19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 21:09:51
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Débuts à la maternelle difficiles  (Lu 8878 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« le: 22 Février 2011 à 23:32:13 »

Difficile pour moi de parler de moi ou de mes enfants.   Mais là je n'ai pas le choix, j'ai besoin de vous, je lance donc un avis aux CDC.   Bisou

A. est rentrée au kindergarten (jardin d'enfants 1ere année => maternelle moyenne section). L'année dernière il avait fréquenté une maternelle en France durant quelques semaines, et dans l'ensemble cela s'était bien passé, même si au début il y a eu des petits soucis (refus de la sieste, et parlait fort en classe à cause d'une otite, la maîtresse s'en est rendu compte heuresement). Mais il a beaucoup aimé, et a laissé un bon souvenir à tout le monde.  Cool

Ici autre son de clôche.   Que je vous explique le contexte. Petit pays, population dense, étrangers mal vus et mis de côté. Nous habitons un quartier tranquilou, plutôt favorisé (sans être "bourge"), avec un mélange de population.  Clin d'oeil Cool L'école est à deux pas.

A. a classe 3 fois par semaine avec 3 maîtresses différentes. 2 maîtresse les lundi et vendredi matins, l'une d'elle maîtresse fait des cours d'allemand renforcé.  La 3eme fait cours le mercredi matin.

Un mercredi sur 2 ils vont tous au sport, et se déplacent à plus de 20 enfants avec un seul adulte dans l'école primaire voisine.  Huh?

Une fois A. est tombé d'un haute caisse et a eu des bleus dans le dos. Il s'en plaignait, le pédiatre nous a envoyé faire des radios. Heuresement qu'il n'avait rien. Ce jour là la maîtresse ne m'a rien dit à part A. a des problèmes de discipline.   Plus tard elle a ignoré et a dit qu'elle croyait qu'il s'était mordu la lèvre...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Toujours au sport, un jour A. a disparu du groupe lorsqu'après la séance de sport, les enfants attendaient dans le hall. Il était parti jouer dans la cour, qu'il connaît bien -> le centre aéré est intégré à l'école primaire (il adore y aller). La maîtresse a été furaxe, m'en a parlé et m'a dit pour conclure, qu'il avait des problèmes de discipline, qu'il n'écoutait rien et "je ne vais quand même pas l'attacher près de moi comme un chiot et lui mettre une laisse courte en plus!" en faisant les gestes.   Je n'ai rien dit, scotchée sur le coup...

A n'est pas un ange. Il est très vivant et sait se montrer brouillon si les règles ne sont pas bien claires.  Roulement des yeux Certes il ne doit pas se barrer et doit écouter les consignes, je lui a fais tout un topo là-dessus évidemment. Mais à cette période il avait encore des otites, je n'avais pas remarqué et n'entendais rien en plus de se sentir dans son élément.   Ce n'est pas pour excuser son comportement...

Après cet épisode, j'ai pris RDV avec les maitresses pour discuter tranquillement sur ce qui se passe. Je fais confiance en mon enfant je sais qu'ile st capable de se calmer et de se comporter normalement si on prend le temps de lui expliquer...

Hier c'était la rentrée. J'ai passé beaucoup de temps avec lui ces vacances à bricoler, jouer, cuisiner, sortir etc et surtout j'ai beaucoup parlé avec lui pour cerner ce qui se passe. Il est reparti confiant avec des consignes claires qu'il a respectées. Il est quand même rentré maussade, et triste, pas fier du tout.  Pleurs

Ce soir je lui donne le bain et en passant sur le bras, je trouve ... un bleu au bras. Très clairement une pression de pouce!   Je le questionne un peu, il me dit que c'est la maîtresse qui l'a attrapé au bras en lui disant "tu dois écouter la maîtresse! "   M... c'est mal barré!

Qu'elle passe au truc physique ça ne devrait pas se faire pour un éducateur, ils sont quand même formés pour ça.   Triste Ce qui m'embête en plus dans tout cela c'est que c'est mal barré pour lui. Il est pris en grippe par les 2 maîtresses, bien que celle du lundi était plutôt positive au départ. (Ah oui, toujours celle du lundi a déjà reconnu avoir tiré les cheveux d'une gamine (d'origine marocaine), parcequ'elle l'énervait !  )


Donc voilà où j'en suis... rdv la semaine prochaine. Une maitrise de la langue pas toujours au top pour moi...

Désolée pour le fleuve, c'est peut être minime, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : je me prépare à défendre fiston, même si au départ j'étais à fond pour collaborer avec les maîtresses... là elles ne me laissent pas beaucoup de choix.  
 

Affaire à suivre...
« Dernière édition: 22 Février 2011 à 23:38:52 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1 le: 22 Février 2011 à 23:45:31 »

je compatis, c'est dur dur !!! on sent l'atmosphère pesante dans ton récit 

mais pour le coup des bleus sur A. je ne laisserai pas passer...
franchement 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 23 Février 2011 à 00:00:35 »

Écoute, il m'est arrivé un truc similaire, sauf que j'étais de l'autre côté de la barrière Tire la langue
Un matin à l'école une maman me téléphone (c'est aussi une collègue) et demande si elle peut me voir pour discuter de ce qui s'est passé mardi. Moi "oui pas de souci, mais qu'est-ce qui s'est passé mardi?"
Et elle me raconte qu'au moment du bain elle a trouvé un bleu au bras de son fils où l'on voyait nettement des traces de doigts ; elle a interrogé son fils qui lui a dit que c'était moi qui lui avait fait mal   Elle me dit comprendre que son fils n'est sans doute pas un ange mais de là à le serrer si fort qu'il en a la trace, elle ne trouve pas ça normal. Le hic c'est que je ne me souviens pas du tout avoir fait quoi que ce soit à son fils Huh? Pas de souvenir de l'avoir grondé ou autre; en général, il est plutôt calme, pas désobéissant et moi pas du genre à maltraiter les enfants Tire la langue. Alors elle me parle de la motricité et là tilt! Oui j'ai bien grondé 2 enfants en motricité (donc sans doute son fils mais bon c'était un incident comme il en arrive souvent donc ça ne m'a pas marqué plus que ça) enfin bref ils étaient 2 à n'avoir pas respecté les règles de sécurité et ça m'a fâché (j'ai eu peur de l'accident) et j'en ai relevé un en le tenant par le bras et je l'ai emmené s'asseoir en guise de punition. Donc à priori j'aurai serré trop fort son bras Huh? mais bon en aucun cas je n'ai cherché à lui faire mal intentionnellement et je m'en suis excusé auprés de la maman et ensuite du gamin. En tout cas, à moi, le garçon n'a jamais dit que je lui faisais mal . Ça s'est arrêté là mais au départ elle m'a fait peur en me disant qu'elle avait pris des photos où on voyait bien que les traces avaient été laissées par une main
Maintenant je ne dis pas que c'est pas grave et que les maitresses de ton fils n'ont rien fait de mal mais juste que ça peut arriver de serrer plus qu'on ne le croit; ou que sous le coup de la colère, on maitrise mal sa "force"  Huh?; je n'aurais jamais cru laisser de marques sur un enfant juste en le relevant et en l'entrainant vers un banc (promis, juré je ne l'ai absolument pas tiré de force!!!! Tire la langue)
Tu verras bien la version des maitresses mais ne les condamne pas d'avance Tire la langue Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #3 le: 23 Février 2011 à 06:53:48 »

Oui je comprends bien Azerty pour cette histoire... elle est peut être débordée, a la pression.... Là il discutait avec son copain. Les deux sont repérés et les maîtresses les séparent déjà. Ce qui je ne désaprouve pas. Ils sont assez ensemble comme ça au centre aéré.

Non ce qui m'embête c'est de voir ce qui est entrain de se passer avec mon fils. Il est rangé petit à petit (ou déjà) dans la catégorie cancre. 

Et comme je disais la maîtresse n'en ai pas à son coup d'essai. Elle a tiré les cheveux d'une gamine qui n'écoutait pas et l'a reconnu.  Huh? Huh? 

Autre donnée : on considère ici que plus des 50 % des garçons ont des troubles de l'attention. Beaucoup de parents filent le médoc dont j'ai oublié le nom. 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #4 le: 23 Février 2011 à 08:48:06 »

mon premier post est trop long....  
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #5 le: 23 Février 2011 à 09:00:17 »

ça va pas aider à te rassurer ce que je vais dire mais ma première réaction serait de l'enlever de là...
Il n'est pas à l'aise, les maîtresses l'ont en grippe, rien de bon dans tout ça...

Après est-ce qu'une discussion suffirait à apaiser tout ça... visiblement la maîtresse a des réactions plutôt violente... parce que attraper un peu fort le bras d'un gosse qui nous énerve ou nous a fait peur ça peut arriver mais tirer les cheveux, il y a une réelle intention de faire mal... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 23 Février 2011 à 13:21:30 »

sans compter la remarque sur le dressage d'un chiot en parlant de ton fils... La comparaison me semble un peu forte de la part d'une instit sensée être pédagogue et attentive aux enfants (enfin bon c'est l'idée que je me fais de ce rôle..)

Prends bien la peine de discuter encore avec les instits, mais si tu ressens de l'agressivité aussi à ton égard, ben je dirais comme Zaza... retire-le de là... (si tu en as la possibilité...)
Bon perso, je suis attirée par l'instruction en famille, donc je suis peu impartiale quand je vois ce genre de souci... Clin d'oeil

Plein de biz de soutien
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 23 Février 2011 à 13:51:00 »

Dans quel merveilleux pays vis tu Bergeronette??
Oui ce n'est pas que le bleu qui est choquant mais le tout 3 maîtresses différentes l'hatitude......
Courage Bisou
Je pense aussi que si apres discution ça ne s'améliore pas vite, je le changerais d'école.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 23 Février 2011 à 13:57:57 »

Qu'elle passe au truc physique ça ne devrait pas se faire pour un éducateur, ils sont quand même formés pour ça.  

Je réagis à çà.
On a beau être formé, être habitué, être encadré et tout ce qu'on voudra bien dire, nous n'en sommes pas moins des humains. Pas plus tard que la semaine dernière, je suis devenue une infirmière maltraitante parce que j'ai crié sur un papy qui a levé la main sur moi (je lui demandais juste, avec insistance, de boire son verre d'antibiotique). Et le papy en question, du fond de son lit médicalisé, alcoolisé +++ (3l de rosé en moyenne par jour) n'aurait pas risqué de me faire mal ni même de m'atteindre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 23 Février 2011 à 14:29:32 »

Y a-t-il des alternatives ou bien est-ce cette école ou rien "point barre" débrouillez-vous ?
3 maîtresses différentes chaque semaine, faut s'y retrouver pour un gamin ! Si en plus il n'entend pas bien... Et les maîtresses, elles doivent avoir plus de mal à bien les connaître si elles les voient un jour et les autres jours travaillent ailleurs ? sont chez elles ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #10 le: 23 Février 2011 à 14:38:23 »

Coucou Bergeronnette,
Je comprends bien ton malaise car c'est ce que j'ai ressenti pour la maîtresse de ma fille, même après un rdv avec elle, je n'étais tjs pas convaincu par ces méthodes ( je précise qu'elle n'est pas brutale, elle a un peu trop tendance à cataloguer les élèves  ),
j'ai réussi à relativiser grâce au rdv que j'ai pris avec la psycologue scolaire et heureusement car Thyfaine le vivait mal aussi, à cause de mes réactions  ,
Y a-t-il un psy dans cette structure qui pourrait t'aider ?,
je pense que ce serait bénéfique pour tout le monde,
Bon courage,  Bisou à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #11 le: 23 Février 2011 à 14:43:18 »

Tu es dans quel pays ?
Attention aux différences de culture, elles peuvent conduire à des malentendus. Je suis très en contact avec l'Allemagne par ex et voit bien à quel point nous éduquons nos enfants différemment, ce qui fait que nous n'attendons pas la même chose d'eux. Si tu vois des différences dans l'éducation que tu donnes à ton fils et celle donnée par les mamans qui t'entourent, il faut sensibiliser les maîtresses à cette différence. Et en parler aussi à ton fils pour lui donner une explication rationnelle aux problèmes rencontrés, il faut que chacun dispose d'une "porte de sortie" pour que tout le monde s'améliore. Encore faut il s'assurer que les maîtresses ont bien l'intention de faire fonctionner la relation avec ton fils.
Ce qu'il faut éviter à tout prix : que ton fils pense que l'école ne lui apporte rien de bon, que les maîtresses sont criticables et que tu prendras sa défense si elles sont contre lui. C'est ce qui est arrivé avec un garçon que je connais, sa maîtresse de PS était complètement dépassée, pas du tout habituée à gérer des petits. Les parents ont été unanymes à la critiquer. Résultat pour le garçon que je connais, il a mis tous ses petits échecs scolaires sur le dos de ces maîtres et professeurs suivants, il trouvait toujours une raison de ne pas être en cause, même s'il n'avait pas appris ses leçons. En conclusion, il faut restaurer un climat de confiance autour de ton fils, que ce soit dans ce Kindergarten ou si nécessaire dans un autre. Le chemin va être un peu long peut-être mais très utile pour votre famille.
Plein de courage (et de chance !) à toi.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #12 le: 23 Février 2011 à 15:02:16 »

Coucou la B.

Je  Pleurs en te lisant parce que te connaissant je me doute que ca doit être très pesant pour toi. Et difficile pour A. Ton fils n'est pas un ange c'est sur (euh comme tous les enfants non  Huh?) mais c'est très loin d'être un cancre. Il est super éveillé, sait déjà faire pleins de trucs et est très réactif.

Il n'est probablement pas dans le "modèle suisse allemande" (ni toi d'ailleurs  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) et c'est sur que ca doit pas aider pour vous comprendre. Mais tu dois limiter la casse et essayer de faire en sorte qu'il ne se braque pas contre l'école. Est ce que vous n'avez pas la possibilité de le remettre un peu à l'école de l'année dernière (en France) pour qu'il n'oublie pas le plaisir d'aller à l'école?

Pour le coup du bleu, tu dois obtenir une explication, sans juger la maitresse mais tu dois savoir ce qui s'est passé, notamment pour pouvoir le verbaliser avec A. Est ce que tu ne peux pas avoir un rdv avec les maitresses et la directrice pour leur expliquer ton malaise (je sais c'est pas facile dans ce beau pays quand on est étranger  Clin d'oeil) et tenter d'y aller avec ton homme qui pourra peut être plus facilement s'exprimer sur votre ressenti  Huh?


Je t'envoie une cargaison de  Bisou Bisou Bisou et ma louloute en rajoute pour A.

Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 23 Février 2011 à 16:00:36 »

Coucou,

Autre donnée : on considère ici que plus des 50 % des garçons ont des troubles de l'attention. Beaucoup de parents filent le médoc dont j'ai oublié le nom. 

  .

Laissons aux enfants le plaisir d'être des gosses .


Pour A. .
Déjà montrer que tu es présente pour ton enfant. Que tu le suis et que tu l'aides. Et que donc, en partenariat avec l'institution, il n'y a pas de raison pour que ton fils ne profite pas pleinement de l'école.

En gros, mettre aussi un peu de responsabilité sur le dos des maîtresses...

Que c'est difficile .
 Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #14 le: 23 Février 2011 à 18:19:52 »

je voudrai mettre ici une vidéo que Moon a mise sur you**be...
A propos des étiquettes collées aux enfants...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: