28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 00:19:24
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'on mange ce soir?  (Lu 11081 fois)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« le: 18 Février 2011 à 09:52:09 »

Alors voilà, nous sommes 6 à la maison, tout le monde mange de tout et de très bon appétit. Je cuisine pour presque tous les repas, une cuisine simple, rapide, facile, bref efficace.  Mais de temps en temps, je manque d'inspiration et j'ai l'impression qu'on mange toujours la même chose. Alors je compte sur vous pour me donner vos trucs, recettes, menus, astuces. Que préparez-vous quand vous n'avez que 5 minutes pour produire un repas complet et (à peu près) équilibré. Que cuisinez-vous quand vous avez plus de temps pour la cuisson par exemple, mais toujours que 5 minutes (bon soyons fous 10 minutes!), pour la préparation. Même les desserts m'intéressent, histoire de sortir de l'éternel "fruit ou yaourt?".
Bon, du coup, je me lance.
Gratin de légumes
Il y a de plus en plus de choix de légumes surgelés nature et mélangés. Je prends par exemple le mélange de choux (fleur/brocolis/romanesco) que je  décongèle/pré-cuis au cuit vapeur. Après je le dispose dans un plat et je le recouvre d'un mélange oeuf/crème fraîche/épices (sel, poivre, muscade avec le chou) et d'une couche de gruyère, et au four.
Temps réel de préparation, moins de 5 minutes. Avec une tranche de jambon, le soir c'est suffisant. Mission accomplie! C a marche aussi avec les restes de riz, de pâtes...
A vous!
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #1 le: 18 Février 2011 à 10:42:50 »

Moi j'ai :
- La boîte de raviolis (format collectivité)
- "bon les enfants ce soir, c'est pizza!"
- La méthode : "bon allez au lit tout le monde" ne marche pas avec nos modèles.
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #2 le: 18 Février 2011 à 11:04:02 »

Citation
Alors voilà, nous sommes 6 à la maison, tout le monde mange de tout et de très bon appétit. Je cuisine pour presque tous les repas, une cuisine simple, rapide, facile, bref efficace.  Mais de temps en temps, je manque d'inspiration et j'ai l'impression qu'on mange toujours la même chose. Alors je compte sur vous pour me donner vos trucs, recettes, menus, astuces. Que préparez-vous quand vous n'avez que 5 minutes pour produire un repas complet et (à peu près) équilibré. Que cuisinez-vous quand vous avez plus de temps pour la cuisson par exemple, mais toujours que 5 minutes (bon soyons fous 10 minutes!), pour la préparation. Même les desserts m'intéressent, histoire de sortir de l'éternel "fruit ou yaourt?".

Fab, peut-être que quelque chose t'a échappé?
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #3 le: 18 Février 2011 à 11:17:34 »

Citation
Alors voilà, nous sommes 6 à la maison, tout le monde mange de tout et de très bon appétit. Je cuisine pour presque tous les repas, une cuisine simple, rapide, facile, bref efficace.  Mais de temps en temps, je manque d'inspiration et j'ai l'impression qu'on mange toujours la même chose. Alors je compte sur vous pour me donner vos trucs, recettes, menus, astuces. Que préparez-vous quand vous n'avez que 5 minutes pour produire un repas complet et (à peu près) équilibré. Que cuisinez-vous quand vous avez plus de temps pour la cuisson par exemple, mais toujours que 5 minutes (bon soyons fous 10 minutes!), pour la préparation. Même les desserts m'intéressent, histoire de sortir de l'éternel "fruit ou yaourt?".

Fab, peut-être que quelque chose t'a échappé?

