27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 04:43:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Prémas = plus souvent malade ?  (Lu 4939 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mars 2011 à 09:27:16 »

Nées début décembre 2009, la première année des mes filles fut sans souci côté maladie. J'étais fière de voir que mes petits bébés avaient une santé de fer comme leur mère  Cool
Mais là, depuis le début de l'hiver, ça n'arrête pas : gastro, rhume, rhino, rhume, diarrhée, rhume, vomito, rhume...
A leur naissance une sf (qui a sa petite fille née préma) m'avait dit : Ce sont des bébés plus fragiles et souvent malade.
Ce matin en voyant qu'Elise avait dégobillé cette nuit (sans rien dire...  Roulement des yeux), je commence vraiment à me demander si c'est normal d'enchainer les crobes.
Après il y a "la théorie de ma mère" (après la gloire de mon père...) qui dit que c'est normal, elles font leur immunité.  Huh?
Qu'en pensez vous ?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mars 2011 à 10:44:38 »

Salut
Ton post m'intéresse. Les miens sont aussi nés prémas en aout 2009, j'ai passé le 1er hiver avec eux bien au chaud, nous ne sommes quasiment pas sortis et ils n'ont jamais été malades ce premier hiver, même pas une rhume (bon, on se lavait très bien les mains, en pleine psychose de la grippe A, et je les allaitais!). Depuis le mois d'avril 2010 ils vont à la crèche, et depuis ils enchainent régulièrement rhumes, petites gastros, toux.....mais jamais rien de bien méchant, aucune hospitalisation.

Je dois avouer que je déteste qu'on dise qu'ils sont plus fragiles car ils sont anciens prémas. Ils ne sont pas plus souvent malades que les autres enfants de la crèche nés à terme! Je pense que le 1er hiver (je ne compte pas leur 1er hiver passé avec moi) est forcément difficile, surout si ils sont en collectivité, et qu'on n'y échappe pas aux maladies! Ma mère travaille en crèche et est confrontée tous les jours à des bébés malades, certains plus souvent que d'autres, mais eux, pas prémas!

J'avais demandé à la pédiatre qui les a suivi depuis leur naissance au CHU, ça dépend du degré de prématurité, si il y a eu apport d'oxygène, intubation...les miens, bien que nés à 33 SA n'ont rien eu de tout ça, alors je ne considère pas qu'ils sont plus fragiles, et je m'énerve quand on me dit ce genre de chose (bon, c'est peut être aussi que je ne veux plus qu'ils soient considérés comme prémas à plus de 18 mois! ). Mais franchement, quand je vois les autres enfants de la crèche, c'est tous pareil!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Mars 2011 à 11:02:20 »

interessant effectivement. Mes loulous sont nés en octobre 2009 à 32SA. Premier hiver impec puisque confinés à la maison. Et cet hiver pas de pb non plus. Je ne dirais pas qu'ils sont plus souvent malades, mais effectivement plus fragiles.
Sachant ça, j'ai décidé de prendre les choses en main avant l'hiver. je suis allée voir une homeopathe fin aout afin de leur admnistrer un traitement de fond, pour renforcer leurs defenses (surtout l'hiver). Elle les a bien observé pour connaitre leur "terrain". Ils ont chacun un traitement bien précis en homeo à prendre ttes les semaines. Et depuis le debut de l'hiver, juste Adémar a fait une bronchite...
Ca vaut le coup d'essayer Clin d'oeil Clin d'oeil
Et pour dire "ils font leur immunité", je trouve qu'ils sont un peu petits pour parler de ça; oui à la maternelle pendant la petite enfance mais avant je ne suis pas certaine...
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mars 2011 à 11:06:53 »

Bonjour,

Fil intéressant.
Pour ma part Jules et Léon sont nés à 36+5 donc beau therme quand même... Ils ont été malades, malades et malades...
Bronchiolite sur bronchiolite, asthme...Otites... Roulement des yeux
Gabin nés à 40+4 male, malade et malade et re malade..Tellement que l'on a du rajouter des feuilles dans le cranet de santé.. Roulement des yeux
bronchiolite++++++++ asthme ++++++++

Pour les 3 fin de tout ça à 3 ans.. Maintenant on est tranquille...

Ma souer jujus nés à 35+4 , nés avec maladie des mambrane hyanines, 2semaines et demi intubés.
Ils n'on t pas été malade une seule fois jusqu'à leur 1 an et demi et depuis asthme+++++++++
Traitement permanent  

Docn le terme, je pense n'est pas forcément à mettre ne corrélation avec leur maladie infantine.

La différence entre ma souyer et moi est que nous avons déménagé. Maison beaucoup plus saine = plus d'asthme pour les miens.
Là on redéménage pourvu que ça ne revienne pas Cool
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 02 Mars 2011 à 11:15:37 »

Ben si, ils font leur immunité. Le système immunitaire de l'enfant se développe en partie à partir des infections rencontrées. Il faut donc qu'il les rencontrent un jour  
Après, je te rejoins Athéna, il ne faut pas prendre çà comme une fatalité. Ce n'est pas une raison pour laisser se dégrader l'état de santé de l'enfant.

Rajouter à çà, la période sortie de grosses quenottes où toute la sphère ORL devient plus sensible, ça donne souvent un cocktail d'enfer pour l'âge 12/24 mois.

Mes gars (non préma) ont été tous les hivers sous homéo préventive. On a connu des gastro, les rhumes, et autres joyeusetés. Mais jamais de bronchite, de bronchiolite, d'otite, etc..
Les jujus ont 8 ans et n'ont jamais pris d'antibiotique.
L'ainé a eu son 1er contact à 4 ans pour suspicion de méningite. Et 2° contact cet automne, à 12 ans donc, pour des soucis dentaires.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Mars 2011 à 11:33:47 »

Ben si, ils font leur immunité. Le système immunitaire de l'enfant se développe en partie à partir des infections rencontrées. Il faut donc qu'il les rencontrent un jour  
Après, je te rejoins Athéna, il ne faut pas prendre çà comme une fatalité. Ce n'est pas une raison pour laisser se dégrader l'état de santé de l'enfant.

Rajouter à çà, la période sortie de grosses quenottes où toute la sphère ORL devient plus sensible, ça donne souvent un cocktail d'enfer pour l'âge 12/24 mois.

Mes gars (non préma) ont été tous les hivers sous homéo préventive. On a connu des gastro, les rhumes, et autres joyeusetés. Mais jamais de bronchite, de bronchiolite, d'otite, etc..
Les jujus ont 8 ans et n'ont jamais pris d'antibiotique.
L'ainé a eu son 1er contact à 4 ans pour suspicion de méningite. Et 2° contact cet automne, à 12 ans donc, pour des soucis dentaires.

bon alors je dis des bêtises
Donc la seule chose possibleà faire c'est essayer de les aider comme on peut. le smuiens ne vont pas encore à l'école donc on vera quand ils seront en collectivité...
m
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Mars 2011 à 13:04:16 »

Ici nées à 28SA, elles ont eu 1 an il y a 2 jours.
1er hiver, résultats : 2 bronchiolites (légères) pour Anna et 1 (légère aussi) pour Inès. Et varicelle pour les deux, refiler par mes soins...
Ce que je remarque, c'est que l'évolution est très très rapide. C'est à dire, je couche les filles le soir, tout va bien et le lendemain matin, bronchiolite.
Elles n'ont jamais eu de petits bobos : nez qui coule, gorge irritées... non non directos bronchiolite.
Je demande aux visiteurs de se laver les mains, de ne pas leurs faire des bisous à outrance, visite interdite à toute personne malade...
Alors le médecin de l'hopital m'a expliqué qu'elles étaient forcement plus fragiles mais qu'avec le temps cela passerait. Qu'il fallait faire attention les 1ère années à ce qu'elles ne soient pas trop malades afin de ne pas apporter de nouvelles pathologies.
Ensuite pour les immunités... on (la famille) m'a prit la tête depuis leur sortie car je ne les sors pas assez, bon c'est vrai que je flippe. Hier le medecin de l'hôpital m'a dit "avant de les mettre face à un microbe afin qu'elles fassent leurs défences, il faudrait peut être qu'elles soient assez fortes pour supporter ce microbe sans prendre le risque de terminer à l'hôpital." Il m'a dit "avec de grands préma, rien ne presse".
Voilà, du coup je suis confortée dans mon idée. En + gentiment, je leurs refile les maladies infantiles  Roulement des yeux

Je remarque que pour vos enfants, c'est souvent la 2ème année qu'ils sont plus souvent malades. Est ce à ce moment là qu'ils commencent les collectivités ? ou est ce que l'on est moins vigilant ?
Journalisée
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Mars 2011 à 13:20:19 »

Je remarque que pour vos enfants, c'est souvent la 2ème année qu'ils sont plus souvent malades. Est ce à ce moment là qu'ils commencent les collectivités ? ou est ce que l'on est moins vigilant ?

