29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:46:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maitresse et copines  (Lu 2384 fois)
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« le: 24 Février 2011 à 15:48:50 »

bonjour,

ma fille de 8 ans veut tjs avoir le dernier mot avec les adultes en général..
nous la reprenons à chaque fois et lui avons expliquer que cela ne se faisait pas.
lors d'un rdv avec sa maitresse elle nous a carrément dit qu'elle prenait en faite maitresse pour sa copine... !!! Huh?
Une chose qui m'a tjs interpellée, c'est le fait que depuis la TPS les élèves "tutoient" leur maitresse !!???

comment changer tous ceci ? - il y a t'il parmis vous des maitresses qui se sont trouvées confrontées à ce genre de situation ? Roulement des yeux


Edit de modération: mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 24 Février 2011 à 15:52:06 par Azerty » Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Février 2011 à 16:00:37 »

J'avoue que je ne sais pas d'où vient cette mode et je la trouve difficile à changer C'est un choix d'équipe éducative à faire. Autant je n'ai rien contre le tutoiement en maternelle, autant en élémentaire ça me gêne davantage.

Lors de ma première année d'enseignement, j'ai demandé à mes élèves de me vouvoyer car la gamine qui me parle comme à ses copines , c'est pas passé mais quand j'ai soulevé le problème avec mes collègues, on m'a dit que même la directrice (qui avait des cm2) se faisait tutoyer  donc forcément exiger des enfants qui ont toujours eu l'habitude de tutoyer leurs enseignants de me vouvoyer sachant que l'année suivante ils pourront de nouveau tutoyer... Roulement des yeux bah c'est moi qui ai fini par me faire au tutoiement Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #2 le: 24 Février 2011 à 16:35:50 »

et toi si est maîtresse... as-tu déjà était confronté à ce problème ou une collègue à toi avec un enfant et comment lui faire comprendre Huh? ? !!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 24 Février 2011 à 16:50:27 »

Des élèves qui prennent trop leurs aises, oui il y en a ; pour ma part je les recadre de suite car on peut tutoyer tout en restant respectueux; je n'accepte pas les gros mots, ni les expressions trop familières à mon gout (genre " m'en fous" " ça me saoule" ...) Donc je leur rappelle qu'on est à l'école (à la maison si les parents les laissent parler comme ça, je ne peux rien y faire ), qu'on ne parle pas comme ça, que je ne suis pas leur copine etc et je reformule l'idée correctement (rapidement quand je fais les yeux noirs, ils se reprennent d'eux-mêmes)

A partir du moment où ton discours va dans le même sens que celui de la maitresse, j'ai déjà bien. Ta fille l'intégrera au fur et à mesure, le tout c'est de ne pas se lasser de lui répéter quand elle dépasse les bornes, de la reprendre (et j'espère que sa maitresse le fait) les résultats ne seront certainement pas immédiats (malheureusement) mais faut pas désespérer Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #4 le: 24 Février 2011 à 17:03:06 »

je pense que ma fille quotoit peut-être que des adultes de la famille ou amis et elle n'a pas l'habitude de discuter avec des adultes non familiers et peut-être de cela que vient le problème ??!!
la dernière fois elle m'a dit "maman le directeur de l'école est passé dans la classe des 3ème et les enfants se sont tous levés Huh?? j'ai dû lui expliqué pourquoi !!...
biz
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 24 Février 2011 à 17:07:41 »

Dans ce cas il faut la sortir un peu  rien que aller dans une boutique où tu vas vouvoyer la vendeuse, elle va sentir que le ton que tu emploies n'est pas le même qu'avec des proches et s'en imprégnera Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #6 le: 25 Février 2011 à 14:48:29 »

Dans ce cas il faut la sortir un peu rien que aller dans une boutique où tu vas vouvoyer la vendeuse, elle va sentir que le ton que tu emploies n'est pas le même qu'avec des proches et s'en imprégnera Bisou

OK je vais continuer dans cette longueur pour lui donner + d'autonomie, l'aider à grandir et lui apprendre à parler ou comment se comporter face un étranger par le biais de situation diverses et quotidiennes de la vie...
mais je pense aussi que le fait d'avoir des jumeaux + 1 fille, en tant que maman j'écourte mes passages dans les magasins par exemple pour plus de facilité et /ou de simplicité
et d'une autre façon, je prive ma "grande" à se grandir correctement en voulant aller plus vite comme d'habitude...
merci pour tes conseils précieux
MILKA
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #7 le: 18 Mars 2011 à 13:43:24 »

Et quand c'est le contraire, on fait quoi???
Je m'explique, je m'attache à ce que mes enfants parlent correctement à la maison et soient polis entre eux et envers les adultes.Le problème c'est qu'une fois scolarisés ça se dégrade trés vite et quand je vais voir les maîtresses, elles me disne t que c'est normal, qu'entre enfants ils est normal qu'il s'apprennent des gros mots et que cela fait partie de l'évolution du langage (je m'en passerai bien). Pire dans la classe de mon fils aîné , en CM2, c'est le maître qui leur parle comme ça. Alors le soir quand ils rentrent à la maison je leur fais la guerre pour qu'ils se remettent à parler correctement. Apparemment il n'y a que moi que cela choque
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #8 le: 18 Mars 2011 à 20:47:47 »

. Apparemment il n'y a que moi que cela choque

Non, non, moi aussi. Et alors au collège c'est l'horreur ! Grosse prise de tête ce soir avec mon aîné pour lui faire comprendre que le langage grossier restait à l'extérieur de la maison. Même si l'animateur de cantine le traite de co*, ben il ne doit pas répondre.
Pfff ça me fatigue 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 18 Mars 2011 à 21:39:21 »

. Apparemment il n'y a que moi que cela choque

Non, non, moi aussi. Et alors au collège c'est l'horreur ! Grosse prise de tête ce soir avec mon aîné pour lui faire comprendre que le langage grossier restait à l'extérieur de la maison. Même si l'animateur de cantine le traite de co*, ben il ne doit pas répondre.
Pfff ça me fatigue 
idem

en primaire, hier à la cantine, la dame qui encadre les enfants a hurlé :
fermez vos gueules* bande de cons* !

hier soir, à la descente du bus, c'était à la bouche des enfants qui rapportaient les faits à leurs parents
mon fils me l'a dit aussi et j'ai demandé si cette personne s'était excusé vis à vis d'eux (on peut tous péter les plombs à un moment , pas que je lui trouve des excuses mais le dérapage existe)
Et bien non, pas d'excuse et il semblerait que ce n'est pas la première fois
Quand elle fait tomber une cuillère (ou autre maladresse ) c'est des putain*, merde* qui sont crachés
Je trouve ça très limite pour une adulte qui encadre des enfants , même si les enfants sont infectes à la cantine !
quel exemple !!
perso, j'ai fait remonté l'info à nos représentants parents élèves (et idem de ce côté, à quoi servent ils ?)

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: