28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:27:02
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions pour les profs de collège  (Lu 17967 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 10 Mars 2011 à 11:25:13 »

Je sais que vous êtes quelques unes sur le forum alors j'en profite pour poser des questions. Et je me dis que je ne dois pas être la seule donc comme ça les autres pourront en profiter aussi Clin d'oeil

Voilà mon fils passe en 3ème l'année prochaine (euh enfin normalement, hein!) et on nous demande les choix d'options ou de modules; tout ça sans aucune explication  Tire la langue Le collège ayant un site internet, je me suis dis que j'y trouverais toutes les infos , bah non 
C'est quoi le module 6h découverte professionnelles  et la différence avec l'option 3h découverte professionnelle ; combien d'options peut-on prendre ? (mon fils fait déjà latin et je ne crois pas qu'il ait le droit d'arrêter pour prendre une autre option)

Sinon, si parmi vous il y en a qui sont dans des collèges où il y a des classes bi-langues en 6ème, est-ce que ensuite en 4ème il y a une 3ème langue de proposée ou pas?

Au pire j'essayerai d'appeler le collège pour savoir tout ça, juste que je ne sais même pas à qui demander (c'est un concierge qui répond au tél) je demande à parler à l'adjoint du principal Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 10 Mars 2011 à 20:37:48 »

Je sais que vous êtes quelques unes sur le forum alors j'en profite pour poser des questions. Et je me dis que je ne dois pas être la seule donc comme ça les autres pourront en profiter aussi Clin d'oeil

Voilà mon fils passe en 3ème l'année prochaine (euh enfin normalement, hein!) et on nous demande les choix d'options ou de modules; tout ça sans aucune explication  Tire la langue Le collège ayant un site internet, je me suis dis que j'y trouverais toutes les infos , bah non 
C'est quoi le module 6h découverte professionnelles  et la différence avec l'option 3h découverte professionnelle ; combien d'options peut-on prendre ? (mon fils fait déjà latin et je ne crois pas qu'il ait le droit d'arrêter pour prendre une autre option)

La différence, c'est 3h 
L'option 6h préoriente les gamins vers un bac pro.
Le latin est interdit d'arrêt sauf ... pour prendre grec  Tire la langue
Cumuler 3h de latin et 3h de prépro est rarement possible (contrainte d'emploi du temps XXL).
http://eduscol.education.fr/pid23245-cid45782/les-vade-mecum.html


Sinon, si parmi vous il y en a qui sont dans des collèges où il y a des classes bi-langues en 6ème, est-ce que ensuite en 4ème il y a une 3ème langue de proposée ou pas?

Pas de LV3 en 4ème. Ca n'a pas changé.

Au pire j'essayerai d'appeler le collège pour savoir tout ça, juste que je ne sais même pas à qui demander (c'est un concierge qui répond au tél) je demande à parler à l'adjoint du principal Huh?

Vive les (autres  Tire la langue) forums 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 10 Mars 2011 à 20:45:54 »

Bah apparemment mon fils voulait faire grec justement  sauf que je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment du grec dans son collège  Huh?  ( ils mettent aussi italien en LV2 alors qu'il n'y en a pas de proposer -sinon c'est ce qu'il aurait choisi l'an dernier Clin d'oeil )
Dans ton lien , ils écrivent que normalement les parents doivent avoir une réunion pour se voir présenter la découverte pro et les élèves aussi ; mon fils n'a rien eu 

T'es sûre pour la LV3 en 4ème  je trouve ça dommage; bon dans ce cas là on lui fait faire le latin l'année prochaine alors Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 10 Mars 2011 à 21:07:21 »

le doc date de 2005.
Depuis, la réalité a sans doute pris le pas sur l'enthousiasme...

Le service minimum d'éducation arrive aussi au collège, et tout ce qui est option va sauter, une par une.
Ca sera anglais-allemand au nord-est, anglais-espagnol ailleurs, et picétout. Latin, grec, DPx, langues "exotiques": vive le cned.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #4 le: 29 Avril 2011 à 23:31:45 »

Je vois ton fil seulement maintenant, as tu fait ton choix?
As tu encore des questions?
Juste une remarque attention au choix de la LV2 pour la suite des études en lycée. Cela oblige parfois à choisir un lycée précis ou de continuer avec les CNED ce que je ne trouve pas évident surtout pour une langue vivante!
Journalisée

Maman de deux garçons
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #5 le: 30 Avril 2011 à 00:32:30 »

Azerty la 3ème langue est pour la 2nde avec la réforme du lycée il y a de nouvelles options et SES obligatoire.
Pour le collége il y a le livret de compétence maintenant
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 30 Avril 2011 à 11:05:28 »

Ma fille nous a dit qu'elle aurait droit à une 3ème langue en 4ème donc on n'a pas pris l'option latin  Huh? Mais bon de toute façon, là on déménage donc il s'agit de trouver carrément un collège où il y aurait des classes bi-langues anglais/allemand Sinon je pense qu'elle prendra l'allemand en première langue (elle n'aime pas l'anglais) puis reprendra anglais en 4ème.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 29 Mai 2011 à 18:17:03 »

Bon puisque y'a que moi qui ai des questions 

Voilà: si on déménage, les enfants changent de collège; qui avertir? le principal? (enfin la secrétaire) et il nous file quoi? un certificat de radiation comme en primaire?
Et si c'est pendant l'été (bah oui on sait toujours pas quand et si on bouge    si pas de logement, pas d'inscription possible ailleurs donc on restera là en, attendant) je dois attendre la rentrée pour avoir mon certificat et les inscrire  Tire la langue ?
Est-ce qu'on récupère nous-même le dossier scolaire ou ils se l'envoient d'un collège à l'autre?
Et enfin, est-ce qu'on les prévient déjà qu'on risque de partir (durant l'été ou durant l'année à venir) ? ou j'attends qu'on soit sûr?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #8 le: 29 Mai 2011 à 18:38:32 »

Mon fils est en 5è bi-langue, avec latin.
En 4è il ne prend pas de 3è langue (il prendra grec en 3è) mais c'est néanmoins possible. Son copain par exemple fera anglais/allemand/espagnol. Il y en a même qui, sur avis favorable de conseil de classe, feront espagnol européen.

Peut-être que ça dépend des collèges  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #9 le: 29 Mai 2011 à 22:52:21 »

Bon puisque y'a que moi qui ai des questions 

Voilà: si on déménage, les enfants changent de collège; qui avertir? le principal? (enfin la secrétaire)
oui
 et il nous file quoi? un certificat de radiation comme en primaire?
il donne un exeat
Et si c'est pendant l'été (bah oui on sait toujours pas quand et si on bouge    si pas de logement, pas d'inscription possible ailleurs donc on restera là en, attendant) je dois attendre la rentrée pour avoir mon certificat et les inscrire  Tire la langue ?
si tu n'es pas certaine de bouger ne fait peut être pas l'exeat tout de suite.
Je préviendrai le collège d'un possible déménagement.
A vrai dire les collège sont ouverts jusqu'à presque mi juillet et rouvrent vers le 20 aout je pense donc même en cas de déménagement au milieu des vacances, tu peux faire la nouvelle inscription avant la rentrée, l'exeat s'obtient en 3 min

Est-ce qu'on récupère nous-même le dossier scolaire ou ils se l'envoient d'un collège à l'autre?
demande comment ils procèdent, en général le dossier scolaire est envoyé directement dans le nouveau collège
Et enfin, est-ce qu'on les prévient déjà qu'on risque de partir (durant l'été ou durant l'année à venir) ? ou j'attends qu'on soit sûr?
voir ma réponse plus haut
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 10 Août 2011 à 00:34:22 »

  On dirait qu'il n'y a que moi qui ai des questions pour le collège  Roulement des yeux Tire la langue

Bon voilà, j'attends la réouverture des collèges pour avoir ce fameux exeat et faire l'inscription dans le nouveau collège.

Mon souci du jour : on m'a dit du mal du collège de secteur  (un témoignange internet donc pas spécialement fiable  Clin d'oeil, l'ancienne locataire qui n'y a pas mis son fils et une fille du quartier qui y était en 6ème et jugeait elle-même qu'elle ne s'y sentait pas en sécurité  ) donc l'ancienne locataire nous a vivement conseillé d'inscrire nos enfants ailleurs (elle a fait l'article du collège où est son fils et où elle n'a eu aucun souci de carte scolaire pour l'y mettre)
Mais bon, moi ça me gène! Peut être parce que je suis du métier Huh? jusqu'à présent j'ai toujours fait confiance aux collègues et j'ai toujours inscrit mes enfants sans me poser de questions sur la notabilité des établissements Clin d'oeil et puis en fait je ne sais pas exactement ce qui pose problème dans ce collège; il a l'air trés bien comme ça (j'ai lu le règlement intérieur sur leur site internet donc sur le papier tout a l'air bien cadré, mais en pratique, je ne sais pas, les témoignages restent trés vagues...)

Bref, on ne sait pas quoi faire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 10 Août 2011 à 11:40:07 »

 

Pour avoir mes filles dans un des 3 bahuts publics les plus réputés de l'agglomération, à l'usage...  Roulement des yeux
Les profs, ça va (on moyenne!) . C'est le reste qui est incompétent voire dangereux.
Alors que son voisin, fui depuis des années par les "pavillons"  (il recrute une cité d'urgence, la 1ère fondée par l'abbé Pierre, en plus de HLM et de pavillons) ravit finalement des parents très (vraiment très!) protecteurs.

Ca t'aide ça, hein? 

Que disent les archives sur le net du journal local à propos de ce collège? Rien ou des projets-expos-sorties? Ou des descentes de la police? (je caricature) Quels sont les résultats du brevet?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 10 Août 2011 à 16:23:06 »

Rien trouvé de grave sur le net en tout cas.
Oui il semble y avoir des projets (artistiques, sportifs, scientifiques, échanges linguistiques...) et les résultats au brevet sont corrects (entre 78 et 88 % selon les années)
mais c'est vrai qu'ils recrutent aussi du côté des hlm Clin d'oeil
C'est clair que tous les élèves ne doivent pas être des saints mais existe-t-il vraiment un collège sans fouteurs de ***** ? Bon là où ça peut poser problème,  c'est quand ces FDM sont dans la classe de nos enfants Tire la langue  et les empêchent de travailler.

Je suis passée devant; ils ont des abris bus  en grille épaisse    certes ce sera plus solide que du verre (plein d'éclats au sol) mais ils doivent aussi laisser passer le vent et la pluie Tire la langue
Alors je sais pas si tous les abris bus de la ville sont désormais comme ça, ou juste devant ce collège-là  et puis ça veut pas dire que ce sont des élèves qui ont cassé les vitres des anciens abris non plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 10 Août 2011 à 17:00:14 »

existe-t-il vraiment un collège sans fouteurs de ***** ?

Je pense que dans une unité de + de 1000 élèves non seulement tu en rencontres davantage (ben oui  Clin d'oeil  ) mais je me dis qu'en plus ça doit être moins facilement gérable, par rapport à des unités à taille humaine.
Ce n'est que ma vision extérieure de la situation.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 10 Août 2011 à 17:14:20 »

Bah euh, y'a "que" 500 élèves  Clin d'oeil donc ça relève de la taille humaine, non?
Par contre celui qu'on nous conseille, y'en a 800 je crois; ça ferait tout drôle à mes enfants (actuellement leur collège compte environ 400 élèves) mais si je compare avec le collège où moi j'ai été, on était pas loin de 900 je crois et ça ne m'avait pas posé de problème (mais bon autre temps autre moeurs aussi Roulement des yeux )
Si c'est bien géré, je crois pas que le nombre d'élèves soit si problématique. Mais c'est clair que dans le nombre, plus y'a de mer*eux, plus c'est dur à gérer (euh oui , ça doit revenir à ce que tu dis  ) Tu peux en virer un, deux, trois mais si 50% foutent le bordel en classe, euh......vont pas virer 250 élèves  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: