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Auteur Fil de discussion: Graphisme  (Lu 2341 fois)
MILKA
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« le: 21 Février 2011 à 10:30:26 »

bonjour,
ma fille en MS maternelle a des problèmes avec le graphisme et il a été fait une évaluation , en collaboration avec la maitresse et une dame qui vient pour regarder les enfants évolués dans la classe, qui se traduit par le fait qu'elle se situe dans dessous de la moyenne...
pouvez-vous m'aider pour améliorer ce petit handicape pour que ma fille ne prenne pas trop de retard et surtout que par exemple cela ne la frêne pas dans l'évolution des autres exercices à acquérir au fur et à mesure... ?
meric d'avance
MIKA

Edit de modération: mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 21 Février 2011 à 10:49:02 par Azerty » Journalisée
Azerty
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« Répondre #1 le: 21 Février 2011 à 10:52:45 »

Pour pouvoir te guider, il faudrait savoir ce que fait ta fille. Tient-elle correctement son crayon? Quelle main? Toujours la même? Fait-elle des traits verticaux? horizontaux? des ronds? des vagues?
Et le coloriage?
Et surtout aime-t-elle dessiner?
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« Répondre #2 le: 21 Février 2011 à 13:34:34 »

bonjour,
j'ai eu un RDV avec la maitresse, elle m'a montré des exercices faits par ma fille sur le cahier d'évaluation que cette dernière n'arrivait pas à faire correctement du style vagues plutôt carrées que elle faisait plutôt arrondies, à priori la maitresse a essayé de lui indiqué à plusieurs reprises le sens du graphisme (montées puis à droite puis en bas...) mais en vain...
ma fille est droitière et la maitresse ne m'a pas dit qu'elle tenait mal son crayon !!!
je sais qu'elle adore faire des coloriages et s'applique énormément dans son travail...
elle m'a aussi confié que des fois quand elle écrivait trop  longtemps "ça faisait mal à la main"...

MAIS QUE FAIRE POUR LUI AIDER A FAIRE CORRECTEMENT LES GRAPHISMES Huh??
J'ai peur qu'elle passe en GS avec un handicape et qu'elle en souffre...

MILKA
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« Répondre #3 le: 21 Février 2011 à 14:00:09 »

Si elle a mal à la main, ça vient peut être d'une mauvaise position des doigts ou de la main. Le crayon doit être pris en pince entre pouce, index et s'appuyer sur le majeur qui va guider ; la main doit reposer sur la table du poignet jusqu'aux doigts (auriculaire/annulaire) Le poignet doit avancer au fur et à mesure de l'écriture en glissant sur la feuille; les doigts ne doivent pas être crispés sur le crayon (c'est ça qui fatigue  Tire la langue ) Il existe des guide-doigts qui s'enfile autour des crayons pour aider à positionner les doigts.
Je te conseille de jeter un oeil sur le site de D. dumont elle est réputée pour la réeducation en graphisme et écriture et publie des livres sur le sujet.
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« Répondre #4 le: 21 Février 2011 à 14:14:39 »

Je rajoute une couche pour D Dumont. Elle forme des psychomotriciens à la rééducation (ou l'éducation  Clin d'oeil  ) graphique. Tu peux lui demander une référence dans ta région, elle te répondra sans problème. 4 ou 5 séances suffisent parfois. A savoir que les séances ne sont pas remboursées.
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« Répondre #5 le: 22 Février 2011 à 10:49:19 »

ok les filles, je vais déjà en reparler avec la maitresse concernant le fait de tenir ou pas son crayon correctement, mais... si elle colorie et dessine volontairement, d'elle même et avec délicatesse, propreté... je doute quand même qu'elle ne tienne pas correctement son crayon...

j'aurais en fait bien voulu trouver des exercices à faire à la maison pour l'aider à améliorer son graphisme ?? !!! ...

MILKA
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« Répondre #6 le: 22 Février 2011 à 13:57:33 »

Elle donne pas mal de pistes D dumont (je sais pas où j'ai lu ça, mais quand j'avais des MS, j'utilisais sa méthode donc peut être dans un de ses cahiers de graphisme maternelle Huh? mais elle conseillait de jouer au croquet par exemple; je n'ai pas le reste des exercices en tête, désolée )
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« Répondre #7 le: 22 Février 2011 à 14:00:59 »

D Dumont toujours  
Elle édite des cahiers d'apprentissage à l'écriture:

Un exemple, en vente partout, même sur le net. J'ai piqué l'image à Amazo*ne  Clin d'oeil

Concernant la bonne tenue du crayon, ce n'est pas évident que si elle colorie "bien", elle tienne bien son crayon.

Autre piste: la vue. Ne fatigue-t-elle pas à se concentrer sur une si fine ligne ?
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« Répondre #8 le: 22 Février 2011 à 14:34:45 »

j'ai quelques trucs... je te les envoie sur ton mail (ça met un peu de temps... Clin d'oeil

Et vois avec l'instit, elle aura peut être d'autres pistes à te donner... faire "travailler" un enfant en plus de l'école sans savoir exactement quel est le souci peut le mener à l'échec encore plus... Il peut perdre confiance en lui, surtout si il a l'impression de te décevoir. Donc prudence tout de même Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 22 Février 2011 à 18:42:20 »

Pour Fiston, on en est à (ré?)éduquer sa vue.  Tire la langue 
On reverra le "graphisme" (devenu écriture à son âge) plus tard... si besoin (je doute qu'il y  échappe ceci dit).

Les livrets de D Dumont proposent des activités préparatoires en haut de chaque page, dont le croquet, des comptines mimées, des jeux de doigt, etc .
Son livre "théorique" est plus complet, mais c'est la "taille" du dessus  Clin d'oeil

Il ne faut pas hésiter à partir du "1" quelque soit l'âge de l'enfant; ceci afin de repartir de la base-de-la-base, et être sûr de ne pas rater d'étape.
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« Répondre #10 le: 23 Février 2011 à 11:20:53 »

Il est possible aussi que ta fille se mette la pression parce que c'est du graphisme et donc un travail... alors que tout peut aller correctement quand elle dessine ou colorie d'elle-même.
Il est possible aussi que le problème ne vienne pas du graphisme lui-même mais de sa capacité à se repérer dans l'espace et donc à gérer "l'espace graphique".
Il est encore possible que la tenue du crayon soit bonne mais pas la pression qu'elle exerce (trop ou pas assez) dessus et ça influe sur le tracé.
Il est possible que ça ne lui plaise pas et que du coup elle n'investisse pas.
Il est possible qu'elle soit gênée par un problème de vue mais, à cet âge-là, les enfants ne peuvent le dire.
Il y a beaucoup de possibles et ce qui me semble important c'est que l'école s'en préoccupe et t'en parle !  Clin d'oeil
Il eput être bien de rendre rv à la PMI pour voir avec le médecin et faire un bilan de la motricité...
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