll au retour de la maternité même moi qui avait déjà un pied dedans j'ai alterné les jetables!! Les lavables c'est moins compliqué que ça n'y parait mais ça demande quand même une organisation au départ!! Alors pas de prise de tête vous avez toute la grossesse pour vous familiariser avec les CL ne soyez pas trop pressé de vous équiper laissez vous le temps et tout ira bien il n'y a pas de raison
Dieu c'est que je suis a 200% pour les lavables mais la priorité c'est vous et les bébés. Les CL c'est secondaire!!
Pour le budget le voiciPlus économiques
En utilisant les couches lavables, vous divisez par 2 votre budget couches.
Coût des couches lavables :Achat des couches : 400 à 700 € environ (1 ou 2 tailles)
Lessives : 100 à 200 € (avec ou sans sèche-linge)
Total : 500 à 900 € pour 2 ans 1/2 d'utilisation, pouvant être réutilisées pour un 2e enfant si achat de 2 ou 3 tailles
Coût des couches jetables :Couches marque distributeur : 0,22 € x 6 couches x 365 j. x 2,5 ans = 1200 € environ
Couches de marque : 0,37 € x 6 couches x 365 j. x 2,5 ans = 2000 € environ
Economie moyenne réalisée : 700 € par enfant
source :
http://www.ptitsdessous.com/html/pourquoi