29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:51:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Montessori et école publique ?  (Lu 5140 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 07 Mars 2011 à 21:41:48 »

Bonjour,
J'avais déjà parlé du projet de mon amie de monter une crèche Montessori. Suite à ça, je me suis pas mal documentée et.... j'adoooooooooore !
Le projet de crèche a semble-t-il avorté, pour différentes raisons, et on semblerait s'orienter vers la création d'une école Montessori. Le projet n'en est qu'aux prémisses, et je réfléchis pour ma part à autre chose : personnellement, je ne pourrai pas y envoyer mes quatre enfants. A 200 € par enfant et par mois, ce n'est pas possible. Et les cinq premières années sont forcément à ce tarif, puisque le contrat avec l'état ne peut être obtenu qu'au bout de 5 ans d'existence de l'école.
Et en plus, ce qui m'intéresserait, c'est de faire la formation Montessori et de mettre en place cette pédagogie dans ma classe. Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur le net : une école publique peut-elle être une école Montessori ? En connaissez-vous ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Mars 2011 à 22:02:02 »

Je pense qu'elle peut être orientée Montessori mais prendre l'appelation "école Montessori" je ne crois pas. Tout enseignant est libre de sa pédagogie donc à priori tu peux mettre en place cette pédagogie dans une école. A un gros détail prés, c'est que nous avons aussi des obligations qui ne collent pas trop avec la méthode (je pense par exemple au livret d'évaluation que nous sommes tenus de remplir pour tenir les parents informés des progrés de leurs enfants)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 07 Mars 2011 à 22:56:19 »

Oui, entre autres  Roulement des yeux Triste... C'est pour cela que je me pose la question. J'ai des amies allemandes qui sont dans des écoles publiques... Montessori. Mais jamais entendu parler en France...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2011 à 23:47:32 »

Je poste pour suivre...ça m'intéresse  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #4 le: 08 Mars 2011 à 10:38:06 »

A un gros détail prés, c'est que nous avons aussi des obligations qui ne collent pas trop avec la méthode (je pense par exemple au livret d'évaluation que nous sommes tenus de remplir pour tenir les parents informés des progrés de leurs enfants)

+1

surtout que dans la méthode Montessori ya pas de notes et pas de devoirs, je pense qu'il sera difficile d'incorporer cela dans un enseignement classique Clin d'oeil
tu peux toujours t'inspirer de certains ateliers mais faire complètement un enseignement Montessori me parait difficile
et il faut une formation spéciale aussi Clin d'oeil

mais c'est une belle méthode très intéressante pour l'évolution de l'enfant, je comprends que tu aimes Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 08 Mars 2011 à 10:55:13 »

Alors pour les notes... Je n'en mets déjà pas, idem pour les devoirs : pas de devoirs écrits, que des leçons à apprendre. J'en ai discuté avec l'éducatrice Montessori qui est venue nous présenter son école l'autre jour, et elle est bien d'accord quand même que certaines choses doivent être revues à la maison, les tables par exemple.

Je sais bien qu'il faut une formation, et je serais très tentée de la faire, si je trouve un moyen compatible avec ma vie de famille dans les 3 ans à venir. Il ne s'agit pas pour moi de l'incorporer dans un enseignement classique, mais bien de faire de nos écoles de RPI des écoles publiques Montessori.

Et ce livret : est-ce que les choses ont changé cette année ? Le livret est-il prescrit par l'EN ou est-on toujours libre de le constituer comme il nous convient ? Dans ce cas, ça ne peut pas être une barrière : dans une école Montessori, les enfants apprennent aussi des choses et on doit pouvoir le communiquer aux familles, non ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #6 le: 08 Mars 2011 à 10:59:09 »

mais bien de faire de nos écoles de RPI des écoles publiques Montessori.

Ecole Montessori c'est payant, si tu fais du publique ça sera gratuit ?
comment vas tu financer tout ça ??
ce genre d'école ne reçoit aucunes subventions Clin d'oeil

je te souhaite d'y arriver, mes enfants sont dans une école Montessori et c'est formidable pour les enfants ce genre de méthode Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 08 Mars 2011 à 11:09:15 »

C'est payant parce que privé (donc personnel à rémunérer) et parce que le matériel est très cher. Mais c'est à la mairie de décider si elle veut investir dans ce matériel. Notre maire est prêt à à peu près tout pour sauver ses écoles !
Ou y-a-t-il selon toi une autre raison pour que ce soit payant ?
L'école de tes enfants est-elle sous contrat ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #8 le: 08 Mars 2011 à 20:44:42 »

Hello,

Je n'ai pas la reponse à ta question mais la méthode m'avait été expliquée dans une crèche Montessori et j'avais cru comprendre qu'il fallait 3 adultes par groupe d'enfant: 1 qui observe, 1 qui "propose" les activité et 1 qui intervient si necessaire ( si je me souviens bien). Comment faire cela dans un ecole publique avec 30 enfants par classe?? 
Sinon, j'avais trouvé la méthode super pour les petits. La différence m'avait frappée dès l'entrée de la crèche: un calme incroyable. Pas de pleurs et de cris comme généralement.
Pour les plus grands, je connais pas.
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #9 le: 08 Mars 2011 à 21:09:41 »

Mon fils allait dans une crèche Montessori, qui voulait devenir école aussi, mais restait bloquée dans ses projets pédagogiques. Pour le matériel, il y avait quelques jeux récupérés ici ou là. Mais d'autres jeux qui avaient été fabriqués par des artisans locaux, peut être même des amis de la crèche. Au fond ce n'est pas si sorcier. Certains jeux en bois peuvent être remplacés par du papier. Il y a un tas de choses qu'on peut récupérer, pas besoin d'avoir la panoplie flambant neuve pour commencer.  Sourire

Je trouve l'idée bonne. Seulement c'est un projet béton qu'il faut monter à mon avis et surtout montrer quels intêrets pour l'école publique. Même si Montessori est connue et reconnue, même si intégrée dans la formation, voire les programmes. Qu'aura une telle école à apporter? en quoi est elle en contradiction ou pas avec l'école publique? Au fond des questionnements sur le projet pédagogique et son rapport avec ce qui existe.

As-tu fouiné le site de l'EN ??
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #10 le: 08 Mars 2011 à 21:11:39 »

Autre questions, tu veux impliquer tes collègues, que toute ton école soit concernée ou uniquement ta classe??

Et puis cela me revient, quelqu'un du fofo disait que ses enfants étaient avec une maîtresse qui faisait de la pédagogie Montessori et avait du matériel en classe. Peut être que cette personne passera par ici.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 08 Mars 2011 à 21:44:27 »

En fait, j'ai été nommée sur le RPI où mes enfants sont / seront scolarisés. Il y a trois écoles de 1 classe de 15 élèves en moyenne. J'aurais eu les cycles 2  (CP/CE1). Mais comme je me mets en congé parental avec l'arrivée des jumeaux, je ne sais pas où je serai quand je reprendrai, parce que je perds mon poste. Avec un peu de chance, je pourrai revenir ici.

Dans mon école, je serai donc seule. Mais c'est bien sûr quelque chose qu'il faut penser et mettre en place avec toute l'équipe et intégrer au projet d'école qui est commun au RPI. J'en ai parlé à ma collègue de maternelle (la maîtresse de mon fils) et elle serait plutôt partante, surtout si ça permet de donner un "plus" à nos écoles, menacées de fermeture, comme beaucoup d'écoles du canton et du département.
Sa peur cependant, c'est que ça fasse fuir le public du village : Montessori kesako Huh? pas confiance etc.

Je n'ai pas fouiné sur le site de l'EN, non, pas encore. Je vais le faire.

Par contre, au niveau du nombre de personnes encadrantes, la dame qui nous a présenté son école nous a clairement dit qu'en maternelle il fallait un éducateur et un assistant, mais qu'en élémentaire, elle était seule. Comme dans les autres écoles, donc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #12 le: 08 Mars 2011 à 22:43:42 »

Pour faire adhérer les gens du coin, rien de telles qu'une journée portes ouvertes, avec des activités et des crèpes.  Souriant Clin d'oeil Clin d'oeil

Dans la crèche de A. ils faisaient ça, tous les gosses du quartier venaient c'était une vraie fête. Il y avait pleins d'activités sous forme de parcours, les gosses avaient un passeport (une fiche autour du cou), avec un tableau. A chaque activité ils se faisaient tamponner la bonne case. Dans mon souvenir, des jeux en intérieur et en extérieur, un jeu Montessori (les 4 barres avec cylindres), un jeu avec de l'eau à transvaser dans différent récipients, à éponger et restituer (on comparait l'eau au départ et à l'arrivée) d'eau, en extérieur un mikado géant (les bâtons presque aussi haut qu'un enfant), des jeux d'adresses (lancés avec boules, pyramides de conserves...), des jeux traditionnels du coin (ça se fait aussi pas mal en France, dans chaque région on trouve une assoc, avec du matos à louer pas trop cher, avec les animateurs  Clin d'oeil), et ainsi de suite!

Succès garanti et inscriptions bon pas en masse hein, mais en constante augmentation.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 08 Mars 2011 à 22:48:03 »

Super idée ! Ca me donnerait presque envie de reprendre le travail bientôt Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #14 le: 08 Mars 2011 à 22:58:39 »

Oui moi aussi!  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: