01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 19:39:42
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reconnaissance anticipée  (Lu 4125 fois)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« le: 08 Janvier 2008 à 21:16:45 »

Bonsoir,

Nous ne sommes pas mariés, et nous souhaiterions faire une reconnaissance anticipée des bébés en mairie pour qu'ils portent le nom de zhom.
A quel moment peut on le faire ?

Merci pour votre aide !!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #1 le: 08 Janvier 2008 à 21:20:09 »

Je crois que tu peux le faire dès maintenant Winnie, un couple de copains dans le meme cas que vous l'avaient fait assez tot pour leur fils .
 Bisou
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2 le: 08 Janvier 2008 à 21:42:23 »

Nous on l'a déjà fait et tu peux le faire quand tu veux.
Formalités
Il faut se présenter muni d'une pièce d'identité et faire une déclaration à l'état civil.
L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil lui remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance.

Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3 le: 08 Janvier 2008 à 22:12:05 »

Merci beaucoup !
On va donc le faire ce week end
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #4 le: 08 Janvier 2008 à 22:32:42 »

Par contre apparament la maman n'a plus besoin de reconnaitre son enfant c'est une nouvelle loi! Moi j'ai du reconnaitre mes 2 ainés, c'est un peu stupide parce qu'ils sont un peu sortis de moi mais bon, donc winie ton homme peux le faire et toi t'as plus besoin c'est automatique, c'est bon a savoir parce que moi 4 jours apres l'accouchement j'ai pris les bb ma fille et mon homme direction Toulouse a 50kms de chez moi, galere pour se garer, porter les cosy jusqu'a la prefecture, bref la misère, et la la dame me dit "ben la loi a changer fallait pas vous deplacer, seulement le papa!!" merci pour l'info.
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #5 le: 08 Janvier 2008 à 23:46:45 »

Je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire de faire une reconnaissance anticipée pour que les enfants aient le nom du père si les parents ne sont pas mariés.

C'est mon cas aussi (pas mariés  Tire la langue) et on nous avait conseillé de faire cette reconnaissance anticipée, juste pour éviter d'avoir à remplir d'autres formalités après la naissance  -effectivement le papa a 3 jours pour déclarer les enfants et la maman doit le faire aussi, en tout cas, c'est ce qu'on m'avait expliqué. Avec la reconnaissance anticipée, la vraie déclaration de naissance se fait directement à la maternité qui fait ensuite le lien avec la mairie et c'est toujours une chose en moins à faire 

Par contre, pour ce qui est du nom des enfants, on me l'a demandé à la maternité lorsque l'agent de l'état civil est passé le lendemain de l'accouchement et j'ai donné l'information à ce moment là... d'ailleurs j'aurais pu choisir les noms et prénoms que je voulais puisque le papa n'était pas là.
De toute façon, lors de la déclaration anticipée, on ne donne pas les prénoms des futurs enfants... on ne précise même pas le nombre des enfants...
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #6 le: 08 Janvier 2008 à 23:52:29 »

Pour mes 4 enfants, zhom a du aller à la mairie faire la déclaration dans les 3 jours. Maintenant qu'il y a le regroupement des cliniques je pense que ce n'est plus nécessaire. Dommage, que ça n'existait pas avant ou alors il faut que je remette cela.  Roulement des yeux Roulement des yeux Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2008 à 00:10:07 »

quand j'ai fait ma reconnaissance anticipée en juillet 2006 à la mairie il ne savait pas que ce n'était plus nécessaire pour la maman (je l'ai su après à la naissance) ou alors la loi est passé entre juillet et décembre 2006
le père de mes filles n'a pas apprécié que je fasse une déclaration anticipée (il ne l'a su qu'apres la naissance) et comme l'état civil est passé à l'hopital pour la déclaration de naissance le père n'ayant pas fait de reconnaissance anticipé,  le père étant absent il n'a pas été marqué sur l'acte de naissance
du coup arès il m'a engueulé car je n'aurai pas du reconnaitre les enfants sans lui
après nous avons à la mairie de naissance pour qu'il les reconnaisse mais du coup elle portait uniquement mon nom au lieu des 2 noms et pour le changement de nom il a fallu aller à la mairie de mon domicile il voulait que son nom soit en premier et le mien ensuite bah oui il est le père c'est lui qui donne le nom (son père ne l'a pas reconnu comme ses 3 frères et soeurs  il en a eu 16 enfants de 7 femmes différentes) et trouvait idiot que les filles portent mon nom
mais j'ai refusé je voulais bien qu'elles portent son nom mais en second car je savais que j'allais devoir assumer en grande partie matériellemnt et physiquement  mais je ne pensais pas à ce point là
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
EMMA
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 481