Non je ne crois pas!
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #4 le: 18 Février 2011 à 11:27:07 »

Pitié!!! Quelqu'un d'autre! Pleurs Huh?
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #5 le: 18 Février 2011 à 11:28:14 »

Malheureusement je ne vais pas vous être d'une grande aide...
On cuisine de moins en moins (et pourtant on aime bien ça). Et dire que l'on n'a que 2 jujus !!!
On achète des tonnes de légumes au marché toutes les semaines. Et à la fin de la semaine on s'aperçoit que l'on n'a pas mangé un légume... tout est parti dans les petits pots !
Mais il va falloir que ça change !
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #6 le: 18 Février 2011 à 11:43:51 »

Moi, j'ai pris le parti de diversifier la provenance des légumes. Frais (de chez Grand frais), surgelés, en boîte, on mange à tous les râteliers. Nos derniers sont plus grands que tes jumeaux, tout le monde mange à peu près la même chose, donc c'est plus facile. J'essaie d'alterner les légumes à un repas et les féculents à l'autre, à défaut de proposer les 2 à chaque repas idéalement. Mais je ne veux/peux pas non plus passer la journée dans la cuisine, d'où ce fil!
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #7 le: 18 Février 2011 à 12:44:55 »

Et c'est sans compter la tête boudeuse des loulous une fois que tu as passé du temps à faire à manger!!! Chez moi c'est comme ça. Yaniss boude systématiquement tout ce qui sort de l'ordinaire: c'est pénible.
Chez nous, le midi pendant l'école, c'est féculents + viande/jambon/oeufs + yahourt (histoire de ne pas me prendre la tête et être sure qu'ils repartent à l'école le ventre plein.
Le soir, c'est en général légumes (gratins/soupe/purée, ...) + viande/jambon/oeufs + fruits. Bien sur, mon loulou boude ma soupe. Même en passant d'un bol à une petit ramequin, c'est le même cirque. Il faut se fâcher. Pourtant, il le droit de mettre tout ce qu'il veut dedans: gruiyère, pain, crème fraiche, pates... Du coup, menace suprême: si tu n'as pas faim pour les légumes ou la soupe, tu n'as pas faim pour le dessert. et hop, préparation pour le lit! Maëlle râle parfois mais elle, au moins, elle cède et mange.
Mais je suis comme toi Christelle, parfois, j'ai vraiment l'impression que je fais les mêmes plats. Du coup, je vais parfois sur le blog de cuisine chercher des recettes.
Grand challenge pour ce soir: j'ai eu des topinambours dans mon panier de l'AMAP! J'ai trouvé une recette. Yapluka :-D
Sinon, petite recette sympa pour passer les carottes: les muffins à la carotte.
150g farine, 1 levure, 3 oeufs, 250g yahourt/fromage blanc, 2 càs huile d'olive, 2 carottes rapées, 70g gruyère, cumin. On mélange le tout, dans un plat à muffin, 15 min à Th6 (180°C). C'est super bon avec des crudités.
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #8 le: 18 Février 2011 à 13:04:43 »

J'avais déjà récupéré une recette de cake à la carottes que j'utilise pour faire des muffins auprès d'une maman de jumeaux qui exposait à la dernière bourse de Bourgoin, mais je note quand même la tienne.
Ce soir, chez nous aussi c'est topinambours! On a l'habitude d'en manger, mais c'est la première fois cette année. Très bon, mais à ne pas trop faire cuire, et traître pour les ventres fragiles!
Pour les fourchettes récalcitrantes, on a souvent recours à la portion minimum à la maison. C'est la portion obligatoire pour laquelle on ne transigera pas, ils le savent et donc ils mangent. Pour les petits, je me suis assouplie en vieillissant, s'ils ne veulent pas d'un plat, pas grave, on passe au suivant, mais je ne propose pas autre chose et je ne compense pas en augmentant les portions des autres plats. Conclusion, parfois ils reviennent à l'entrée après le dessert! Sans cri.
Sinon remarque de Mélodie : "Maman, quand c'est toi qui le fait, c'est meilleure qu'à la cantine ou que quand c'est acheté". Valable pour les épinards, les petits pois, le riz au lait, les crêpes... C'est encourageant.
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
perrine38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #9 le: 18 Février 2011 à 15:38:25 »

J'ai trouvé une super recette de gratin au potiron dans lequel on met un sachet de soupe aux champignons. ça parait bizarre mais c'est vraiment très bon.
En gros tu fais cuire 1,5kg potiron à la vapeur et tu l'écrases bien pour que l'eau en sorte.
Tu mélanges 4 oeufs, 20cl de crème, 1 sachet de soupe aux champi pour 4 personnes, du gruyère, du sel et du poivre.
Tu mélanges le tout avec le potiron écrasé. Dans un plat à gratin avec un peu de gruyère dessus et hop au four. Pour faire un plat complet je mets des morceaux de jambon dedans.
Sinon je suis une grande fan des omelettes qui recyclent les restes de mon frigo : pâtes à la tomate, riz, légumes... avec un peu de gruyère et des épices !
Journalisée

