Mon opinion de prof de collège.
Les élèves peuvent être virés et cela arrive de plus en plus souvent. Dans le département des reconrds ont été battus cet année (
) et même des élèves de 6ème. Du coup TOUS les collèges en récupèrent, ceux avec une bonne réputation comme les autres. D'ailleurs certains élèves font 3 ou 4 collèges en un an !!! Pas de souci pour trouver de la place c'est inspection académique qui impose au nouveau collège de prendre l'élève exclu (vous imaginez la "joie" des chefs d'établissements).
La réputation, il faut s'en méfier, ça change et ce n'est pas toujours fondé. Et cela dépend des élèves, des années, ... J'ai une amie qui avait son fils dans le collège réputé le meilleur du département et ce depuis un certain temps, eh bien, elle n'était pas du tout satisfaite. Le dit collège a tellement de succès que les classes sont surchargées (l'inspection accepte toutes les dérogations !!!) et pas de moyens supplémentaires.
Quant aux profs, à mon avis ce sera partout pareil ! Des biens, et des mauvais on en trouve partout. Dans les établissements plus difficiles, les équipes sont en général plus soudées et il y a plus de projets.
Du côté des options ça donne quoi pour tes enfants? Cela te convient dans les deux établissements?
800 élèves ça commence à faire un gros collège je trouve, il y a une segpa avec ?
Question distance domicile collège, c'est très différent ?
Bonne cogitation.
Tu pars où au fait? (je suis curieuse)