Alerte au Troll


« Répondre #8 le: 09 Janvier 2008 à 06:00:32 »

Nous on l'a fait la semaine dernière. Enfin mon zhom uniquement. Normalement il pourra venir pour l'accouchement mais au cas où on a préféré " anticiper" justement.
Une pièce d'identité suffit. Ca se fait en 10 minutes  . Pour une fois que l'administration est rapide .
Il y ai mentionné qu'il reconnait le ou les enfants à naitre .
Journalisée

Nathan 8 ans
Jade et Inès , nées le 1er avril 2008.
Noah et Clément nés le 25 décembre 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2008 à 09:52:40 »

Je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire de faire une reconnaissance anticipée pour que les enfants aient le nom du père si les parents ne sont pas mariés.

Mais il y a une histoire de garde si décès de la maman. Un collègue de travail avait appris par pur hasard qu'en cas de décès de son amie, la garde de sa fille revenait à ses BP et non à lui, le papa, même s'il l'avait reconnue à la naissance. Apparemment avec une reconnaissance anticipée, pas de soucis de cet ordre là. Mais bon, je ne suis pas juriste et mes info datent un peu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AURELIE4747
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811


« Répondre #10 le: 09 Janvier 2008 à 10:32:30 »

pareil que p'tite lili
On m'a expliqué qu'en cas de décès, la garde irait à ma mère s'il n'y avait pas de reconnaissance anticipée conjointe papa+maman
2 jours après, on allait le faire à la mairie...
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2008 à 11:06:44 »

Olala, çà a l'air compliqué ces histoires...
Moi, j'ai cru comprendre que si je vais seule faire la reconnaissance anticipée, les enfants porteront mon nom et rien d'autre...
Or, nous n'arrivons pas à choisir leur nom de famille ; j'ai déjà une fille qui ne porte pas mon nom (divorce et refus du juge que je garde le nom de femme mariée) et sur ce coup là, j'aimerais vraiment que mon nom figure dans le nom de famille des bébés. le problème est que si on met le nom du papa suivi du mien, c'est hyper moche, car le sien finit en RY et le mien commence par RI ; çà sonne bcp mieux si on met le mien en premier (çà éloigne les 2 RI) mais je ne suis pas sure que çà plaise à sa famille que mon nom passe devant le leur comme çà...
Donc affaire à creuser...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #12 le: 09 Janvier 2008 à 11:12:49 »

Ben merci, on va le faire ce week end !
Histoire que tous nos enfants portent le même nom de famille. Nom qui sera peut etre aussi le mien plus tard... (L'espoir fait vivre  Clin d'oeil)
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #13 le: 09 Janvier 2008 à 11:42:22 »

Je viens de téléphoner à l'état civil de ma ville (Pau), j'ai eu un monsieur très sympa. Dans le cas des couples non mariés, non pacsés :
- pas besoin de faire de reconnaissance anticipée pour la maman, c'est automatique (ca vient de changer, pour que ca soit + pratique)
- une fois les bébés nés, on remplit les papiers de la maternité, le papa et la maman, et on les signe tous les 2.
- dans les 3 jours, le papa se rend à la mairie avec ces papiers + les cartes d'identité du papa et de la maman (ou passeports mais pas de permis de conduire)
- les enfants sont alors officiellement reconnus par le père et par la mère.

Voila  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #14 le: 09 Janvier 2008 à 12:15:47 »

Très bien LN ; mais si c'est juste le papa qui fait la reconnaissance anticipée, est-ce que les bébés auront juste son nom ou les deux sont possibles ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: