S n'est pas du tout mais alors pas du tout contente de sa rentrée (en 5ème):
-d'abord la classe "Franchement, ça va pas être terrible, dans cette classe y en a trop qui ne savent parler que des cours !" Euh... je ne l'ai pas dit, je l'ai juste pensé très fort ... après la classe dans laquelle elle était l'année dernière... ben, ça m'arrange !
- peu de profs trouvent grâce à ses yeux... et un des copains de classe qui habite dans la rue tient le même discours. Apparemment, le prof d'espagnol leur flanque une trouille pas possible...
- la prof de français leur fait apprendre par coeur les synthèse de grammaire et les interroge (pour les noter) à chaque début de cours... alors là, j'attends de voir ... Moi, j'ai des enfants qui ont beaucoup de mal avec le par coeur mais qui savent très bien appliquer. Donc S pourrait bien se prendre des bananes simplement parce que le cours n'est pas redonné à la virgule près, même si elle sait l'appliquer... j'ai un (beaucoup) de mal avec le principe...
je parle de la mienne mais il y en a bien d'autres ! Et après, avec ce système, un élève qui sait apprendre par coeur peut avoir un bonne note sans rien comprendre à ce qu'il écrit / récite...
Et la prof a fait un mot pour expliquer tout ça aux parents. Bon, allez, on verra bien...
Mais du coup, si Cilou passe par là (ou une autre prof de français)... je me demandais s'il était courant de demander aux élèves du 2ndaire de redonner un cours de cette manière ?