Maman d'Estève et Aloïs nés le 15/10/10 à 37SA
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #10 le: 18 Février 2011 à 18:42:31 »

Merci Perrine,
Je vais essayer cette recette, d'autant plus que cette semaine j'ai épluché et découpé un potiron, il m'en reste donc 4 ou 5 kilos au congélateur. J'ai déjà fait une quiche, j'aurais fait de la soupe ou un gratin mais je n'aurais pas pensé à une recette aussi originale que la tienne. Il ne me reste plus qu'à acheter de la soupe aux champignons aux prochaines courses!
Pour les omelettes, ça revient régulièrement aussi à la maison. Je crois qu'on consomme à peu près 100 oeufs par mois, voire plus.
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #11 le: 19 Février 2011 à 23:24:10 »

Génial, Christelle, ce fil!

Bon, au départ, j'avoue, j'ai cru que c'était pour une motivation collective afin de perdre les "derniers" kilos récalcitrants après la grossesse... J'étais très enthousiaste, mais quand j'ai lu ton premier message d'ouverture, je me suis dit: Chouette! c'est aussi pour moi, ça!
On est 6 aussi, et pour les bébés le soir c'est bib de lait avec ou non de la soupe.
Mais les deux autres, c'est un peu la    pour les faire manger surtout après les journées d'écoles: ils sont fatigués. Bref, pour les soupes ça va, je fais la même pour tout le monde et je prélève des portions pour lesquelles j'assaisonne selon les goûts et les âges (un tout petit peu d'huile d'olive pour les bébés et rien d'autre; et pour les grands: sel, crème, poivre, beurre, gruyère...). Pour le reste, c'est déjà moins facile, mes grands sont difficiles aussi là-dessus: ils aiment bcp de choses mais : i faut pas que ce soit doré ou roussi, pas mélangé, pas épicé, pas dur à couper, pas de morceaux dans les soupes...

Sinon, un truc rapide (puisque c'est le truc qu'on recherche) que j'aime bien faire:
GRATIN RAVIOLES-EPINARDS
Ingrédients: un paquet de ravioles de Royan, un sac d'épinards surgelés à la crème. Si pas assez de liquide, on ajoute de la crème fluide ou du lait. Sel/poivre. En plus si on veut: mozza ou gruyère râpé.
Et on fait des lasagnes!!
Il faut penser à faire décongeler les épinards avant. On commence par mettre une couche de ravioles sur un peu de lait, puis on étale dessus les épinards, puis une autre couche de ravioles (c'est là qu'on ajoute de la crème ou du lait si besoin) puis la dernière couche d'épinards. On termine si on veut avec de la mozza coupée en rondelles fines ou du gruyère râpé, ou rien.
Temps: 1 heure de décongélation (ou 5 minutes micro-ondes), 10 minutes de prépa, 20 minutes cuisson au four.
Repas équilibré: produit laitier (calcium, protéines), légumes verts et féculents.

Et pour les muffins à la carotte, moi j'ai la version: mini-cake carotte-curry! Idem, c'est chouette! Rapide en préparation (je mets tout dans le robot et hop, ça mélange! Le plus long est d'éplucher et râper les carottes) et en cuisson. Bon, après, c'est la vaisselle  avec le robot...

Un dernier truc que j'ai gouté en resto et qui est facile à faire: des tagliatelles (des vraies et des tagliatelles de courgettes et de carottes) au thym; on les fait pour les légumes au couteau économe, (pas facile, mais les restes mal découpés: hop purée pour les bébés!!) que l'on fait cuire (on commence par les carottes, puis on met les courgettes et les pâtes) dans une eau dans laquelle on a plongé un ou deux sachets de tisane de thym: trop bon!! Super (beau et bon) avec un poisson, par exemple...
Je fais les purées des bébés aussi au thym? Depuis que j'ai le truc...