Les deux! Quand ils sont tout petits, on peut faire attention et contrôler, ne pas les sortir quand il fait froid, stériliser....et puis après quand ils se déplacent partout et qu'ils mettent tout à la bouche, ils se choppent plein de microbes. De mon côté, je faisais extrêment attention quand ils étaient tout bébés ( demander à tout le monde de se laver les mains, masque si personne enrhumée, je ne les sortais pas quand il faisait froid, pas de transport en commun, je n'allais pas dans les magasins avec eux...) , et puis au bout d'un moment, j'ai laché prise, de toute façon à la crèche, ils sont confrontés à plein de microbes, et ils étaient plus grands....je demande toujours aux gens de se laver les mains, et si ils sont malades je leur demande de s'éloigner, mais ça fait du bien de ne pas tout surveiller!

sab.guillaume, c'est bien que tu aies pris toutes ces précautions, tes petites étaient grandes prémas et encore petites, et puis petit à petit tu les sentiras moins petites et tu pourras relacher prise. Moi je l'ai fait vers leurs 8/9 mois.
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Mars 2011 à 13:26:37 »

oui je dirais les 2 aussi
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Mars 2011 à 13:56:01 »

Je suis assez adepte du préventif en hiver: cure de vitamine C et D, probiotiques (ils en exisent pour bb en boutique bio), propolis, pépins de pamplemousse.....
Je touche du bois mes 3 enfanst sont rarement malades et si malade un truc viral vite réglé  Tire la langue
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Mars 2011 à 14:02:47 »

Je suis assez adepte du préventif en hiver: cure de vitamine C et D, probiotiques (ils en exisent pour bb en boutique bio), propolis, pépins de pamplemousse.....
Je touche du bois mes 3 enfanst sont rarement malades et si malade un truc viral vite réglé  Tire la langue

Tes petits remèdes m'intéressent metissage !  Sourire
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Mars 2011 à 14:19:05 »

Le pépin de pamplemousse se trouve facilement en pharmacie, moi je le met dans le bib direct:
http://www.conua.com/extrait+de+pepins+de+pamplemousse c'est 10e environ le flacon.

La propolis tu en trouve en boutique bio comme l'hivermix* de chez Ladrome* c'est tres interessant comme produit le soucis est le gout qui est tres fort:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis
http://www.aromatic-provence.com/produits/fiche/ref/964-0-sirop-biologique-enfant-hivermix-ladrome

Les probiotiques en poudre bio c'est ce que j'ai utilisé quand ils étaient tout bébés, je l'ai ai pris à la bioco*p bon ça c'est un + cher pour la grande, je lui donne du Bion*

Enfin on fait des cures de jus d'orange  frais préssé le matin, kiwi, clémentines.
 Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Mars 2011 à 14:24:20 »

merci c'est très intéressant !!! Je vais noter tout ça. tu commence sla cure quand? et du coup par ex pour l'extrait de pamplemousse, tu en donnes tous les combien?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Mars 2011 à 20:33:33 »

L'apparition des maladies dépend également du mode de vie. Les filles vont à la crèche depuis Aout 2010. Je les ai allaité jusqu'à l'entrée en crèche.
Sinon elles sont nées à 31sa, sans aucune complication.
Je n'ai jamais stérilisé mes bib avt la gastro (mi janvier 2011).
Lorsqu'elles sont malades ce n'est jamais surinfecté. Les sécrétions sont toujours claires.
Le rhume chez nous est devenu un membre à part entière de notre foyer...

Je ne me suis pas penché sur l'homéopathie car j'ai du mal à accrocher, pourtant j'ai bcp de bons écho. Les probiotiques, pourquoi pas... Je vais aller voir tes liens metissage.

J'ai un peu de mal à voir mes enfants malades car je n'arrive plus à les comprendre, à répondre à leur besoin. Je ne suis jamais malade. Dans mon enfance j'ai une otite inscrite à mon palmarès + la varicelle. La gastro dure à peine 12h lorsque je l'attrape.... une fois tous les 10 ans. La grippe jamais eu. Même la fièvre me fuit...
Du coup j'ai toujours l'impression qu'elles vont guérir vite, qu'après une cuillère de sirop ça ira mieux. Mais non, elles ne fonctionnent pas comme moi.

Je suis néanmoins rassurée de voir qu'être né préma et être malade n'est pas une fatalité.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Mars 2011 à 12:40:09 »

Athéna j'ai oublié un truc lol!! je donne aussi de l'occilococinum* en homéo contre la grippe 1/2 dose pour les petits 1 fois /semaine pendant tout l'hiver.

Pour le jus je fais 3 semaine par mois de jus le matin j'ai commencé au début de l'hiver, la je n'en fait plus mais je recommencerais encore un peu.

Apres le reste tu commences au debut de l'hiver, puis tu fait une pause un peu + tard dans l'hiver tu peut réattaquer une cure d'autre chose, l'extrait de pamplemousse je me souviens plus la quantité est sur le flacon et j'en donnait moitié moins pour les petits. Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: