05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 08:40:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Identification placenta a 12 SA?  (Lu 3910 fois)
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« le: 25 Février 2011 à 11:42:02 »

Bonjour,

Nous avons eu l'echo du premier trimestre mais notre gygy ne semblait pas en mesure d'identifier le/les placenta (nous attendons des juju).

Est-ce normal?

Ils ont l'air en tout k dans deux poches amniotiques bien distinctes et la "ligne" (chorionaire) qui les separe semble "grosse"...

Il y en a t'il parmi vous qui n'ont pas eu le diagnostique quant aux placenta lors de la premiere echo?

Merci beaucoup d'avance pour vos reponses.

Alice et Jp
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1 le: 25 Février 2011 à 11:53:24 »

C'est ennuyeux car la fenêtre de diagnostic de chorionicité est vers 12 SA. Après c'est trop tard, on ne voit plus. Et le suivi de la grossesse dépend du nombre de placentas.
As-tu la possibilité de refaire rapidement une autre écho avec quelqu'un d'autre pour lever le doute?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 25 Février 2011 à 12:15:10 »

Le suivi de la grossesse est différent selon le type de grossesse ;il est donc important de connaitre cette chorionicité    il semblerait donc que ton gynéco ne soit pas habitué aux grossesses gémellaires (ou n'a pas l'oeil avisé d'un bon échographe ) Il vaudrait mieux se dépêcher de refaire une écho auprés de qqun d'autre.
Que vous a-t-il proposé pour la suite? (prochaine écho? quand?)
Il ausculte dans un cabinet privé? Avez-vous déjà choisi la maternité?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 25 Février 2011 à 12:55:58 »

Bienvenue parmi nous Zulu !

Je plussoie les cops : hors de question de ne pas savoir à 12SA !

Connaitre le nombre de placentas et de poches amniotiques, c'est ce qu'on appelle le diagnostic de chorionicité, et IL LE FAUT.

Le diag peut être correctement posé entre 11 et 14SA.

Ne pas hésiter à s'adresser à une mater ou un Chu de niveau 3, ou bien à un échographiste qui est apte à suivre une grossesse gémellaire (et ne pas hésite à demander par téléphone !).
Il existe également en France plusieurs centres de référence, dites-nous dans quelle région vous êtes ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #4 le: 25 Février 2011 à 13:59:22 »

Bonjour,

mince alors, si j'avais su, j'aurai fait du forcing!!

Pour moi, les jujus sont "apparus" lors d'une echo à 11 sa (c'est une fiv donc j'avais eu d'autres echos avant mais 1 seul était visible). Le médecin n'a pas fait de diagnostic de chorionicité. A l'écho suivante 13 sa et selon le gynéco qui m'a suivi par la suite : impossible de savoir de façon précise : soit 1 seul placenta, soit 2 placentas collés?
Malgrès le fait que ce soit une FIV avec 2 embryons transférés (1 seul aurait pu prendre et se diviser), j'ai eu un suivi comme pour une grossesse monochoriale donc avec des echos fréquentes à partir du 5° mois, il me semble. J'ai aussi été déclenchée à 37sa+3 pour éviter des soucis s'il n'y avait qu'un placenta.
Et verdict à l'accouchement : 2 placentas complètement soudés!!

Bref, ne perds pas de temps, c'est maintenant si tu veux savoir!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #5 le: 25 Février 2011 à 14:51:06 »

Moi je n'ai pas eu ce diagnostic et je m'en suis mordu les doigts quand le doc a dit plus tard qu'il y avait un écart de poids entre les bébés... bon au final il n'y en avait pas ou minime mais en attendant j'ai bien flippé dans le doute de ne pas savoir si ça pouvait être un STT ou pas. Donc si tu peux insister ou voir un autre doc n'hésite pas c'est le moment ou jamais!
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #6 le: 25 Février 2011 à 15:00:02 »

Bienvenue Zulu  Souriant

Alors moi aussi je plussois les cops (alors plussois chez nous ça veux dire que l'on est d'accord à 100%  Clin d'oeil)

Si tu as un seul placenta tu dois avoir une écho tout les 15 jours, si 2 placentas, c'est 1 par mois.

et c'est HYPER MEGA important..Pour le STT en tre autres...Une écho tout les 15 jours, c'est primordial.

quand -t-a-t-il donner le prochain rdv écho?
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Véro31160
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 937



« Répondre #7 le: 25 Février 2011 à 15:40:33 »

Bienvenue Zulu !!!!

Moi aussi je plussois les cops !!!! Il faut absolument savoir, comme elles te l'ont dit le suivi en dépend, malheureusement les gygy et/ou échographe qui n'ont pas l'habitude des grossesses géméllaires font parfois des faux pas et/ou balisent pour un rien, j'en ai fait les frais !!!!

A ta place, j'irais dans une mater niveau 3 me faire faire une autre écho et rapidement, si tu n'as qu'un placenta, il faut vraiment que tu sois suivie tous les 15 jours, entre autre à cause du STT.

Ici c'est l'endroit idéal pour faire part de ses craintes, de ses angoisses, poser ses questions, craquer, pousser ses coup de gueules 
Avant de trouver le forum je me sentais seule et incomprise avec mes triplettes, maintenant otut a changé, j'ai trouvé des filles qui me comprennent et qui le soutiennent c'est important quand on vit une grossesse géméllaire.

Courage, et tiens nous au courant
Journalisée

Véro maman d'Axel 8ans1/2
Grossesse mono-tri spontanée 3 princesses DPA 25/06
Doit serrer les cuisses jusqu'au 14/05 35SA
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #8 le: 26 Février 2011 à 11:11:53 »

Merci pour toutes ces reponses!

Nous irons sans doute faire une deuxieme echo alors... le probleme c'est que nous ne sommes pas en Europe pour l'instant et donc peu d'access a des gygy.

Quels ont ete pour vous les signes que votre gygy a reperes comme etant le reflet de tel ou tel diagnostique de chorionicite?

Des exemples?

Merciii!
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #9 le: 26 Février 2011 à 11:55:58 »

tu es où?
sinon il faut forcer et aller à l'hopital. Il ne faut pas attendre 2 semaines....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #10 le: 26 Février 2011 à 12:00:06 »

Ns sommes en Afrique sub-saharienne...

Aussi quelle difference entre le diagnostic de chorionicite (qui selon ce que je lis se fait a partir de l'identification du signe lambda et de l'epaisseure de la ligne de separation - quelle epaisseure exactement?) et l'identification/visualisation du ou des placenta?

En d'autres mots, peut-on voir le signe lambda et une ligne de separation epaisse sans necessairement visualier deux placentas ?

Merci
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #11 le: 26 Février 2011 à 13:22:49 »

si il y a le signe du lambda, il y a forcément deux placentas, même s'ils sont accolés.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 26 Février 2011 à 14:26:01 »

Sur l'image échographique de ce site c'est flagrant.
Mais mainteant si un gynéco n'a pas réussi à déterminer, j'imagine que les échos que tu as ne sont pas aussi facile à "lire" 

Sur ce site ils parlent d'une épaisseur supérieure à 2 mm

Quelques écho avec signe du lambda sur ce doc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #13 le: 27 Février 2011 à 15:00:12 »

Merci de cliquer sur le bouton ci dessous pour voir la photo et nous donner vos impressions...
cela vous semble etre une echo avec signe lambda?



Merci
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 27 Février 2011 à 15:31:15 »

Oh lala, pas d'échographe sur le forum à ma connaissance donc nos avis ne valent pas grand chose, malheureusement
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: