09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 23:44:01
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Monochoriale monoamniotique  (Lu 7584 fois)
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 06 Février 2008 à 17:16:02 »

L'écho, c'est pas du 100%...
La membrane n'est pas apparue entre 12 et 22 S.A.. Elle était présente ,mais peu/pas visible. Nuance.
Il n'y a pas de création spontanée de membrane , avec remaniement placentaire à tout va; ça n'existe pas.
Il y a des échographistes qui ne s'acharnent pas à rechercher. ! 

Et la fusion de 2 placentas , c'est obligatoirement dichorial, donc avec membrane  épaisse de 4 couches ( 2 amnios et 2 chorions ) plus facilement visible que seulement 2 amnios. ça ,c'est l'évocation qui fait partie des âneries : plus c'est épais ,moins on voit   C'est dans ces cas-là qu'il faut obtenir un examen d'anatomopathologie du placenta . En plus à 22 S.A. ,on a plus de peine à voir qu'à 12 S.A.

monchorial monoamniotque ,avec fusion de placentas, ...je désespère Pleurs

Vivement des recommandations de bonnes pratiques, pour mettre ces explications tarabiscotées à la poubelle.

Mo pa ka comprenn... en fait la membrane était bien là avant,  c'est scientifique, c'est clair, je le sais mais pourquoi on l'a pas vu avant???
Et puis cette histoire de placenta...Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh? a ton avis, y en avait deux fusionné ou un seul??? Aucun gygy n'est d'accord. Pour l'exam, c'est un peu tard maintenant... Si j'avais su.
Journalisée

Mimie et ses nains
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 06 Février 2008 à 21:32:25 »

1% des vrais jumeaux ce n'est pas si rare que cela malgré tout. Tous les professionnelles devraient avoir une connaissance de ce type de cas
1 % de 4 pour mille, c'est une grossesse sur 25000 . On ne peut pas demander que tous les particiens  ( gynécologues/obstétriviens) aient une connaissance théorique étendue de ce genre de cas. Mais par contre ,on peut exiger d'eux qu'ils dirigent les femmes qui ont ce genre de grossesses dans un centre universitaire, vu les complications.
Ce qui est grave ,c'est le médecin qui dit  à sa patiente ,que c'est une grossesses comme une autre, sans particularité aucune ! parce que celui-là ,il ne va pas proposer de suivi spécifique.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 06 Février 2008 à 21:51:33 »

Mo pa ka comprenn... en fait la membrane était bien là avant,  c'est scientifique, c'est clair, je le sais mais pourquoi on l'a pas vu avant???
Et puis cette histoire de placenta...Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh? a ton avis, y en avait deux fusionné ou un seul??? Aucun gygy n'est d'accord. Pour l'exam, c'est un peu tard maintenant... Si j'avais su.

Si on ne voit pas la membrane avant ,c'est que le praticien  ne l'a pas cherchée assez longtemps !! En renouvelant l'examen échographique 3 jours plus tard, ,en demandant à la future mamn de changer de position sur la table( une fois couchée sur le dos, une fois couchée sur le côté gauche ,et une fois couchée sur le côté droit) et on recommence . ä 12 S.A. ,on est "sensé " avoir un diagnostic de chorionicité correct, avec aussi l'amniocité. Si on suspecte une monoamniotique ,la patiente est dirigée vers un centre universitaire dès ce terme ,qui confirme le diagnostic et assurera la suite du suivi si confirmé. 

Si il y a un compte-rendu d'échographie  signalant monochorial, il y  avait un seul placenta. Si le compte-rendu de l'accouchement signale 2 placentas fusionnés, c'est malheureux que le placenta n'aie pas été analysé en anatomopathologie. Si le compte-rendu  écrit ( pas les paroles d'un médecin) de l'accouchement ne dit rien, on reste sur un placenta.
L'équipe d'obstétrique qui ne veut pas discuter avec l'échographiste de divergeance  constatée  et qui refuse d'avoir l'avis du pathologiste, ça existe.  Ben ,oui ,c'est "futile"; les enfants sont en bonne santé, le reste ne compte pas. Même si c'était la seule possibilité d'avoir une certitude, c'est qualifié de "futile".  Normal ,l'examen d'ADN ( qui donnera une haute probabilité ,mais pas de certitude!) que les parents pourraient payer de leurs poches rapportera plus économiquement que de se faire .... à remplir le formulaire spécial en salle d'accouchement pour le placenta ( examen qui est difficile à facturer, puisque c'est un pathologiste intéressé qui va faire l'examen et l'inclure dans une éventuelle  étude...  ...)
C'est ça .le problème  !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06 Février 2008 à 23:10:44 »

Merci Sabine pour toutes ces précisions....Je suis ok avec toi et Muriel sur le fait que les pro devraient pouvoir au moin nous diriger vers des gyneco / equipes medicales ad hoc à défaut de pouvoir répondre....
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #34 le: 07 Février 2008 à 09:20:03 »

j ai fait parti de ce 1% et pourtant on pas diriger dans un endroit spécifique mais j ai bien eu un suivi de tout les 15jours
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 08 Février 2008 à 02:41:34 »

Merci sabine pour tes lumières.
Cela dit: ici, dans le TDC du monde à savoir la Guyane, pas de centre universitaire. Les praticiens sont très peu nombreux, vous l'aurez compris "pas de temps à perdre", on s'en fout. Y a deux echographes sur le département, c'est peu (ma première echo: 8h de retard... c'est véridique!). Les labo, souvent surchargés, ne font déjà pas d'analyses de frottis sur le département (tout va en métropole), alors l'analyse du placenta, je crois qu'on me l'aurai fait avaler si je l'avait demandé !!! lol
Cela dit, je regrette de pas savoir. Le CR indique une probable fusion des placentas... J'en saurai pas plus.
Journalisée

Mimie et ses nains
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: