Les couches lavablesIl y a beaucoup de modèles et évidemment tout le monde a ses préférences!! Le systeme qui te parait le plus adapté maintenant ne sera peut être pas celui qui correspondra le mieux a tes bébés (morphologie, bébé allaité, nombre de selle par jour etc..) et a ton utilisation. Ce qu'on recommande souvent aux débutantes c'est de se munir d'un petit stock avec différents modèles pour commencer puis de faire ton choix.
Tu peux soit passer l'occasion soit par la location de couche
J'ai trouvé un petit topo sur le net que j'ai un peu modifié sur les différents systeme. Tu verras que tu n'as pas besoin de 45 couches
Perso je tourne avec 24 CL 5/jour et par enfant. Je fais une machine tous les 2 jours!!
Si tu as des questions n'hésites pas!! Il y a aussi un post CL
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,136.0 ou tu trouveras surement des réponses
Les différents systèmes de couche.-Les langesse sont des carrés de tissu absorbant (70x70cm ou 80x80cm) en coton ou coton bio, que l'on plie et ferme en le nouant ou à l’aide d’un snappi. Ils doivent être portée avec une culotte de protection. C'est le systeme le plus économique qu'on utilise souvent avec des nouveaux nés qui changeront rapidement de taille!!!
-Les couchesElles peuvent être de differentes matières, comme la flanelle, l'éponge, le chanvre ou encore l'eponge de bambou .
Elles doivent être portée avec une culotte de protection et ce système est le plus efficace pour la nuit.
-
Les toutes en 1Aussi appelées Te1, aio, all in one,
Ce sont des couche qui allient la couche et la culotte (donc pas besoin de culotte de protection)
Il y a plusieurs sorte de te1
Les te1 integrale : Le noyau absorbant est cousu dans la couche
Les couche a poche: C'est une couche qui a une ouverture dans le dos pour y inserer le noyau absorbant. C'est un système qui permet de diminuer le temps de séchage.
Les couches a insert pressionnable Le noyau absorbant de la couches est pressionner dedans cela facilite le lavage et le sechage
-
Les toutes en 2aussi appelée te2., c'est une couche que l'on pressionne sur la culotte. le système d'ouverture est alors situé sur les hanches
-
Les culottes de protectionElles s'utilisent avec les couches. Les differentes matières utilisées sont le pul, la polaire windpro ou encore la laine.
-
Les culottes d'apprentissage Elles s'utilisent a l'aquisition de la propreté. C'est une culotte qui s'enfile et qui possède un petit fond absorbant pour parer d'eventuelles petites fuites..
Elles sont généralement en coton et en eponge.
Les accessoiresLes insertsAussi appelés trempeurs, c'est le noyau absorbant des couches a poche. Les principales matières utilisées pour faire un insert estle bambou ,le chanvre, la flanelle et l'eponge.
Les doublures:
Petite bande de tissus a rajouter dans la couche et qui sert a augmenter sa capacité d'absorption. Elles sont principalement en Bammbou , chanvre, flanelle ou en eponge.
Elles sont souvent utilisees pour la nuit.
Les voiles:
Petite bande de tissus a rajouter entre la couche et les fesses de bébé pour un effet bébé au sec......... généralement c'est une bande de polaire ou de micropolaire.
Il est inutile d'en rajouter si l'interieur de la couche est deja en polaire ou en suedine ;etone:
Choix des couchesOulaaaaaaa la belle question!!!
Chaque maman a ses preferences et chaque couche a ses avantages!!!
-
Quel système utiliser?Generalement pour la journée le système te1 car la couche est plus fine
pour la nuit système couche plus culotte car c'est le système le plus absorbant.
Mais rien ne n'empeche d'utiliser le système couche + culotte le jour
-
Pression ou velcro? La c'es un avis personnel que je vais donner.
je trouve plus facile d'ajuster une couche a velcro,( c'est comme une couche jetable) mais si on oublie de les refermer pendant le lavage elles s'abiment plus vite!!
Pour les pression il n'y a pas ce problème, mais si une pression ou plusieurs se cassent tu ne peux pas la reparer toute seule.
autre avantage des pressions: avec l'age les menottes deviennent de plus en plus habiles...... et les velcros ne peuvent souvent pas résister aux arrachages durant l'été : ronchon:
-
A poche ou integrale?Les deux systèmes se valent au niveau absorption, mais pour les couches à poche ou avec inserts a pressionner on peut separer le noyau absorbant de la couche .......Elles sèchent donc beaucoup plus vite.
-
Combien de couchesLe nombre de lavages par semaine dépendra de la quantité de couches que vous avez. Plus vous en avez, moins souvent vous ferez tourner la machine.
Mais même avec un énorme stock, cela ne vous dispensera pas de faire des machines au moins tous les 3/4 jours car au delà, les couches risquent d'être imprégnées des odeurs et pourront être plus difficiles à laver (sauf si vous les rincez systématiquement avant stockage).
Avec des jujus on rempli vite une machine Il faut compter 5 a 7 couches par jour et par enfant!!
-
Taille unique ou multi-taille? - La taille unique peut allée de la naissance a la propreté mais pour les touts petits bébé elle est parfois trop et a tendance a faire un gros popotin!!
- Les couches "multitailles"
Elles doivent être renouvelées au fur et à mesure de la croissance de bébé. Bien souvent la taille M de ce type de couches va assez loin pour que la taille L ne soit pas toujours indispensable avant la propreté.
L'avantage est qu'elles sont souvent mieux ajustée sur bébé (puisqu'elles correspondent à une tranche de poids) et qu'elles seront moins usées pour un autre bébé.
L'inconvénient et d'avoir à renouveler le stock (pas forcément entièrement puisque plus bébé grandit, plus la fréquence des changes diminuent).