Adeline
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #12 le: 20 Février 2011 à 19:24:24 »

Hier, avec mon loulou, nous avons regardé l'émission de cuisine sur Gul*i.
Et bien comme toi Manade, il a donné une recette de tagliatelles de légumes. Et en entrée mais qui peut se faire en plat de résistance, il a coupé des courgettes dans le sens de la longueur, les a placé dans un plat à gratin, a ajouté du parseman râpé, un peu de thym et hop au four. Il a fait une sauce à côté avec du fromage blanc, vinaigre, sel, poivre. Ca avait l'air super bon. On peut trouver les recettes sur le site de la chaine apparemment. J'irai voir tout ça car je me dis que les recettes doivent être facile à faire puisqu'il cuisine avec des enfants... C'est bon pour nous ça ;-)
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #13 le: 20 Février 2011 à 21:18:10 »

Hello,
je ne fais QUE du rapide en préparation...des fois la cuisson prend du temps, mais pas besoins d'y être.
Et comme ici c'est pas simple de leur faire manger des légumes  Roulement des yeux
Ce soir par exemple.
spaghettis avec bolognaise végétarienne et pour demain hâchis parmentier végétarien.
Ils sont persuadés que c'est de la viande 
------------
sinon les plats au four, permettent de faire 1 plat collectif, les tartes aux légumes ou à la viande, les gratins (ici pas de crème )*, les crumbels, les rouleaux de printemps, les pâtes naturellement,....
Et pour se donner des idées il y à le fil" on mange quoi ce soir?" ou un nom du style  Clin d'oeil



*gratin de courgettes rapidos:
couper en rondelles les courgettes ( à même le plat pour ne pas avoir à laver la planche,lol)
ajouter quelques graines de tournesol, sésame,...ce que vous avez sous la main.
mouillez avec du bouillon
bien saupoudrer de parmesan
20 minutes à 180degrés


tarte aux épinards.
faire dégeler 1 paquet d'épinards hâchés
saler et poivrer, y ajouter 3 oeufs et beaucoup de fromage, lardons si vous aimez...
abaisser la pâte et en tapisser le moule, piquer la pâte.
mettre le mélange sur la pâte
au four 20 minutes à 180degrés

.....
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #14 le: 21 Février 2011 à 14:07:10 »

Merci les filles pour vos encouragements... et surtout pour vos recettes! Souriant
Le gratin ravioles/épinards c'est essayé et adopté! Pour dégeler rapidement les épinards, je les ai mis directement à chauffer dans une casserole, recouverts de lait +un petit coup de mixer plongeant car ils étaient en branche. J'ai aussi rajouté des morceaux de jambon. Vite préparé et vite avalé, comme il n'y a qu'un seul plat sur la table, ça va plus vite. Et perso, j'ai adoré.
Les sachets de tisane de thym, c'est noté aussi.

Recettes du jour
-Soupe de courgettes
Couper les courgettes (avec ou sans la peau) dans une casserole. Recouvrir d'eau et rajouter un cube de bouillon. Quand les courgettes sont cuites rajouter du fromage frais (type kiri) et mixer.
Moi, j'aime bien rajouter de la menthe, j'en ai trouver en format type ducros.

-Tiramisu
Séparer le blanc des jaunes de 3 oeufs. Ajouter 100g de sucre roux et un sachet de sucre vanillé aux jaunes et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer 250g de mascarpone. Rajouter les blancs battus en neige. Dans un plat alterner une couche de  (24 au total) biscuits à la cuillère (trempés dans du sirop de fruits de la passion délayé dans un peu d'eau pour les enfants, dans du café très fort coupé d'amaretto pour les adultes) et de crème, finir par la crème. Avant de servir saupoudrer de noix de coco râpée pour les enfants, de chocolat amer pour les adultes.
C'est plus long à écrire qu'à faire!

Bon, avec tout ça, on va bientôt pouvoir publier un livre! Clin d'oeil

Adeline, si tu ouvres un fil SOS kilos en trop, je participerai, promis! Mais je crois que si on gère  le pb du repas familial c'est en partie gagné!
Sarah, j'attends le résultat de tes recherche avec impatience.
Baldi, courage! Les miens mangent tous les légumes, mais je comprends!
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: