30-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

30 Mars 2024 à 03:05:48
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions pour les profs de collège  (Lu 17975 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #15 le: 10 Août 2011 à 17:24:35 »

Ben en fait dans le public on ne peut virer personne 
Tu peux aussi jouer sur les options pour avoir une "bonne" classe.
Pour la part je trouve que la proximité avec le domicile est importante au collège.

Bonne réflexion  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #16 le: 10 Août 2011 à 22:01:09 »

Ben en fait dans le public on ne peut virer personne 

Ah si ma petite dame. Et bonjour la galère pour trouver un autre collège qui accepte l'élève 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #17 le: 10 Août 2011 à 22:10:12 »

Ben en fait dans le public on ne peut virer personne 

Ah si ma petite dame. Et bonjour la galère pour trouver un autre collège qui accepte l'élève 

Ça doit etre un cas extrême alors, non ? Ou un élève de plus de 16 ans ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #18 le: 10 Août 2011 à 22:15:16 »

Azerty parlait des élèves emmerdeu**rs de fond de classe. Il peut y en avoir beaucoup dans un collège, voire dans une classe, et à ma connaissance on ne vire pas pour si peu.
Dans le primaire ça peut arriver aussi (c'est arrivé dans mon école) mais ça reste exceptionnel. Et si il y a dans le collège qu'elle convoite des "énergumènes" susceptibles d'être "virables" alors il vaut peut être mieux aller ailleurs 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #19 le: 10 Août 2011 à 23:46:16 »

Mon opinion de prof de collège.
Les élèves peuvent être virés et cela arrive de plus en plus souvent. Dans le département des reconrds ont été battus cet année ( Tire la langue ) et même des élèves de 6ème. Du coup TOUS les collèges en récupèrent, ceux avec une bonne réputation comme les autres. D'ailleurs certains élèves font 3 ou 4 collèges en un an !!! Pas de souci pour trouver de la place c'est inspection académique qui impose au  nouveau collège de prendre l'élève exclu (vous imaginez la "joie" des chefs d'établissements).
La réputation, il faut s'en méfier, ça change et ce n'est pas toujours fondé. Et cela dépend des élèves, des années, ... J'ai une amie qui avait son fils dans le collège réputé le meilleur du département et ce depuis un certain temps, eh bien, elle n'était pas du tout satisfaite. Le dit collège a tellement de succès que les classes sont surchargées (l'inspection accepte toutes les dérogations !!!) et pas de moyens supplémentaires.
Quant aux profs, à mon avis ce sera partout pareil ! Des biens, et des mauvais on en trouve partout. Dans les établissements plus difficiles, les équipes sont en général plus soudées et il y a plus de projets.

Du côté des options ça donne quoi pour tes enfants? Cela te convient dans les deux établissements?

800 élèves ça commence à faire un gros collège je trouve, il y a une segpa avec ?

Question distance domicile collège, c'est très différent ?

Bonne cogitation.

Tu pars où au fait? (je suis curieuse)
Journalisée

Maman de deux garçons
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #20 le: 11 Août 2011 à 08:40:24 »

Pas de souci pour trouver de la place c'est inspection académique qui impose au  nouveau collège de prendre l'élève exclu (vous imaginez la "joie" des chefs d'établissements).

C'est ce que je voulais dire, le public est obligé de les prendre de toute façon.
Sand, ils font quoi ces élèves pour être virés dès la 6ème ?

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #21 le: 11 Août 2011 à 09:08:14 »

Un de mes anciens élèves (donc non virable en primaire Clin d'oeil pourtant j'en aurais rêvé  ) s'est fait viré en 6ème. Je sais qu'il a, entre autre, allumé un feu dans les vestiaires mais ce n'est qu'en fin d'année, avec l'accumulations des "bêtises" qu'ils ont "craqué"  Tire la langue car ce jeune homme a une capacité à se métarmorphoser ; genre il est surexité en classe et saute dans tous les coins (il m'a fait un remake de la pub pliz* un jour  Roulement des yeux ) et quand ils l'envoyaient devant le principal, il se faisait tout mignon, tout sage, gueule d'ange et promettait de ne plus recommencer donc le principal se disait que les profs exagéraient Tire la langue.
Il a fini sa 6ème dans un autre collège (qui a pour réputation d'accueillir les cas difficiles et est donc super habitué et propose beaucoup d'activités en petits groupes plutôt que des heures de cours assis en classe) mais il s'est également fait viré au cours de la 5ème ... je me demande si à terme dans ce genre de cas extrème, l'inspection ne propose pas à ce que la scolarité se poursuive avec le cned ?? Sinon il y a aussi les centres éducatifs fermés (un de mes anciens élèves - que j'ai eu la même année que l'autre plus haut   est allé dans un centre de ce genre, c'est une espèce d'internat pour primaire mais je suppose qu'ils font collège aussi )


Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #22 le: 11 Août 2011 à 09:29:00 »

Pour revenir à mes moutons:

niveau options, tous les collèges de la ville ont une section bilangue donc pas de souci pour ma fille.
mon fils n'a que latin en option donc y'a partout aussi.
Maintenant faudrait que je sonde n°3 pour savoir s'il a dejà des préférences pour l'année d'aprés quand il ira en 6ème (tant qu'à faire j'aime autant qu'ils aillent tous au même endroit Clin d'oeil) car le gros collège propose italien ou espagnol en bilangue alors que les autres collèges n'ont qu'allemand. Or je verrais bien mon n°3 faire de l'italien (il arrive à prendre l'accent sans connaitre la langue  )

Oui c'est la distance qui me fait hésiter, j'ai fait les chemins à pieds cette semaine pour voir;
Pour le collège de secteur y'en a pour 15min avec une côte (à l'aller comme au retour) ça me semble faisable tous les jours.
L'autre, il faut 25 min mais avec des escaliers ++ notamment pour le retour!! j'ai pas compté mais y'a bien une centaine de marches Tire la langue j'en pouvais plus j'ai du m'arrêter 4/5 fois dans l'escalier, la côte qui suit parait de suite toute facile Clin d'oeil alors imaginer ma fille faire ça tous les jours avec un sac  Bon aprés y'a toujours l'option du bus, mais on aurait voulu éviter.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #23 le: 11 Août 2011 à 09:31:28 »

(donc non virable en primaire Clin d'oeil pourtant j'en aurais rêvé  )

Nous on a "réussi" à en virer un, ou plutôt à le changer d'école. Je ne sais pas ce qu'il est devenu au collège mais j'imagine qu'il ne fait pas le bonheur de ses profs  
Mais je travaille dans un quartier difficile. Dans mon quartier, où sont scolarisés mes enfants, il n'y a pas ce genre de problèmes, "juste" des élèves qui pourissent certaines heures de cours, notamment quand le prof leur paraît un peu "faible"  

Le quartier où tes enfants vont habiter il est comment ?

Ah tu postes ! La proximité domicile-collège ma paraît importante, mais ça n'est que mon point de vue.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 11 Août 2011 à 10:11:31 »

Le quartier immédiat, euh apparemment y'a que des retraités  donc c'est d'un calme  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux
Les écoles élémentaire et maternelle du coin  ont bonne réputation donc le souci de ce collège provient soit de l'équipe éducative (mauvais prof ? Huh? ou mauvaise gestion des élèves, défaut de surveillance peut être ) soit du fait que le collège ratisse plus large que ces écoles et accueille les élèves des immeubles du quartier voisin, où existe peut être davantage de problèmes socio économiques. Les élèves en difficulté familiale, scolaire, on le sait tous, sans être spécialement des délinquents, quand ils ont décroché, plutôt que de s'ennuyer en cours, ils y mettent de l'animation 
Moi j'ai bien envie de donner sa chance à ce collège; ça m'arrange qu'il soit plus prés et je n'aime pas me fier aux "on dit" mais j'ai également peur de le regretter si ça se passe mal pour mes enfants En plus je pense qu'une fois qu'ils y sont inscrit, ce doit être plus dur pour les changer de collège que de les inscrire directement ailleurs. (le privé n'étant pas possible financièrement pour nous)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 11 Août 2011 à 14:22:09 »

Pas de souci pour trouver de la place c'est inspection académique qui impose au  nouveau collège de prendre l'élève exclu (vous imaginez la "joie" des chefs d'établissements).

Ah, je savais pas. J'ai juste l'exemple d’une "voisine" qui a galéré avec son fils (divorce difficile des parents, le papa venait cherchait les enfants de sa compagne dans le collège de son fils mais ne récupérait pas son fils puisqu'il n'habitait plus ensemble    le gosse a tout fait [mais je ne sais pas quoi] pour se faire virer).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 11 Août 2011 à 21:44:08 »

Bon mon souci semble résolu.
Aujourd'hui j'ai tapé la discu avec mon voisin d'en face (cf un autre sujet   ) et sa fille est^prof dans le collège de secteur; il dit que d'aprés sa fille, ce collège n'est pas plus mal qu'un autre, qu'il y a des élèves embêtants mais comme dans tous les autres collèges (sa fille est passée dans les autres collèges de la ville aussi) et qu'elle semble s'y trouver bien. Et sans que je lui demande, il m'annonce que par contre dans le collège XX (celui que l'on me conseillait) il y a de la drogue qui circule et que la police a du intervenir plusieurs fois (dixit le mari de sa cousine, policier )

Donc me voilà plutôt rassurée, donc on va faire au simple : collège de secteur; en plus on n'est même pas sûr de rester plus d'un an, alors... Roulement des yeux tant pis pour n°3, il ne fera pas d'italien Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #27 le: 11 Août 2011 à 22:14:03 »

Ca a aussi du bon, les voisins bavards 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #28 le: 11 Août 2011 à 22:47:15 »

Ca a aussi du bon, les voisins bavards 


 

Contente que tu aies réglé ton problème, ça fait un souci en moins  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #29 le: 14 Août 2011 à 10:41:06 »

J'avais oublié de rajouter, même si ton choix est fait, que la réputation d'un collège et l'excitation des élèves, dépend quand même pas mal de la direction du collège et peut changer très vite lors de changements de l'équipe de direction.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: